La mécanique des Oranje est huilée !

Quatrième équipe du fameux groupe de la mort, les Pays-Bas te sont présentés par Robin Dousse, le Grenat qui est passé à l’Oranje ! Les champions d’Europe 1988 et leurs nombreux supporters sont très attendus en Suisse, et notamment du côté de Lausanne où ils ont pris leur quartier. Chaud devant ! Prochain pays : le Portugal par Gary Romain et Psyko Franco, le duo de choc, ou le duo qui choque, c’est selon…

 
1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
 
Parce qu’après la Suisse et malgré certaines affinités que j’ai pour la Squadra Azzura (oui, je sais…), il s’agit clairement de l’équipe que je supporterai lors de cet Euro, tout simplement. En étant plus jeune, et comme beaucoup, Marco van Basten illuminait mes soirées de football, et plus tard, la classe d’un certain Dennis Bergkamp ont définitivement fait de moi un fan de cette équipe Oranje.
2) A quoi sert ce pays ?

Si on ne parle pas de football, on peut citer Amsterdam, ville européenne de la débauche, célèbre pour son quartier rouge et ses coffee shops à tous les coins de rues. Mais Amsterdam est également une très belle ville, très intéressante grâce à ses nombreux musées et son architecture toute… néerlandaise.


L’architecture néerlandaise

Mais vu qu’on est quand même là pour parler de foot, les Pays-Bas ont toujours produit des joueurs de grande classe, notamment des attaquants : Rep, Cruyff, Van Basten, Bergkamp et actuellement Van Nistelrooy et Huntelaar (liste évidemment non exhaustive). C’est aussi dans ce pays, grâce à l’immense Rinus Michels, qu’est né le fameux «football total», qui nous change quand même de façon agréable du catenaccio italien ou du kick & rush anglais. Si celui-ci est de nos jours moins évident, les Pays-Bas restent une équipe produisant du jeu, chose de plus en plus rare à l’heure actuelle.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

Le groupe G des qualifications, qui comprenait notamment la Bulgarie et la Roumanie, n’avait rien d’une promenade de santé pour les Oranje. Et cela s’est confirmé sur le terrain, puisqu’ils n’ont finalement devancé les Bulgares que d’un point et fini derrière la surprenante Roumanie (d’ailleurs, tout comme Italiens et Français, Néerlandais et Roumains se retrouveront face à face après avoir déjà disputé les qualifications dans le même groupe). Les hommes de Van Basten ont d’ailleurs éprouvé quelques difficultés face à ces Roumains, en ne leur prenant qu’un point sur 6. Même le Luxembourg a posé des problèmes aux Bataves, ne s’inclinant que deux fois par le plus petit des scores. Néanmoins, Sneijder et ses coéquipiers ont réalisé un parcours que l’on qualifiera de solide et ses individualités ont finalement fait la différence pour passer l’épaule.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Parce que cette équipe possède l’un des secteurs offensifs les plus fournis, au niveau qualitatif, de cet Euro. Jugez plutôt : dans cette même formation, on peut retrouver Van Nistelrooy, Huntelaar, Vennegoor, Kuyt, Sneijder, Robben, Van Persie et Van der Vaart notamment, sans compter l’absence de dernière minute de Ryan Babel. Qui dit mieux ? S’ils ne pourront évidemment pas être tous alignés en même temps, nul doute que ceux qui évolueront sauront faire parler la poudre, même si ça n’a pas toujours été ça ces derniers temps. Mais ne dit-on pas que les grands joueurs savent se réveiller au bon moment ?


Sneijder est en pleine confiance

Il faut aussi se rappeler qu’il y a 20 ans, c’est sous l’impulsion du magique Marco Van Basten que les Oranje ont remporté leur unique compétition majeure jusqu’à aujourd’hui. Nul doute que celui-ci, pour son denier grand événement à la tête de sa sélection avant de rejoindre les nettoies-tout d’Amsterdam, saura trouver les mots pour motiver ses joueurs, si besoin il y a. 

