Période XXII : 12 – 15 juin

Attention : cette 22ème sélection du Crampon Rouge – publiée avec un peu de retard… – couvre uniquement la deuxième journée de l’Euro. La troisième ronde qui a débuté samedi et se termine ce soir fera l’objet d’une autre sélection. De Mario Gomez à Arjen Robben, retrouve les stars et les buses de la compétition.

Tops

1. Mario Gomez (Allemagne) +25 points
Souvent critiqué pour ne pas être présent lors des grands rendez-vous, il a démontré le contraire dans le match contre les losers hollandais. 2 buts dont le 1er avec un geste technique de grande classe, ce dont il ne nous avait pas habitué. Si le bulldozer Gomez se transforme en technicien, la Mannschaft peut aller très loin dans cet euro.
2. Fernando Torres (Espagne) +20 points
Certains estiment qu’il est revenu à son meilleur niveau, ce dont je doute encore. Il faudra répéter la performance qu’il a fait contre l’Irlande (il est vrai très faible) pour me convaincre. Néanmoins, force est de constater qu’il est sur une pente ascendante et qu’avec un Torres efficace, la Roja peut espérer conserver son titre.
3. Mario Mandzukic (Croatie) +15 points
Auteur déjà de 2 buts de la tête contre l’Irlande, le banni de Wolfsburg (Magath souhaite s’en débarrasser alors qu’il a fait une saison correcte) a récidivé contre l’Italie en profitant de la seule erreur défensive de Chiellini pour marquer un but plein de sang froid et d’opportunisme. Je ne me fais pas de souci pour lui pour trouver un meilleur club que les loups de Wolfsburg.
4. Bastian Schweinsteiger (Allemagne) +12 points
Auteur d’une saison décevante avec le Bayern, Schweini n’a jamais réussi à revenir à son niveau après une blessure qui l’a handicapé une grande partie du 2ème tour. Il fut toutefois l’auteur d’un très bon match contre les Bataves où il fut proche de son meilleur niveau en distillant de nombreux caviars et en étant le véritable métronome des Allemands. Est-ce que la Mannschaft a enfin trouvé le successeur de Ballack ?
5. Nicklas Bendtner (Danemark) +10 points
Le grand pin danois à l’égo surdimensionné se voit souvent nettement plus beau qu’il ne l’est réellement, cependant son match contre les Portugais fut d’un très bon niveau. Il a pesé de tout son poids face à une défense centrale Pepe (prononcer Pep) – Alves difficile à bouger et scoré 2 buts. On sent qu’il cherche un nouveau club puisque les Trophyless d’Arsenal veulent s’en débarrasser.

6. Viatcheslav Malafeev (Russie) +8 points
Les grandes équipes manquent souvent cruellement d’un bon gardien. Beaucoup ont cru que la Russie possédait une grande équipe, or au final elle n’est qu’une poignée d’individualités sans force de caractère et qui ne savent pas se battre. Dommage pour leur gardien auteur d’un grand match contre les ennemis polonais avec 3 arrêts de grande classe qui ont dégouté Lewandowski et cie. D’autant plus qu’à 33 ans, il n’aura sûrement pas l’occasion de briller à nouveau dans un championnat d’Europe.
7. Yohan Cabaye (France) +6 points
On en parle pas trop mais Cabaye est sûrement devenu l’un des pions essentiels du onze tricolore. Auteur d’une excellente saison en Angleterre, il fut à nouveau très bon contre l’Ukraine avec un but et un poteau à son actif. Pas mal pour un milieu de terrain relayeur ! En plus de son efficacité offensive, il a également brillé par sa rigueur tactique et sa débauche d’énergie en phase défensive.
8. Mats Hummels (Allemagne) +5 points
Titulaire indiscutable à Dortmund, le défenseur central rejeté du Bayern Munich a enfin réussi à s’imposer avec la Mannschaft. Auteur de prestations en demi-teinte lors de ses premières sorties avec son équipe nationale, il a enfin su jouer comme il le fait à Dortmund, ce qui fait de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Il a évincé le point faible Mertesacker du onze allemand, ce qui fait une chance de plus de gagner l’Euro pour la troupe à Jogi Löw.
9. Danny Welbeck (Angleterre) +4 points
Voilà un joueur qui a peut-être bénéficié de l’expulsion idiote de Rooney. Contre la Suède il fut l’auteur d’un magnifique but (talonnade en l’air en se retournant) qui a permis à son pays de prendre 3 points et d’éliminer les Suédois du roi Ibra. En plus, il est très actif sur la pointe de l’attaque et il est l’auteur d’une grande débauche d’énergie qui fait rugir de plaisir les supporters des Three Lions. Est-ce le buteur qui a cruellement fait défaut aux Anglais ces dernières années ?
10. Nani (Portugal) +3 points
Toujours dans l’ombre de Ronaldo, le dribbleur (danseuse) portugais fut très bon contre la surprise danoise. Auteur de deux assistes, il fut également le détonateur de nombreuses actions galvaudées par ses coéquipiers. S’il (re)trouve une certaine efficacité, Nani pourra peut-être décharger Ronaldo d’une pression qui semble très lourde à supporter.
11. Shay Given (Irlande) +2 points
Malgré 4 buts pris contre l’Espagne, Given a évité un naufrage encore plus grand pour cette très faible équipe irlandaise qui n’avait que le courage et les chants de ses supporters comme qualités. Chapeau à lui car que ce fut dur d’être le gardien irlandais lors de cet Euro…
12. Jakub Blaszczykowski (Pologne) +1 point
Il a marqué l’un des plus beaux buts de la compétition jusqu’à maintenant. Auteur d’une frappe aussi puissante que précise (et du mauvais pied !) qui a permis à tout un peuple de continuer à croire aux chances de qualification de la Pologne pour les quarts de finale, il fut également l’un des meilleurs Polonais par son incessante activité dans le couloir droit.

