CartonRouge.ch est né il y a 6 mois ! Quel beau bébé !

Le lundi 16 octobre 2006, il y a tout juste six mois, CartonRouge.ch voyait le jour aux alentours de 5 heures du matin ! C’était le début d’une aventure, le nouveau départ d’une bande de potes qui, de mars 1995 à juin 1997, avait lancé un petit journal sportif du même nom. De cette «ancienne» équipe restent quatre ou cinq fidèles, rejoints depuis par toute une bande de passionnés de Suisse romande.

La passion, c’est ce qui nous pousse chaque jour à écrire, à parcourir les terrains de foot, les patinoires et les salles de basket pour tenter de t’offrir une vision décalée – ou tout du moins différente – sur le monde merveilleux du sport. Carton Rouge revendique une parcelle de terre, un espace de liberté, une ouverture sans censure ni tabou dans l’océan du web !Sache aussi que si le projet te plaît, si notre ton te correspond et si tu aimes écrire et déconner, la rédaction recrute ! Tu es valaisan et en as marre de lire nos critiques sur Constantin et Lambiel ? Tu es genevois et veut défendre la TSR ? Tu es neuchâtelois et voues un culte à Didier Cuche ? Tu es vaudois et restes persuadé que les dirigeants de ce canton ne sont pas des charlots ? Tu es fribourgeois et crois encore que Gottéron est un grand club de hockey ? Tu es jurassien et en as ras-le-bol qu’on ne parle jamais de ta région, sauf pour rigoler des péripéties des séparatistes du «Groupe Bélier» ? Ecris-nous et viens rejoindre notre équipe d’amis rédacteurs, ami lecteur !
Aujourd’hui, Carton Rouge a six mois et nage en plein bonheur. Bonheur de vivre cette belle aventure ; bonheur de voir la «famille» des rédacteurs s’agrandir ; bonheur de consulter les statistiques et de se rendre compte que nous sommes près de 1000 personnes chaque jour à se réunir sur ce coin de détente sur la toile ; bonheur de voir des lecteurs nous écrire chaque jour pour applaudir, protester ou gueuler ! C’est aussi le but de notre site, faire réagir, déranger, choquer ! Aussi auras-tu bientôt la possibilité de poster directement un commentaire en bas de nos articles. Tel est notre prochain objectif : te faire participer à la vie de CartonRouge.ch !

Petit retour sur quelques moments forts

Il n’a pas fallu attendre longtemps, c’est-à-dire moins de 30 heures, pour recevoir les premiers quolibets suite à un article dont le titre Marco Schällibaum : futur ex-entraîneur du FC Sion en disait plus qu’un long discours ! Repris sur un forum en Valais, notre prise de position choquait et la rédac’ avait droit à son premier coup de gueule, et accessoirement aussi à son premier coup de pub ! La suite, on la connaît : le Schällli est licencié 46 jours plus tard… et la rédac’ rigole sous cape !
Le deuxième coup de pub est un sympathique article dans le quotidien 24 heures dont on salue encore le geste ! Autre coup de pouce, celui des Cahiers du Football qui reprennent et publient notre vibrant hommage sur Ferenc Puskas accompagné d’un lien vers notre site. Ce jour-là, un certain mercredi 28 novembre 2006, plus de 2’500 visiteurs débarquent sur CartonRouge.ch ! Le nombre d’électeurs pour le Pigeon d’Or passe en quelques heures de 700… à 1’200 et Zidane, alors en tête à deux jours de la fin du vote, se fait rejoindre puis largement dépasser par Floyd Landis, élu Pigeon d’Or 2006 par les lecteurs de Carton Rouge… et ceux des Cahiers du Football !


Floyd Landis, sacré Pigeon d’Or 2006

Marque de fabrique de Carton Rouge, les Pigeons d’Or existaient déjà durant l’époque papier. Nous avons ressuscité cette agréable tradition et c’est avec plaisir que nous avons déjà décerné trois trophées mensuels à… trois Suisses romands cette année ! Constantin, Lambiel et Develey se retrouveront à notre grande finale de décembre et lutteront pour une peu enviable couronne.
Sèchement harponnés une première fois en Valais suite à l’article sur le dandy zurichois aux joues rouges, nous croulerons sous des critiques voire des messages d’insultes après la parution d’un billet d’humeur sur Constantin et ses pratiques douteuses. On nous accuse, entre autres, d’être anti-Valaisan et pro-Lausannois ! Loin de nous cette idée et notre abécédaire sur le Lausanne HC est là pour prouver le contraire. Dans le même registre, le HC Martigny et le FC Sion en prennent aussi pour leur grade. Encore deux clubs valaisans nous diras-tu ! Nous te rétorquerons que nous nous réjouissons déjà de passer Genève, Lausanne-Sport, Xamax et Gottéron au vitriol !

Le Ballon d’Or divise la rédac’ !

Carton Rouge est un site d’opinions où chacun est libre d’exprimer sa colère, sa rancoeur, ses états d’âme ! Au sein même de la rédaction, les avis divergent et le débat fait rage ! Ces clivages se sont cristallisés lors de la remise du Ballon d’Or 2006 à Fabio Cannavaro : Cannavaro, tout un symbole a ouvert les «hostilités» et a reçu une réplique rapide de notre chroniqueur italien. Le débat a été conclu par un article tranchant qui n’a finalement mis personne d’accord !
Les coups de gueule ont été légion et de la TSR à Köbi Kuhn, de René Fasel à Zurbriggen ou même du demi-dieu Federer à la super-star Shevchenko, chacun a eu droit à son lot de critiques ! A côté des plumes aiguisées et des commentaires acerbes, des récits bouleversants et des articles de fond bien ficelés cohabitent avec des démarches plus… exotiques et originales !
Carton Rouge, c’est aussi de la poésie, des récits de match pleins d’humour, des délires incontrôlés, des fausses interviews hilarantes, un Poisson d’Avril gros comme le Stade de la Praille et des billets d’humeur à faire pleurer un supporter !


Mister X, un des délires incontrôlés…

Carton Rouge se permet même le luxe de te faire vivre en direct un tournoi de tennis à des milliers de kilomètres d’ici, plus précisément à Dubaï, où quasi aucun média suisse n’a fait le déplacement ! Cette passion nous a également amené à San Siro pour le derby de Milan, au Westfalenstadion pour le choc Dortmund – Bayern, à Cardiff pour la finale de la Carling Cup, au Nou Camp pour le Classico, au Celtic Park pour le Old Firm ou encore à Davos pour la Coupe Spengler !
On ne peut pas conclure cet édito sans évoquer les blogs du dictateur d’Octodure, de papy Köbi et du grand pin du bout du lac qui correspondent à notre façon de penser : décalée, franche et un peu provoc’ !
Carton Rouge c’est un site totalement indépendant prêt à défier toutes les citadelles, une bande de potes animés par la même passion et, surtout, une aventure qui ne fait que commencer ! Ami lecteur, le meilleur reste à venir !

Écrit par la rédac’

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.