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce que les Pays-Bas ont eu le malheur de tomber dans ce fameux groupe C, dit groupe de la mort, et qu’ils vont retrouver face à eux deux équipes bénéficiant généralement d’une bonne dose de réussite lors des grandes compétitions. Les joueurs de Van Basten ont quant à eux la fâcheuse tendance à produire du jeu, mais sans réussir à aller au bout. Deux fois finaliste d’une Coupe du Monde (74 & 78), demi-finaliste lors des deux derniers Euros, il a, à chaque fois, manqué un tout petit rien aux Oranje. L’honneur est néanmoins sauf avec une victoire continentale en 1988, mais cette incapacité chronique à faire la différence lors des moments cruciaux risque bien de ressurgir cette année, malheureusement.
De plus, la défense néerlandaise ne semble pas donner autant de gages de sécurité que son attaque, et quand on connaît la force de frappe de l’Italie et de la France, on est en droit de se demander si cette arrière-garde tiendra le coup. En encaissant que 5 buts lors des éliminatoires, on pourrait penser avoir un premier élément de réponse, mais les attaquants adverses n’étaient pas tout à fait du même calibre que ceux des deux favoris du groupe.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Bien qu’aurait pu figurer dans cette réponse la moitié de l’effectif batave, j’ai choisi de citer Wesley Sneijder et Klaas Jan Huntelaar. Le premier nommé, arrivé l’été passé au Real Madrid, a réalisé une remarquable première saison sous la tunique Merengue en marquant notamment 9 buts et réalisant bon nombre de passes décisives. Sa qualité de frappe lors des coups de pieds arrêtés et son excellente vision de jeu feront certainement de lui un grand joueur de cet Euro, surtout quand on connaît la valeur des attaquants qu’il sera chargé d’approvisionner en bons ballons.


Huntelaar, un pur joyau

Et parmi ces attaquants, on retrouvera celui qui vient de marquer 34 buts en autant de journées durant le championnat batave. Courtisé par toutes les plus grandes écuries européennes, Huntelaar, surnommé le «nouveau Van Basten» sera certainement le grand attaquant de demain, digne successeur de son coach actuel. Mais il faudra également garder un œil sur Rafael Van der Vaart, auteur d’un grosse saison du côté du HSV, tout comme sur la totalité de la défense Oranje qui, comme dit précédemment, risque d’éprouver bien des difficultés lors de ce tournoi, malgré la présence de Van der Sar dans les buts.

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Dans la plus belle lignée des Gullit, Riijkaard, Seedorf et autres Davids, Mario Melchiot a décidé de continuer la tradition qui veut qu’au moins un joueur de cette équipe exhibe une coupe de cheveux que l’on qualifiera de non-traditionnelle. Grands dreadlocks attachés derrière sa tête, le joueur de Wigan se doit d’être un digne successeur de ces grands joueurs. Et la tradition n’est d’ailleurs pas prête de s’achever, puisque Royston Drenthe, joueur du Real Madrid, s’est déjà mis à la page à ce niveau là.
Si on excepte les critères «physiques», j’ai quand même envie de citer le sélectionné de dernière minute en remplacement de Babel, Khalid Bouhlarouz. Très limité techniquement, il est plutôt connu pour ses tacles à la hauteur de la jugulaire que pour son bon placement, demandez à Cristiano Ronaldo ce qu’il en pense. Véritable flop lors de son transfert à Chelsea, on ne peut pas dire que son prêt à Séville se soit révélé beaucoup plus fructueux. Son temps de jeu risque de ne pas être très conséquent durant la compétition, et personne dans le pays ne va s’en plaindre.

8) Une bonne raison de les supporter ?

Si l’on répond à cette question sur le plan footballistique, je me sens obligé de revenir à la qualité du jeu présenté par les hommes de Van Basten. Si, par contre, on sort du terrain, on peut notamment relever que certaines supportrices néerlandaises ont aussi quelques atouts à faire valoir (c’est pas la Russie ou la Suède, mais quand même) et que l’impressionnante marée orange présente lors de chaque match des Pays-Bas est toujours si belle qu’on ne se lassera pas de la voir jusqu’en finale.


C’est pas une bonne raison ?


9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Si vous êtes supporter de la Mannschaft, vous avez certainement encore en mémoire cette demi-finale de l’Euro 1988 que les Allemands avaient perdu face à Van Basten, Gullit et consorts. Et si vous êtes supporters neutres, je vois quand même une bonne raison : cette espèce d’abominable langue pratiquée aux pays des tulipes. Vous prenez une partie de suisse-allemand pratiqué par la dernière génération vivante dans le canton d’Appenzell, un petit bout d’anglais du Nord profond de l’Angleterre et vous y rajoutez un zeste de fran-ch’ti et vous voilà face à l’une des plus horribles langues qu’il vous ait été donné d’entendre. Et si on pouvait éviter de l’entendre jusqu’au 29 juin dans nos contrées, ce ne serait pas un mal.

10) Bon d’accord, mais sinon ?

