Le football se joue à onze…

Après quatre matches de joués, on peut déjà se risquer à un petit bilan-pronostic du côté de la Liga. Le plus grand championnat du monde ne semble en effet pas déroger à la règle en ce début de saison : on prend les mêmes qu’au printemps et on recommence, Valence CF en plus. Pour mon premier article ici-bas, je vous propose un petit tour d’horizon des six prétendants au titre suprême, complété par LA révélation de ce début de saison : le Sporting de Gijon !

Real Madrid

D’un côté, le Real fait rire : un mercato complètement raté (on attend toujours Cristiano Ronaldo, Villa et compagnie), un entraîneur – Bernd Schuster – qui me fait de plus en plus penser à ce givré de Domenech, un football pas toujours chatoyant et une direction aux abois. Il se murmure même que le président, Cabron – Calderon, pardon – va démissionner avant les prochaines votations, histoire d’éviter l’affront d’une probable non-réélection… Bref, un climat à l’image du club : superficiel. Seulement voila, d’un autre côté, il faut bien admettre que le Real fait peur : des joueurs exceptionnels, une certaine confiance et un double-titre de champion d’Espagne à la clé. Et puis, surtout, le plus grand club du monde (ça me fait tout aussi mal que vous, mais c’est un fait) jouit depuis quelque temps d’une réussite qui ne le quitte pas, en Espagne du moins : souvent chahuté, parfois dos au mur, il s’en sort tout le temps, ou presque. Comme aurait pu le dire Linecker, le football se joue à onze, et à la fin c’est le Real qui gagne ! Avec un bémol, tout de même : sur la scène européenne, ce n’est pas demain que le vieux Raul soulèvera la coupe aux grandes oreilles. Le Real n’a tout simplement pas un jeu euro-compatible, du moins avec les grosses écuries du continent : trop de techniciens, pas assez de cohésion et un certain manque de fraîcheur. Gageons toutefois que cette opinion ne fasse pas l’unanimité !


Van der Vaart, mercredi soir (trois buts) :
consécration ou énième transfert raté pour le Real ?

FC Barcelone

Après deux saisons blanches, les Catalans avaient juré à leurs socios d’effectuer une révolution interne. Elle a eu lieu partiellement, je dirais : on a certes remercié Rijkaard, Ronaldinho et Deco (excusez du peu), mais on a gardé le président Laporta (malgré une motion de censure contre lui) et Eto’o, notamment. Ce dernier a beau être l’un des meilleurs numéros 9 du monde, il n’empêche qu’il continue de se prendre pour Jules César en parlant de lui à la troisième personne ! Quant à Messi, les récentes critiques de Maradona à son égard («il ne passe pas assez son ballon») s’avèrent de plus en plus fondées, bien qu’il reste à mes yeux le meilleur joueur de la planète. Mais ne soyons pas mauvaise langue : l’ambiance dans le camp blaugrana est nettement meilleure que la saison passée, et foi de Barcelonais, cela faisait bien longtemps qu’on n’avait plus vu le Barça aussi bien jouer qu’en ce début de saison. Même si la finition laisse parfois à désirer, l’équipe est solide, vive, avec une excellente permutation entre le milieu et l’attaque. On apprécie également l’équilibre entre l’expérience des anciens (Puyol, Henry) et la percée des jeunes (Bojan, et la révélation Busquets). De quoi être optimiste pour cette saison, à condition d’évoluer en équipe (le football se joue à onze, puisque je vous le dis), et ce à tous les niveaux !


Eto’o, hier en conférence de presse : «Je ne suis
pas le Eto’o d’il y a trois ans… Mais je reste Eto’o».

