Versatilité assumée

Sion s’impose à la plus grande surprise à la Maladière. Plus réaliste et visiblement mieux organisée, l’équipe valaisanne s’est imposée grâce à un doublé de Mpenza et à un missile de Serey Die. Réduit à 10 dès la mi-temps, Neuchâtel n’aura fait illusion qu’en revenant à 2-1 pendant 7 minutes.

Bonne pioche

Comme relevé par un assidu lecteur, mes propos tendent parfois à se contredire d’un article à l’autre. Mais comment ne pas s’emmêler le clavier alors que votre équipe montre des visages différents à chaque match ? Tantôt réaliste, tantôt galvaudeur, motivé par la Coupe ou amorphe en championnat, collectif un week-end, désuni le suivant… Il est franchement difficile de se faire une idée claire et précise d’un collectif si différent chaque week-end, encore plus en début de saison lorsque l’équipe est composée de nouvelle individualités.
Ceci étant, sur la base des matches contre Lucerne et Xamax, Sion peut envisager sereinement le présent championnat et confirmer mes Nostradamus d’Or. Sur la base de ceux contre Bâle et Grasshopper, Sion se battra avec Aarau, Lucerne et Bellinzone contre la relégation.
Le cœur tend vers l’hypothèse numéro un alors que ma raison vers la seconde. Les arguments se contredisent et mon avis est encore versatile, le temps répondra à mes interrogations. Une chose est certaine, Sion a recruté d’excellents renforts cette saison à l’instar de l’an passé. Un Mitreski intransigeant, un Mpenza incroyablement réaliste et un Vanins qui surpasse aisément le bouffon africain sont venus renforcer un effectif qui ne manque plus que de joueurs d’aile pour remplacer Monterrubio et Reset.

Quand Dominguez veut, Dominguez peut !

Sur la base du début de saison, Sion ne partait pas favori sur le tapis neuchâtelois. Encore invaincue, l’équipe de Schürmann semblait donc pouvoir prendre la mesure de son adversaire du jour. L’équipe valaisanne alignait une composition inédite avec notamment Yusuf et M’Futi sur le terrain ainsi que Dominguez à la baguette.
Ce dernier profitait du forfait d’Obradovic pour démontrer qu’il est capable de mener une équipe et de quelle manière… Le Colombien a démontré toute sa vista en effectuant une distribution efficace, il a su provoquer un pénalty (généreux ?) au bon moment, il a également fait apparaître une générosité dans l’effort qui ne le caractérise que trop rarement. Dommage pour un joueur qui pourrait viser haut tant son talent est apparent.
Mis à part la performance de Dominguez, il faut également relever les excellentes prestations de Vanins, Mitreski avant sa sortie et Mpenza. Le gardien letton a parfaitement géré son match. Précis à la relance et propre dans ses interventions, il a retenu un pénalty à la 28ème minute qui aurait pu faire tourner le match. Mitreski se profile lui comme un leader naturel, viril mais correct. Mpenza fait parler toute son expérience et sait formidablement profiter des lacunes des défenses helvétiques. Pour combien de temps ?

Mieux que Xamax

Paradoxalement, aux dires de ce début de saison qui encensait l’équipe rouge et noire, ce sont bien les Valaisans qui se retrouvent avec un point de plus que la formation de Schürmann. Bien sûr, on ne parle que de points et uniquement 4 matchs ont été joués mais il est toujours bon de se sentir premier club romand.
La semaine valaisanne s’oriente bien évidemment sur la préparation du match de samedi contre Aarau. Le sans-faute sera évidemment exigé du côté de Tourbillon contre une équipe qui semble particulièrement faible cette année. L’autre intérêt de la semaine sera le tirage de vendredi. Les plus grand fantasmes sont permis, de Everton à l’AS Rome en passant par Villareal, le Werder Brême ou encore l’Ajax Amsterdam. Vous l’aurez compris, des grands d’Europe sont au menu. Mais plutôt qu’un gros, j’espère une équipe prenable qui permettrait aux Valaisans d’atteindre la phase de poule.
Un mois d’août agité attend donc les Sédunois avec ces deux matchs d’Europa League programmés le 20 et 27 août, le recrutement attendu de deux joueurs et la suite des rencontres de championnat. Ma versatilité sera certainement à nouveau mise à l’épreuve tant l’équipe valaisanne adore me faire mentir d’une semaine à l’autre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Sion 1-3 (0-2)