En tant que Genevois et supporter du SFC (ndlr. : désolé), je ne pouvais décemment pas m’empêcher de rappeler à tout le monde qu’il y a 9 ans presque jour pour jour, c’est un Néerlandais, certes pas le plus connu de tous, qui a presque à lui seul offert le dernier titre grenat lors d’un match mémorable à la Pontaise. Auteur notamment d’un but fantastique que le pauvre Martin Brunner doit encore voir dans ses cauchemars, il s’agit bien sûr du grand Edwin Vurens !


BONUS : interview de Klaas-Jan Huntelaar

Par Gary Romain

CartonRouge.ch ne recule devant rien et est allé mercredi matin du côté de la Pontaise, voir comment allait l’équipe que toute personne aimant le foot porte obligatoirement dans un coin de son cœur : celle des Pays-Bas. Après un entraînement donné sur un rythme endiablé dont le thème était : ballon, ballon et aussi un petit peu de ballon quand même, devant plus d’une centaine de journalistes, votre chroniqueur est allé à la rencontre de son petit préféré : Klaas-Jan Huntelaar.

Alors que la radio italienne Unico Grande Amore (humpf…) annonce le transfert imminent du jeune avant-centre au Real de Madrid, après avoir été envoyé à Chelsea, à Milan ou encore à Naples, le joueur de l’Ajax Amsterdam tombe des nues. «Ah, on m’annonce à Madrid ? Je ne savais pas du tout. Moi je suis sous contrat jusqu’en 2010 avec l’Ajax.»

Après ce bon moment de langue de bois, il résiste même aux questions détournées de l’envoyé spécial de CartonRouge.ch. «Allez, tu as bien un club préféré en Europe, un championnat qui te fait vibrer ?» Ce à quoi, avec toute son expérience de footballeur il affirme sans sourciller : «Quand j’étais petit je rêvais de jouer à l’Ajax»… L’arrivée de Marco Van Basten et la présence de Dennis Bergkamp comme coachs du club amstellodamois pourraient toutefois inciter le prodige à rester quelques temps au pays.


Un phénomène

Sur la compétition qui arrive, il ne se voit pas forcément jouer beaucoup. «Je suis là pour apprendre», indique le gaillard de 24 ans, auteur de 33 buts en 34 matches de championnat cette saison. On sent toutefois poindre de l’envie : «Je veux jouer un maximum», ose-t-il malgré la présence dans la sélection oranje de Ruud van Nistelrooy et de Jan Venegoor of Heselink pour lui barrer le chemin d’une éventuelle titularisation.

«Je pense que la France se qualifiera dans ce groupe, ils ont tellement de talents offensifs», pronostique-t-il. Avant le premier match de son équipe face à l’Italie, il pense que le forfait de Fabio Cannavaro «ne change pas grand chose, ils ont beaucoup d’autres bons défenseurs. Ce match sera plein d’émotions. Mais nous nous sommes bien préparés lors des deux semaines que nous avons passé ensemble», termine-t-il.

Après cette sympathique rencontre, force est de constater que ça sent bon l’Euro. Même à Lausanne ! Quelle surprise de voir la Pontaise ainsi sur son 31. Qu’elle semble loin la défaite du FC LS contre Gossau en Coupe de Suisse devant à peu près 400 couillons, lorsqu’on voit le vieux stade des Plaines-du-Loup paré de ses plus beaux atouts pour recevoir les Néerlandais…


Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands Carpates-Show à la Roumaine Cassano(va) et les plongeurs des surfaces à la conquête des jungfrau

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

<//strong>

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. les joueurs à surveiller, ce sont aussi De Zeuw et Engelaar qui vont former le duo du milieu axial.
    la force des pays-bas, avant, cétait davoir une attaque de géants approvisionnée par des lignes arrières mobiles, créatives et dynamiques.
    mais qui sont les Aarie Han, Rudi Krol, Wilhem Van Anegem, Johan Neeskens, Jan Wouters, Ronald Koeman, Frank Rijkaard, Wim Jonk, Franck De Boer de 2008?
    peut-être les deux sus-cités. à voir.
    mais se priver de Clarence Seedorf (le Mathieu Bodmer néerlandais), cest un crime contre le football.

  2. Encore une présentation qui cartonne ! Surtout que jadore les Pays-Bas… Je les vois terminer 1ers du groupe devant la Roumanie, lItalie et…la France, bonne dernière avec 1 point grâce au 0-0 face à Squadra !

