L’effet Coupe ?

Pas de miracle pour Brühl. En dépit d’un parcours catastrophique (pour rester pudique) en championnat et d’un changement de coach dans l’urgence, le Lausanne-Sport est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Si le score du match semble normal sur papier, la domination vaudoise n’a pas été aussi évidente sur le terrain.

Ce déplacement en terres st-galloises se présentait mal pour les joueurs du Lausanne-Sport avec un adversaire à leur portée et un match à gagner absolument pour ne pas se priver de leurs derniers supporters. Dans ces circonstances, les Glandouille Boys de la Pontaise ont malheureusement su faire la preuve de leur faiblesse à de nombreuses reprises cette année. Mais heureusement, il restait un poil de fierté samedi soir au sein de la première équipe vaudoise, même si le match aurait pu être plié en faveur des joueurs locaux dès les premières minutes de jeu. C’était aussi le premier match du nouveau tandem à la tête de l’équipe incarné par Marco Simone et Henri Atamaniuk. Alors l’effet Azzuri a-t-il été bénéfique sur les Vaudois ? Dans les faits, il y a un petit mieux avec l’adoption de la mentalité «pour défendre, il faut attaquer». Mais les premières minutes ont été passablement chaudes devant les buts de la meilleure passoire de Super League. Comme à la 4e minute où Lazraj n’est pas passé loin d’ouvrir le score dans une défense vaudoise pas franchement réactive, mais avec un Fickentscher un peu plus attentif que d’habitude. Rebelote deux minutes plus tard avec un coup-franc de ce même Lazraj qui a surpris encore une fois les défenseurs vaudois en démarquant Liechti qui, après une percée solitaire dans le camp lausannois, a lui aussi manqué d’ouvrir le score sur un tir lobé qui a terminé sa course sur la transversale du but vaudois. Il faut aussi mentionner les deux tirs de Shabani sur Fickentscher suite à une relance de son gardien. Bref, pas de quoi rassurer les courageux supporters vaudois qui avaient fait le déplacement dans le bucolique stade de Brühl.

La manière paie, enfin…

Sans doute piqués au vif, les Glandouille Boys sont enfin parvenus à se sortir les pouces du fondement, bloqués depuis de nombreuses semaines, pour enfin se décider à montrer qui était le club de 1ère division. Première tentative vraiment dangereuse à la 25e avec une tête placée de Mevlja, puis une frappe enroulée de Tafer (si si, le Tafer du Lausanne-Sport) de peu à côté avant un coup-franc trop centré de Facchinetti. Trois occasions nettes en moins de cinq minutes, il faut remonter loin dans le temps pour se rappeler avoir vu un tel spectacle. Et c’est finalement sur un corner et passe en retrait de Tafer, titularisé pour ce match, que Ming Yang Yang a pu trouver la faille et ouvrir le score. Un score qui aurait pu être doublé suite à une situation bouillante devant les filets st-gallois cinq minutes plus tard sans un sauvetage sur la ligne de Liechti. Et même si le totomat restait bloqué sur une unité à rien à la fin de la première mi-temps, les espoirs vaudois d’une qualification semblaient rester intacts avec la nouvelle disposition de l’équipe en 3-5-2 et la nouvelle philosophie du mentor italien.

Prudence et buts marqués

De retour sur le terrain après le thé, les joueurs alémaniques se sont à nouveau rués à l’attaque des buts vaudois pour revenir au score. Mais ils ont trouvé en face d’eux une défense un poil plus concentrée et relançant ses attaquants quand elle le pouvait. Sans prendre de risque, les fers de lance vaudois ont pu pousser progressivement leurs adversaires jusqu’à ce que Ravet double la mise à la 88e minute avant qu’Ekeng, après deux tentatives de Shabani et une de Ramadani, ne crucifie définitivement Brühl.
Un match, trois goals et une victoire. Que demander de plus ? Il faut cependant se rappeler que l’adversaire du jour évoluait en 1ère ligue promotion et qu’en Coupe de Suisse, même l’inexistant Junior Negrao est parvenu à marquer plus d’une fois. Les prochains matchs seront donc très utiles pour voir si un vrai progrès s’est installé du côté des Plaines-du-Loup avec une rencontre en championnat contre une équipe de Young Boys plus que jouable après s’être fait humilier par Le Mont. Puis en Coupe contre les bad boys de Lucerne et leur jeu minimaliste. Les supporters vaudois, s’il en reste encore, seront donc fixés pour la fin de l’année pour voir si leur club est en mort clinique ou pas.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

SC Brühl – Lausanne-Sport 0-3 (0-1)

Paul-Grüninger Stadion, 1’520 spectateurs.
Arbitres : MM. Amhof; Zeder, Bühlmann.
Buts : 33e Ming (0-1), 88e Ravet (0-2), 92e Ekeng (0-3).
Brühl : Lazraj; Gelmi, Trovato, Van der Werff, Lazraj (70e Ramadani); Steiger; Tranquilli, Liechti (81e Unverdorben), Bushati, Nguyen; Shabani.
Lausanne : Fickenstcher; Katz, Banana, Facchinetti; Tafer, Zambrella, Ming (60e Ekeng), Mevlja, Khelifi; Coly, Kadusi (67e Ravet).
Cartons jaunes : 18e Zambrella, 49e Lazarj, 74e Mevlja.
Notes : Lausanne sans Gabri, Castella, Sonnerat, Meoli, Feindouno, Avanzini, Pimenta et Chahksi (blessés).

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Gabri,Sonnerat, Meoli, Feindouno, Avanzini,Chahksi. 6 titulaires, tous blessés. Si pour Feindouno, les dirigeants du LS ont joué au poker, pour les autres c’est vraiment la guigne. Je ne pense pas que le budget du club permette de ce passer facilement d’autant de joueurs.
    Pour le reste, j’aime trop LS pour ne plus y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.