LHC : petits détails et grandes conséquences

Le LHC s’incline contre la formation en forme du moment dans une rencontre de très haut niveau. Un peu à l’image de ce qui s’était passé contre le HC Viège au CIGM, les Lions ont laissé passé leur chance peu après le milieu de la partie. Une issue logique pour une équipe – encore trop handicapée par les nombreuses blessures – qui n’a pas su prendre le meilleur sur un adversaire plus affûté.

L’amicale des Juristes du Seeland (1) reste bel et bien une formation de haut niveau de LNB. Malgré les événements puérils de la fin de saison passée et une campagne de transferts discrète, le groupe bernois est digne de son titre de champion. Les visiteurs ont parfaitement joué le coup. Se contentant tout d’abord d’endormir des Lions peu à l’aise face à un groupe privilégiant la dimension physique du jeu, la Congrégation des Avocats du cercle de Bienne a parfaitement tiré profit des errances de la défensive vaudoise en général et de celles, combinées, de Merz et Pellet entre la fin du deuxième tiers et le début du troisième. Des absences qui auront coûté le match à une équipe lausannoise qui n’aura pas su saisir sa chance lorsqu’elle s’est présentée peu après une période de double avantage numérique parfaitement exploitée à la mi-match.A l’inverse de leurs contradicteurs du jour, les Greffiers du lac de Bienne ont su saisir la leur. Un lancer sec de Tremblay, que Pellet aimerait certainement revoir, et une séquence où Tuomainen faisait preuve du réalisme qui a manqué aux Vaudois hier soir ont eu raison des locaux. Deux coups du sort face auxquels les Lausannois ne se sont pas relevés. Las, les Lions ont certes eu un blanc coupable qui n’aura pas duré plus de trois minutes, mais il a suffi pour provoquer des dommages irréparables. Solides et en confiance, les visiteurs sont parvenus à s’échapper et à glaner une septième victoire consécutive en soignant les petits détails.


A l’image de Florian Conz, les renforts 
genevois n’ont pas remplacé les absences

Deux équipes qui se retrouveront en séries

La partie d’hier soir aura livré un constat intéressant. Dans l’optique actuelle, les deux formations présentes à Malley ne sont probablement pas si loin de la pire formation de LNA – surtout si celle-ci perd deux mercenaires avant d’affronter le champion de LNB lors du barrage. Toutefois, les deux équipes devront chercher du renfort. Le LHC devra s’attacher les services d’éléments capables de faire la différence dans le jeu physique – à l’image d’un Baumann par exemple – et le club des juristes M-Budget de Bienne des joueurs fins et rapides dans un groupe qui en manque cruellement. Hier soir, le LHC aurait dû passer l’épaule grâce à une vitesse d’exécution supérieure et la plus grande qualité technique de ses attaquants. Cependant, les absences combinées d’Himelfarb, Gailland et Lötscher auront pesé très lourd dans la balance.
Si les deux équipes ont rassuré sur le niveau de jeu de la seconde division du pays, il reste difficile d’évaluer la force des deux groupes l’un par rapport à l’autre. L’amicale des Juristes du Seeland s’était présentée à Malley sans Tremblay lors de la rencontre du premier tour. LHC a ensuite évolué deux fois sans Himelfarb à Bienne et hier soir, sans compter les énormes talents suisses absents. Cette rencontre a un peu laissé les partisans sur leur fin dans la mesure où en ne pouvant pas aligner trois attaquants qui évoluent sur les deux premiers trios usuellement, le LHC n’a pas pu se mesurer avec tous ses moyens face à l’actuelle meilleure équipe de la division.

Jeu de puissance lausannois enfin productif

Seule satisfaction lausannoise de la soirée : le jeu de puissance. Deux quintettes capables de marquer et une efficacité retrouvée – 3 buts en 4 occasions hier soir – pour un jeu de puissance enfin efficace. Sans être spectaculaires, les Vaudois auront fait correctement les petites choses sur l’avantage numérique à l’image des buts de Tognini et Meunier. Une productivité qui devra être supérieure à celle de cette première moitié de championnat, tant cet aspect du jeu sera important plus tard dans la saison. Le fait de passer trois buts à la meilleure défense du championnat dans ce genre de situation est un signe encourageant pour la troupe de Kevin Ryan.


Kevin Ryan compte sur le retour des blessés

Prochaine destination : Olten

Le LHC se déplacera dimanche en terres soleuroises pour un quatrième et dernier affrontement contre les hommes de Stecher cette saison. Les Vaudois ont remporté leurs deux parties à domicile avant du subir la loi des Souris au Kleinholz. Kevin Ryan devrait être en mesure de compter sur le retour longtemps repoussé d’André Baumann et éventuellement sur celui de Marc Grieder. Une victoire est impérative pour bien préparer la future grosse échéance du club vaudois, le match du 6 janvier contre La Chaux-de-Fonds.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Bienne 3-5 (1-1 1-1 1-3)

