12ème pays : la Croatie

Dernière équipe du groupe C à se faire encenser/déchirer, la Croatie tentera d’oublier le traumatisme du dernier Euro, où elle s’est fait éliminer par les Turcs au terme d’un quart de finale complètement fou. Pour ce faire, l’équipe à damiers pourra compter sur quelques virtuoses, dont la diva Modric évidemment. Suffisant pour passer devant l’Espagne et l’Italie ?Pourquoi pas !

Pourquoi la Croatie ?

Car je ne suis ni partisan des grosses équipes, ni de la France. Et j’ai toujours eu un faible pour ces équipes de l’Est qui savent jouer au football. Mais sur ce coup, je ne connaissais pas grand-chose du pays en lui-même si ce n’est au travers des spots publicitaires d’Eurosport et de supporters de mon club de cœur : le HNK Cibalia Vinkovci. Je me suis alors de suite renseigné auprès de deux amis croates originaires de Čakovec compteurs d’archets sur les pylônes 3 et 12 du téléski de Tsalan à Anzère. Ils m’ont répondu sans complexe et sans hésitation que la Croatie c’est avant tout: Bianca Vlasic et Goran Bezina. Et comme il paraîtrait aussi que même les corbeaux «croattent»… 

Pourquoi pas la Croatie ?

Parce que je n’ai pas pu prendre la Turquie ! Vous me direz pourquoi est-ce qu’il nous parle de la Turquie aux présentations des équipes d’un Euro alors même qu’elle ne fait pas partie du continent européen ? Mon associé l’a expliqué nettement mieux que moi, je ne vais donc pas revenir là-dessus. Puisque je ne peux pas déverser mon venin sur les mangeurs de kebab, autant prendre ceux qui les ont éliminés en barrage.

Fais-nous rêver avec un souvenir du foot croate !

Ahhhhhhhh, l’épopée magique de l’équipe à damiers lors du mondial 98. Le monde découvre Davor Suker qui termine meilleur buteur de la compétition avec six réussites. Troisièmes à la surprise générale, les Croates ont sorti les Roumains en 8e sur un vieux 1-0 de raclure avant de prendre la mesure d’une Mannschaft trop imbue d’elle-même sur le score sans appel de 3-0. Il ne manque pas grand-chose à Prosinecky, Boban et consorts pour créer une nouvelle surprise au Stade de France en demi. C’est quand même pas de chance de se faire éliminer sur les deux seuls buts de Thuram avec le maillot national. C’est un peu comme si un Thomas Mermillod Blondin gagnait le seul slalom de sa carrière à Zagreb, empêchant Ivica Kostelic de remporter le globe de cristal de la discipline, ou que tu n’avais jamais réussi à choper de ta vie et que tu ramenais deux Asiatiques le même soir en claquant des doigts (qui a dit qu’il fallait payer?). Si l’on revient à nos moutons, finalement, les Croates terminaient leur épopée de 98 sur une magnifique victoire 2-1 face à la Hollande.

Fais-nous rire avec un souvenir du foot croate !

Le plus beau souvenir est incontestablement l’élimination en demi-finale de la Coupe du Monde 1998 par le pays hôte alors même qu’ils avaient le match en mains et qu’ils ont permis à Thuram de marquer ses deux seuls goals avec l’équipe de France. Voir les Croates si près du Graal et s’effondrer : jouissif ! Un autre grand moment du football croate fut l’élimination de 2008 face aux Turcs alors qu’ils avaient inscrit le 1-0 à la… 119e minute, avant d’encaisser l’égalisation à la 122e ! Ils perdaient ensuite lamentablement aux tirs au but, ratant 3 essais sur 4.
Personnellement, je pense que nous allons aussi beaucoup rire sur la saga Modric qui va durer tout l’été. Il pourra enfin rejoindre le meilleur club européen 2012 un peu plus au sud de la capitale anglaise et laisser les Israéliens du Nord de Londres et les Pakistanais canonniers dans leur petite guéguerre interne qui n’intéresse personne pour savoir lequel des deux clubs finira en Europe League et l’autre en barrage pour la C1.

Pourquoi la Croatie va être championne d’Europe ?

