Arrivederci Ancelotti !

Cette fois, c’est sûr, Carlo Ancelotti est un loser. Arrivé aux commandes du Milan AC en 2001, l’ancien joueur de Parme et de Rome est en fin de cycle et ça fait un moment qu’il tourne. En même temps, avec les joueurs qu’on lui colle dans les pattes…

Vous voudriez sélectionner une équipe de vétérans que vous ne vous y prendriez pas autrement qu’Adriano Galliani. Depuis quelques années, les Rossoneri font n’importe quoi au niveau «ressources humaines» et le payent cash depuis un dernier sacre en Ligue des Champions en 2007. Shevchenko, Maldini, Favali, Kaladze, Ronaldinho ou encore Beckham… Autant de noms de joueurs prestigieux qui ont fait rêver… mon père. Oui, Favalli aussi, il adorait sa moustache quand il jouait à la Lazio. Bref, largués en championnat, les Milanais ont réussi à se faire éliminer de la Coupe de l’UEFA par le Werder Brême après avoir mené 1-0 en Allemagne, puis 2-0 sur leur pelouse ! L’humiliation de trop, sans doute, pour un coach qui a refusé à plusieurs reprises les postes au Real Madrid ou à Chelsea dans un passé récent. Nul doute que pour rebondir la saison prochaine et éviter un nouveau camouflet face à l’hégémonie transalpine de son voisin honni de l’Inter, l’AC Milan devra (enfin) repenser de fond en comble son effectif.

Mais ils sont où les favoris ?

Ces 16èmes de finale de Coupe de l’UEFA n’ont pas fait la part belle aux favoris. Alors que, une fois n’est pas coutume, la «C3» semblait à peu près crédible cette saison, nombre de clubs du gotha européen sont passés à la trappe dès ce premier tour à élimination directe. Tottenham, La Corogne ou encore Valence ont été sortis par Donetsk, Aalborg et Kiev… Ça fait rêver, non ? La Sampdoria a subi la loin du Metalist Kharkhov, Aston Villa a perdu contre le CSKA Moscou et la Fiorentina s’est inclinée contre un Ajax Amsterdam à la peine dans ses compétitions domestiques.
Au final, ce sont peut-être les clubs français qui ont l’occasion de frapper un grand coup. Alors qu’aucun club tricolore n’a jamais remporté cette compétition, cette saison sera peut-être la bonne. Saint-Etienne a renoué avec son glorieux passé et est toujours invaincu cette année en Europe, Paris est toujours en lice alors que Paul le Guen a systématiquement aligné une équipe bis et Marseille s’est miraculeusement sorti du traquenard Twente. Seul Bordeaux a trébuché à Galatasaray, alors que Ulrich Ramé & Cie étaient remontés de 3-1 à 3-3 avant de flancher à la 90ème.

De la crédibilité de la C3

Au delà des belles déclarations d’intentions des clubs, il apparaît de plus en plus clair que la Coupe de l’UEFA est désormais reléguée au rang de compétition de seconde zone. Malgré tous les effets de manche de l’institution nyonnaise – la C3 deviendra l’«Europa League» la saison prochaine… youpie ! -, les clubs se moquent éperdument de cette Coupe. De plus, financièrement parlant, les «gros» n’y trouvent pas leur compte. Les petits non plus d’ailleurs.
Alors que tous les feux des projecteurs sont braqués sur la Ligue des Champions, qui peut compter sur les quatre premiers des championnats majeurs, la Coupe de l’UEFA se contente de faire briller des clubs de niveau moindre et qui, en prime, ne jouent pas le jeu à fond. On se moquait de la désormais défunte Coupe Intertoto, maintenant et au vu du palmarès récent de cette épreuve, on se dit qu’elle faisait presque plus rêver les foules…

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. peut etre que ca fait moins rever au niveau des noms mais au niveau du jeu on voit beaucoup plus de choses. à voir un insipide real – liverpool qui m’a fait perdre une soirée, je préfère voir un bordeaux – olympiakos avec du jeu et du suspens.

  2. Mwouais, la C3 est pas toujours crédible c’est sur.

    N’oublions pas non plus que la géo du foot en Europe se transforme.

    Qui oserait encore dire que la Samp’ ou la Fiorentina sont des grands d’Europe? ou que la Serie A fait plus rêver que la D1 ukrainienne?

  3. @ djeh: Ouais sauf que c’était Galatasaray-Bordeaux mais pour le suspens ta raison.

    @Steven: Moi je parie sur l’OM. 16 ans sans titres c’est le moment non?

  4. C3 car il me semble qu’elle était la troisième coupe européenne au niveau de l’importance derrière la C1 (vainqueur du championnat) et la C2 (vainqueur de la coupe).

    Mais depuis, la C2 a disparu et les vainqueurs de coupe jouent la Coupe de l’UEFA avec les anciens participants de la C3 (qui a également disparu).

    La C1 a aussi disparu pour laisser place à la Ligue des Champions.

  5. Milan fait n’importe quoi en terme de recrutement!! Drole, aucune mention de Senderos qui devait tout casser à Milan selon les commentateurs de ce forum tellement il était meilleur que ses anciens collègues d’Arsenal. Et qui, de fait, il a joué tout le match hier soir. Casser, plus tôt à la mode brice de nice.

  6. @sekant

    Tous les fans d’Arsenal te diront qu’il n’avait plus sa place de titulaire à Arsenal (il était numéro 3, voire 4-5 dérrière Sylvestre et Djourou)….donc forcèment on le regrettait pas pour cette saison.. et qu’il a forcèment pris la bonne décision d’aller dans une équipe moins forte comme Milan ….

  7. C’est clair qu’au niveau du spectacle la C3 n’a globalement rien a envier a la C1. Peut-être que le fait qu’elle soit peu importante pour les clubs qui la jouent leur permet de jouer plus libéré et ainsi de se lacher. Tous ces grands noms de la champions league donnent souvent des matchs chiants et peu attractifs tant on a l’impression que l’enjeu inhibe toutes les velléités de prendre des risques. Allez les verts!

  8. Mouais on peut pas non plus dire que Twente-OM a reveillé ma grand-mère d’outre-tombe mais bon niveau suspense c’était pas mal…Maintenant je n’ai pas vu les autres matchs mais côté Milan (malgré que je sois un pro-svizzera) s’ils avaient une quelconque ambition cette année notre ami genevois ne ferait pas partie du contingent.. il n’a pas été moins bon que certains mais ça reste quand même faiblichon.

    P.S. Plus je vois « N' » Kufo (malgré son âge) plus je me demande si K. Clown n’était pas un ambassadeur de la France durant son « mandat » ?!?!

  9. Qui oserait encore dire que la Samp’ ou la Fiorentina sont des grands d’Europe? ou que la Serie A fait plus rêver que la D1 ukrainienne?

    Reponse: L’auteur de ce texte qui doit etre abonne a onze mondial et super star foot. faut vraiment pas etre bon pour se palucher comme ca sur des pseudo grand club (typiquement son engouement pour l’OMERDE est caracteristique). Bref du Gary Romain.

    Mauvais quoi.

  10. C’est sur que Milan ne fait plus rever quand on les voient jouer en ce moment, que des vieux, Sheva de retour c’est une connerie sans nom, mais Beckham joue bien en ce moment, oui il est cher pour son age, mais il apporte quand meme quelque chose de nouveau a l equipe. De toute maniere la Serie A est plus importante que l’Uefa pour eux, par contre St Etienne joue tres bien car ils ont tres envie de la gagner, et ils arriveront loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.