Le LHC vit-il mal la pression ?

Les hommes de Ryan commenceraient-ils à connaître un petit complexe face aux grosses pointures du championnat ? Après le HCC en début de saison, les Lausannois ont rendu une copie pratiquement identique contre une solide formation valaisanne venue jouer sans la moindre pression du côté de Malley.

La belle série lausannoise a pris fin à domicile mardi soir après une défaite évitable contre le HC Viège de John Fust. Les Vaudois ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes après avoir oublié les fondamentaux qui leur ont permis de prendre seuls la tête du championnat de LNB. Trop occupés à essayer de soigner leur statistique personnelle, les Lions n’ont pas su se rassembler autour de leur force collective. Un constat à l’exact inverse de la performance de Valaisans très solides qui ont simplement appliqué leur plan de match pour l’emporter. Au déséquilibre lausannois, les Viégeois ont fait preuve de beaucoup d’intelligence et de maturité collective. Laissant passer un premier orage déclenché par Pecker, les visiteurs prenaient l’avantage sur une première supériorité numérique bien orchestrée par le duo Yake-Schüpbach.Incapables de relever la tête et de saisir leur chance au moment où elle se présentait, les Vaudois laissaient Viège se détacher irrémédiablement. Incapables de marquer soit par malchance (Pecker sur la latte par deux fois, Rüfenacht et Gailland sur le poteau), par maladresse (Lötscher, Meunier et Bodemann, notamment) ou par la faute du portier Hecquet (auteur de 29 arrêts sur 31 tirs), les Vaudois ont eu les chances de revenir dans la partie. Mais à chaque fois que l’occasion se présentait, les Lausannois se sont montrés impuissants à conclure cette supériorité momentanée.


Gailland et cie étaient dans un soir «sans»

Jeu d’impuissance

Et pourtant, les Valaisans n’ont pas été irréprochables, notamment en seconde période, où la formation de Fust a offert pas moins de 6’24’’ consécutives d’avantage numérique aux Vaudois sans que ces derniers ne soient capables de tirer profit de l’offrande de visiteurs soudainement frustrés et indisciplinés. Privés du maître à jouer Himelfarb, lâchés par Gailland et Lötscher dont il est trop facile d’oublier que leur jeune âge implique aussi une certaine inconstance, les Lions n’ont pas su et pas pu décontenancer des Viégeois bien en place, autour du quatuor Heynen – futur arrière de LNA -, Schüpbach, Heldstab et Portner. En mal d’inspiration, les protégés de Ryan n’ont pas su tirer profit des nombreuses pénalités infligées aux Valaisans. Un constat d’impuissance qui contraste avec le réalisme affiché de l’autre côté par les protégés de Fust qui ont multiplié les prouesses avec un homme de plus sur la glace – la soirée de travail valaisanne s’achevant avec une production de trois buts en avantage numérique.

Faible Meunier et grande conséquence…

Le partenariat vaudo-genevois a permis à Kevin Ryan d’aligner l’un des mercenaires du cadre des Aigles hier soir. La titularisation de Laurent Meunier a laissé un goût amer. Adulé par les «journalistes» du Matin, le Français a été incapable de tenir son rang. Inutile dans le jeu, peu fiable défensivement – mauvaise décision dans le tiers défensif lausannois qui amène le premier but valaisan – et maladroit devant la cage adverse, le néo-numéro 7 n’a pas fait oublier un Eric Himelfarb qui manque à la formation vaudoise. Privé de son meilleur joueur, Kevin Ryan n’a pas encore trouvé de solution pour faire sans son numéro 90. Son retour prévu pour samedi en Ajoie sera plus que bienvenu.


