Play-off LNB: les choses sérieuses commencent !

Comme l’ont fort justement mentionné nos confrères novices de la NZZ, le seul intérêt de cette insipide ligue de seconde zone est de savoir si Lausanne sera promu cette année encore contre le HC Biou. Après une quantité incalculable d’affronts, les «serial losers» lémaniques vont-ils pour une fois aller au bout, ou buteront-ils lamentablement contre la première contrariété venue ? Parallèlement, les principaux contradicteurs des arrogants Lausannois (Chaux-de-Fonds, Ajoie et Viège) auront à cœur de ren(v)oyer le club du centre du Monde à ses études ès désillusions appliquées.

Lausanne/1 – Thurgovie/8

Miné par une multitude de problèmes; en partant des étrangers, puis des blessures au classique changement d’entraîneur en passant par la disparition de Jim Koleff, personne n’aurait imaginé que les pensionnaires de Malley termineraient la saison régulière à la première place. Auréolés de cette consécration, les Lausannois ont sans surprise sélectionné le huitième de la saison régulière: le HC Thurgovie. Faisant fi des longs déplacements, l’argument pécunier et kilométrique n’a pas pesé dans la balance au moment du choix. Maintenant que Lausanne a acquis cette position qui lui était promise selon l’intégralité de la presse spécialisée, ils seront attendus au tournant.
Qualifiés sans surprise pour les play-off au terme de ce qui fut le tour du désespoir pour ses trois poursuivants, les Thurgoviens se qualifient pour la première fois en cinq ans pour les séries alors qu’ils étaient condamnés à la dernière place dans les pronostics les plus optimistes. Toutefois, les hommes d’Edwin Kostner restent l’équipe la plus faible des huit, d’autant plus qu’ils ont perdu leur mastodonte défensif Kradolfer sur blessure alors que le vivace Fadri Lemm terminera la saison à Kloten. Le LHC ne devrait en théorie pas connaître trop de problèmes, mais attention à ne pas prendre les Thurgoviens de trop haut: on a déjà vu cette saison moult défaites mortifiantes concédées pour excès d’impérialisme. Cela dit, les Vaudois ne plieront pas cette série en quatre matchs par le seul fait qu’ici, c’est Lausanne©®™.
Précédentes confrontations: 5-2, 3-2, 4-1, 5-3.
Pronostic: 4-1 en faveur de l’inégalable capitale olympique

Viège/2 – Olten/5

Au premier abord (ou «ras bord» comme on dit en Valais), on aurait pu imaginer une fâcheuse méprise. Un Guggisberg s’étant gouré d’adresse et ayant expédié 3 paxons d’intérieure à destination du club partenaire de Langnau plutôt que dans l’Emmental. Car les Haut-Valaisans devaient en tenir une belle, de couche, pour avoir choisi Olten. D’un autre côté, que peut-on faire d’autre en ces contrées reculées ? Seulement voilà: à l’instar des Meuqueux, Olten s’est également surpassé dans ce cinquième tour de déclassement en ne récoltant qu’une seule victoire en six matchs. En y regardant de plus près et en excluant une première défaite face aux Soleurois, Viège a remporté ses quatre autres matchs contre les «Power Mouse» avec un goal-average de 12-3. Le choix du dauphin du LHC se comprend ainsi mieux alors qu’ils auraient très bien pu assurer un sec 4-0 contre leurs voisins de la cité du Soleil. En lieu et place, les Viégeois franchiront le Lötschberg en direction de la si rayonnante capitale du brouillard.
Ayant perdu l’expérimenté Zarley Zalapski (renommé très subtilement Sarley Salapsky par le kapo des ultras d’Olten), remplacé dans l’alignement par l’éternel espoir Antoine Morandi, les Souris se sont en outre offert un troisième renfort étranger en la personne d’Eric Healey. Solide et Homogène, l’équipe de Dino Stecher reste toujours difficile à manœuvrer au Kleinholz.
Muni d’une première ligne détonnante composée de Cory Pecker, du beau tas Botta et d’un Brulé plus chaud que jamais, le point faible du EHC Visp se situe aussi au niveau de cette première triplette. Mentalement friable, le Montréalais va forcément et logiquement sortir de ses gonds – et des séries – si les choses ne se passent pas comme prévu pour cette irascible teigne devenue chouchou des montagnes neuchâteloises.
Précédentes confrontations: 3-6, 4-0, 3-1, 6-0, 3-2.
Pronostic: 4-2 en faveur du tr…, pardon du EHC Visp.