Il serait le moment que cette année, les Vatreni atteignent les sommets depuis le temps qu’ils portent le maillot du meilleur grimpeur. Oui, il est à carreaux rouges et alors?
S’il faut une surprise autant qu’elle soit croate que grecque ou portugaise. L’équipe à damiers est  résolument tournée vers l’offensive et peut s’appuyer sur une certaine solidité défensive. Le sélectionneur Slaven Bilic, qui faisait partie du groupe 98, est une gueule qui sait tirer le maximum de son groupe et se rend en Ukraine et en Pologne avec des ambitions légitimes. Il a appris de l’échec de 2008, après être sortis avec 9 points de son groupe devant l’Allemagne notamment, les Croates étaient tombés aux penalties face aux miraculés turcs qui égalisaient une nouvelle fois dans les arrêts de jeu en quart de finale.
Prête à affronter l’adversité, cette équipe peut faire tomber n’importe quelle grosse cylindrée. Son problème, à l’instar de notre merveilleuse Nati,  c’est qu’elle peut également perdre contre n’importe qui. Toutefois, elle semble mûre pour l’exploit et comme son groupe n’est pas trop difficile, mis à part l’Espagne, il y a véritablement un coup à jouer.

Pourquoi la Croatie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Parce que Modric ne pensera qu’à son transfert, parce que le feu de paille Jelavic s’est vu plus beau qu’il ne l’était réellement (9 buts en 13 matchs avec Everton) et tout simplement parce que la Croatie n’a plus le niveau qui a pu être le sien il y a quelques années, ni la même volonté et surtout parce que la qualité des joueurs laisse clairement à désirer.

Comment la Croatie va être championne d’Europe ?

Par cinq victoires aussi claires que l’eau des lacs de Plitvice. Après une victoire probante face aux moutons enguinnessés 2-0 sur deux magnifiques auto-buts de O’Shea, les joueurs d’échec ont un match de repos bien mérité à la suite de l’exclusion de l’équipe italienne qui avait tenté de corrompre les médecins de l’équipe d’Espagne afin qu’ils leur fournissent le secret de la potion de leurs gourdes magiques. Mais comme les Croates n’en ont cure des tricheries des autres, c’est sur le terrain qu’ils font la différence en remportant 3-0 leur rencontre contre l’Espagne, face à une équipe bizarrement erratique après l’arrestation de ces soi-disant médecins ibériques.
En quart de finale, ils retrouvent une équipe de France miraculée. Le vent soufflant fortement sur la Donbass Arena de Donetsk va permettre à Pletikosa de marquer un goal improbable sur un dégagement aux 5 mètres qui lobe Hugo Lloris. En demi-finale, les Croates retrouvent les Pays-Bas qui doivent jouer avec leurs deux gardiens remplaçants Krul et Vorm dans le champ car une épidémie de grippe ouzbèque a décimé la moitié des rangs de l’Oranje. Malgré l’ouverture du score de Robben, nan je rigole, es Vatreni vont finalement forcer la décision grâce à Jelavic à la 93e minute, qui marquera son unique but de la compétition malgré ses 36 essais. En finale face à l’Angleterre, la Croatie livre un match d’anthologie emmenée par un Modric en feu qui inscrira un doublé suite à deux fautes de main de Joe Hart pour une victoire méritée pour ce peuple de seulement 4,3 millions d’habitants.

Comment  la Croatie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Pour son premier match contre l’Irlande, la Croatie va se présenter sur la pelouse de Poznan de manière hautaine et arrogante en croyant que rien ne peut lui arriver face à l’équipe soi-disant la plus faible du groupe. A la suite d’une défaite sur la plus petite des marges, c’est avec beaucoup de pression qu’elle affrontera l’Italie lors du deuxième acte. Après m’être endormi devant mon poste face à un tel spectacle (bien que le coup d’envoi fut à 18 heures), je me réveillerais en sursaut pour le 1-0 de la Squadra Azzura à la 92ème minute sur un but pourtant entaché d’un hors-jeu flagrant. Pour le troisième et dernier match de l’Euro, c’est une Croatie sans caractère et sans honneur qui rendra les armes face à l’Espagne sans avoir lutté et en faisant honte aux nombreux supporters croates qui avaient fait le déplacement.

Les forces de la Croatie

L’engagement de Goran Bezina en tant que garde du corps en «costard-croate» des petits Modric et Olic. Le défenseur suisse n’hésitera pas à charger Sergio Ramos et Piqué comme le Français Guttig en mai dernier à Helsinki, contre un panneau publicitaire «football = fair-play», juste avant le début de la rencontre contre l’Espagne, pour mettre toutes les chances du côté des siens.
L’autre force, c’est les relations que le pays entretient avec la Suisse. Grâce à un partenariat unilatéral, la Croatie peut profiter pleinement de jeunes talents formés en Suisse. Si Petric ne sera pas du voyage chez les buveurs de vodka, l’équipe à damiers a obtenu une nouvelle fois le prêt d’Ivan Rakitic pour ce tournoi majeur.
Finalement, leur force dans le jeu, c’est aussi l’amalgame entre puissance physique (les Croates sont les plus grands de la compétition avec une moyenne de 1m85) et délicatesse technique avec des joueurs au rayonnement de Modric ou Srna capables de faire la passe décisive à n’importe quel moment. Et comme la Croatie possède de sérieux atouts offensifs avec Olic, Eduardo-ic et Jelavic.