Meunier, le «renfort» genevois, a été transparent

La claque essuyée par les Vaudois est salutaire. Elle permettra probablement à Kevin Ryan de corriger certains défauts récurrents. Encore en phase de rodage, les Lausannois doivent impérativement apprendre de ce genre d’échec pour progresser. Cette défaite devra aussi servir de piqûre de rappel pour des éléments en deçà de leur réelle possibilité à l’image d’un André Baumann méconnaissable. Les Lausannois se sont peut-être vus plus beaux qu’ils ne l’étaient ces derniers temps. La baffe a ceci de salutaire qu’elle démontre, s’il le fallait encore, la complexité du chemin menant à la LNA.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne – Viège 2-6 (0-3 ; 1-0 ; 1-3)

Malley : 5111 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Kunz, Grossniklaus, Jetzer.
Buts : 4’09 Hegeboom (Schüpbach, Yake/5c4) 0-1; 13’43 Heynen (Schüpbach, Yake) 0-2; 17’37  Triulzi (Portner, Heldstab/5c4) 0-3; 25’10 Pecker (sans assist) 1-3; 53’39 Schüpbach (Yake/5c4) 1-4; 55’05 Bühlmann (Summermatter) 1-5; 56’42 Lötscher (Rüfenacht, Pecker) 2-5; 57’58 Triulzi (Yake) 2-6.
Pénalités : LHC : 7×2 / Viège : 6×2 + 1×5 + 1×20 (Brechbühl).

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. En effet, le chemin jusqu’à la Ligue A est long et parsemé d’embûches. Par rapport au match d’hier, le LHC est tombé sur un très grand Hecquet, parfois chanceux, et une défense solide. Reste qu’il aura suffi d’une équipe réaliste, bien organisée défensivement mais loin d’être magique, pour faire exploser le bloc lausannois et déstabiliser un leader que l’on croyait solide. Que cette défaite serve de leçon.

    Mais sinon, que lon ne sinquiète pas, le LHC est intrinsèquement meilleur que ce EHC Visp. Enfin… à mon avis !

  2. Meunier na peut-être pas bien joué mais cest le cas de tous les joueurs qui joue dans la ligne avec Sigrist et Baumann. Peut-être que dans une autre ligne il aurait été plus à laise. Vu quil vient pour remplacer Himmelfarb, pourquoi ne jouerait-il pas en 1ère ligne. Quand tu vois des Baumann ça fout les boules quand même. Et dire quil a joué en ligue A.

  3. Eh oui cela fait du bien une « bonne claque » pour allumer la lumière rouge avant les playoff !!!.
    Il ne faut jamais croire quun match est joué davance.
    Ce qua pensé très certainement M. Ryan en faisant jouer (en PP) pendant 6 minutes que ses 2 lignes (5c4) et 1 minute (4c3) « pour montrer à certaines personnes dans les tribunes que son LHC allait cartonner », alors que la force du LHC est davoir 3 lignes au minimum de qualité égales.
    Très certainement une erreur de « jeunesse » de son début de carrière dentraîneur.

    Analyse négative de ce match:
    2 constatations, lune est de continuer de mettre Pecker en PP (pas sa position et sa mentalité de joueur) et davoir aligner pendant 6 minutes les mêmes joueurs (pas étonnant que dès la mi-match leur rendement ait été quasiment « nul ») et l’autre, de ne pas avoir fait jouer pendant tout le match ses trois lignes et demi.

    Moralité, ce n’est pas le LHC qui a perdu ce match, mais son coatching.

  4. Bon moi je pense que cest faire la polémique tout ça! Faut pas oublier quon a perdu 2 MATCHS EN 1 TOUR COMPLET!! Cest tout à fait acceptable comme bilan

  5. Adulé par les journalistes du Matin…!!

    bon ben voila une bonne raison de croire que Meunier est une pive…ou tout au moins pas le renfort annoncé….

  6. jai lu un interview un jour dun joueur bresilien (sais plus lequel )qui disait ceci, la pression ,cest quand tu te lèves le matin et que tu ne sais pas ce que tu va donner a manger à tes enfants……ä méditer……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.