Bonnes et mauvaises nouvelles pour Sion

N’y allons pas par quatre chemins : un nul au Lachen contre Thoune n’est pas une bonne affaire en terme non seulement comptable, mais aussi mental. Le FC Sion, habité par le doute depuis plusieurs mois, avait pourtant là une occasion rêvée pour relancer une machine enrayée. Les tâcherons de Tourbillon avaient en effet toujours botté le cul des Bernois depuis leur retour dans l’élite. Voici deux points de perdus, et non pas un de gagné.

Le tableau paraît bien noir après cette introduction. Je vais l’éclaircir quelque peu dès maintenant. Car, si l’on excepte certains points négatifs sur lesquels je reviendrai plus tard, tout n’est pas à jeter après cette rencontre de la 20e journée de Super League. A commencer par le nom des buteurs du Lachen, à savoir Sarni et Crettenand.

On ne s’excite pas !

Je sais, le vaillant mais limité défenseur sédunois est italien. Mais vous m’accorderez je l’espère le droit de le considérer comme valaisan pour étayer le propos. Après tout, ce n’est vraiment pas loin de la réalité. Je disais donc que les deux buteurs du FC Sion sont des mecs du coin. Non pas que je les considère comme faisant partie des dix meilleurs joueurs foulant les pelouses helvétiques. Mais tout de même. Quand pendant très longtemps on a préféré faire confiance à des Bulgares de 64 ans ou à des Moldavo-Arméniens d’origine norvégienne de 51 ans, je constate simplement que des joueurs de la région peuvent eux aussi faire la différence.


Sarni, buteur dimanche

Je ne suis pas un de ces fous furieux qui réclament un FC Sion 100% valaisan. Pour la simple et bonne raison que je préférerais un FC Sion qui gagne, n’en déplaise à Bouryves, qui ne nous a toujours pas contacté, soit dit en passant. Or, nous devons nous faire une raison, le vivier valaisan n’est pas assez grand ni assez bon pour monter une équipe totalement «13 étoiles AOC». Avant de redonner des couleurs locales au club, il faudrait peut-être redonner vie à un centre de formation qui ne parvient plus vraiment à sortir de très bons éléments comme par le passé, sauf quelques exceptions tel Gelson.
Bref, que les partisans d’un retour aux racines du FC Sion se calment. Il est encore trop tôt pour organiser une manif sous les fenêtre du dictateur en lui criant : «Tu vois, on avait raison, il fallait plus de Valaisans dans l’équipe». Tintin rigolerait et il aurait bien raison. Pour l’instant, en tout cas.

Saborio, Sogbie : même combat

Sinon, rayon bonnes nouvelles, je ne vois pas trop quoi dire… Oui, Vailati a fait un très grand arrêt face à Zakwkrkkwkkzkkxkxskykyyykiwiwisssiwjdiwjiajdkmsxnjds, dit Zaki, mais comme il s’était mis minable sur le 1-0, on ne peut pas trop lui tresser des louanges. Heureusement pour lui, il ne peut rien sur le 2-2 de Rama, tombé bien tard dans la partie. Frustration !
Donc, vous l’aurez compris, du côté des mauvaises nouvelles se trouve toujours une défense à la rue, quels que soient les joueurs qui la composent. On signalera aussi une attaque pas des plus efficaces, avec un Adeshina qui, s’il va vite, n’affiche de loin pas des statistiques impressionnantes (1 seul but), et un «Culetón» Saborio qui nous a une fois de plus bouffé le match avec un énième raté. Plus je le vois jouer, plus il me fait penser au grand et génialissime Jonathan Sogbie : même fessier volumineux, même adresse devant le but.


Saborio, en panne de but

Pas de panique

Mais bon, je vous avoue que je ne me fais pas trop de soucis pour la fin du championnat. Premièrement parce qu’une défaite contre GC n’a rien de honteux, les Sauterelles étant j’en suis sûr l’équipe surprise du deuxième tour. Deuxièmement parce que je crois que le travail du duo d’entraîneurs va commencer à payer dans les semaines à venir. En parlant de ça, je me pose une question sur la valeur du diplôme de Jacobacci. Le sac à dos transalpin n’a-t-il pas déclaré : «Je trouve qu’on est bien entré dans le match» ? Si c’est pour dire des conneries comme ça que les momies de l’ASF nous ont imposé un technicien formé par leurs soins…
Une autre raison de ne pas m’inquiéter ? Thoune est tellement mauvais qu’il va être relégué. Et comme Xamax sera de toute façon derrière nous…

Photos Pascal Muller – copyright
www.mediasports.ch

Thoune – Sion 2-2 (1-0)

Lachen : 4300 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 18e Faye 1-0, 49e Sarni 1-1, 51e Crettenand 1-2, 87e Rama 2-2.
Thoune : Bettoni; Glarner, Nyman, Di Fabio, Hämmerli; Dosek (79e Ba), Guldan (73e Rama), Faye; Ferreira, Burgmeier (66e Andrist); Zaki. Entraîneur: Van Eck.
Sion : Vailati; Geiger, Sarni, Vanczak, Paito; Crettenand (78e Beto), Ahoueya, Brellier, Obradovic; Adeshina (60e Saborio), Dominguez (85e Reset). Entraîneur: Jacobacci.
Notes : Thoune sans Gerber, Zahnd, Julian Bühler, Galli (blessés) ni Gavatorta (suspendu). Sion sans Alioui (blessé) ni Arnaud Bühler (suspendu). But de Sarni (58e) annulé pour hors-jeu.
Cartons jaunes : 30e Vanczak (faute sur Ferreira), 34e Brellier (faute sur Glarner), 40e Guldan (faute sur Brellier), 65e Sarni (faute sur Ferreira), 81e Beto (faute, grossière, sur Ferreira), 92e Paito (faute sur Ba).
Corners : 2-5 (2-1)

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.