Y’a-t-il un DG pour sauver le GSLHC ?

Lausanne nage en plein flou artistique. Pendant que ses jeunes flambent avec les juniors élites ou avec le Star, le LHC est contraint d’aligner d’obscurs Genevois hors de forme, au mépris de ses propres intérêts et de toute logique organisationnelle. De plus, le GSLHC* se permet le luxe de gâcher le développement de Jérémy Gailland, un des plus grands talents passés dans ses rangs.

Le problème a déjà largement été soulevé, la question souvent posée, mais Malley reste dans l’expectative. Qui décide aujourd’hui à Lausanne ? Qui prend la décision de laisser Rémy Rimann cartonner avec le Star Lausanne (2 points contre Franches-Montagnes dont un but exceptionnel) et les Elites A (9 points en deux matches), pendant que Reto Suri patine plus souvent qu’à son tour au sein de la «première» ?Le Lausanne HC préfère se ridiculiser contre Olten (4-3) ou se faire danser sur le ventre à Sierre (3-4) tout en maintenant l’objectif affiché il y a deux ans : monter dans les… trois ans. Mais quel est le véritable objectif du LHC cette saison au fait ? Garder trois Genevois au chaud pour que ceux-ci soient parés à être de bons remplaçants pour les play-offs de LNA ? Développer son merchandising ou son catering et d’autres mots qui fleurent bon le professionnalisme ?


Le big boss du GSLHC…

Monter dans les 3 ans depuis 4 ans

Pourtant Dieu sait que le club vaudois, pathétique depuis cinq ans (oui, je sais, mais j’avais pas envie de me faire du mal), a besoin de s’occuper de lui-même. Cette saison charnière plus que jamais. Mais a-t-il vraiment le choix ? Dany Gélinas a-t-il les coudées franches sur le plan sportif pour aligner le joueur qu’il souhaite au poste et sur la ligne qu’il a décidé ? Quelqu’un a-t-il ne serait-ce que posé la question au directoire lausannois ?
Dans un club qui a communiqué tel un gouvernement du bloc de l’Est depuis le début de saison, le public est sevré d’informations (ndlr. : trois communiqués de presse exactement : ouverture du restaurant, blessure de Tremblay – engagement de Tim Smith et le partenariat avec le Saucisson vaudois…). Hormis la plume d’Emmanuel Favre, via ses copains agents, plus rien ne transpire des hautes sphères du CIGM. Loin de moi l’idée de me plaindre de l’absence des fuites «titaniquesques» d’une certaine époque heureusement révolue, mais un point clair sur la situation de Tim Smith ou des apports grenat ne serait pas superflu. Ce serait même le minimum syndical.

Un junior vaut mieux que deux t’auras pas Jérémy

Un matin, le 24 Heures nous informe que Suri sera là pour la saison. Information démentie le soir même en salle de presse. Un jour on croit que Jérémy Gailland effectuera l’exercice entier avec un Lion sur le torse, le lendemain on nous affirme que non… Et pendant ce temps-là, les résultats ne suivent pas vraiment et la manière – surtout – inquiète. On se pose des questions et l’ambiance s’en ressent. Comme il faut nécessairement un bouc-émissaire comme dans tout bon club sportif après une défaite et demi, ce sont les trois jeunes joueurs du GSLHC* qui prennent.


Jéremy le Lausannois, non le Genevois,
ah non pardon le Genevo-Lausanno-Genevois de Malley

Il y a une chose que l’homme qui orchestre ce brassage incohérent ne comprend pas. Plutôt que d’arracher trois points contre Olten avec trois intérimaires, plutôt que de ne passer pas loin du nul après une prestation indigne en Valais avec ces joueurs, le public de Malley prendrait beaucoup plus de plaisir à soutenir «ses» jeunes, quels que soient les résultats. Un Chavaillaz, un Rimann, un Chabloz bénéficieraient de beaucoup plus de soutien et de mansuétude de la part des fans qu’un Heynen grotesque jusqu’ici ou qu’un Bernasconi dont on ne comprend toujours pas le transfert presque un an après. Et l’engagement des Lausannois sur la glace serait incomparable.