Les faiblesses de la Croatie ?

Que dire d’une équipe qui a fini 2ème de son groupe derrière la grande nation footballistique qu’est la Grèce et qui a perdu contre la Géorgie ? Franchement cela aurait été plus facile de parler des forces de la Croatie, que l’on aurait pu résumer par un seul mot : néant ! Les faiblesses sont partout. Elles commencent déjà au niveau du gardien, puis se prolongent sur la défense qui est lourde et lente. Au milieu on retrouve des pseudo-techniciens qui préfèrent faire un râteau ou un petit crochet pour leur satisfaction personnelle plutôt que de mettre leur coéquipier dans une bonne situation. Devant c’est toujours le même cirque avec des attaquants égoïstes au possible.

Quels joueurs croates vont illuminer l’Euro ?

Modric, futur Ballon d’Or. Comme déjà mentionné, le meneur de jeu croate possède toute la panoplie du milieu de terrain moderne : aisance technique, grosse frappe, vista  et gros travail à la récupération. Comme à Tottenham, il saura parfaitement se mettre à la disposition de son équipe et mettre en valeur ses coéquipiers.
Même si je me suis moqué de lui un peu plus haut, l’autre joueur à suivre sera Nikica Jelavic. Autant je le trouvais aussi maladroit devant le goal qu’un défenseur de 4e ligue qui se retrouverait à cinq mètres du but adverse, autant il claquait but sur but avec les Glasgow Rangers. Transféré cet hiver à Everton, le grand pin croate a réussi à se mettre au niveau de la Premier League et cadrait bien plus souvent qu’à son tour les cages adverses pour inscrire 9 buts en 13 rencontres, dont un doublé qui a coûté le titre à l’équipe du mâcheur de chewing-gum écossais. Il risque de faire des dégâts dans des défenses aussi perméables que celles de l’Espagne ou de la France.

Quels joueurs croates vont faire rire l’Europe ?

On a vraiment le choix car les trois quarts des joueurs croates sont remplaçants dans leur club respectif. Si Bilic est obligé de les prendre alors même qu’ils ne jouent pas en club, imaginez les pieds carrés qu’il y a dans l’effectif. La génération de Boban, Prosinecki, Suker et cie est vraiment une époque lointaine. Quand on sait que le gardien titulaire (Pletikosa) était remplaçant au grand Spartak de Moscou et qu’il a dû s’exiler à Rostov, ça laisse songeur ! Pour moi le défenseur central Simunic représente bien cette équipe de Croatie, un grand pin aussi rapide que Pistorius sans ses ressorts, pas de foot dans les pieds et une propension à mettre des tacles «à la Di Meco» et à ne pas finir les matchs. Bref, après une journée épuisante et déprimante au boulot, un seul remède : regarder la Croatie à l’Euro, on va bien se marrer.

Ton gage si la Croatie sort au 1er tour ?

Chanter, peint de carreaux rouge et blanc, l’hymne national croate sur le pylône numéro 3 du téléski de Tsalan à Anzère.

Ton gage si la Croatie est championne d’Europe ?

Je mets un grand drapeau croate durant trois mois (désolé je ne peux pas plus) dans ma voiture sur la plage arrière du coffre pour qu’il soit bien visible à tout le monde.

Écrit par Johan Tachet (pro) et Didier Rickli (anti)

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. « Après une victoire probante face aux moutons enguinnessés 2-0 sur deux magnifiques auto-buts de O’Shea, les joueurs d’échec ont un match de repos bien mérité à la suite de l’exclusion de l’équipe italienne qui avait tenté de corrompre les médecins de l’équipe d’Espagne afin qu’ils leur fournissent le secret de la potion de leurs gourdes magiques. Mais comme les Croates n’en ont cure des tricheries des autres, c’est sur le terrain qu’ils font la différence en remportant 3-0 leur rencontre contre l’Espagne, face à une équipe bizarrement erratique après l’arrestation de ces soi-disant médecins ibériques. » SUPERBE!!! La partie « Les forces de la Croatie » est forte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.