25ème journée + les coupes + mercato

L’actualité anglaise a été touchée à tous les niveaux durant la dernière semaine, 16ème de finale de la FA Cup, demi-finale de la Carling Cup, 25ème journée du championnat et bien entendu, la clôture du Mercato hivernal.

FA Cup – 4th round

Peu ou pas de surprises durant ce tour de FA Cup. Même le demi-exploit de Bristol City (3ème division), qui a tenu Middlesbrough en échec 1-1, n’affole pas plus que ça les spécialistes. En effet, lors d’un match nul, la rencontre est à rejouer sur le terrain du visiteur. Boro s’est donc octroyé un sursis et devra faire le travail sur son terrain lors du «replay». Même chose pour Norwich City (D2) qui n’a pas passé l’épaule à Blackpool (D3). Autre score de parité, celui entre Arsenal et son vieil ami Bolton. Une fois de plus les Gunners ont été menés au score sur leur terrain – but de Nolan à la 50e – et ont passé le reste du match dans le camp adverse. Seul Kolo Touré a trouvé l’ouverture et ajouté par la même occasion un nouveau match au calendrier des hommes d’Arsène Wenger. Ces trois rencontres se rejoueront les 13 et 14 février prochains. De son côté, Manchester United a disposé de Portsmouth 2-1 grâce à un doublé de Wayne Rooney, auteur d’un deuxième but sensationnel, une merveille de balle piquée décochée des 18 mètres pour lober le pauvre David James. Du grand art. Chelsea (rarement mis à mal par le tirage au sort) a facilement battu Nottingham Forest (D3) 3-0 et Schevchenko a marqué ! D’autres équipes de Premier League continuent leur parcours en éliminant à domicile des équipes de deuxième division, Tottenham – Southend 3-1, Fulham – Stoke City 3-0, Manchester City – Southampton 3-1 tandis que Reading se qualifie lui à l’extérieur, 2-3 sur le terrain du solide Birmingham. Soulignons encore la nouvelle débâcle de West Ham, battu 0-1 sur sa pelouse par Watford, dernier du championnat. Prochain tour : 1/8 de finale, 17 et 18 février… oui oui, trois jours après que les derniers qualifiés soient connus…

Carling Cup (Coupe de la Ligue) – Demi-finales

Malgré sa mésaventure du match aller (1-1), Chelsea a remis les pendules à l’heure et a repris confiance en battant Wycombe (D4) 4 à 0 à Stamford Bridge. Des doublés de Schevchenko et Lampard ont offert aux Blues une place en finale. L’adversaire de l’empire russe sera Arsenal. Deux matches d’une grande intensité entre les deux ennemis du Nord de Londres auront finalement souri aux Gunners. Match nul 2-2 à l’aller à White Hart Lane et victoire après prolongations 3-1 au retour. Les jeunes joueurs d’Arsenal, entourés par quelques hommes plus expérimentés, ont fait un parcours remarquable en se qualifiant à West Bromwich, à Everton, à Liverpool et face à Tottenham. Finale le dimanche 25 février au Millenium Stadium de Cardiff.

FA Premier League – Day 25

Manchester United s’est montré sans pitié face à la lanterne rouge Watford, une nette victoire par 4 à 0 (nouveau but de Rooney) qui permet aux Reds Devils de conserver la tête du classement avec six longueurs d’avance sur Chelsea, facile vainqueur lui aussi de Blackburn Rovers par 3 à 0. L’inévitable Didier Drogba a ouvert le score en début de rencontre avant que Lampard et Salomon Kalou (petit frère de Bonaventure le Parisien) n’alourdissent le score en seconde période. Le troisième Liverpool gagne lui à West Ham (1-2) grâce à deux magnifiques buts signés Kuyt et Crouch. Pour des raisons de Coupe de la Ligue, les rencontres Arsenal – ManCity et Everton – Tottenham ont été repoussées. Soulignons encore les trois précieux points acquis par Sheffield United devant Fulham (2-0) ainsi que le point ramené de Bolton par Charlton (1-1). Wigan continue sa descente vers la deuxième division en perdant sur la pelouse de Reading (3-2) et ce pour la huitième fois de suite.

Mercato

Les grosses écuries du championnat n’ont pas fait de folies durant ce marché d’hiver, hormis prêts, retours de prêts, achats d’espoirs encore inconnus et autres liquidations de stock. Il est vrai que ce mercato accouche rarement de bonnes affaires. Ce sont donc les mal classés qui se sont distingués et qui d’autre que West Ham United pouvait noircir à ce point les colonnes «départs / arrivées» ainsi que son chéquier. Les milieux Luis Boa Morte (Fulham) et Nigel Quashie (West Brom) ainsi que les défenseurs Lucas Neill (Blackburn), Calum Davenport (Spurs) et Matt Upson (Birmingham) ont tous rejoint Upton Park à grands coups de Livres Sterling. Premiers reléguables avec seulement 20 points, il ne reste que 13 matches aux Hammers pour sauver leur peau dans l’élite.
Dernier du classement, Watford perd son jeune espoir anglais Ashley Young qui a signé pour Aston Villa. Le prometteur attaquant a marqué un but pour son premier match sous les couleurs des Villains, qui accueille également le géant Norvégien de Lyon John Carew. Joli coup également pour Fulham qui a fait venir Montella, Smertin et Simon Davies
Tottenham perd Edgard Davids qui s’en va distribuer des coups de crampons du côté de l’Ajax ainsi que le fantôme de Reto Ziegler qui dépose ses valises pour un nouveau prêt de six mois à la Sampdoria de Gênes. Il serait temps que le jeune Reto se stabilise un peu. Un transfert à Thoune en Challenge League ou à Yverdon en première ligue devrait mieux lui convenir lors du prochain marché estival.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.