Qui est le DG du GSLHC ?

Vu le profil de l’entraîneur lausannois actuel, je ne doute pas que lui aussi prendrait beaucoup plus de plaisir à développer des jeunes du cru. Faire monter en grade un junior est tout de même beaucoup plus jouissif pour un coach que de se contenter de jouer aux chaises musicales, ou plutôt aux échecs ces temps, avec des individualités présentes par intermittence, aussi talentueuses soient-elles.
Si un jour – le moins éloigné possible s’il vous plaît, je tiens à ma santé cardiaque, on pouvait m’expliquer clairement de qui dépend la politique sportive du GSLHC*, ce serait sympa. Ou alors on devra se contenter de plonger les mains liées – et donc de couler – à cause d’une certaine personne du bout du lac qui aurait un pouvoir beaucoup plus étendu que soupçonné jusqu’ici sur le LHC… C’est peut-être le terme «club-ferme» qui piquerait trop les oreilles.
* Le GSLHC est le seul nom que j’ai trouvé pour évoquer simplement la collaboration du club de Malley avec le grand frère genevois.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Du même auteur : LHC : dites-moi pas que ce n’est pas vrai ?!

Les derniers comptes rendus du LHC :

HC Sierre : un adversaire en mousse LHC : l’intermittence comme constance… LHC : KEK y s’est passé ?…

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Le plus grave dans lhistoire nest pas tant que Mc Sorley soit le boss mais bien que nos juniors ne jouent pas. Si cela en est une conséquence, alors je retire : oui cest grave.

    Le manque de communication est également inquiétant mais bon à Lausanne on ne fait rien comme les autres et on sinquiète très vite aussi.

    Le simple retour de Tremblay pourrait modifier les résultats et le jeu proposé tout en libérant le pauvre Pecker complètement à louest.

    Il nempêche que cette situation doit être clarifiée et ce partenariat foutu à la poubelle, non ???

    dodi78

  2. Quel parano!Dire que nos mauvaises perfomances sont un peu due a Suri,Gailland et Heynen,cest gonflé!
    Notre défense avec ou sans leur apport,est dune grande médiocrité! Cest pas le gshc qui fait que nos relances sont catastrophique! Ce nest pas a cause du gshc, quon a un PP proche du néant…Et cest pas à cause du gshc que nos importés ne livrent pas la marchandise!
    Avec un Tremblay et un Pecker en forme, on serait moins parano!
    Maintenant libre à vous de penser que McSorley et ces 3 apports sont le problème du lhc!

  3. Je trouve cet article intéressant…. Cependant, dire que Suri, Gaillant et Heynen sont des pigistes qui namènent pas grand chose est un peu osé!

    Gélinas peut créer un système de jeu avec ces joueurs sil estime quils ont le niveau pour jouer dans léquipe. Ces joueurs vont probablement effectuer la majorité de la saison avec le LHC! Et même sils neffectuent que 20 matchs, ils peuvent sans problème sadapter au système de jeu du LHC!

    Je ne sais pas où le LHC va, mais le partenariat avec le GSHC naffecte pas négativement le club. Pour pouvoir prétendre accéder à la LNA, il faut plutôt regarder du côté des moyens engagés par le club! Il suffit de voir Genève, Bâle et Bienne lors de leur accession: ils ont dû signer des joueurs de bons calibre et patienter un certain temps….

    Enfin, je ne pense pas que Rinmann & Co vont radicalement changer le club si on les intégre aujourdhui, même si leur apport sannonce de bonne augure pour les prochaines années.

  4. Personne ne parle pourtant du vrai noeud du problème, labsence (pour raison de santé) du vrai décideur : Jim Koleff. Cette absence trouble les mécanismes de décision.

    Je lui souhaite dailleurs, à Jim, mes meilleurs voeux pour sa santé.

  5. @Lions et smaz :

    Les 3 joueurs ne sont pas les raisons du début de championnat des Lausannois. Au contraire, ils apportent leur label LNA. La question soulevée concerne ce partenariat car même sils jouent et font gagner le LHC au début des play-offs ils retourneront à genève et les mêmes problèmes que lannée dernière seront à nouveau dactu.

