Avis à la population !

Tu es Valaisan ou un de tes cousins a failli habiter dans le Vieux-Pays ? Tu es fan du FC Sion ou tu l’étais encore il y a quelques temps avant de sombrer en pleine dépression ? Saborio est ton joueur préféré et tu rêves de l’interviewer après un match ? Ou tu aimes tout simplement écrire et te moquer du FC Constantin ? Ami lecteur, tu intéresses CartonRouge.ch, parce que sinon, je pense que je vais me foutre le feu.

Franchement, je n’ai pas de bol. Psyko Franco est parti en pèlerinage sur les traces du Yeti afin de prouver que ce dernier est bel et bien l’ancêtre du Dahu. Jean-Christophe Hardy est en pleine grève du coupage de cheveux depuis qu’il s’est fait piquer sa copine par Barberis. Et le reste de la rédac est tout sauf valaisan… Du coup, qui-cé-qui-a-l-air-con-le-lundi quand il faut faire un papier pour donner sa dose de sionisme au lecteur ? C’est bibi ! Déjà la présentation de la Rexona Trop Super League, j’avais ramé, alors Bellinzone – Sion, tu penses…

Et puis soyons clairs. La base des lecteurs de CartonRouge.ch, c’est qui ? Le Lausannois moyen qui vient voir des papiers sur le LHC et se moquer des Chaux-de-Fonniers dans les commentaires, le Sédunois de base qui est sevré des envolées lyrico-maniaco-dépressives de Bouryves sur son blog d’antan et pour finir, les gars qui n’ont pas assez de boulot – ou pas du tout, c’est la crise ! – et qui se sentent obligés de lire tous les papiers qui passent afin de donner leurs avis respectifs, y compris sur la boule normande d’intérieur avec handicap, dont tout le monde se fout royalement soit dit en passant.

Bon, ben il faut parler de ce match alors… Comment faire un papier sur un match non-télévisé et sur une équipe dont on ne connaît quasiment rien ? On peut se moquer de Reset qui a fait son premier assist de la saison, mais dans le mauvais sens du terrain, certes… On peut également rire de la tactique négative mise en place par le duo recyclé d’entraîneurs valaisans pour aller défier un néo-promu contre lequel ils s’étaient déjà inclinés deux fois en championnat cette année (0-2 à Tourbillon, 2-1 au Tessin en novembre)… On peut rire du Pharaon qui, au lieu de signer à Chelsea ou Arsenal, a préféré le club phare du Valais et connaître la ferveur du Stadio Communale…  Mais c’est du réchauffé.

Alors plutôt que de rigoler d’une défaite valaisanne – c’est tellement facile et ça fait tellement du bien… -, je préfère lancer un appel à toi cher lecteur. Aide-moi putain ! Sors-moi de ce pétrin. Je suis contraint d’essuyer les plâtres et cela ne fait rire personne de lire mes généralités sans fin sur des choses qui ne m’intéressent pas. Et comme on dit dans le métier : «si ça t’intéresse pas, imagine comment t’arrives à intéresser le lecteur».

Alors écris à info@cartonrouge.ch pour nous faire part de ta candidature. Siouplaît ! Je suis prêt à boire du Fendant. A vêtir un maillot des Red White Ice Water Lions Tigers Cats Martigny Verbier Sembrancher pendant quatre heures consécutives. A ne pas me moquer la prochaine fois que Constantin passe au TJ Soir d’Esther Mamarbachi. A me déguiser en Oskar Freysinger au prochain Carnaval de Monthey. A passer mes vacances d’été à l’internat de la Fouly et celles d’hiver à la caserne de Savatan. A parler le haut-valaisan avec un supporter du EHC Visp. A acheter ma carte de supporter du FC Naters, bref, je suis prêt à me «valaisiner»… Alors cher lecteur, sauve-moi et contacte la rédac ! Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bellinzone – Sion 1-0 (0-0)

Stadio Communale, 3870 spectateurs.
 
Arbitre : M. Wermelinger.

But : 72e Roux 1-0.

Bellinzone : Zotti; Siquera, Dudar, Mangiarratti, Thiesson; Hima, Rivera, Diarra (46e Wahab); Kalu (68e Roux); Beghetto, Gashi. Entraîneur: Schällibaum.

Sion : El-Hadary; Sarni (81e Obradovic), Vanczak, Kali; Reset, Bühler; Dominguez, Fermino, Serey Die (66e Ahoueya), Monterrubio; Adeschina (58e Saborio). Entraîneurs: Barberis et Zermatten.

