Période XXXII : 10 – 16 septembre

Le championnat reprend ses droits après la trêve international et déjà les premières tendances d’affirment. Le PSG a pris son rythme de croisière, le Real est en train de couler, le Milan AC est aux abois alors que le Bayern survole le sujet. Tour d’horizon des joueurs qui ont marqué ce week-end.

Tops

1. Santiago Cazorla (Arsenal) 25 points
Si on devait coller une étiquette de loser à un club, on se ferait un plaisir de l’imprimer dans le dos du maillot d’Arsenal. Depuis 2005, le club n’a rien gagné et Arsène enchaîne les désillusions. Cette année, bien qu’on en doute tous, pourrait sonner le glas d’une nouvelle ère. Arrivé de Malaga, Santiago Cazorla symbolise parfaitement le début de saison en trombe de la bande à Wenger. Le petit milieu espagnol régale depuis quelques semaines et les bons résultats d’Arsenal n’y sont pas étrangers…
2. Lionel Messi (FC Barcelone) 20 points
Est-ce le championnat espagnol qui est trop faible ou alors Messi qui est trop fort ? La question peut se poser car le lutin argentin enchaîne les buts comme El-Assad les exécutions. Deux de plus ce week-end alors que l’Argentin n’a joué qu’une demi-heure. La défense de Getafe serait-elle aussi perméable que celle du Servette ?
3. Samir Handanovic (Inter Milan) 15 points
Prendre la relève de Julio César ne doit pas être aisé. Parti sous des cieux plus prospères, le gardien brésilien a laissé l’Inter bien démunie. C’est ce qu’on croyait… C’était sans compter sur Samir qui a réalisé une partie de haut-voltige ce week-end face à Torino.
4. Xherdan Shaqiri (Bayern Munich) 12 points
Qui pensait que Shaqiri allait autant jouer en Allemagne alors qu’il est en concurrence avec des joueurs comme Ribery, Robben ou Kroos ? En plus, le Suisso-Albanais a même réussi à scorer contre sa patrie d’origine pour le plus grand bonheur de sa patrie d’accueil. Ça méritait bien d’en faire un foin médiatique pendant 2 semaines. Mais il n’a pas célébré son but, donc l’honneur est sauf… ou pas !

5. Falcao (Athletico Madrid) 10 points
Après avoir atomisé Chelsea à lui tout seul en finale de la Supercoupe d’Europe, le Colombien continue de survoler la Liga en enchainant les pions au fil des semaines. Un de plus ce week-end, certes sur pénalty, mais un but quand même. Ah oui et une passe décisive aussi. Et 10 actions dangereuses aussi. Et une présence pesante permanente sur la défense adverse. Vivement qu’il choisisse une grosse écurie européenne pour continuer à vendre du rêve !
6. Hernanes (Lazio de Rome) 8 points
Voilà un beau joueur qui enchaîne les belles performances mais qui ne fait que trop peu souvent partie de notre crédible alternative au Ballon d’Or. Le Brésilien de la Lazio de Rome a signé un doublé ce week-end pour la victoire des siens à Vérone face au Chievo. 3 matchs, 3 victoires, le meneur auriverde y est probablement pour quelque chose
7. Alexander Büttner (Manchester United) 6 points
Si, si, il est bien hollandais ! Alors que son nom laisse présager des origines de bouffeurs de saucisses, le jeune hollandais est en train de s’imposer à Manchester United. Intraitable au duel, il a fêté sa première titularisation ce week-end avec une réussite pour parachever le facile succès mancunien contre Wigan. Arrivé du Vitesse Arnhem sans faire de bruit, il pourrait bien être la bonne pioche annuelle de Ferguson.
8. Mahmadou Sakho (PSG) 5 points
Pendant que Zlatan enchaîne les quilles devant, il faut bien quelqu’un qui tienne la baraque derrière. En attendant le retour de Thiago Silva, Mahmadou Sakho maîtrise bien la situation. Après un départ en dents de scie, il a rectifié le tir. Au PSG comme en équipe de France ! Mais malheureusement pour lui, «Monsieur je pèse 40 millions d’euros» a fini sa convalescence. Alors, prêt à s’installer sous la couverture pour passer l’hiver ?
9. Jermain Defoe (Tottenham) 4 points
Alors qu’il s’appelle Jermain (à prononcer Germaine pour les puristes), l’attaquant anglais a quand même réussi à s’imposer outre-Manche. Avouez qu’avec un tel prénom, il fallait compenser par un gros talent. L’attaquant des Spurs en a fait étalage ce week-end avec un doublé à la clé. Villas-Boas doit être soulagé, la porte commençait déjà à se rapprocher !
10. Marco Verratti (PSG) 3 points
Alors qu’ils pensaient avoir fait un pari sur l’avenir en recrutant le jeune Italien, celui-ci semble vouloir s’imposer tout de suite et réussit à le faire plutôt bien. Très en vue vendredi soir face à Toulouse, l’ancien pensionnaire de Pescara a démontré toute l’étendue de son talent. Récemment convoqué avec la Squadra Azzurra, le PSG pourrait tenir dans ses filets un futur très gros poisson qu’ils ont pêché en mode caviar.
11. Alberto Gilardino (Bologna) 2 points
Il a frappé deux fois en 20 minutes… Suffisant pour crucifier l’AS Rome sur ses terres. Alberto sait toujours marquer et continuera à le faire sous les couleurs de son nouveau club à Bologne. L’ex-international a encore un sacré coup de patte !
12. Sebastian Jung (Eintracht Francfort) 1 point
L’Eintracht Francfort arrive (pour l’instant) à suivre les cadors de la Bundesliga. Il aurait fallu remettre des points à toute la défense à vrai dire mais comme cela n’était pas possible, j’ai décidé de sélectionner un de ses joueurs. Sebastian n’est pas le footballeur champagne mais l’efficacité, il connaît ! Arrière droit de métier, il a permis au club de Francfort de monter l’an passé et de réaliser un début de saison magnifique pour un promu.

Flops

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) –15 points
Notre pauvre loulou traîne sa peine du côté de Madrid… Il est malheureux le petit footballeur multimillionnaire ! Alors que lui-même ne doit probablement pas bien savoir pourquoi il se plaint, le Real est en train de réaliser un des plus mauvais début de saison de son histoire. Que notre chochotte se plaigne comme un gamin capricieux, on veut bien. Mais jusque là, il assurait toujours sur le terrain malgré son terrible spleen avec sa copine mannequin dans leur villa à 10 millions d’euros. Mais ce week-end, Cristiano a fourni une prestation vraiment moyenne pour ne pas dire mauvaise. Le ballon de quoi déjà ?
2. David Gonzalez (Servette) –10 points
Ils étaient les deux très bien tirés… Oui, ils ne voulaient probablement pas viser à cet endroit et l’ont fait par erreur. Oui, ils ont réalisé le match de leur vie. Mais bon, merde, c’est le SC Cham ! CHAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMM ! Donc même avec la prononciation pourrie des commentateurs de la RTS, t’as pas le droit de prendre deux coup-francs en 10 minutes à Cham.
3. Wojciech Szczesny (Arsenal) –5 points
Quand une équipe l’a emporté 6 à 1, il n’est pas de coutume de sélectionner un joueur parmi les flops dans notre sélection. Cependant, notre vedette polonaise nous a fait une belle en se ratant complètement sur l’unique réussite de Southampton. Déjà tout pourri l’an passé, Wenger s’évertue à nous titulariser l’artiste. Alors que Manone, c’est 3 matchs et 0 goal encaissé cette saison…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.