Il devrait partir plus souvent, le Robin !

Il aura fallu attendre la douzième journée de Ligue 1 pour voir notre correspondant adoré prendre des vacances ! Le «chat noir de Carton Rouge» ne pouvait que rater la première défaite de la saison de l’Olympique Lyonnais, toutes compétitions confondues !

L’«amour» de notre chroniqueur officiel à l’égard de ce club désormais légendaire (!) est déversé avec humour hebdomadairement et aurait probablement atteint son paroxysme cette semaine avec la chute des Rois de France… Manque de chance ou destin croisé, cette défaite à Rennes, Robin ne pourra pas la commenter, trop affairé qu’il est à manger des champignons de Paris dans une contrée bien lointaine. Lyon s’est donc incliné ce week-end par le plus petit des scores (1-0) face à un surprenant FC Rennes. Sur un corner de Monterrubio, M’Bia trompe Coupet de la tête ! L’exploit n’est pas de marquer mais bien plus de garder ce score pendant presque 80 minutes face à une moissonneuse-batteuse rhodanienne. Les Gones ont bien tenté le diable pour égaliser mais à chacune de leurs tentatives, Pouplin a fait des miracles. Quant à Juninho, il n’a pas marqué de coups francs mais a gratifié Didot d’un coup de coude imparable. Ah ces artistes, ils jouent souvent magnifiquement bien des pieds et souvent très mal de la tête, des poings ou des coudes…

Le fameux Cousin...

Lyon défait, ses poursuivants pouvaient enfin espérer revenir… ah non ? Non. La Ligue 1 ne ressemble à aucun autre championnat et les habitudes sont toujours bouleversées, sauf une : les défaites du PSG. Nous n’allons pas nous éterniser sur ce club à gros budget qui nous fait rire chaque week-end. Paris sans Pedro, c’est comme une Peugeot 206 sans moteur… En plus, ils ont toujours de bonnes excuses pour expliquer et justifier les défaites qu’ils collectionnent : soit la faute à l’arbitre, soit celle du psychologue du club – qui doit finalement lui-même entamer une thérapie pour s’en sortir -, soit la pression du public, soit à cause de Pauleta qui marque qu’un but par match, soit à cause d’un Cousin lointain qui vous fait des misères… Bref, le PSG nous fait autant marrer que… l’Olympique de Marseille !
Du côté du Vélodrome, on ne rigole pourtant plus depuis la cinglante défaite face au leader à domicile (1-4) lors de la 10ème journée. Les Olympiens ont réussi l’exploit d’enchaîner les désillusions et engrangent une quatrième défaite de rang, synonyme de crise – enfin, diront les bookmakers : plus besoin de spéculer sur la date annuelle de la crise olympienne ! Plus fort encore, ils s’inclinent face à Lorient à la maison, bidonnant ! D’ailleurs, sais-tu quel est le point commun entre Paris et Marseille ? Ils ont tous les deux été lamentablement battus par le promu lorientais cette saison, et les deux fois à domicile ! Il fallait le souligner…
Robin s’en va, Lyon perd, mais dans l’ensemble il n’y a rien de nouveau sous la parabole Canal Plus : Paris, Marseille et Monaco ne gagnent toujours pas !

Qui sont dès lors les héros de ce championnat inter-villageois ? De véritables inconnus à la consonance «terroiresque» : Hognon, Puygrenier, Gygnac (non, non pas Gygax) ou encore Bangoura. Ce dernier a été l’auteur d’un magnifique triplé à Auxerre. Alors que les locaux mènent encore d’une longueur à 10 minutes du terme de la rencontre, il égalise sur penalty puis donne la victoire au Mans dans les arrêts de jeu sur un rebond du gardien Cool – qui ne l’était pas en la circonstance… Les Bourguignons viennent de goûter à la sauce Bangoura, désormais meilleur buteur du championnat (en compagnie du Lensois Aruna) avec 7 réalisations.
La L1 a donc un destin tout tracé : Robin va revenir, Lyon sera sacré, tandis que les places d’honneurs européennes vont être le théâtre d’affrontements ennuyeux entre… 15 équipes ! A l’heure actuelle, Rennes 13ème ne possède que 7 points de retard sur Nancy, le dauphin. Autant dire que le ventre mou du championnat sera âprement disputé et disséqué par toutes l’équipe d’Alexandre Ruiz…

Alexandre Ruiz

Brrrr, les soirées d’hiver risquent d’être longues et monotones ! Allez Robin, reviens vite et rends cette Ligue 1 passionnante… au moins pour les lecteurs de Carton Rouge !

Écrit par Georges Duroy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.