Servette : et encore une…

…défaite évidemment ! Servette en a remis une couche ce samedi dans la bourgade de Wohlen. Après avoir effectué une prestation plus que détestable le week-end passé à la Praille contre l’ex-lanterne rouge Locarno, les Grenats ont une nouvelle fois voyagé pour rien.

Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour les Servettiens, leaders du classement par le bas depuis deux semaines maintenant. Des défaites, des défaites et encore des défaites…Je vois déjà les plus optimistes me répondre : non, Servette a bien joué et n’aurait pas mérité de perdre… Oui mais voilà, en ce championnat 2008-09 déjà bien avancé avec un capital-points si ridicule, je n’autorise plus d’excuses à cette brochette de sportifs du dimanche (désolé mais je n’utiliserai plus le terme «équipe» pour le Servette FC).
Pourtant Servette affichait un tout autre visage que contre Locarno, Castella ayant décidé de titulariser six joueurs différents par rapport au dernier match. Et il est vrai que le match fut entamé de fort belle manière par la voiture-balais de Challenge League : un centre de Braizat repris par Bouziane à la 13ème minute permit aux Grenats d’ouvrir le score, ô miracle ! Et ce match, Servette le voulait. Il continua de presser son adversaire et manqua à plusieurs reprises de se mettre à l’abri en inscrivant un deuxième but (par Braizat et Bouziane). Le match aurait pu, aurait du être plié en première période, mais la spirale négative qui aspire en ce moment les Grenats vers le fond ne permit pas aux visiteurs de doubler la mise avant le thé.
En seconde période, Wohlen prit les 10 premières minutes à son avantage et se créa sa première réelle occasion du match par l’intermédiaire de Cabanas, lequel voyait son tir s’écraser sur la transversale de Gonzalez. Et le cours du match reprit son cours, Servette continuant à presser, à montrer un visage entreprenant, mais ne parvenant toujours pas à concrétiser l’une de ses nombreuses occasions.
Et comme bien souvent dans le sport, l’équipe qui domine sans réussir à creuser l’écart se fait rattraper… Wohlen égalisa à la 71ème minute par Schultz qui fusilla Gonzalez à l’entrée des 16 mètres. Servette démontra alors une force de caractère rarement – pour ne pas dire jamais – aperçue cette saison et ne se laissa pas abattre par ce coup du sort. C’est ainsi que 10 minutes plus tard, Moukoko, très bien servi par Bouziane, décrocha un tir puissant et permit aux Grenats de reprendre l’avantage. Il ne restait plus que neuf minutes de temps réglementaire à jouer, ça y était, on tenait notre victoire !

Incroyable mais vrai

Mais non, le sort s’acharna une nouvelle fois sur des Grenats combatifs et appliqués bien plus qu’à l’accoutumée. Bratic, le vieux briscard de la défense, commit une erreur bête en dégageant le ballon dans le dos de Cabanas, et Schultz remit les deux équipes à égalité. Dur pour le moral des Grenats ! On se disait alors qu’un point n’était finalement pas si mal…
Mais ce n’était pas fini… Incapable de conserver ce match nul, Servette se fit presser jusque dans ses derniers retranchements par un Wohlen déchaîné à la suite de cette égalisation, et à la 93ème minute, sur corner, Meier donnait la victoire aux siens d’une tête rageuse. 3-2 : la messe était dite.
Je l’ai dit en début d’article, plus d’excuses pour Servette. Maintenant, il faut des points, peu importe la manière. Je sais, il ne faut pas tirer sur l’ambulance (surtout qu’on avait troqué la vieille 2 Chevaux de dimanche passé contre une Renault Turbo des années 80 !). Mais voilà, si l’on veut pouvoir continuer à se battre contre la relégation, il va falloir des points et encore des points. Servette en compte désormais trois de retard sur les premiers non-relégables et s’il veut avoir l’occasion de remonter au classement au deuxième tour, il va devoir éviter à tout prix que le déficit comptable se dégrade.
Alors fini les «on a bien joué, on n’a pas mérité», il faut réagir, et vite ! Le prochain match contre La Chaux-de-Fons dans le bourbier de la Charrière est déjà un match capital, car une nouvelle défaite pourrait repousser Servette à six unités du premier relégable… En attendant ce match fatidique, Messieurs les dirigeants, bougez-vous et faites tout votre possible pour nous ramener Varela à la maison, il ferait le plus grand bien tant sur le plan tactique et offensif que sur le plan mental à ce groupe qui n’a toujours pas de véritable leader sur le terrain.
Photos Pascal Muller, coypright www.mediasports.ch

Wohlen – Servette 3-2 (0-1)

Niedermatten : 1175 spectateurs.
Buts : 13ème Bouziane 0-1, 71ème Schultz 1-1, 81ème Moukoko 1-2, 88ème Schultz 2-2, 93ème Meier 3-2.
Wohlen : Felder, Roduner (57ème Keller), Meier, Dal Santo, Mancino (84ème Idrizi), Muller, Romero, Mamone (78ème Diethelm), Cabanas, Alfred, Schultz.
Servette : Gonzalez, Ratta, Pizzinaz, Girod, Bratic, Vitkiviez, Pont, Boughanem, Braizat (70ème N’Tiamoah), Bouziane, Moukoko (84ème Lonfat).

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Quelqu’un se serait-il amusé à compter combien de fois le SFC s’est fait avoir dans les arrêts de jeu ces deux dernières saisons?
    On doit être proche du record du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.