LS invaincu en 2008 !

Reprise plutôt positive du LS qui, après un match, reste invaincu en 2008. Contre une équipe de Vaduz qui vise la promotion, les protégés de Cotting ont laissé entrevoir de quoi espérer. Mais aussi de quoi se poser quelques questions. Faut pas rêver : LS reste LS…

Ça y est, c’est reparti. Une semaine avant tout le monde, Lausanne a donc repris le chemin du championnat. Et pour sa première sortie officielle, le nouveau coach Thierry Cotting a fait plutôt bonne impression. Soyons positifs, que diable ! Un match nul contre un prétendant à la promotion, ce n’est pas si mal. Et dans un match de reprise, comme tout le monde le sait, bien au-delà de la manière, c’est le résultat seul qui compte. Aux éternels insatisfaits de la Pontaise, dont je fais partie en premier lieu, on leur rétorquera que faut pas croire au Père Noël non plus. Tout n’allait pas changer si rapidement. Avec les moyens du bord, Cotting a certes apporté sa petite touche, mais le Genevois n’a en rien révolutionné les choses. En gros, c’est toujours plus ou moins chaotique. Et tout est dans le «plus ou moins». Faut se faire une raison.


Bon début de Thierry Cotting

Carrupt en lice pour le Chèvre d’Or ?

Car bien qu’avec une équipe légèrement remaniée, renforcée dans certains secteurs, certes, notamment avec le solide Malacarne en défense centrale ou avec le retour remarqué du combattif Mauro, il reste tout de même encore de nombreuses questions en suspens. Notamment au sujet d’Abdul Carrupt. Le jeune milieu extérieur pourrait officiellement entrer concurrencer Ebe et Thurre dans la compétition de la «chèvre de l’année». Placement hasardeux, jamais dans le coup au niveau du jeu, le jeune renfort de Chiasso n’a guère qu’une bonne technique à mettre à son actif. A revoir, certes, mais quoi qu’il en soit, pour sa première sortie officielle, il n’a pas séduit.

Les confirmations

Par ailleurs, plusieurs joueurs ont confirmé leur talent de la première partie de saison. Si l’on sait que Balthazar est capable du meilleur – sur le but, joli débordement suivi d’un centre précis – comme du pire, il est désormais certain que le futur du LS passe avant tout par les pieds de Bugnard. Promu au rang de capitaine, le chauve est la pierre angulaire qui régit tout le jeu lausannois. Le jeune Basha a aussi confirmé son talent de récupérateur, surtout en première mi-temps où il se montra étincelant. Confirmation enfin du talent du vif argent Drago qui, avec Mauro, pourrait bien former une paire complémentaire. En tout cas, il y a du potentiel.
Défensivement, là aussi Lausanne a confirmé. Fébrile sur les côtés, malgré le renfort français Christophe Virlogeux, la défense a montré des signes parfois inquiétants. Heureusement qu’Anthony Favre était dans un grand jour. Car le point gagné dimanche est avant tout dû à l’excellent travail du portier lausannois. Autre confirmation : Thierry Ebe a confirmé qu’il n’avait pas le talent du latéral (pour faire bref et pour dire les choses d’une manière courtoise).


Anthony Favre a sorti le grand jeu !

Des questions en suspens

Ainsi, si Lausanne n’a pas été étincelant dans ce match de reprise, il a néanmoins prouvé qu’avec un état d’esprit positif, tout était possible. Mais pour Cotting, restent encore plusieurs questions en suspens. Celle du flanc droit, avant tout, qui est apparu comme le point faible de l’équipe vaudoise, avec un Carrupt à la rue et un Ebe à peine plus efficace. Tiens, on se serait cru à un match de la Nati. Celle du coaching, ensuite, qui a surpris tout le monde : pourquoi faire sortir Balthazar, plutôt à l’aise en seconde mi-temps, pour placer Scalisi au poste de milieu gauche ? Autant essayer Thurre libéro ! Celle de la défense, enfin, dont Thierry Cotting doit trouver l’alchimie au plus vite. Avec le retour de suspension de Sonnerat et Lacroix, le coach n’aura que l’embarras du choix. A voir dès dimanche contre Lugano qui, lui, a réussi à engager le talentueux international M21 Charles-André Doudin qui aurait fait un bien fou au milieu de terrain lausannois. Bref, il y aura au moins une bonne raison de se rendre à la Pontaise dimanche prochain à 14h30…
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Vaduz 1-1 (0-0)

La Pontaise : 921 spectateurs.
Arbitre : M. Schneider.
Buts : 47e Drago 1-0. 57e Gaspar (pénalty) 1-1.
Lausanne-Sport : Favre; Ebe, Malacarne, Eli, Virlogeux; Carrupt, Basha, Bugnard, Balthazar (76e Scalisi); Drago (82e Thurre), Mauro (82e Rodolfo).
Vaduz : Sommer; Reinmann (60e Ritzberger), Aquaro, Dzombic, Cerrone; Zarn, Maggetti, Alexandre (52e Akdemir), Polverino; Fischer, Gaspar.
Carton rouge : 85e Dzombic (faute de dernier recours).

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Bonne critique, concernant le match dhier. Les latéraux nont pas fait des étincelles, Virlogeux, sur le penalty, il dévie le ballon avec la main comme un grand joueur de volley, et il a fait un nombre incalculable de passes pour les joueurs de… Vaduz.
    En ce qui concerne Ebe, cela fait longtemps quil ne devrait plus avoir sa place de titulaire au LS, il est plein de bonne volonté, mais il fait beaucoup trop derreurs défensives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.