Notre invitée : Noémie Beney, footballeuse

Le foot féminin, tu connais ? C’est un peu comme le football masculin, mais en moins pourri par la triche et le fric. Forcément, puisque c’est moins médiatique. C’est pourquoi Carton-Rouge.ch a pris la grande résolution 2010 d’apporter sa contribution au pourrissement de la discipline en amorçant sa médiatisation !

Comment mieux te présenter le monde du football féminin qu’en t’offrant une interview de la star romande de la discipline : Noémie Beney. Après avoir fait ses juniors E à C avec les garçons du FC Montcherand puis du FC Orbe, elle joue plusieurs années au FC Yverdon Féminin (LNA-LNB) avec une escapade d’une année au FC Thoune (LNA). Là, Noémie intègre les M-19 de l’équipe suisse et fait partie du cadre actuel de l’équipe nationale A. A 24 ans, elle décide de tenter sa chance à l’étranger, au FC Saarbrücken en Allemagne, là où le foot féminin est roi en Europe.

1. Salut Noémie ! On commence avec une question pour ces messieurs, es-tu célibataire ou casée ?
Célibataire !
2. Es-tu plutôt fêtarde ou plutôt peinarde ?
On va dire que ça dépend… J’aime bien les petites soirées tranquilles mais je ne suis pas contre une grosse noce de temps en temps ! (Rires) Surtout l’hiver à Zinal…
3. A quand remonte ta dernière cuite ?
Samedi 2 janvier. On a fêté mon départ et on va dire qu’on l’a bien fêté…
4. Es-tu une grosse consommatrice de télévision ?
Oh oui ! Même si c’est en bruit de fond, elle me tient souvent compagnie…

5. Tu gagnes vendredi soir à l’Euromillions, que fais-tu avec l’argent ?
J’en offre une grosse partie à mes parents… Je leur dois bien ça ! Avec le reste, je paie un billet d’avion à mes potes et on part en Australie et pourquoi pas à Hawaii aussi… Et là-bas on aura une maison au bord de la plage et un bus VW tout refait pour partir en vadrouille…
6. Tu pars demain sur une île déserte, que prends-tu avec toi ?
Alors là, bonne question. Mes potes c’est sûr, un short, des tongs, mes lunettes à soleil et un peu de quoi faire la fête…
…et un ballon de foot ou même pas ?
Ah ben voilà ce que j’avais oublié ! Du coup, peut-être plutôt un ballon de beach soccer…
7. Quelle est la plus grande folie que tu aies faite jusqu’ici ?
Je ne suis pas quelqu’un qui fait de grandes folies, je réfléchis beaucoup trop pour ça. Partir en Australie et maintenant en Allemagne, ça compte ?
8. C’est déjà plus fou que renverser son lait fraise sur la table du salon ! Tu peux inviter cinq personnalités, mortes ou vivantes et de n’importe quel milieu, à venir passer une soirée chez toi, qui choisis-tu ?
Kelly Slater et Frederic Patacchia (surfeurs pros), Roger Federer, Brad Pitt et Jack Johnson pour nous jouer un peu de musique…
9. Si tu pouvais donner un coup de boule à une personnalité célèbre, à qui le donnerais-tu ?
Cristiano Ronaldo.
Tu n’as pas peur de prendre un coup de coude toi…
Je prends le risque ! (Rires)
10. Venons-en au foot : n’est-ce pas trop dur d’évoluer dans un monde d’hommes ?
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Ce qui est dur, c’est de voir comment les hommes sont traités et la reconnaissance qu’ils ont comparé à nous… Un joueur de 2ème ligue va gagner un peu d’argent grâce au foot, quant à nous, certaines filles se tapent des km et des km pour chaque entraînement et ne touchent pas de compensation… Mais ça nous rend plus fortes !

11. Es-tu 100% pro ? Sinon, que fais-tu à côté ?
Non, en Suisse, j’ai fait un bachelor en sciences du sport et de l’éducation physique avec anglais comme deuxième branche ; ici en Allemagne, je suis semi-pro. Pour l’instant, je règle encore quelques détails puis j’aimerais faire soit un certificat d’allemand, soit un autre papier en sport… A voir !
12. Pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans le foot ?
Je n’ai pas une position bien définie… Sûr qu’elle serait parfois utile mais si elle est utilisée, cela doit se faire dans des conditions bien spécifiques et bien définies au départ.
13. Dans quel club et avec qui rêverais-tu de jouer ?
Je n’ai pas de club favori, j’aime bien les grands clubs qui présentent un beau jeu. Un des footballeurs que je respecte beaucoup est Steven Gerrard pour son comportement sur le terrain et sa régularité dans ses prestations. Il est impressionnant. Mais je ne serais pas contre le fait de jouer avec Kaka par exemple… (sourire en coin)
14. Quel est le plus grand footballeur de tous les temps ?
Je dirais Pelé, même si je n’ai pas connu ses années en tant que footballeur. Sinon plus de mon «époque», Zidane !