Chaux-de-Fonds/3 – Langenthal/7

Chassés au terme de la dernière journée à une inconfortable troisième place, les Chaux-de-Fonniers s’en sortent plutôt bien avec cette affiche contre Langenthal. Mis à part le dernier match, les Neuchâtelois se sont toujours imposés face aux «Oberaargauer», même si rien ne fut facile. Coupables tout désignés dans cette baisse de régime depuis leurs signatures à Lausanne et Viège, les mercenaires des Mélèzes n’ont toutefois pas connu de baisse significative d’un point de vue strictement comptable. En outre, le directoire neuchâtelois n’a pas voulu (ou pu) s’octroyer les services d’un troisième étranger. Sans vouloir chercher la petite bête, les Abeilles ont réussi l’improbable exploit de fusiller en cinq matchs la totalité des efforts consentis lors des quatre tours précédents. Le technicien-apiculteur en chef – et bûcheron à ses heures – des Mélèzes va devoir officier dans un domaine totalement étranger à ses compétences hockeyistiques: la gestion de crise, sans compter l’épineux problème du coaching parasite de l’a(ci)dulé Chiriaev. Nul doute que ce public, inconditionnel dans la victoire et dénigreur dans la défaite, se montrera très compréhensif si ses intouchables Canadiens avaient dans l’idée de précipiter leur déménagement dans le bassin rhodanien.
De l’autre côté, Langenthal constitue une énigme. Laissant filer certains matchs telle une Patty Schnyder en mode maniaco-dépressif, les Bernois ont clairement manifesté leur aversion envers leur dictateur Kevin Ryan. Malgré cela, les soldats du général despotique n’ont pas abdiqué et se révèlent toujours compliqués à manœuvrer. Malgré la méforme de leur duo d’étrangers, l’arrivée du brillant Down devrait tirer l’équipe vers le haut et ils pourront prochainement compter sur le retour d’Eichmann dans les buts. Cette série sera bien compliquée pour des Abeilles en pleine bourre, mais ils devraient logiquement passer l’épaule si l’équipe retrouve cette si lointaine sérénité qui fut la sienne durant la quasi-totalité du championnat régulier.
Précédentes confrontations: 6-4, 5-4ap, 5-4ap, 4-0, 4-5.
Pronostic: 4-2 pour les hyménoptères.

