Valmont tout proche de faire chuter Le Mont

Choc des extrêmes au terrain des 5 communes, comme disent les journalistes sportifs sérieux, entre Valmont, lanterne rouge de ce groupe 2 de 2ème ligue régionale et le redoutable FC Le Mont de Serge Duperret, dont l’ambition affichée, déclarée et assumée est de fêter la promotion en 2ème ligue interrégionale (que Valmont vient de quitter) après l’échec en finales à l’été 2006 face au FC Bavois.

Quoi qu’on puisse penser de la manière dont Serge Duperret a bâti son équipe, il faut bien avouer que celle-ci a fière allure dans tous les secteurs de jeu, de la défense centrale (les très athlétiques Yenga et Bentayeb dirigés par le très malin Zidane) à l’attaque (le sculptural Okeke et le filou Becirovic), en passant par un milieu de terrain à forte consonance française, du capitaine Trabelsi et de Mansour Belhadi, sorte de Ribéry montain (pour le jeu, pas le physique, hein, je ne me permettrais pas) à Bruno Barcelone. Bref, l’effectif mis sur pieds par Serge Duperret a fière allure, encore plus si l’on pense qu’un joueur comme Sacha Püntener n’a pas eu droit à une minute de jeu samedi soir ! Bref, n’en jetez plus, ce FC Le Mont est bâti pour monter, et Montreux, adversaire potentiel en finale, aura fort à faire pour parvenir lui aussi à ses fins !Pourtant… pourtant, il est possible de mettre le collectif montain en difficulté ainsi que l’a prouvé Valmont samedi soir. Un Valmont revanchard suite au 11-0 subi à l’aller (si…), mais un Valmont new-look, principalement en attaque. Les Nord-Vaudois, après un premier tour extrêmement pénible, ont en effet considérablement remanié leur secteur offensif avec, notamment, les signatures d’Alain Béguin (ancien buteur d’Yverdon-Sport au temps de l’époque bénie du bon président Candaux) et du très rapide Carlos Da Silva Borges en provenance des Azzurri d’Yverdon, en bien mauvaise posture en 3ème ligue. Force est de constater que le pari est en passe d’être réussi suite à une victoire inaugurale très convaincante contre la deuxième garniture du FC Baulmes et ce match, donc, face à un leader n’ayant concédé que neuf buts en quinze rencontres.

Certes, Valmont a souffert samedi soir, mais, fidèles aux consignes de leur entraîneur Walter Späni (également sélectionneur de l’équipe nationale féminine -17, un passionné de football avec lequel on pourrait parler pendant des heures, incollable et encyclopédique, même si, cher Walter, je dois humblement avouer avoir eu raison pour la Coupe du Monde 1982 et ce trop fameux Allemagne-Autriche !), les maîtres des lieux ont tenté de développer leur jeu et de provoquer balle au pied leur adversaire et non pas de se cantonner en défense, meilleur moyen de prendre une claque.
Les Nord-Vaudois se permirent même d’ouvrir la marque grâce à un penalty obtenu et transformé par Oscar Rodriguez suite à une faute de main malicieusement provoquée par le buteur (jouant le coup-franc rapidement en tirant dans la main du défenseur en train de se placer !), avant que Le Mont ne réagisse grâce à un penalty tout-à-fait justifié transformé sans trembler par Trabelsi, imperturbable. Les visiteurs presseront en deuxième mi-temps, se heurtant à l’impeccable défense dirigée par l’excellent capitaine et défenseur central Julien Régamey (bien secondé par Ricardo Lamego) et surtout échouant à de multiples reprises sur un formidable Julien Cartier. Le gardien français, formé au Paris Saint-Germain et ayant notamment évolué à Boulogne-sur-Mer et Ivry-sur-Seine, est probablement un des meilleurs gardiens au niveau amateur que l’on puisse admirer en Suisse romande et certains clubs plus huppés de la région serait bien inspirés d’avoir un œil sur lui dans les mois à venir en cas de postes à repourvoir.
Il faudra un coup de pied arrêté et une demi-volée imparable d’Hicham Bentayeb, très solide défenseur central, pour que Le Mont fasse finalement la différence et empoche les trois points, creusant encore plus l’écart entre le leader et la lanterne rouge, qui ne devrait pas le rester longtemps au vu de ses premiers matchs du printemps.
Championnat de 2ème ligue régionale, groupe 2, 15ème journée.

FC Valmont-Le Mont 1-2 (1-1)

Buts : 35’ Rodriguez (penalty) 1-0, 40’ Trabelsi (penalty) 1-1, 74’ Bentayeb 1-2
Terrain des 5 communes : 75 spectateurs.
Arbitres : M. Milic, assisté de M. Alic et M. McKenzie.
FC Valmont : Cartier ; Urosevic, Régamey, Lamego, Hostettler ; Béguin M., Cano, Peltier (77’ Dufour), Rodriguez ; Béguin A. (73’ Gomes), Da Silva (83’ Vetroff)
FC Le Mont : Humbert ; Yenga, Bentayeb, Zidane ; Demircan, Trabelsi, Boutafenouchet (46’ Dupuy), Barcelone (60’ Mermoud), Belhadi ; Becirovic, Okeke (70’ Kazangba).
Carton jaunes : Béguin M. (7’, jeu dur), Boutafenouchet (33’, main), Zidane (34’, main), Becirovic (48’, réclamations), Cartier (51’, anti-jeu), Okeke (61’, jeu dur), Bentayeb (80’, main), Yenga (87’, réclamations).

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.