  3. Cest effectivement Seedorf qui a dit que van Basten ne lui faisait pas confiance, mais il aurait pu insister alors!!! Il va manquer…

    Et je trouve très moche de le comparer à Bodmer, Maxime!!!!!

    Jespère quils vont de nouveau me faire rêver avec un foot magnifique et la victoire au bout!!!!!

    Bonne nouvelle, van Persie sentraîne avec le groupe!!!!

  4. Speel alle ballen op Klaas Jan en wedden dat ie scoort !

    Huntelaaaaaaaaaar ! Huntelaaaaaaaar Huuuuunnnnntelaaaaaaaar !

    Fantastique buteur, fantastique joueur même.

    24 ans, 220 matchs professionnels : 163 buts. 70 en 82 matchs dEredivise, 18 en 28 matchs de coupes dEurope, 18 en 22 matchs avec les Espoirs hollandais, 7 en 12 matchs avec les A.

    Oosterveer, ancien joueur de Rennes, Niort et Valenciennes, et agent de Klaas Jan Huntelaar, a réagi à  » linfo  » de Vincenzo Morabito sur le transfert présumé presque conclu pour Huntelaar au Real. Info quil a donné sur la radio italienne Unico Grande Amore. Linfo a notamment été reprise par LEquipe ou AS.

    « Cest ridicule. Je nétais pas au courant de cette histoire, mais je peux dire que cette histoire na aucun sens. Huntelaar nest en contact ni avec le Real, ni avec un quelconque autre club. »

    « Morabito nest pas lagent de Klaas-Jan et on la déjà remis en place dans le passé. Cest juste incroyable, cest une honte quun quotidien sportif renommé comme lEquipe puisse imprimer des conneries pareilles ».

    De plus, Danny Blind, directeur sportif de lAjax, doit rencontrer Oosterveer pour discuter dune prolongation de KJH.

  5. Franchement, la Hollande cest un pays qui déchire et les supporters sont trop là pour faire la fête… Après notre cher Nati, cest logiquement que je me tourne vers eux!

  6. Soxy et petit v: certes, cest Clarence qui a refusé la sélection (alors quil était dans le groupe élargi, aka la pré-sélection).

    il avait une bonne raison: être remplaçant dans une équipe qui titularise De Zeuw et Engelaar et rentrer à 20 minutes de la fin, ça sert à rien.

    il a bien eu raison.
    et ce refus de Seedorf arrange bien Van Basten.

    sinon, quelquun a écrit récemment dans un magazine grinçant que « la tactique des Pays-Bas, cest APRES le match quon arrive à la comprendre ».

    entre le 433 des qualifs, le 4231 des matches amicaux et les autres essais de laboratoire de Marco, une mère aurait en effet du mal à y retrouver ses petits.

    football total oui ; football désorganisé non.

  7. Dans la liste des attaquants de grande classe du point 2, je trouve que Van Nistelrooy, ben… ça jure un peu…
    Le reste est parfait. Bravo

  8. Pour ceux qui espèrent du beau jeu, voir même simplement du jeu, de la part des Néerlandais dans cet euro, un petit souvenir du mondial 2006 :
    Pays Bas-Serbie-Monténégro un petit 1-0 contre une équipe qui prouvera par la suite quelle navait pas la tête à la compétition.
    Pays Bas- Côte dIvoire 2-1, on a vu du beau jeu de … la Côte dIvoire. Les Néerlandais ont surtout montré quelle savait marquer contre une défense en papier et défendre un but davance… si larbitre est compatissant…(pénalty assez flagrant non sifflé).
    Pays Bas-Argentine 0-0, un non match entre équipes déjà qualifiées.
    Pays Bas-Portugal 0-1, un seul but dans ce match pour la bagatelle de 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Une véritable purge, si leurs adversaires français, italiens et roumains ne sont pas des anges non plus les actes les plus répréhensibles (un certain coup de tête par exemple) sont rester individuels, de mémoire je ne me rappelle pas dun pareil comportement collectif dune de ces trois équipes. Une bonne raison de ne pas supporter les Pays Bas est bien ce « match » (les Néerlandais étaient les principaux responsables même si les Portugais ont leur part. Les seconds me semblent plus facilement excusables car eux essaient de pratiquer leur football même contre des équipes solides comme au début de cette rencontre, ce ne fut pas le cas des PB).
    Qui a réussi à rêver avec une tel bilan offensif : 3 buts en 4 matchs ? Le ratio est déjà bien faiblard et en plus les buts inscrits lont été contre deux des plus pittoresques défenses du tournoi (la Côte dIvoire a commencé tous ses matchs par en prendre 2, la Serbie-Monténégro sen est pris 6 par lArgentine et 3 par la Côte dIvoire et un seul face aux Pays Bas dans ce qui fut le seul match où ils pensèrent à jouer et réussirent à le faire, contre la Côte dIvoire ce ne fut pas le cas).

