LHC – HCC : un coup de Trafalgar !

Hier soir, devant une assistance lausannoise médusée, le HC La Chaux-de-Fonds remporte de manière méritée sa deuxième victoire de rang (1-3) et revient de manière fracassante dans cette série. Mieux organisées, plus solidaires et avec des qualités de cœur supérieures, les Abeilles ont porté l’estocade en 18 secondes (!) dans l’ultime vingt. Les Lausannois trop suffisants et peu impliqués physiquement ont grandement souffert d’un manque de réalisme devant la cage d’un Todeschini souverain.

Les play-offs ont cette faculté incroyable de regorger de surprises et de retournement de situations des plus imprévisibles. A l’image d’un Fribourg Gottéron qui a bouté le favori bernois de ce championnat, le HCC a réalisé un petit exploit en conquérant, sans l’aide de leur Roy, la citadelle de Malley, imprenable depuis presque deux mois et une défaite face à Ajoie. C’est pourtant les Vaudois qui ouvrent magnifiquement le score sur un exploit personnel du meilleur Lausannois hier soir, le bien nommé Lardi, logeant parfaitement la rondelle sous le biscuit du cerbère chaux-de-fonnier. Partis pied au plancher, les pensionnaires de Malley prennent les affaires en main en se créant de nombreuses chances de scorer mais à chaque fois les visiteurs réagissent grâce à des phases de jeu rapides et principalement en contre.


Lardi, auteur d’une belle réussite 

Le puck du chaos

Dans un tiers médian plus ouvert que jamais, les deux équipes se sont répondues au coup par coup. La partie extrêmement débridée par moments a atteint son paroxysme d’opportunités manquées de part et d’autre lors de la fin de ce deuxième tiers et a mis en relief la performance des deux gardiens. A ce sujet, Gary Sheehan doit être en train de se mordre les doigts de ne pas avoir titularisé son plus jeune portier, auteur de deux performances de choix, d’entrée dans la série.
Malgré le retour de Gailland, la ligne de parade lausannoise n’est pas parvenue à définitivement assommer des Abeilles plus vigoureuses que jamais. Avec un Himelfarb méconnaissable et un Pecker particulièrement égoïste et nonchalant, le rendement de la meilleure triplette offensive cristallise à elle seule l’ensemble de la performance vaudoise.
Les Neuchâtelois ont également galvaudé un nombre impressionnant de chance de revenir à hauteur des gens du lieu (Mano, Turler et Forget entres autres) par manque de réalisme mais aussi en raison d’un Tobler impérial. L’énorme débauche d’énergie lors de cette période initiale allait profiter, non pas à la formation en avance au tableau d’affichage mais bien à l’équipe la plus généreuse dans l’effort. 

Le tuba et les palmes dans l’armoire

A l’entame du dernier tiers, la roue va tourner en 18 secondes ! Le jeune Chirjaev ainsi que Forget profiteront à deux reprises de l’inacceptable apathie défensive lausannoise. Sur la première réussite, deux Lausannois se vautrent précipitement et de manière «roy-ale» sur la glace puis laissent Bernasconi brasser de l’air dans le slot. Ce dernier semblait toujours porter les couleurs chaux-de-fonnières eu égard aux nombreux caviars distillés à ces anciens camarades de jeu tout au long de la rencontre. Incapable de réagir, le LHC a ensuite livré une course poursuite désorganisée, où les passes ratées ont succédé aux phases d’attaque téléphonées.


Le HCC a pris le meilleur
sur un LHC absent au dernier tiers

Du cœur et vite !

Se voyant beaucoup plus beaux qu’ils ne le sont, les Lausannois, trop affairés à faire leur petite cuisine, ont oublié d’évoluer en équipe hier soir, au contraire d’un HCC qui a affiché des qualités de cœur indéniables. Aujourd’hui, le réveil est brutal. En évitant les contacts et le jeu physique, les Vaudois ont laissé les Abeilles développer leur jeu. Force est d’admettre que l’organisation et la jouerie chaux-de-fonnières ont largement dépassé celle des pensionnaires du CIGM.
La confiance a changé de camp et le match de vendredi s’annonce comme celui de tous les dangers. Une défaite aux Mélèzes et le LHC se retrouverait dimanche à domicile pour un périlleux septième match qui pourrait prendre la forme d’une mise à mort tragique.
Mais on n’en est pas encore là et les Lausannois ont toutes les cartes en mains pour s’imposer vendredi dans une ruche probablement pleine à craquer. De son côté, le HCC devra garder la tête froide et réapprendre à gagner avec la présence de son top-scorer Roy sur la glace…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – La Chaux-de-Fonds 1-3

