La roue tourne ?

Sur ce site, on est quand même un petit peu critique envers notre chère TSR, vous l’aurez sans doute remarqué… Mais lorsque quelque chose va bien, il est également de bon ton de le souligner, non ? Promis, ça n’arrivera pas trop souvent. Pour une fois dans ma vie, j’ai osé zapper sur la chaîne romande pour y regarder le Tour de France.

C’est vrai, je l’avoue, c’est quelque peu par défaut que j’ai dû me «rabattre» sur la TSR. Thierry Adam et France Télévisions ont réussi à me rendre fou en suçant – pas que la roue – de Lance Armstrong, tandis que supporter Richard Virenque plus de dix minutes sur Eurosport est un réel calvaire. Quel dommage de gâcher ainsi les excellents Durand et Chassé…Bref, j’ai donc regardé notre bonne vieille TV pendant les trois semaines de l’épreuve et n’ai pas regretté l’effort. A la «tour», auraient-il (enfin) compris que des changements, notamment dans le ton des commentateurs, s’imposaient ? L’arrivée de Massimo Lorenzi à la tête du Département des sports a-t-elle mis un coup de pied dans cette fourmilière de fonctionnaires ?
Toujours est-il que mes longues heures de visionnage de la Grande Boucle n’ont pas été perdues. Alors qu’Eurosport se «paye» Richard Virenque, son français plus qu’approximatif et ses théories fumeuses de dopé non-repenti, la TSR joue la carte Richard Chassot, honnête gregario des pelotons à son époque. Mais du côté suisse, le consultant connaît les arcanes du vélo pour y évoluer toujours par le biais du Tour de Romandie. Il a la passion de vélo chevillée au corps et cela s’entend. Mieux encore, Chassot a un avis tranché et ne se prive pas de le faire partager, notamment en ce qui concerne les tricheurs… Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le dopage est quasiment tabou sur les antennes françaises. Peur de perdre de l’audience ?
Romain Glassey apporte quant à lui sa bonne humeur et sa soif de connaissance. Et pourtant, Dieu sait que succéder à Bertrand Duboux est une gageure… Demandez à Joël Grivel ! Comme je l’ai régulièrement souligné ici, quand une manifestation sportive est diffusée sur toutes les chaînes possibles et imaginables, la TSR devrait oser un ton différent pour captiver les téléspectateurs prompts à aller sur TF1 et chez ses concurrents voir si l’herbe y est plus verte. Une manière différente de commenter, une bonne dose de passion et pas mal de bonne humeur. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Et pas vraiment sorcier…
Vous vous doutez bien qu’un papier sur votre site préféré ne peut pas être qu’une litanie de compliments. Ce serait trop facile et j’en connais un qui serait déçu. Alors à défaut de le nominer ce mois-ci parmi les pigeons, voici un petit florilège des sorties de Romain Glassey durant ces trois longues semaines. Forcément, avec près de quatre heures de direct par jour, on s’expose à la fringale.
«Après le haut du col, il y a une descente», encore fallait-il monter en-haut…
«Un petit raid solidaire», à quand l’équipe «Trek-Restos du coeur» ?
«Les principaux leaders vont mettre la pédale sur l’accélérateur», c’est pas le pied, ça ?
«Un tout tout petit peu»
«C’est important dans l’obtention de ce maillot vert», un problème d’optique sûrement…

«On dirait un peu Pascal Bruel», le frère à Patrick Richard ?
«Un tout tout petit peu»
«Toute une mythologie romancée», ça va chercher loin.
«Il est souvent dans la voiture des véhicules», j’espère qu’il est bien assuré.
«Il va de nouveau passer à l’addition», il manquait certainement de caisse.
«Un tout tout petit peu»
«Lequatre, au lieu d’être quatre, il va se retrouver tout seul», y’en a qui sont un peu plus que seuls dans leur tête.
«Il concédait encore 46 secondes d’avance», il va devoir remonter le temps !
«Un tout tout petit peu»
«On serait bien sur une péniche aujourd’hui», demain aussi.
«A 600 kilomètres du sommet», après on s’étonne qu’il y a du dopage…
«Pour huit secondes, Greg Lemond a pris le maillot jaune à Greg Lemond», c’est de là que vient l’expression «se battre soi-même».
Voilà ce qu’on pouvait dire sur le Tour de France 2009 sur la TSR, à vous Genève !

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Bravo pour votre article.

    C’est vrai que dire du bien du service des sports de la TSR c’est beaucoup plus difficile que de la critiquer. 😉

    Mes aiguilles préférées dans la meule de foin: Philippe Von Burg, Christophe Cerf et Pascal Droz qui pleure au micro pour la victoire de Roger.