Villarreal  CF

Si la surmédiatisation des deux géants d’Espagne a fait le bonheur d’une équipe, c’est bien Villarreal ! Bien cachée derrière cet écran de fumée, elle a vécu un été paisible et a consolidé sa plus grande force : la continuité. Conservant sans trop de mal ses champions d’Europe Capdevila, Cazorla et surtout Senna, pourtant très courtisés, le Sous-marin jaune a en outre fait l’acquisition gratuite d’Edmilson, dont le Barça a enfin réussi à se débarrasser. Ajoutez à cela des joueurs comme Nihat et Pirès – pour ne citer qu’eux – et, surtout, le meilleur entraîneur du pays (le chilien Pellegrini), et vous obtiendrez une équipe capable de faire des étincelles cette année, en s’appuyant sur une rigueur défensive de premier ordre (fait suffisamment rare en Espagne pour le souligner). Leur excellent début de saison le confirme, et ce ne sont pas les diablotins rouges de Manchester qui nous diront le contraire !

Séville FC

Ah, Séville… Le Sud, le Gazpacho, le coucher de soleil avec un verre de Sangria à portée de main… Bien loin de nos grises contrées, tout ça ! Mais revenons à nos moutons, si vous le voulez bien. A l’instar de Villarreal, Séville évolue dans un esprit très familial : entraîneur local, équipe soudée et communion avec le public. Si les deux stars que sont Kanouté et Luis Fabiano sont restées au club, grâce aux vétos répétés du président Del Nido (il y a du Vinas chez ce type), les Andalous n’ont pas pu empêcher deux pions essentiels de rejoindre le Barça : Daniel Alves, meilleur latéral droit du monde selon moi, et le solide milieu Keita (pour un total de 70 millions de francs suisses, soit dit en passant). Il n’empêche que pour le moment, emmenée par leur adolescent Diego Capel (retenez bien ce nom), cette équipe joue toujours de manière très séduisante, et les résultats suivent parfaitement. Attention, donc : le Séville FC est toujours là !

Valence CF

Après une saison catastrophique, Valence semble partir d’un bien meilleur pied cette année, puisque l’équipe est actuellement leader de la Liga (à égalité de points avec Villarreal). Et ce n’est pas surprenant : après avoir conservé Silva et Villa cet été (ne me demandez pas comment), deux joueurs tout simplement extraordinaires, elle possède l’un des contingents les plus riches du pays. Niveau football, sous la houlette du très jeune entraîneur Emery (36 ans) – qui avait révélé Almeria à l’Espagne l’an passé –, c’est tout aussi prometteur : solides défensivement (avec notamment Marchena) et très opportunistes, les Valenciens seront à coup sûr de sérieux prétendants au titre cette année !


David Villa, un joueur en pleine confiance

Atletico Madrid

Allez, on fait un pari : il y a de grandes chances que toi, cher lecteur, ne connaisses pas bien cette équipe, pourtant redoutable. Laisse-moi t’en dresser brièvement le portrait : Heitinga, Raul Garcia, Maniche, Simao, Forlan… Et surtout, SURTOUT, Agüero, petite merveille argentine de 20 ans dont le talent vaut presque celui de l’illustre Messi. Crois-moi : ce gosse est incroyable ! Polyvalent, créatif, leader… Certains observateurs le voient même Ballon d’Or à la fin de l’année (même si on sait tous à qui va revenir la distinction). Cependant, l’équipe entraînée par le Mexicain Aguirre – qui a largement sud-américanisé le contingent – ne brille pas toujours par la beauté de son jeu, notamment défensivement. Qu’importe : emmenée par son formidable public, elle nage actuellement en pleine euphorie et est capable du meilleur. Alors par pitié, cher lecteur : ne va pas croire ces guignols de L’Equipe, qui prétendent que l’OM a autant de chance que l’Atletico de se qualifier pour les 1/8èmes de la Champions League ! C’est tout aussi probable que de voir un entraîneur plus d’une saison au FC Sion, ou de voir François Marque signer à Chelsea. C’est dire !


