Nyon s’essoufle, Baulmes rugit !

La bataille fait rage en première ligue ! Tour d’horizon des forces en présence pour la promotion alors que les trois premiers semblent se détacher de manière définitive.

Alors que le Stade Nyonnais semblait intouchable il y encore quelques jours, les Stadistes ont suivi le même rythme que l’Olympique Lyonnais : défaite à l’extérieur contre un poursuivant (Marseille-Fribourg) et match nul à domicile, rejoints à la dernière minute (Rennes-Malley) ! Troublant, non ? Si Grégory Coupet et ses coéquipiers comptent 4 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats (les Girondins de Bordeaux), les Lyonnais ont l’avantage de les avoir déjà rencontrés lors des matchs retour tandis que les partenaires de Grégory Mathey doivent eux se rendre dans le lugubre Pied-du-Jura mercredi prochain pour un match au sommet auquel je me réjouis déjà d’assister ! Baulmes-Nyon c’est mercredi 23 avril à 20 heures et ça va être beau !Bref, avant cela revenons un peu en arrière et examinons un peu les séries en cours des différentes équipes de haut de classement. Le Stade Nyonnais est toujours solidement installé en tête, il fallait que cela soit dit. Les joueurs d’Arpad Soos semblent pourtant douter quelque peu…Si perdre à Fribourg n’a rien d’infâmant (3-1 avec un doublé de Fabrice Tayau qui en a profité pour rejoindre Jocelyn Roux sur le podium des buteurs du groupe 1 avec 14 réussites), le match nul à domicile contre Malley est un peu plus embêtant. Pas que Malley soit une équipe facile à jouer, bien au contraire, mais la manière laisse un peu à désirer pour les joueurs de Colovray ! Ceux-ci menaient en effet 2-0 à un quart d’heure de la fin (réussites de Jocelyn Roux et d’Yves « Le Policier » Miéville) avant que Dadi Mayila et…Nicolas Helin, forcément, ne ramnènent in extremis Malley à hauteur de son adversaire du jour. La situation n’est pas encore inquiétante du côté de Nyon, mais une réaction est attendue dès ce week-end à Martigny où les attend leur ancien coéquipier Carl Martinet (samedi à 17h30) avant le grand choc de mercredi à Baulmes ! Aux Jaunes et Noir de se ressaisir sous peine de vivre une énorme désillusion après une si belle saison et un quart de finale de Coupe Suisse. Il serait en effet dommage de tout gâcher…
Deuxième à un point de Nyon (mais avec un match en plus), le FC Baulmes qui carbure très fort en 2008 avec 7 victoires en 8 matchs ! Seul coup d’arrêt, très relatif, un match nul à Meyrin, ce qui n’est pas une mauvaise opération en soi. Le FC Baulmes fait très peur dans ce deuxième tour et semble sur une dynamique plus favorable que Nyon, mais la roue peut tourner très vite et avec cette formule il est surtout important d’être prêt pour les finales. Quoi qu’il en soit, Kamel Boughanem, Talel Chedly, Admir Bilibani et Vagner Gomes, recrues hivernales, ne semblent pas avoir de problèmes à s’intégrer et le FC Baulmes va désormais très bien sur le plan sportif, se permettant même le luxe de placer sur le banc (et à la II bien souvent) celui qui est toujours son meilleur buteur, Julien Chammartin ! Je me répète, mais Baulmes-Nyon servira vraiment de révélateur et d’avant-goût des finales…
Troisième et toujours qualifié pour les finales, UGS a distancé Etoile Carouge, lequel est en vraie perte de vitesse. UGS vient certes de perdre de manière assez surprenante à Martigny (Nyon est prévenu…) mais se montre assez régulier depuis le début de l’année (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Certes, les Genevois font parfois preuve d’un peu de suffisance (lire le compte-rendu de leur match à Malley) mais la qualité est bel et bien là et Carouge, Fribourg et Echallens sont à 11 points. Sauf cataclysme, les trois finalistes sont connus, mais qui sait ?
Carouge, Fribourg, Echallens et Bulle se disputent ensuite la 4ème place. Carouge, prétendant à la montée après la pause hivernale, s’est écroulé depuis un mois, ne récoltant qu’un point en quatre journées, à domicile face à Serrières. Carouge n’est certes pas gâté avec les blessures et les absences, mais le bilan est bien maigre et l’objectif des finales désormais bien loin. Fribourg monte lui en puissance sous les ordres de Christian Zermatten et propose un football spectaculaire qui fait le bonheur des spectateurs de Saint-Léonard. Le club fribourgeois peut cependant regretter sa défaite de mercredi soir à Naters (2-0, buts tardifs de Christian Frutiger et Nenad Dugic) que ce soit sur le plan comptable ou, plus embêtant, avec la blessure du Français Fabrice Tayau, le meilleur buteur des Pingouins. Echallens vient lui de partager l’enjeu avec Carouge et se pose en candidat sérieux pour la quatrième place notamment grâce à sa victoire du week-end à Bulle grâce à une réussite d’Alexandre Guignard. Bulle, justement, semble ne s’être toujours pas remis de la traditionnelle branlée récoltée contre le FC Baulmes (5-1 à l’aller, 6-2 au retour et 3-1 en Coupe !) en perdant successivement contre Guin et contre Echallens. Les Bullois ont heureusement redressé la barre ce week-end à Sion face aux M-21 locaux (victoire 3-2 en ayant mené 2-0 et s’être fait remonter).
Voilà, tout est dit en ce qui concerne les premières places, encore en vitesse un petit résumé du classement :
1.Nyon, 25 matchs, 57 points
2.Baulmes,
26 matchs, 56 points
3.UGS,
26 matchs, 51 points
4.Carouge,
25 matchs, 40 points
5.Fribourg,
26 matchs, 40 points
6.Echallens,
27 matchs, 40 points
7.Bulle,
26 matchs, 38 points
A l’affiche ce samedi : Savièse-UGS, Martigny-Nyon, Carouge-Sion, Fribourg-Bex, Meyrin-Echallens et dimanche à 14h30 le derby Bulle-La Tour ! En ce qui concerne la relégation, on fera un petit point de la situation la semaine prochaine, promis !