    Si on joue la 4ème place, je préfère voir nos propres juniors jouer et progresser plutôt que des genevois pigistes.

    La stabilité compte énormément dans une équipe, le fait quon ne communique rien sur les véritables enjeux de cette union mortelle est vraiment inquiétant car cela cache quelques choses de peut-être plus problèmatique.

    Le LHC fait en tout cas cas fausse route et cela depuis 5 ans. Ce partenariat bénéfique la saison passé lorsquil y avait des blessés devrait être brisé désormais et Lausanne de voler de ses propres moyens quitte à rester encore 3 ans en LNB.

    Car quels sont les véritables volonté de Macsorley ???

  6. Personne naccuse les 3 joueurs genevois dêtre à lorigine du problème. Simplement, ils prennent la place de 3 talentueux juniors, ce que les supporters nacceptent pas. Nous avons un effectif suffisant et si renfort il doit y avoir, ce serait un 2ème étranger digne de ce nom et un joueur dexpérience mais en tout cas pas de Suri ou Heynen.
    Larticle est très bon, notamment au niveau de la communication ou plutôt du manque de communication; cest la pire « tactique » car chacun y va de son interprétation, allant jusquà soupçonner Mac Sorley dêtre le véritable patron du LHC. Enfin, jespère que ce sont des soupçons qui nont pas lieu dêtre et non le pourquoi du manque de communication.

  7. Encore un article de Calimero !

    Des conclusions hâtives, des Losàlanoix qui font une crise !

    Mais cest pas possible bordel ! Lannée dernière le partenariat à très bien fonctionné mais je vous rappelle quau début vous disiez pareil !
    Cest pas possible de voir plus loin que le bout de son nez ?
    Et si les communications ce faisaient rare parce que justement au moindre ragot tout les experts es hockey expliquent au dirigeant du club ce quil doivent faire !

    Je vous fais une confidence mes amis… la confiance est un moteur.

    Lerreur que reproduit mon club fétiche et ces fans cest de se voir plus beau quils ne sont, dimaginer avoir droit à des résultats incroyables alors quil faut être patient et ce construire. Pour quun projet marche il ne faut pas jeter à la poubelle tout ce qui ne marche pas tout de suite, mais apprendre, apprendre et encore apprendre, et ce si possible avec sérénité.

  8. Le plus difficile à accepter cest le manque flagrant de communication du directoire du LHC …
    Je ne leur demande pas de livrer au peuple de grands secrets, mais un communiqué bi-mensuel pour rassurer les supporters et surtout stopper toutes les fantaisies et bruits de couloir quon peut entendre et surtout lire sur différents forums … A bon entendeur, Messieurs …

  9. A samedi bande de naze … Go hcc … Que de polémique autour de ce club ! laissé respirer … je comprend vraiment rien . il y a tout pour faire bien la-bas et pourtant… Allé a samedi…

    Un fan du hcc

  10. Nous on a mis 13 ans avant de remonter! en foot on est le club ferme de YB et cest une chance pour nous mais notre but nest pas une place en Super league!!!
    Alors patience, tout vient à temps à qui cest attendre

  11. Cet article reflète parfaitement ce que nous, fans du LHC ressentont en ce moment. Que nos dirigeants se décident enfin à nous éclairer quelques peu sur ces 3 intérimaires genevois, sur le « cas Smith » ainsi que sur léventuel engagement dun nouvel étranger vu que Tremblay nest manifestement pas prêt de revêtir le chandail lausannois ! Merci Messieurs les dirigeants, nous ne sommes pas là pour payer et ne rien dire, nous avons droit à des explications !

  12. Communication du Site Officiel de Lausanne:

    Concernant le PARTENARIAT: aucunes informations.

    Concernant l’EQUIPE, pas d’images de groupe de l’équipe, mise à jour du sous-groupe «Infirmerie» QUE ce dimanche 28 septembre alors que plusieurs joueurs sont ou ont été blessés jusqu’à cette mise à jour.
    (Aie, peut-être que ce news est sur le site de Genève, pas été voir !!!).