Le Vicente Calderón, un stade très très chaud

Sporting de Gijon (prononcez «Rrhirrhonne»)

Parfois, les chiffres sont bien plus explicites que les mots : le Sporting de Gijon, c’est quatre défaites en autant de match pour dix-neuf encaissés ! Sur les traces du Servette FC, le néo-promu vient de se prendre respectivement 1-6 contre le Barça et 1-7 contre le Real, et ce en quatre jours… Bon, je veux bien reconnaître que son calendrier de début de saison n’était pas un cadeau (le Séville FC était aussi au menu), mais quand même ! Le plus amusant, avec cette équipe, ce sont leurs supporters : on ne sait pas trop de quelles substances ils abusent avant chaque match, mais ils semblent prendre un certain plaisir masochiste à chanter comme des tarés dès qu’ils se prennent un but (véridique) ! Je ne sais pas comment la Muttenzkurve de Bâle va se comporter à Saint-Jacques le 22 octobre pour la venue du Barça, mais la comparaison sera à coup sûr intéressante (d’autant plus que le score risque d’être à peu près le même). Allez, amis du Sporting, ne vous vexez pas, c’est pour rire… Et promis, si vous vous maintenez dans l’élite, je m’abonne à Santiago Bernabeu !
Pronostic :
1. Real Madrid
2. FC Barcelone
3. Villarreal CF
4. Valence CF
5. Séville FC
6. Atletico Madrid

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Superbe article, très complet ! Moi je dis :
    1. Barca
    2. Real
    3. Atletico
    Mais attention, le Barça sera champion à la condition quHenry ne joue pas…

  2. On connait peut-être pas aussi bien que toi lAtlteico Madrid mais tu aurais pu signaler le très bon début de saison de Sinama Pongolle, meilleur buteur providentiel de la liga…

  3. Excellent article Raphi Stollé !!!

    Je suis, comme toi, un fan inconditionnel du Barça (depuis ma naissance)…et tout comme toi, je déteste vicéralement les arrogants madrilènes du Real.

    Je suis très surpris que tu mettes lAtletico à la 6ème place, car cette année, je voit cette équipe jouer le titre.

    Et 100% daccord avec toi sur le fait que Aguero est actuellement lun des meilleurs attaquants du monde, il a un talent exceptionnel ! Mais Messi reste mon joueur préféré.

    Voici mon classement…

    1) Barça
    2) Real
    3) Atletico
    4) Valencia
    5) Villareal
    6) Sevilla

  4. article très bien pensé…bravo !
    bizarre que la crevette nest pas encore venue nous les briser dextase…peut-etre qua limage de la grenouille, elle sest gonflée et finira par exploser….

  5. Très bonne article!! Pour une fois quun sujet touchant au foot espagnol ne relève daucune faute et est traîté en profondeur, ça fait plaisir à lire!!! Petit bémole, le paragraphe sur le Real mais ça, cest certainement dû à la frustration engrangée pendant 2 ans par le supporter culé que tu es. lol

  6. Le moindre que lon puisse dire, cest que lauteur de cet article porte bien son nom…

    Le grand Real a donné une véritable leçon de football et de beau jeu mercredi soir… Certes contre le Sporting mais admirez-moi ces buts! (Il sont tous magnifiques mais je retiendrais surtout le premier: Quelle intelligence de jeu de la part de Raul!). À déguster sans modération:

    http://www.youtube.com/watch?v=hIWq6R0Vj-Q&feature=related

    Ce qui fait la force du Real, cest que contrairement au Barça, ils nont pas besoin de 186 occas pour marquer… Si le Barça est meilleur pour faire tourner la balle pendant des siècles (avec son milieu de terrain de rêve mené par le grand Xavi), le Real, lui, est bien plus rapide dans les transitions défense-attaque et ses attaquants sont aussi réalistes que Morgenthau.

    Et je dois dire que je nai pas tout à fait compris la comparaison entre Domenech et Schuster…

    Est-ce à cause de la récente naissance de sa fille, Victoria, et ses déclarations à la presse (du père. pas de la fille…). À la question suivante:

    « Lui avez-vous donner ce nom en hommage à la femme de Beckham? », Schuster a répliqué:

    « Quand je suis venu au Real, on ma dit que je devais obtenir des victoires… Alors je fais tout ce qui est en mon pouvoir… »

    Jai trouvé ça plutôt drôle…

    Bref, mon classement:

    1) Real Madrid
    2) Atletico
    3) Villareal
    4) Valence
    5) Séville
    6) Almeria

    Bon w-end à tous et VIVA ESPAÑA!

