Champvent–La Sarraz : la mystérieuse 76e minute

Quarante-huit heures après sa défaite à Thierrens, le FC La Sarraz-Eclépens a réagi en remportant le derby à Champvent (2-1). Longtemps bloqué, le match s’est animé, dans tous les sens du terme, en 2e mi-temps. Finalement, la décision est tombée sur une action qui a donné lieu à toutes les interprétations et a suscité pas mal de controverses, mais qui pourrait peser lourd au décompte final.

Tout a commencé par la touche de la 28e seconde. Personne ne peut dire aujourd’hui ce qui se serait passé si cette fameuse touche à mi-terrain avait été accordée à Champvent et non à la Sarraz-Eclépens, si la face de ce championnat 2007-2008 de 2e ligue en aurait été radicalement modifiée. Toujours est-il qu’elle a débouché sur la première contestation du match, le ton était donné, bienvenue dans le derby ! Si je parle de cette touche, c’est qu’il ne s’est pas passé grand-chose en 1ère période. Un tir de Clément juste au-dessus pour Champvent (31e), une frappe de Weber détournée par Beney pour La Sarraz (33e) et ça s’arrête un peu là. Entre un Champvent qui abattait sa dernière carte s’il entendait viser une place dans le trio de tête cette saison et un La Sarraz émoussé par la défaite subie deux jours auparavant à Thierrens, les deux formations se sont longtemps neutralisées, avec deux dispositifs tactiques que l’on qualifiera de plutôt originaux. Après une vingtaine de minute de débat, nous sommes arrivés à la conclusion que La Sarraz s’alignait dans un 3-4-3 à géométrie variable. Quant au FC Champvent, sa disposition en 4-4-2 était évidente, ce qui l’était moins, c’était de déterminer qui évoluait au poste de demi droit. A priori, renseignements pris, ce n’était pas très clair non plus pour l’entraîneur chanvannais Jean-Daniel Tharin ni pour le joueur initialement désigné pour occuper cette place, Bruno Reymond.

Champvent ouvre la marque

Toujours est il que c’est de ce côté droit qu’est survenu le premier but du match. Champvent obtient un coup franc, Albino Bencivenga sollicite l’appel de balle de son coéquipier Yves Hofmann. Aussitôt dit, aussitôt fait, le joueur vaudois de la saison 2006-2007 tire rapidement le coup franc et lance le nouveau goleador du FC Champvent (3 buts en 2 matchs !) qui ouvre la marque d’un tir croisé imparable.
La tâche du FC La Sarraz-Eclépens se compliquait singulièrement. Les Sarrazins ont certes monopolisé le ballon après l’ouverture du score mais ils peinaient à se montrer dangereux face à une équipe de Champvent très compacte et une impressionnante charnière centrale Beso-Ramèche. On se disait alors qu’en l’espace de trois jours et deux derbies, La Sarraz allait fortement compromettre ses chances de jouer la 1ère place de ce groupe 2. Mais, alors que l’on ne s’y attendait pas vraiment, La Sarraz est parvenu à égaliser sur une sortie hasardeuse du gardien chanvannais Beney qui a permis à Kamel Tahri de rétablir la parité.

Vanotti donne la victoire à La Sarraz

Trois tours d’horloge plus tard survint la désormais fameuse 76e minute de jeu : Favey adresse un centre pour Raphaël Vanotti, lequel avait disputé le 1er tour avec Champvent avant de passer à la Sarraz durant la pause hivernale. Le néo-sarrazin élimine son défenseur et conclut en finesse pour donner l’avantage à ses couleurs. Immédiatement, tous les joueurs de Champvent se précipitent autour de l’arbitre pour réclamer une faute sarrazine préalable. J’admets que, de l’où on était, on n’a pas vu ce qui s’était passé. Par contre, on a trouvé plein de spectateurs qui nous ont assuré qu’ils étaient idéalement placés et qu’ils avaient tout vu ; le problème, c’est qu’ils avaient tous une version différente : action parfaitement régulière, faute préalable de Favey, faute du buteur Vanotti (a priori, ça c’est erroné). Bref, on ne se prononcera pas et l’on ne saura jamais si la décision de l’arbitre était justifiée ou non. En tous les cas, M. Nelson Ribeiro se souviendra de ses déplacements à Champvent : après l’incroyable 74e minute du match Champvent – Concordia, voici la mystérieuse 76e minute de Champvent – la Sarraz-Eclépens.