Flops

1. Cristiano Ronaldo (Portugal) –15 points
Ronaldo est sûrement l’un des meilleurs joueurs du monde mais il fut l’ombre de lui-même contre les rugueux Danois avec deux énormes occasions ratées qui auraient pu mettre le Portugal à l’abri et éviter une fin de match épique à tout un peuple qui attendait pour aller klaxonner. Est-ce que la pression est trop grande pour le beau Cristiano ? Visiblement non puisqu’il a fait un match bien différent conte les bouffeurs de Gouda. On devrait ainsi le retrouver dans les points dans la prochaine sélection…
2. Petr Cech (République tchèque) –10 points
Auteur d’une saison exceptionnelle avec la meilleure équipe d’Europe 2012 où il a réussi à retrouver le niveau qui était le sien après sa terrible blessure qui l’oblige dorénavant à jouer avec un casque, le dernier rempart tchèque doit être fatigué de cette longue saison car il fut l’auteur de prestations décevantes lors de ce début d’Euro avec notamment une erreur énormissime contre les Grecs. Je crois qu’il n’est pas fait pour briller lors d’un Euro puisqu’en Suisse également il s’était fait l’auteur de bourdes monumentales. J’espère pour lui qu’il n’a pas parié avec Bouffon.
3. Arjen Robben (Pays-Bas) –5 points
L’anus horribilis continue pour l’égoïste ailier du Bayern. Son talent est indéniable mais son égo et ses performances plus que décevantes lui ont même valu une sortie sous les sifflets des fans hollandais. Des vacances et un séjour chez le psy ne seront pas de trop pour lui.

Écrit par Didier Rickli

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Messi et son triplé contre le Brésil… Non?

    Ok c’était un amical, mais pas n’importe lequel! Et vu la prestation de la Pulga ce soir-là, quelques minutes après la débâcle de CR7, il aurait mérité sa place dans le top-5. Ca aurait également contré la critique « c’est pas juste, Messi ne peut faire aucun point durant un mois ».

    D’autant plus que le but du Crampon Rouge est justement de contrer le Ballon d’Or. Or (sic), celui-ci n’évince pas les matches amicaux de ses critères, surtout un comme celui de l’autre soir. Et croyez-moi, dans la tête des électeurs, Messi a marqué des points sans même participer à l’Euro: c’est ça le plus fort!

    Pas pour CartonRouge?

  2. Hé Sarault, avant de venir pleurer pour ton idole regarde un peu les sélections d’avant… Son « fabuleux » triplé contre l’équipe olympique du Brésil a été mentionnée lors de la sélection précédente… Ou bien il est si extraordinaire qu’on doit lui des points toutes les semaines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.