    Je nai pas vu leurs matchs de qualification mais beaucoup qualifient, comme ici, leur parcours de « solide » (comme les « pétillantes » France et lItalie quoi, rire).

    Il serait donc très étonnant de voir du jeu (après des résultats cest autre chose mais si je ny crois pas trop, la Roumanie me paraît plus dangereuse pour les deux équipes du groupe déclarées favorites) de la part des Néerlandais.
    Pour le spectacle restera leurs supporters et supportrices (là a priori ça devrait le faire).

    Et si les Pays Bas passent le 1er tour ? Un petit Pays Bas-Grèce pour digérer les trois premières bouillies ?

  9. Quelle belle plaidoirie…
    Jespère quand même que tu ne supportes pas la France ou même le Portugal pour ne citer que ces équipes, ça casserait un peu tout.

    Etre aussi sûr de son fait quand à la future nullité du jeu des néerlandais me semble en tout cas un peu prétentieux, car à peu près personne ne sait à quoi sattendre.

  10. Jai peut-être tordu la barre un peu trop de lautre côté par rapport à la thèse « il est sûr que les Pays Bas produiront du jeu ». Jaurais du mettre plutôt « je serai très étonné » plutôt que « il serait (donc) très étonnant » mais je ne pense pas avoir été aussi affirmatif que tu le dis.
    Après comprenons nous bien je nai rien contre les Néerlandais mais jargumente mes doutes sur le fait quils seront spectaculaires durant cet euro (dans le passé léquipe de ce pays a produit des matchs qui sont des bijoux je suis daccord, cest dailleurs évident).

  11. Moi aussi, je dois lavouer. Je mattendais à tout mais pas à quelque chose de cette ampleur, même en considérant toutes les circonstances favorables…

  12. Tout-à-fait.
    Sauf que linguistiquement parlant, il se trouve dans la
    région un trentaine (voir plus) de mots pour décrire
    lâme.
    Bon daccord, si ce nest pas un Brel qui les chante,
    ça craint la castafiore locale et le diamant brisé; et
    non lamant braisé. Tiens, au fait cest bientôt lépoque
    des grillades.
    Quand à la jouerie, il me vient presque spontanément
    à lesprit cette subtile alchimie entre lordre et le chaos,
    à déguster quand on sy attend le moins, donc ?

  13. Luc, qui a dit qu’il fallait aoublsment descendre dans la rue avec pancartes et slogans pour soutenir une lutte? Ce peut eatre simplement de s’exprimer sur le sujet, de chercher e0 faire de la sensibilisation, appliquer dans sa vie de tout les jours les valeurs lie9es e0 cette cause, etc. On ne peut re9duire la lutte e0 l’homophobie e0 la parade, qui est surtout une ce9le9bration et une ope9ration de visibilite9, (pour ma part je conside8re que des confe9rences dans les e9coles font un meilleur travail, cf4te9 sensibilisation et je comprend tout e0 fait les gais qui ne se reconnaissent pas dans les chars alle9goriques de la parade). Aucune lutte n’est jamais termine9e car rares sont les injustices qui n’appartiennent qu’au passe9. Il faut avoir la connaissance de ce passe9, on ne peut pas juste balayer e7a du revers de la main parce que e7a emmerde certaines personnes (qui ne sont pas force9es de s’impliquer d’ailleurs). Je ne sais pas de quelles luttes mineures vous parlez mais e7a ne vous dirait pas de lire un peu sur la situation des femmes et pas seulement celles que vous connaissez? Violence conjugale, traffic de femmes et d’enfants, viols de guerre, mariages force9s, manque l’acce8s e0 la contraception ou e0 l’instruction, pressions sociale pour avorter les fœtus feminin, situation des femmes autochtones, motalite9 en couche ou lors d’avortements clandestins, etc. On est loin des disputes entourant la lunette de toilette ou la meilleure fae7on de plier les serviettes! C’est difficile de perdre son insouciance mais, sans passer sa vie e0 de9primer sur les proble8mes dans le monde, on ne peut pas non plus faire comme si e7a n’existait pas. Les jeunes filles doivent savoir e0 quels luttes et changements sociaux elles doivent d’avoir acce8s aux opportunite9s dont nous be9ne9ficions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.