Notes : Bellinzone sans Carbone, Gritti, Lustrinelli, Sermeter (blessés), La Rocca, Mehmeti (suspendus), Feltscher (pas qualifié). Sion sans Nwaneri, Yusuf, Alioui, Brellier (blessés), Crettenand, Afonso (pas qualifié).

Cartons jaunes : Diarra (43e, faute sur Fermino), Dudar (67e), Fermino (70e, faute sur Hima), Vanczak (88e, jeu dur).

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. C’est un peu hors sujet mais j’aimerais quand même savoir si je suis le seul à avoir trouvé le Dimanche Sport d’hier soir consternant ?

    En vrac :

    – Dupuis qui semblait sous ecstasy et qui s’enflamme pour le MAGNIFIQUE point obtenu par Xamax à la maison contre le dernier dans une interview à un Aeby complètement amorphe

    – Un Villemin qui lit son texte comme un élève qui récite une poésie. Mais combien de temps lui reste-t’il avant la retraite à celui-là ???

    – Des « problèmes techniques » qui ont empêché ces pauvres journalistes d’aller à Bellinzone. Ne pas s’imaginer qu’il va y avoir des bouchons au Gothard un jour de neige frise la faute professionnelle…

    – Des buts du samedi que l’on nous balance à toute vitesse pour qu’il soit dit qu’ils ont été montrés…

    – Un Develey toujours aussi imbuvable avec ses commentaires de professeur

    Non mais franchement, pourquoi nos journalistes ne s’inspirent-ils pas un tout petit peu de ce qui se fait en France ? Je préférerais 100x un commentateur un peu trop chauvin mais compétant plutôt que nos guignols de la TSR

    Je conseille vivement ceux qui n’ont pas vu l’émission d’aller se marrer un coup sur le site de la TSR (très bien fait d’ailleurs) dans les archives…

  2. @Nico
    Je te rejoins!(ben zut pour le FC Sion, j’suis hors sujet)
    C’est toujours un bon moment quand il pleut dehors le dimanche 18:30 sur la TSR.
    Plus globalement, sur une compétition  »live », personne n’a entendu parler d’un moyen d’avoir le son ambiance SANS les commentaires?

  3. Oui, ça s’appelle la vie en dehors de la maison.

    Et le Develey il est certe imbuvable dans sa manière professoral de commenter, M’enfin ça doit être le seul qui a l’air de comprendre plus ou moins ce qui est entrain de se passer. Le seul qui essaie d’expliquer plutôt que de meubler avec du vide quand il se passe rien. Parce que les « OHhh la la quelle frappe !§ », on peut les faire nous même.

  4. @Nico

    Tout à fait d’accord avec toi, il suffit de comparer avec Stade 2 qui passe un peu avant Sport DImanche pour s’apercevoir du gouffre qu’il y a entre ces deux émissions. Certes la TSR n’a pas les mêmes moyens financiers que le groupe France Télévisions mais un peu plus de créativité et de professionnalisme ne ferait pas de mal à certain journaliste des sports. En effet, des fois j’me demande si le télétext n’est pas plus amusant à regarder que Sport Dimanche…

  5. Flemmardise et incompétence, vive la TSR…
    Moi ce qui me gène le plus, c’est le fait qu’ils ne se remettent pas en question. Ils sont critiqués de partout, et ils continuent… Ils aiment ça ou quoi?

  6. on dévie du sujet là……

    Pas de soucis pour les articles, avec le FC Sion et sont CC de président tu nous feras un CC (copié-collé) des articles des années précédentes et ça ira parfaitement….

    Joli le jeu de mot CC non ????

  7. FC Sion – TSR Sports même combat!!!

    apathie, incompétence, motivation à zéro et je déprime autant en regardant l’un que l’autre…

  8. Je pense savoir d’où vient le problème de la piètre qualité de Sport Dimanche.
    Cet un horaire très proche de l’apéro… Et e prendre à 19h30 quand l’émission est finie ça fairait quand même un peu tard non? C’est vrai quoi faut pas exagérer merde, déjà qui faut travailler dimanche!

    Votons pour une interdiction d’alcool et de drogues dans un périmètre de 500m de la tour de la TSR!!!

  9. dimanche sport c’est une chose, la niaiserie de la Viola se disputant à mon goût le ponpon avec les tics de Dupuis.

    La maison suisse à Val d’Isère atteint aussi des sommets. l’interview de Lara Gut au soir de sa médaille en SG restera pour moi un sommets de l’absurde et de l’ignorance.

    Je vous passe les détails, certainement visibles sur le site de la tsr. Je ne le conseille pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.