Gerard vient Piqué le tennis

En parallèle de son activité de footballeur, Gerard Piqué vient chambouler le monde du tennis. Explications…

On connaît tous ce cher Gerard Piqué, défenseur central du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne et tous les titres qu’il a remportés. On le connaît aussi pour un autre coup d’éclat, celui d’avoir réussi à ramener la belle Shakira dans son plumard. En supposant qu’elle lui fait plein de waka-waka, on peut imaginer qu’il n’a pas trop le temps de s’embêter. Mais voilà que ça ne lui suffit pas. Homme d’affaire engagé, il est à la tête de plusieurs entreprises qui brassent passablement d’oseille. Il a notamment fondé le groupe d’investissement Kosmos avec le japonais Hiroshi Mikitani, Président de Rakuten, une société de services internet.

Kosmos a décidé d’investir un beau paquet de pognon dans le sport et dans un en particulier : le tennis. J’espère ne choquer personne en disant que le sport est désormais dirigé par la thune, comme pas mal de choses en 2018. L’investissement dans le milieu sportif a une multitude d’avantage mais a parfois le défaut de déformer l’essence même du sport en question. Et notre Gérard est parfaitement en train de le démontrer.

Nouvelle idée

Je ne vais pas revenir sur sa brillante idée de tuer, euh pardon, réformer la Coupe Davis, un de nos rédacteurs l’ayant déjà brillament fait il y a quelques semaines de cela. Mais malgré les nombreuses réticences exprimées, Señor Piqué a décidé d’aller encore plus loin. Il souhaite organiser un nouveau tournoi avec un format inédit. Il ne change pas les règles du tennis (pas encore) mais il va modifier le système du prize money. En effet, ce tournoi sera doté de 10 millions de dollars de prix. Rien d’exceptionnel, les tournois du Grand Chelem sont largement au-dessus avec en tête de liste l’US Open et ses 53 millions de dollars distribués dont plus de 20 millions pour le seul tournoi de simple masculin ou féminin. Mais, Gérard a eu la belle idée de distribuer les 10 millions de dollars au vainqueur uniquement ! Le vainqueur de l’US Open gagnant 3,8 millions de dollars, le tournoi de Kosmos serait le plus gros chèque pour un joueur en tournoi.

Illustration d’une idée de Gerard Piqué

Lorsque l’on connaît un peu le système du tennis, pas de doute, en voilà une belle idée de merde. Dans le tennis, en résumé, les joueurs du top 10 sont super super riches, ceux du top 50 sont super riches, ceux du top 100 sont riches et derrière ça commence à galérer pas mal. Un joueur 350ème mondial fait des tournois principalement pour manger. L’ATP fait des efforts pour mieux rémunérer les joueurs avec un faible classement et voilà que Piqué propose de donner 100% des gains au gagnant.

Au delà de la débilité du truc, qui va participer à son tournoi ? Avec la domination du top 10, voire du top 4 de ces dernières années, il y a de fortes de chances que le vainqueur s’appelle Nadal, Djokovic, Murray ou Federer. Quel serait donc l’intérêt pour un joueur classé à la 50ème place de participer ? Perdre au premier tour ou en finale rapporterait la même jolie somme de 0 et à moins d’un miracle, il est conscient qu’il participerait pour perdre de l’argent. Reste à savoir combien de points ATP recevraient les joueurs ou qui sait, uniquement le vainqueur du tournoi.

Bref, un tournoi inintéressant ou seul l’argent compte. Les riches deviennent encore plus riches et les pauvres, ben on s’en fout. J’espère de tout cœur que les joueurs vont boycotter le tournoi et les autres idées farfelues de Gerard, qui en mériterait un beau au passage. Affaire à suivre…

Quoi qu’il en soit, je me réjouis déjà de la nouvelle idée de Piqué, certainement celle de proposer un tournoi où l’on jouerait avec les pieds, puisqu’apparemment c’est avec ça qu’il réfléchit.

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.