  2. Le duo fonctionne. Chassot fait vraiment du bien. Il est sympa, intéressant et honnête. Glassey est un bon faire-valoir, il fait penser à un stagiaire un peu excité. J’ai eu un doute lorsqu’il a commencé à mentionner son propre fan’s club sur facebook. Pourvu qu’il n’attrape pas le melon comme malheureusement la plupart de ses collègues.

    Il est vrai qu’il est difficile de parler de dopage avec Virenque comme voisin de palier pendant 3 semaines. Virenque cet usurpateur simplet et magnifique.

  3. C’est vrai que c’était plutôt agréable à regarder, globalement.

    Ce bon vieux Jonzier pour la moto, Glassey + Chassot pour le cyclisme.

    Reste plus qu’à trouver 2-3 personnes intéressantes pour le foot, le hockey et le tennis.

  4. Pourquoi ils sont bons ?? Parceque c’est des passionnés, faut pas chercher plus loin.

    Pourquoi la rubrique foot est-elle dramatique ? Parcequ’ils ne savent pas de quoi ils parlent …

  5. Ce qui est fantastique avec M. Glassey, c’est qu’il conjugue l’enthousiasme d’un type de 20 ans avec l’expérience et la curiosité de quelqu’un d’instruit. S’il venait à se la péter la moindre, je suis certain que CartonRouge saurait le remettre en place en sa qualité de 13ème pouvoir (puisque le 12ème est le public…).

    Si la TSR devait vraiment avoir le courage de faire « tourner la roue », voici une proposition de restructuration qui va plus loin que les changements cosmétiques de ces derniers mois:

    Pierre-Alain Dupuis
    Gobelet au paléo (il serait ainsi possible de le recycler)

    Jean-François Develey
    Tenancier de la buvette du LS. Il pourrait foutre dehors à grand renfort de semelles ceux qui ne pensent pas comme lui. Car après tout, ce serait lui le patron.

    Laurent Bastardoz
    Stagiaire comme balle de street hockey. N’ayant pas le profil pour devenir un puck, il pourrait acquérir des connaissances des jeux de crosses et ainsi se passer de son célèbre « c’est comme au basket », tout en restant à l’orangeade…

    Eric Willemin
    Commentateur d’événements non visionnés (bon, il l’est déjà…)

    Massimo Lorenzi
    Secrétaire des idées du prolétariat qui se dégonflent comme un spy durant le Bol d’Or 2009 devant certains notables. Difficile de lutter d’un point de vue argumentatif contre un milliardaire…

    Yannick Paratte
    Il pourrait utiliser à bon escient son ton et son débit de parole en devenant bruiteur pour les courses de sports automobiles, voire les courses de chiens.

    Marco Brugger
    Responsable de la relève féminine.

    Jean-Marc Rossier
    Interprète.

    Marie-Laure Viola
    Hyper prête.

    Philippe Von Burg
    Sélectionneur à la place du brouillon Hitzfeld.

    Maïque Perez
    Médiateur (non, pas radiateur même si certaines remarques de téléspectateur le feraient bouillir à coup sûr)

    Enfin, lorsque le « come-bâcle » de Lambiel sera fini, je suis certain qu’il serait intéressé par le poste de rédacteur en chef. Un homme avec un tel goût et un tel désir de communication pourrait apporter un réel plus en lançant une rubrique « mode » et une autre sobrement intitulée « moi-même ».

  6. Pourquoi ne peut donner plus d’ importance dans la rubrique football à la TSR à d’ anciens footballeures style Canal + ….

    Et pas seulement pour la Champion’s League ou ca fait 10 ans qu’ on se tape les mêmes têtes et leurs discours à deux balles…

  7. Ils sont cool et assez marrants les 2 pr le cyclisme… tout en sachant de quoi il parle (Chassot) ça remonte le niveau général !!!

    Jonzier C un psycho, mais C un bon ! 😉 Cerf pour le hockey, ça va encore (si il y a Larry Huras avec !).

    Mais le reste C pitoyable, le + moche de tous reste quand même Rosset qui commente un match de hockey de Genève… L’impartialité même !!! ;-)))

  8. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le tour de France sur la tsr. Ces commentateurs m’ont séduit. Ils ont très bien exposé et expliqué les différents scénaris et tactiques, et le tout sur un ton très sympathique et décontracté. C’était très rafraîchissant. J’avoue éviter normalement de regarder le sport sur la tsr lorsque une autre chaîne diffuse l’événement qui m’intéresse. Je vais jusqu’à regarder les matchs de la nati en coupant le son et en écoutant les commentaires de la rsr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.