  7. @Crevette

    Je connaissais déjà ta légendaire mauvaise foi (pour un madrilène cest logique), mais au point de ne pas mettre le Barça dans ton classement, là tu fais très fort !

    Je crois que le cycle « en blanc » du Real va recommencer dès cette saison.
    Remember les 4 magnifiques années (de 2002 à 2006)sans gagner le moindre titre ;o)

    Vive le beau jeu…donc, vive le Barça !

  8. Bien que larticle soit réfléchi je ne suis pas daccord avec toi concernant le real. Certe je ne serai peut etre pas objectif mais je me lace quand meme!! le real nest t-il pas le club qui a gagné le plus grand nombre de ligue de champion? le « vieux raul » nest t-il pas le meilleur buteur de cette competition? et cb a t-il marqué de but la saison passé? a 31 ans si tu considère un joueur vieux alors maldini est un papy sur patte. il a marqué une 18 but en championnat. maintenant regarde si autant de joueur que lui a son age marque!!! pour ce debut de saison je suis daccord avec toi leur jeu nest pas brillant mais si tu regarde en fin de saison passé leur niveau de jeu il valait bien plus que certaine grosse écurie européenne. bien quil peche ses dernier année cette année ils iront loin je pense et lespere

  9. HALA MADRID
    cest tout ce que je peux dire
    durant ces 2 dernières années le Real a nettement montré sa supériorité vis à vis du barça et je crois que cela va continuer et même si le Real ne remporte pa la ligua je pense quil finira devant le barça au classement
    je voulait seulement vous demander aux supporters du barça (notamment à lauteur),la jalousie entraine-t-elle autant de haine?
    personnellement je nai rien contre le barça cest juste que jaime gagner alors je préfère les gagnants donc le Grand le Puissant REAL MADRID
    HALA MADRID

  10. @ madrilista

    Comment oses-tu parler de préférence pour les gagnants ? Alors que entre 2002 et 2006, le Real na absolument RIEN gagné !

    Et encore pire, ça fait déjà 5 ans que le Realoser ne passe pas les 1/8 èmes en Champions League, alors stp, ne me fais pas rigoler avec ton club de soi-disant gagnants.

    Viva Barça !

  11. Il y a trois règles dans le championnat dEspagne :
    1. Le Real est toujours champion
    2. Si la règle n°1 ne sapplique pas, alors cest le Barça qui est Champion
    3. Si la règle 1 et 2 ne sappliquent pas (cest très très rare), alors cest une autre équipe qui a le droit de remporter le titre.
    4.Lorsque la règle N°3 sapplique, le Réal et le Barça se partagent les joueurs du gagnant afin dassurer une égalité entre eux pour la saison suivante.
    Comme quoi, le foot se joue à 2 en Espagne. 🙂

  12. Keita = 14 millions deuros
    Alves = 30 millions deuros
    Keita + Alves = 70 millions deuros ???
    je dirai plutôt:
    Keita + Alves = 70 millions de franc !!!

  13. @ Ramon et tout les supporters du Barca:

    1- 31 titres de champions despagne (32 avec celui de cette année)
    2- 9 titres de champions dEUROPE (dont le dernier en 2002 Ramon Cabron) et prochainement le 10eme.

    A ciao PUTA BARCA!!!

  14. hey raphi, le foot c pas ton truc..
    ça y est tu peux te payer un abonnement pour bernabeu .. voir meme pour el molinon ..
    C ptet des maso le fans du sporting gijon, n’empeche qu’ils y ont cru et que leur équipe l’a fait .. ils restent en ligua ..

    BAMOS EL SPORTING ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.