  13. Romain,

    Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement sur Bernasconi.
    Bernasconi, c’est quand même (source hockeyfans):

    Saison Liga Typ Team Sp T A P SM PPT SHT GWG GTG 2 5 10 SD+ Pn TSp PSp MSp 2Sp

    07/08 B Q CHX 19 2 7 9 22 1 0 0 0 11 0 0 0 0 0.11 0.47 1.16 0.58

    07/08 B Q LAU 29 2 5 7 48 1 0 1 0 24 0 0 0 0 0.07 0.24 1.66 0.83

    07/08 B P LAU 11 1 2 3 34 0 0 1 0 12 0 1 0 0 0.09 0.27 3.09 1.09

  14. @LHC

    Non, je nappelle pas cela un partenatiat comme tu las écrit:
    « Lannée dernière le partenariat à très bien fonctionné mais je vous rappelle quau début vous disiez pareil ! »

    1. un partenariat cest pour toute la saison et pas seulement pour les qualifications (2è ou 5 en qualifications, cela ne change rien).

    2. on a une année dexperience avec ce partenariat et si cela est seulement pour les qualifications (bordel, svp un news de la part du LHC), dans un mois je ne mets plus les pieds à Malley.

    ABE.

  15. Très bon papier dont je partage les vues. Cela dit, un gros bémol à mon sens lorsque tu demandes

    « Dany Gélinas a-t-il les coudées franches sur le plan sportif pour aligner le joueur quil souhaite au poste et sur la ligne quil a décidé ? Quelquun a-t-il ne serait-ce que posé la question au directoire lausannois? »

    En effet, avec ou sans carte de presse, si tu ponds des papiers à destination dun public, tu es considéré comme journaliste (cest une profession libre). Alors essaie de mériter ce titre et va poser la question, puisque tu tinsurges que personne ne le fasse.

    Cela dit, encore une fois, il sagit dun bon édito. Je souhaiterai juste que ce genre de propos soient documentés par une vraie démarche journalistique

  16. OOUUUUUUHHHHH!!! Méchants genevois…qui nous pretent quun des bons espoirs suisses du hockey
    , meilleur joueur de la catégorie Juniors Elites lannéée passée….EN plus de lui un des meilleurs joueurs suisses né en 1988…Quel bande salaud je te jure…virons les !!!
    Vous vous demandez pourquoi personne ne communique avec les supporters? Parceque vous nêtes jamais content…Vous chiez sur tout ce qui est fait dans le club depuis des années…Des gens mettent des moyens..investissent de largent et tout ce quils font cest de la grosse merde selon vous…Alors quitte a se faire chier sur la gueule pour la moindre pécadille dans la presse, peut etre que les dirigeants preferent ne rien dire, parce qu au moins comme ca vous avez des raisons de gueuler!
    Peut-être quen laissant des gens bosser toute une saison en entier sans les virer, les insulter, les traiter de cons et de bons rien au premier pépin, peut-être ue la y aura moyen de faire qqch…
    Bref vous êtes pitoyable….

  17. M…ince, Bonnet, Gailland et Heynen ne sont pas des inconnus, ils étaient quand même dans les U20 en 2006-2007 et en bonne compagnie comme un certain Weber Yannick qui vient juste d’être titularisé dans le contingent des 24 des Canadiens pour cette présente saison.

    Quand vos Juniors auront fait leurs preuves au point de vue international, à ce moment là vous pourrez la ramener.

    (pour preuve pour ceux qui ont une courte mémoire:

    JUNIOREN-NATIONALMANNSCHAFT U20
    WM-Vorbereitung in der Schweiz und Schweden/WM in Schweden
    Préparation CM en Suisse et Suède/CM en Suède
    13.12.2006 – 6.1.2007
    13.12.2006 – 6.1.2007
    2006/2007

    Berra Reto 03.01. 87 G GCK Lions
    Flueler Lukas 22.10. 88 G Ottawa 67s / CAN
    Walter Raffael 08.01. 87 G EHC Visp