Maladière, 7’210 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 21e Mpenza (penalty) 0-1. 23e Mpenza 0-2, 49e Brown 1-2, 56e Serey Die 1-3.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page, Tixier (84e Aganovic); Varela, Niasse, Wüthrich (80e Bah), Nuzzolo (67e Taljevic); Gavranovic, Brown.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Chihab, Alioui, Paito; Mitreski (46e Fermino), Serey Die; Yusuf, Dominguez; M’Futi (70e Yoda), Mpenza (80e Afonso).
Cartons jaunes : 15e Chihab, 20e Ismaeel, 26e Nuzzolo et Paito, 32e Vanczak, 57e Gavranovic, 64e Tixier.
Carton rouge : 45e Niasse. 

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. @ titi

    qui parle de son passé?? qui dit qu’il etait un mauvais joueur???
    Ta de la merde dans les yeux ptre??
    Actuellement c est un mauvais joueur, ca c est sur!!!
    Bon titi on devrait ramener patrick kluivert a Sion…lui qui rame depuis 4-5 ans dans des clubs de merde!! mais bon il est le meilleur buteur de la selection hollandaise, c est assez pour toi!!et en plus il a jouer au barca!!!

    reviens dans un mois!!! et on reparle de Mpenza!!

  2. Sion a gagné, l’a mérité mais n’a pas montré grand chose… Trop peu de construction et surtout 100% de réussite sur ce match ! En regardant les 3 buts sédunois il n’y a pas photo. Quel réalisme ! Il sera dur de rééditer cela à chaque match… Sion comme Xamax joueront certainement le milieu de classement cette année.

  3. Cette victoire n’est en rien une surprise. Et plutôt que de me traiter de Nostradamus à la Ernest, il suffit de lire mon commentaire suite à l’article paru après la rencontre contre Bâle.

    On parle beaucoup de Xamax, qui malgré tous ses transferts réalisés, doit sa bonne tenue en grande partie à un Valaisan, Mr. Schürmann. Xamax fera un bon championnat je pense. Mais à l’instar de Sion, il doit intégrer tous ses nouveaux éléments dans l’équipe. Sans compter qu’il y a passablement de jeunes. Le talent ne compense pas toujours l’expérience.

    Sion en jouant sur sa vraie valeur a les moyens de réaliser un excellent championnat. Le tout est d’être constant dans l’effort. Sion marche depuis 2 ans au courant alternatif, hélas. Comme écrit dans l’article, s’il y en a bien un qui incarne cette inconstance, c’est bien l’ami Dominguez. Ce mec, à l’instar d’autres de ses coéquipiers, a du talent à revendre lorsqu’il se décide……………………………………………….
    à jouer !

    Ce qui me fait quand même plaisir, c’est de voir des joueurs comme Mitreski, un tout bon celui-là, Chihab, qui revient bien après sa blessure, ou encore Mpenza, éclatés sous le maillot sédunois, alors que les mauvaises langues s’époumonnent sur le fait que plus personne ne voulait d’eux. Et ce n’est pas le Bouffon d’Egypte qui va me faire regretter le sobre mais très efficace Vanins.

    Deux matchs et six points, qui plus est à domicile, sans oublier deux bons renforts, surtout dans l’optique de CE, voilà qui lancerait définitivement cette saison. Mais c’est vrai, expérience faite, je demande à voir avant de pouvoir vraiment me réjouir.

    Quant à Xamax, je lui souhaite également un excellent championnat.

  4. Pis attends, contre Bâle, au lieu d’assurer le 1-1 final, les sédunois ont à tout prix voulu aller chercher trois points et la victoire devant leur public.

    Pour avoir vu le match contre Lucerne et Bale à sion (abonné au club) et le derby de la maladière, je pense que cette équipe, avec un peu de maturité et de jugeotte, peut aller très loin…

    A la maladière, je trouve que les valaisans ont eu pas mal d’occasions et la domination du terrain, bon à 0-2, ce n’est plus à Sion à faire le jeu mais plutot à l’adversaire.