Malley : 4238 spectateurs.
Arbitre : M. Stalder.
Buts : 14e Tognini (Lardi/5c4) 1-0, 15e Grossweiler (Tremblay, Reber) 1-1, 27e Pecker (Meunier, Schäublin/5c3) 2-1, 38e Tuomainen (Fröhlicher/4c5!) 2-2, 41e Tremblay (Tuomainen, Reber) 2-3, 42e Brägger (Meyer) 2-4, 54e Tuomainen (Tremblay, Tschantré) 2-5, 58e Meunier (Schäublin/6c3) 3-5.
LHC : Pellet; Lardi, Merz; Bernasconi, Schäublin; Morandi, Benturqui; Villa; Rüfenacht, Lüssy, Bodemann; Conz, Meunier, Pecker; Rivera, Tognini, Bonnet; Chabloz, Staudenmann, Sigrist.
Bienne : Caminada; Grossweiler, Reber; Fröhlicher, Zalapski; Meyer, Diethelm; Tremblay, Miéville, Tuomainen; Ehrensperger, Peter, Beccarelli; Wetzel, Tschantré, Zigerli; Brägger.
Pénalités : 4×2′ contre LHC et 9×2′ contre Bienne.
Notes : LHC joue sans Baumman, Grieder, Gailland, Himelfarb (blessés) et sans Lötscher (M20).


(1) Dans ces colonnes, tu ne liras pas, ami lecteur, le nom du EHC Bienne. En effet, après l’épisode puéril que le club seelandais a fait vivre à la Ligue Nationale Suisse de hockey durant l’été passé, cette formation est rebaptisée d’un nom qui rappelle sa propension à faire recours à des avis de droit inutile.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Les blessures cest une chose, mais faut pas sortir cette excuse à chaque fois! Marre du coté caliméro du lausannois! Le LHC avait 4 lignes compétitives et pas des manches! Défensivement on est nettement moins bon que Bienne aussi! Tactiquement aussi, Ryan fait passablement derreur…dommage,le potentiel est la!

    Tremblay cest la classe,quand il veut au LHC!!!

  2. Sagissant de Tremblay, OK, mais je préfère Pecker et Himelfarb!

    Les blessures et la fatigue nexcusent pas tout, mais il faut quand-même en tenir compte, surout contre un adversaire aussi fort que Bienne!

  3. @ lhc – Merci pour ta sportivité, ça fait plaisir – Par contre je trouve que Pecker na rien à envier à Tremblay, superbe joueur que vous avez là…
    @ SB66 – Justement, malgré ces blessures, respectivement grâce à elles, Lausanne a quand même pu aligner 3 ou 4 joueurs de Genève il me semble… Est-ce vraiment un tel désavantage ?

    Une chose est sûre, les affrontements entre ces 2 clubs promettent, et cest bien là tout le problème pour le champion de LNB, qui devra aller affronter une équipe de LNA, reposée, et malgré tout supérieure au niveau du cadre…

  4. Une seule répétition (« L’amicale des Juristes du Seeland « ), pas mal !
    Je partage cette restitution, et jaimerais ajouter un commentaire sur larbitrage : chaque fois que M. Stalder est au sifflet, ses interventions (au niveau des pénalités) sont aussi aléatoires que la sortie des numéros à la loterie romande ! (sans favoriser une équipe ou lautre, mais influençant parfois le déroulement normal de la partie). Même si la tâche darbitre est très difficile, le caractère répétitif de ses piètres prestations devraient tout de même éveiller la curiosité de sa hiérarchie non ?!
    Suis-je le seul à penser que ce monsieur na pas le niveau requis ?

  5. Lorsque LHC aura fêté 3 titres de champions et se sera cassé 3x les dents sur une formation de ligue A, lavenir dira si lamicale des Juristes vaudois ne va pas se réveiller.

    Question pénalités il me semble que Bienne a passé 18 minutes en prison contre 8 à LHC, si je ne mabuse.

  6. En bon biennois et juriste de surcrois, je me permettrai juste de signaler une petite erreur de contenu…
    Lors du match du 20 novembre à Bienne, Himelfarb était bien présent sur la glace, contrairement à ce qui est annoncé ci-dessus

  7. @biennois : les genevois qui nous renforcent sont pas mal effectivement! Mais tous ne viennent pas pour tous les matchs. Donc, à chaque fois, les lignes sont modifiées!

    En résumé, ils sont forts, on est content quils soient là, mais je pense quon serait meilleur avec nos blessés de retour! Surtout au niveau étrangers! Meunier est un bon joueur, mais beaucoup plus défensif que Himelfarb (Lui aussi un sacré joueur!).

    On verra si lavenir me donne raison!

    @Tisstophe : effectivement pour Himelfarb! Il a même marqué le 2-2 à la 59 avant dallumer le poteau à la 60! Difficile de le manquer!

    Pour rappel, la dernière fois que le LHC a joué le barrage LNA-LNB en qualité de champion de LNB, on a été promu….en jouant nos matchs à domicile à Genève! Celà dit, Bienne mérite une place en LNA, tout comme le LHC! Bâle par contre…..

    Allez, vivement les playoffs!!!

  8. @lHc
    Tu résumes bien lexcellent commentaire de CartonRouge et ait mis en >>>…>Le LHC avait 4 lignes compétitives et pas des manches!>Tactiquement aussi, Ryan fait passablement derreur…dommage,le potentiel est la!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.