    Grossmann Robin 17.08. 87 D Kloten Flyers
    Josi Roman 01.06. 90 D SC Bern
    Kamerzin Jérémie 17.02. 88 D SC Bern
    Neu / Nouveau Marghitola Daniele 07.03. 88 D HC Ambri-Piotta
    Maurer Marco 21.02. 88 D EV Zug
    Morandi Antoine 01.02. 87 D HC Fribourg-Gottéron
    Neu / Nouveau Nodari Matteo 23.11. 87 D HC Lugano
    Verletzt / Blessé Prinz Ralph 18.03. 87 D SCL Tigers
    Schilt Sebastian 16.05. 87 D Genève-Servette HC
    Verletzt / Blessé Stoop Lukas 01.03. 90 D GCK Lions
    Weber Yannick 23.09. 88 D Kitchener Rangers / CAN
    Welti Marc 27.01. 88 D HC Thurgau

    Augsburger Gaëtan 04.04. 88 F Genève-Servette HC
    Bonnet Jérôme 09.09. 87 F Genève-Servette HC
    Bürgler Dario 18.12. 87 F EV Zug
    Bykov Andrei 10.02. 88 F HC Fribourg-Gottéron
    Cunti Luca 04.07. 89 F GCK Lions
    Friedli Samuel 08.04. 87 F SCRJ Lakers
    Froidevaux Etienne 20.03. 89 F SC Bern
    Gailland Jérémy 06.04. 88 F HC Martigny
    Jacquemet Arnaud 29.03. 88 F Kootenay Ice / CAN
    Kellenberger Steve 06.02. 87 F Kloten Flyers
    Lemm Fadri 06.04. 87 F HC Davos
    Lötscher Kevin 17.02. 88 F SCL Tigers
    Schwarzenbach Diego 09.05. 87 F EHC Olten
    Sciaroni Gregory 07.04. 89 F HC Ambri-Piotta
    Simek Juraj 29.09. 87 F Brandon Wheat Kings / CAN
    Steinmann Janick 10.02. 87 F EV Zug

    Pikett / Piquet Ciaccio Damiano 10.02. 89 G HC Fribourg-Gottéron
    Pikett / Piquet Genoni Leonardo 28.08. 87 G GCK Lions
    Pikett / Piquet Berger Sven 06.02. 88 D SCRJ Lakers
    Pikett / Piquet Heynen Fernando 27.05. 87 D EHC Visp
    Pikett / Piquet Summermatter Roger 21.02. 87 D HC Sierre
    Pikett / Piquet Brunner Adrian 16.10. 87 F Kloten Flyers
    Pikett / Piquet Hürlimann Peter 17.02. 87 F SCRJ Lakers
    Pikett / Piquet Lauper Adrien 14.08. 87 F HC Fribourg-Gottéron
    Pikett / Piquet Lemm Aurelio 16.05. 88 F GCK Lions
    Pikett / Piquet Schlagenhauf Roman 17.03. 89 F Kloten Flyers
    Pikett / Piquet Zbinden Pascal 13.01. 87 F HC Ajoie
    Headcoach Kölliker Jakob
    Assistant Coach Celio Manuele
    Team Manager Mazzetti Roberto
    Equipment Manager Rutishauser Jörg
    Therapist / Masseur Ritter Thomas
    Doctor Keel Johannes
    Goalie Coach Reinhard Alex
    Zürich, 09.12.2006

    JUNIOREN-NATIONALMANNSCHAFT U20
    WM in Schweden 19.12.2006 – 6.1.2007
    2006/2007
    CM en Suède 19.12.2006 – 6.1.2007

    Berra Reto 03.01. 87 G GCK Lions
    Flueler Lukas 22.10. 88 G Ottawa 67s / CAN

    Grossmann Robin 17.08. 87 D Kloten Flyers
    Josi Roman 01.06. 90 D SC Bern
    Maurer Marco 21.02. 88 D EV Zug
    Morandi Antoine 01.02. 87 D HC Fribourg-Gottéron
    Schilt Sebastian 16.05. 87 D Genève-Servette HC
    Weber Yannick 23.09. 88 D Kitchener Rangers / CAN
    Welti Marc 27.01. 88 D HC Thurgau