    Tip-top, trois points de prix, comme on dit par chez nous, « le foin qui est déjà rentré n’a plus besoin d’être ramassé »… 🙂

  5. trop de fleurs lancé à Mpenza!!!!
    Dans un mois vous reviendrez et direz mais quelle m…ce joueur!!! c est pas parce qu ‘il a marqué 2 buts(super chanceux) qu’il est bon…

  6. J’aime bien le titre de cet article, Monsieur Ernest, en réponse à mes interrogations récentes ! Bien joué, rien à dire : 1-1, balle au centre 😉

    A part ça, je m’interroge sur un autre point : que va faire la FIFA, sachant que le FC Sion recrute à tour de bras, alors qu’il est normalement interdit de tout transfert actuellement ? Amende, retrait de points, de licence, ou pire ? A suivre… C’est peut-être pas sur le terrain que ça va se jouer, cette saison pour le FC Constantin…

  7. Via un communiqué, Le Havre a vivement réagi aux pratiques de Manchester United qui a fait signer Paul Pogba, le capitaine de son équipe des moins de seize ans.
    Communiqué du Havre
    « Le HAC tient à exprimer son indignation à la suite des agissements des dirigeants de Manchester United concernant le jeune Paul Pogba.
    Paul Pogba, ses parents et le H.A.C. se sont liés par un contrat dénommé « accord de non sollicitation » dès l’automne 2006. Aux termes de ce contrat les trois parties se sont engagées à se lier par un contrat « aspirant » dès lors que le joueur répondrait aux critères d’âges et de scolarité requis par la loi. Ces critères sont remplis au titre de la saison 2009/2010 qui s’ouvre.
    Pour autant, le joueur et ses parents refusent de tenir l’engagement souscrit parce que le club de Manchester United a offert de très fortes sommes d’argents aux parents du Ciel et Marine dans le but d’obtenir le transfert de leur fils en Angleterre.
    Ce grand club européen à la prestigieuse histoire n’a ainsi pas hésité à mettre le joueur et ses parents « hors la loi » (la Commission Juridique de la Ligue de Football Professionnel a rappelé le 9 juillet dernier que le contrat de non sollicitation « doit être transformé en contrat ») pour débaucher le joueur à moindre coût. Cet acte insensé est encore plus inacceptable lorsqu’il provient d’un club d’une telle envergure.
    Au moment où de nombreuses voix, y compris au niveau de l’Union Européenne, des gouvernements, ou de la FIFA et de l’UEFA s’élèvent contre la « traite des mineurs », Manchester United n’hésite pas à déraciner un gamin de 16 ans !
    Le HAC rappelle que ce sont ces mêmes dirigeants qui, il y a quelques semaines, prétendaient donner des leçons de moralité à propos des sommes mises en jeux par certains clubs lors du marché estival et qui se retrouvent aujourd’hui à piller le HAC, et le football français, de l’un de ses meilleurs jeunes.
    Le H.A.C. entend en appeler aux instances afin qu’elles dénoncent de tels comportements et qu’elles les sanctionnent lourdement. Il mettra tout en œuvre, pour que de tels agissements fassent l’objet de la réprobation de tous, et pour défendre la formation des jeunes, seule à même de préserver les valeurs du sport. »

    Et aintenant que va faire la FIFA ?

    Sans compter les pratiques indécentes de certains club qui font du mobbing à l’égard de joueurs qui ont signé dans leur club actuel. Résultat, ces mêmes joueurs se retournent contre leur employeur actuel…Et là je parle bien évidemment de ces gros clubs sans scrupules, comme le Real Madrid avec Ribéry, l’OL avec Loïc Rémy ou Gignac, de MU comme dans l’article précédent, et bien d’autres encore.

    Alors, de grâce, arrêtez vos réflexions stupides avec Sion qui n’a pas commis le 10ème de ces infractions qu’on peut relever tous les jours !!!!

    Que Blatter & Co balaient devant leur porte, comme il se feront balayer par la décision de justice. CC n’aura même pas besoin de saisir un tribunal civil pour se faire entendre. Même si sur ce coup, il n’a pas été très malin…

  8. @ bob

    Tu as certainement raison, un gaillard qui en l’espace de 100 minutes score à 4 reprises ne peut être que chanceux. Tout comme Doumbia, n’est-ce pas ?

    Pis sachant que Mpenza a été sacré meilleur buteur en championnat de Belgique et en Bundesliga, qui sont des championnats mineurs comme tout le monde le sait, augmente encore cette impression.

    On ne parlera pas de sa cinquantaine de sélections sous le maillot des Diables rouges. Non, vraiment ce mec a tout d’une pive.

    Comme le dénommé bob à qui la jalousie fait dire et surtout écrire n’importe quoi.

  9. @bob tu porte vraiment bien ton nom… si le sélectionneur belge a repris Mpenza c’est pas pour rien… Que de jalousie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.