Malley : 6562 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni, Mauron et Rebillard.
Buts : 15e Lardi (Himelfarb/5 c 4) 1-0, 44e (43’56 ») E. Chiriaev (Simard, Bochatay) 1-1, 45e (44’14 ») Forget (Avanthay, Turler) 1-2, 60e (59’59 ») Vacheron (Neininger/cage vide) 1-3.
Pénalités : 8×2′ contre Lausanne; 7×2′ contre La Chaux-de-Fonds.
Lausanne HC : Tobler; Lardi, Lamprecht; Bernasconi, Schäublin; Morandi, Benturqui; Grieder, Merz; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Gailland, Himelfarb, Pecker; Lötscher, Tognini, Burdet; T. Rüfenacht, Lüssy, Bodemann. Entraîneur: Bordeleau.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Avanthay, Simard; Vacheron, V. Chiriaev; Daucourt, Emery; Hostettler; Turler, Forget, Neininger; Bochatay, E. Chiriaev, Lussier; Botta, Pasqualino, Dolana; Aebersold, Mano, Pochon. Entraîneur: Sheehan.
Notes : Lausanne sans D. Rüfenacht (blessé), Villa (juniors élites), Brulé, Jinman ni Chabloz (surnuméraires). La Chaux-de-Fonds sans C. Girardin, Membrez (blessés), Gigon (surnuméraire) ni Roy (suspendu). V. Chiriaev blessé (nez cassé) ne reviendra plus (26e). Temp-mort LHC (45e).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Jamais vu une équipe aussi maladroite dans le dernier geste… LHC ne méritait pas de gagner hier soir, le problème cest que le hcc na joué que 5 min, juste assez…

    HOP LAUSANNE!

  2. quand le HCC perd cetait un match magnifique avec de la vitesse et tout… quand le HCC gagne ils ont joué que 5 min (ps 18 secondes ont suffit en realité ;-)… peu de vitesse etc… les excuses a 2 balles!!! beau match et belle victoire du HCC que tout le monde (a part nous chaux de fonniers) croyaient mort! cest beau! vivement vendredi. que le meilleur gagne avec ou sans vitesse de jeu! ICI C EST CHAUX DE FONDS! ALLER HCC

  3. ps un grand coup de chapeau aux deux portier todeschini et Tobler qui realisent a eux seuls des sueur froides au deux camps de supporters.

  4. Bienvenue vendredi soir dans lenfer des Montagnes……..Je pense que Roy doit se réjouir…..il a fauté et il a payé….Woodpecker devra fermer son bec et patiner droit….Sinon, gare à lui !!!!!!!

  5. Je suis de plus en plus convaincu que le premier point de la série du HCC, littéralement offert par le LHC, pèsera lourd au décompte final. Ce dautant que dans la ligue supérieure, le « petit » a donné un bel exemple et démontré quil est possible de sortir le « grand ».
    Paulin fait face à son premier challenge denvergure, il me fera peut-être mentir !

  6. Mais bien sûr! Victoire donnée par le LHC???? Tu était dimanche aux mélèzes? parce que sincérement tu peux pas faire un commentaire comme ca et avoir vu le match… Le HCC a dominé le match et a su tenir dans les 10 dernières minutes du match quand le LHC a forcé pour ratrapper son but de retard… non mais arrêtez votre mauvaise foie!

  7. Non mais attends le petit contre le grand ils faut arrêter la fumette sur le Léman !!! Seulement 1 point davance sur le championnat régulier et ça se sens tellement grand mais mais mais….

  8. ….mais cest clair que niveau budget on est les petit!!! par contre niveau jeux sa se tiens! et ca fait toujour plaisir de voir notre equipe à petit budget tenir tete a une equipe avec un budget autrement plus important que le notre! comme quoi largent ne fait pas tout! avec 1 etrangé en tout et pour tout, puisque Roy etant suspendu, contre 4 etrangé a choix pour le LHC, le HCC a demontré quon joue avec le coeur et les trippes! et ca a marché! esperont que ca dure 🙂 ALLER CHAUX DE FONDS

  9. Daccord avec toi Joana!
    On a un match de retard sur le LHC vendredi faudra gagner!
    Si on perd je serais comptant de la saison effectuer!
    Lausanne est prenable par chx de fds et inversement!

  10. Vous en êtes ou les kikis!!!
    Toutes les équipes de LNB sont des nains de jardin niveau budget!!! sinon elles seraient en LNA!!!

  11. Force est dadmettre quils ont mérité leur victoire. par contre il est inadmissible de lire dans le journal le matin même que les joueurs veulent se défoncer et que pour la deuxième fois de suite, ils ne remplissent pas leur contrat! La marchandise na pas été livrée… Peut-être devraient-ils la fermer un peu plus et se défoncer un peu plus aussi!

  12. Cher Sissi,

    Merci pour ton commentaire.

    Nous sommes justement à la recherche dun correspondant pour le HC Ajoie. Si tu es personnellement intéressé de nous écrire des articles (ou si tu connais quelquun susceptible dêtre intéressé), merci de nous contacter sur info@cartonrouge.ch.

    En tout cas, CartonRouge.ch serait ravi de publier des papiers sur le HC Ajoie qui réalise une saison magnifique.

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  13. Dixit « Les Lausannois trop suffisants et peu impliqués physiquement ont grandement souffert d’un manque de réalisme ».

    Cela est très certainement passager et dû à ce que Bordeleau a voulu essayer pour ces 2 derniers matchs que 3 lignes, voire 2 lignes et demi.

    La grande force du LHC est d’avoir 4 lignes fortes et qui peuvent défendre et marquer toutes les quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.