    Augsburger Gaëtan 04.04. 88 F Genève-Servette HC
    Bonnet Jérôme 09.09. 87 F Genève-Servette HC
    Bürgler Dario 18.12. 87 F EV Zug
    Bykov Andrei 10.02. 88 F HC Fribourg-Gottéron
    Friedli Samuel 08.04. 87 F SCRJ Lakers
    Froidevaux Etienne 20.03. 89 F SC Bern
    Jacquemet Arnaud 29.03. 88 F Kootenay Ice / CAN
    Kellenberger Steve 06.02. 87 F Kloten Flyers
    Lemm Fadri 06.04. 87 F HC Davos
    Lötscher Kevin 17.02. 88 F SCL Tigers
    Schwarzenbach Diego 09.05. 87 F EHC Olten
    Simek Juraj 29.09. 87 F Brandon Wheat Kings / CAN
    Steinmann Janick 10.02. 87 F EV Zug

    Pikett / Piquet Walter Raffael 08.01. 87 G EHC Visp
    Pikett / Piquet Kamerzin Jérémie 17.02. 88 D SC Bern
    Pikett / Piquet Marghitola Daniele 07.03. 88 D HC Ambri-Piotta
    Pikett / Piquet Nodari Matteo 23.11. 87 D HC Lugano
    Pikett / Piquet Cunti Luca 04.07. 89 F HC Thurgau
    Pikett / Piquet Gailland Jérémy 06.04. 88 F HC Martigny
    Pikett / Piquet Sciaroni Gregory 07.04. 89 F HC Ambri-Piotta

    Headcoach Kölliker Jakob
    Assistant Coach Celio Manuele
    Equipment Manager Rutishauser Jörg
    Therapist / Masseur Ritter Thomas
    Doctor Keel Johannes
    Team Manager Mazzetti Roberto
    Goalie Coach Reinhard Alex
    Zürich, 18.12.2006

  18. @ Genf

    Tes informations sur Weber sont fausses. Il ne sagit pas du contingent des 24, mais des 32. Il a encore du chemin à faire pour devenir un régulier et il est le premier à le dire.

    @ panoramix

    Et si lon considère la théorie des parties prenantes? Quelle est la légitimité dun journaliste de poser des questions sur des problèmes de management? Elle me semble plutôt nulle dans ce cas et peut-être même – mais là je mavance beaucoup et souhaite mexcuser auprès de lauteur si jai déformé ses intentions – que cette question était rhétorique…

    —–

    Il est temps de prendre des décisions courageuses et de raser ce laid édifice quest Malley pour en faire un circuit de motocross, de subventionner un club de polo et, enfin, de se ranger derrière le HC Villars dont la place dans lélite est on ne peut plus légitime.

    Voilà un club qui ferait lunanimité en terre vaudoise, avec des jeunes, de la magie, de la passion et un service dordre tip top. De toute manière, pour des raisons de surface de jeu, le hockey na rien à faire en ville ou à moins de 1000 mètres daltitude, sauf en cas de fort brouillard. Mais personne na jamais voulu mécouter.

  19. Si vous nêtes pas content, virez Koleff, virez Sheidegger, virez vos investisseurs ricains(oui oui la passion sachète pas…)…et continuez comme vous lavez toujours fait, ca vous a tellement bien réussi par le passé!

  20. Jvous le dit, il y a un complot Canado-genevois contre le LHC, cest un scandale. Lausanne est une ville de hockey. Je comprends pas pourquoi les Rangers ne sont pas venus affronter le grand LHC plutôt que ces pives de Burnois, hein !

  21. Article au dessous de tout,

    A quoi bon continuer à vous lire Messieurs de Carton Rouge.La seule chose que vous faites cest jeter dès que possible de lhuile sur le feu quand quelque chose vous dérange, vous namener que des constatations qui vous arrangent, et un sentiment de suspicion autour du club. Vraiment plus que petit!!!!Si cela vous amuse tant, allez jeter votre fiel sur dautre club.Et dire vous êtes certainement incapable de tenir sur des patins.Vos réglement de compte avec notre DG, vous navez quà les avoir entre 4 yeux.

    Au plaisir de ne plus vous relire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.