Vilains gestes et coup de sac à main !

Malheureusement, alors que ce derby avait été plutôt correct et disputé dans une bonne ambiance jusque-là, les esprits vont quelque peu s’échauffer suite à cette décision contestée : geste revanchard de Munos après un vilain tacle de Müller, sprint de Beso en direction d’un spectateur qui l’avait insulté, échauffourées sur les bancs, expulsion de l’entraîneur de Champvent Jean-Daniel Tharin, blessure de Bencivenga en passant au dessus de la barrière pour revenir sur le terrain après en être sorti pour aller calmer un coéquipier et…recevoir un coup de sac à main d’une spectatrice ! Bref, à oublier au plus vite. Réduit à dix, Champvent n’avait pas les ressources pour revenir. C’est au contraire La Sarraz qui s’est créé quelques possibilités d’aggraver le score par Vidmer et Favey mais le score ne bougera plus. La défaite est amère pour Champvent qui ne peut désormais plus guère viser plus haut que la 4e place. Ce qui constituerait déjà un magnifique résultat pour un néo-promu. Quand au FC La Sarraz-Eclépens, il revient de loin car, à 1-0 et avec la fatigue du match de Thierrens, on ne donnait pas cher des chances sarrazines. L’équipe a donc fait preuve de belles ressources morales pour renverser une situation compromise. Souvent, les équipes qui gagnent ce genre de match, plus au courage qu’au panache, finissent en tête à l’heure du décompte final. C’est pourquoi, contrairement à notre éminent rédacteur en chef du foot régional Tim qui a annoncé une victoire de Team Vaud M-21, je pronostique un succès de la Sarraz/Eclépens dans ce groupe 2. Et si c’est Concordia ou Thierrens qui, au bout du compte, gagnent le droit de s’en aller défier le vainqueur du groupe 1, on passera une nouvelle fois pour des guignols…

Champvent – La Sarraz/Eclépens 1-2 (0-0)

Terrain du Battoir, 130 spectateurs.

Arbitre : M. Ribeiro, assisté de MM. Gracio et Fasola.

Buts : 50e Hofmann (1-0), 73e K. Tahri (1-1), 76e Vanotti (1-2).

Champvent : Beney ; Fürst, Beso, Ramèche, Siragusa ; Reymond, Munos, Clément, Pereira ; Hofmann (69e Fiorèse), Bencivenga (84e Poget).

La Sarraz/Eclépens : Monnier ; Besson ; Ruch, Pittet ; Pasche, Müller (79e Laffely), Weber, Vidmer ; Favey, K. Tahri (74e R. Tahri), Vanotti.

Cartons jaunes : 14e Weber, 24e Fürst, 76e FC Champvent, 78e Müller, 95e Pereira.
Carton rouge : 78e Munos.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Extrêmement bien placé derrière les goals du gardien Beney lors du 2-1, en temps que supporter totalement neutre, je dois bien avouer quil y avait une faute préalable de Favey sur un défenseur Chanvannais…cela dit, ça nenlève rien au sang froid de Vanotti qui a magnifiquement trompé Beney. Sinon, pour lanectode, on aura vu Munoz se faire expulser lors de ces deux confrontations contre La Sarraz, comme quoi il y a des équipes qui conviennent moin que dautres….

  2. Mes excuses au joueur Bencivenga.Jai cru quil magressait (aie, mon épaule!) alors que jessayais de récupérer mon sac, coincé malencontreusement entre les deux protagonistes.

  3. on nous dit tous les week-ends, ne parlez pas aux arbitres, ne pas les insulter,…..

    Ya de quoi péter les plombs tout de même !!!

  4. cest dommage parce que vous allez finir par devenir la bête noir des arbitres…même si certaines fois vous avez parfaitement raison, cest pas le chef qua toujours raison? Ca marche à larmée, à lEglise, au boulot….sur un terrain aussi malheureusement.

  5. Dommage que ce match ait tourné de la sorte. Car franchement, jusquà cette 76ème minute, la partie se déroulait du bon état desprit.

    Et je crois que tout le monde saccorde à dire quil yavait bel et bien faute sur le but – joueurs de La Sarraz y compris. Menfin tant pis, le football est parfois un sport cruel, il faut savoir laccepter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.