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pour Carouge, un peu dindulgence, SVP. Ils ont fait 4 finales de suites en 4 ans. Et Parra est blessé, Doglia est parti en Angleterre, …. Face à Guin, ils ont été volé par larbitre avec un carton rouge incompréhensible au gardien. Et son remplaçant, il a même pas 17 ans. Mikaël Centeno est né le 23 décembre 1991 ! Lannée passée, il jouait en M16 et il a joué quelques matchs en M18 cette année. Depuis, il est gardien remplaçant. Un grand espoir au passage. Il a déjà joué mercredi face à Echallens et il jouera encore samedi face au M21 de Sion. Franchement, je pense quon pourra remonter même si ça va être très très compliqué.

  2. Quel beau match que celui disputé hier soir à Baulmes entre le FC Baulmes et le Stade Nyonnais ! Vraiment un avant goût de finale ! Intense et sans pause, un jeu rapide et agréable à voir (grâce au SN surtout). Un enjeu pas très capital pour les finales, tout le monde pense que les jeux sont faits maintenant, mais pour le moral et pour la fierté.Pour Baulmes, objectif, muselé Lombardo, maître à jouer du SN, devoir dédié à Valente qui seffectue à la perfection sans oublier de venir titier le camp adverse. Baulmes tout de suite dangereux en début de match a ensuite subi le jeu du SN, car il y en a du jeux dans cette équipe, on sait pourquoi ils sont en tête de classement ! Mais Baulmes depuis la reprise est un rouleau compresseur qui allie beau jeu et efficacité. Donc hier, cest un baulméran qui sigle le score (et la victoire) par Nicolas Zari (merci Nico) … dun superbe coup de tête sous la barre tranversale (33), ajoutons une autre tête sur la barre transversale (40) cette fois, toujours de Zari. Ce dernier considéré sans aucun doute comme lhomme du match tant il a couru et était omniprésent (en plus du but). Il quitte dailleurs le terrain prématurément pour crampes à la 69.
    Sous la pression du SN, Baulmes recule trop et subi le jeu offensif pendant presque toute la deuxième mi-temps mais lance des contres dangereux qui ne font toutefois pas mouches. Entre Chedly et Gourmi, cest Mathey, gardien du SN, qui remporte les duels. Sur des descentes de Cottens et Bandiera, cest la fatigue qui ne permet pas au FC Baulmes de sigler le résultat. De lautre côté, Castejon expose ses talents de gardien sur un tir en fin de match (ça a chauffé). Au coup de sifflet final, cest la libération, Baulmes se rapproche à un seul petit point du SN … belle bagare pour la première place en perspective. En tout cas, merci messieurs pour ce superbe match … on se serait cru en Challenge League … vous méritez dy aller tout les deux … qui sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.