15. La Suisse va-t-elle gagner le Mondial 2010 ?
J’aime bien être optimiste mais à ce point… Bon, le football n’est pas une science exacte alors qui sait ?
16. Quelle équipe A remportera en premier un titre majeur : les hommes ou les femmes ?
J’aimerais bien dire les femmes mais je pense que les hommes sont plus proches. Pour l’instant, de notre côté, notre objectif est d’enfin se qualifier pour une grande compétition. Chez les juniors, on arrive à concurrencer les grandes nations. Avec l’équipe A, on est en train de rattraper notre retard, mais il faut être patient…
17. Si vous jouiez contre les hommes, quel serait le score ?
Tout dépend contre quelle ligue on jouerait ! (Rires) Il ne faut pas oublier que même si au niveau du jeu on arrive à égaler de bonnes équipes, les hommes restent morphologiquement parlant plus rapides et plus puissants que nous.
18. Peux-tu nous chanter l’hymne suisse ?
En allemand ou en français ? Depuis le début des M-19, on nous demande de chanter l’hymne national suisse avant les matches. Ce qui, je trouve, est trop rare chez les garçons !

19. Question difficile : quel est le plus mauvais commentateur de la TSR ?
Euh, c’est là que j’ai le droit à mon joker ? (Rires)
Allez, fais un effort… Tu as l’embarras du choix.
Désolée mais je vais prendre mon joker, et c’est mon dernier mot Jean-Pierre ! (Sourires)
20. La notoriété de Nicole Pétignat a-t-elle apporté quelque chose – bon ou mauvais – au football féminin en Suisse ?
Je pense qu’elle a plus apporté aux femmes en général qu’au football féminin… Peut-être qu’elle a aussi permis de montrer qu’une femme a sa place dans ce monde-là !

Questions bonus :

21. Comment vois-tu ta vie dans 5 ans ?
Je pense que dans 5 ans j’aurai arrêté le foot… Mais c’est à peu près la seule chose que je sais ! En effet, j’aurai quasiment 30 ans et mon corps ne sera certainement plus d’accord d’assumer autant de charges. Sinon, j’espère aussi avoir passé mon diplôme B d’entraîneur et pourquoi pas diriger une équipe. J’ai aussi envie de partir voyager plus tard, peut-être que je serai en Australie d’ici là…
22. Un coup de cœur pour conclure cet entretien ?
Je vais profiter de remercier mes parents qui ont toujours été là et qui m’ont permis, entre autres, de vivre cette expérience !
Merci beaucoup Noémie et viel Glück pour la suite de ta carrière !

Écrit par Sébastien Junod

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Très bonne initiative que cet entretien.

    Même si je trouve que le foot féminin est un poil moins intéressant à voir que le masculin, il n’en reste pas moins qu’il faut la même envie et détermination pour enfiler les chaussures de foot et aller s’entrainer encore et encore toutes les semaines.

    Bravo et le meilleur pour la suite!!

  2. Très sympa cet interview.

    En tant que fidèle lecteur, j’encourage la rédac et ses joyeux lurons à nous offrir des entretiens de ce genre plus souvent. Même si je sais très bien que c’est du boulot 😉

  3. Incroyable Roberto! 4 mots écrits correctement sur 12 !!!!
    J’en suis presque à me demander si c’est pas une blague 😉

    @loukchas : +1 pour la fin…

  4. Merci Séb pour cette article! Enfin du foot qui n’est pas pourri comme tu dis… et très intéressant à voir sur le plan technique et tactique en tout cas. C’est peut-être plus lent que la 2ème ligue masculine mais beaucoup plus plaisant à regarder!

  5. Merci pour l’article, la médiatisation intelligente ne peut qu’être favorable ! Le foot féminin est trop vite catalogué (n’est-ce pas Roberto)
    On est fiers de notre Noémie, et on la soutient tous à distance !
    Quant à Roberto, non seulement elle sait jouer au foot, mais en plus elle sait repasser ET écrire juste ! Si ça c’est pas formidable, quand même ?

  6. Article très intéressant!!! C’est vraiment super de mettre en avant des personnes qui sont « dans l’ombre » malgré tous les efforts et les sacrifices faits pour jouer à un tel niveau… Bravo Noche, tous tes efforts ont vraiment payés! 😉

  7. Noémie n’est pas la seule à se sacrifier. D’autres essaient de même mais elle est un exemple pour les jeunes générations de filles.

    J’avais pu récompenser Noémie lors d’un tournoi en salle à Genève en 2005 je crois. Elle était déjà au service de l’équipe avec des yeux partout, un gros volume technique, physique….et un grand sourire !!!

  8. Interview très intéressante et belle initiative que de médiatiser le foot féminin.

    Pour ce qui est du commentaire, il a au moins eu le mérite d’attirer l’attention! Ma fois… ses parents doivent souvent se dire qu’ils auraient eu meilleur temps de faire une tache dans le lit plutôt qu’une tache dans la société…

  9. LE journaliste qui manque à la TSR avec la joueuse qui manque à Zinal ces temps, l’article ne pouvait qu’être de qualité…
    Je salue le gars qui a eu cette initiative, il mérite certainement une bière ou deux…
    Et longue vie aux footeuses!

  10. Pero vamos a ver… si lo unico que os queda por criticar es mi manera de escribir francés es que muy equivocado no estoy…

    Menudas zorras…

    Chau

  11. Interview sympathique, bonne idée de médiatiser cette discipline. Et je partage entièrement son choix de personnalité a qui envoyer un coup de boule…

    T’es vraiment un bon Roberto… Continue comme ça!

  12. Pas mal pas mal cet article ;-)))!!

    Surtout quand tu dis que tu veux jouer avec Kaka :-)!!

    Monster ne t’arrive pas à la cheville en matière d’humilité…

    La suite dans le prochain numéro avec quelques détails en +?! 😉

  13. Entretien simple, léger et intéressant ! A l’image du personnage ! euh… du journaliste ou de la footballeuse ?

    Certainement des deux, pour ma part, je ne connais que la championne Suisse émigrée en Allemagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.