Ajoie/4 – Sierre/6

C’est a priori le duel le plus équilibré de ces quarts. Enfin, ce sera surtout le duel entre deux premières lignes de choc, le reste des troupes n’ayant probablement qu’un simple rôle de faire-valoir. Bref, un duel à distance entre deux paires d’étrangers: les exécrables Desmarais et Roy d’un côté, contre les gentlemen Jinman et Cormier de l’autre. Si les attitudes des quatre mercenaires précités diffèrent diamétralement, leur potentiel comptable est similaire. Si l’on additionne les joueurs ayant le niveau de LNB dans ces 2 équipes, on arrive péniblement à la moitié d’un contingent normal. Autant dire que tous les espoirs des deux camps reposent sur quelques rares individualités, dont parmi les meilleurs mercenaires de la ligue (on se demande d’ailleurs ce qui a bien pu les attirer dans ces clubs). Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir en direct des shifts de 6 minutes 30 de part et d’autre, c’est l’occasion ou jamais de vous rendre dans ces œuvres d’art archictecturales que sont le Voyebœuf ou ici d’dans Graben !
Viré par les «Eisblau» de Rapperswil, Samuelsson est (malheureusement pour lui) revenu à Sierre pour remplacer un Aegerter tombé en disgrâce. Le résultat paraît plutôt prometteur, malgré le fait d’avoir remplacé Lötscher par Wüst dans le premier bloc sierrois, rendant le premier nommé intégralement inoffensif. Contrairement à Ajoie, les Valaisans ne semblent pas avoir une «profondeur» de banc supérieure qualitativement.
Les Ajoulots se sont curieusement autoproclamés rois des play-offs sous prétexte qu’ils ont réussi à pousser l’Amicale des Juristes du Seeland dans un 7e match alors que leur palmarès des quinze dernières années est pour le moins famélique. A défaut d’ambitions élevées, ils ont des facultés d’autosatisfaction insoupçonnées dans le Jura. L’entraîneur de l’équipe de Pruntrut – le Réal – sera privé du Posse jusqu’en fin de saison. Il tentera peut-être aussi d’aligner un joueur différent que le Barras en compagnie des étrangers. Cela dit, les «gens du lieu» peuvent-ils réellement se faire sortir par une équipe qui ose aligner Kamber et Bernasconi en défense ? On émet de légitimes doutes sur la question. Et surtout, avoir une équipe présentant ces deux éléments dans le quatuor final serait tout de même une belle imposture.
Précédentes confrontations: 3-6, 6-4, 1-7, 5-1, 6-3.
Pronostic: 4-3 à l’avantage des béliers canal historique outre-Rangiers.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Salut la rédac, faisant un petit tour sur mon site favori « carton de grenache » ( dans l’attente de 100% foot ), je me suis aperçu d’une petite erreur sur la première phrase de votre article: Comme l’a fort justement mentionné nos confrères novices…

  2. « Solide et Homogène, l’équipe de Dino Stecher reste toujours à manœuvrer au Kleinholz.  »

    manque un mot…

    ——————

    Sinon très bon article, comme d’hab!

    Mon prono:

    LHC-thurgo 4-0
    Viège-Olten 4-1
    HCC-Langenthal 4-2
    Ajoie-Sierre 3-4

  3. Le HCA ferait un beau champion LNB même s’il perdait contre le HC Ambri-Piotta en releg !
    Les docteurs en hockey de toute sorte en prendraient un bon coup derrière les oreilles.

  4. @HockeyGott :
    Le HCA ferait un beau champion LNB même s’il perdait contre le HC Ambri-Piotta en releg !
    Les docteurs en hockey de toute sorte en prendraient un bon coup derrière les oreilles.

    ?!? c’est pas faux……. mdr. forza chaux de fonds en route pour le titre de lnb…. peut etre 😉 bon article

  5. Euh, en quoi Ajoie ferait un beau champion juste??

    Leur jeu est laid, leur attitude détestable. Viège, Lausanne ou la Tchaux feraient de beaux champions. Le reste, catastrophique niveau.

    prono:
    LHC Thurgo 4-0
    Visp Olten 4-2
    Tchaux Langenthal 4 3
    Ajoie Sierre 4 2

  6. Comme l’année passée le LHC laissera le 4ème match à Thurgo afin de pouvoir faire un match supplémentaire à Mal-lait > je sors de mon Ber-Lingot.

  7. @Le Rat : suffisance lémanique ?!?!? Pfff, soit tu n’as même pas lu le 1er paragraphe (mais commente néanmoins), soit tu es d’une mauvaise foi qui te décrédibilise encore un peu plus. Tout ce qui n’encense pas le HCC ne mérite même pas droit de cité, selon toi… :-/

    L’avis de LHC55 et « l’avis » du Rat montrent donc que, finalement, cet article est plutôt neutre… et surtout sarcastique ! Et c’est ce qu’on demande à CR 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.