C’est reparti pour un tour !

Sion s’incline face au FC Bâle et laisse augurer une saison semblable aux deux précédentes. Incapable de se créer des occasions réellement dangereuses, le club valaisan a malgré tout bien résisté et un point n’aurait pas été immérité. Mais voilà, les Sédunois ont perdu comme trop souvent face aux «grosses cylindrées» de la division.

Honnêtement, je ne vois pas ce FC Sion faire autre chose que ce qu’il a fait les saisons passées, c’est-à-dire lutter contre la relégation ou au mieux se battre en milieu de tableau. Lorsque l’on est incapable de ramener un point de Grasshopper ou face à Bâle, on ne rivalisera qu’avec Aarau, Bellinzone ou Lucerne. De plus, Xamax semble posséder un entraîneur capable de le mener en haut de tableau et Saint-Gall un public capable de lui permettre de s’imposer face à Bâle à domicile. Malgré les 15’000 personnes présentes à Tourbillon, la bande à Tholot n’a pas su récompenser son public. Après une première mi-temps fantomatique, l’entrée de Mpenza aura au moins eu le mérite de ramener les Valaisans au score et d’offrir au public une fin de match palpitante.Alors qu’on se dirigeait vers un match nul somme toute logique, Frei en décidera autrement et scellera le score dans les arrêts de jeu de la partie. Il n’y aura donc pas eu de «Clausen Revival». Ce qui semble plus inquiétant, c’est qu’on se dirige tout droit vers une nouvelle saison de transition où l’équipe est tirée par deux ou trois leaders et se coltine une série de boulets. Crettenand n’explosera donc jamais, Berisha a été prêté à Schaffhouse alors qu’il manque un joueur de couloir, Afonso part gentiment aux oubliettes, Dabo suit les traces de notre bon vieux Saborio et Adeshina a disparu de la carte. L’effectif compte toujours un nombre incroyable de pives, qui doivent visiblement tirer le reste du groupe vers le bas.

Deux arrivés indispensablement superflues

Le club devrait encore recruter deux joueurs pour compléter un effectif déjà trop fourni, mais pas suffisamment qualitatif. Un milieu de couloir et un attaquant viendront, selon les rumeurs, compléter l’effectif. A Sion, malgré un changement de cap dans la manière de recruter, on continue encore et toujours d’engager à la pelle des joueurs inconnus, qui souvent ne démontre finalement pas grand-chose. Il y a fort à parier que les recrues à venir seront soit un grand nom déchu ou alors un illustre inconnu débarquant de la première division libanaise. Une fois plus on ne fait pas confiance aux joueurs du cru ! Berisha avait joué 7 matchs l’an passé au poste de milieu de couloir avec des performances encourageantes à la clé. Adeshina, Afonso ou encore Dabo vont bientôt aller, comme beaucoup d’autres, prendre la place de jeunes Valaisans dans l’équipe des M21. A leur poste arrivera un joueur qui, certainement, ne saura pas faire mieux qu’eux à long terme.
Fort de son nouveau centre à Riddes, Constantin soigne son image et légitime l’argent encaissé pour Gelson Fernandes. Il dit vouloir en faire un centre de formation de premier ordre en Suisse. Force est de constater que lorsqu’il s’agit d’intégrer effectivement des jeunes au groupe pro, l’architecte se fait plus discret et recrute sans même penser à ses jeunes pousses.

Viens rater ta carrière

Engagé pour l’image du club, de nombreux jeunes sont venus enterrer leur carrière en Valais. Je vous parle par exemple d’un Berisha dont le talent aurait certainement fait les beaux jours d’un Zurich désireux alors de l’engager. Je songe aussi à cette vague de jeunes Suisses qui se sont engagés pour 5 ans avec l’équipe valaisanne. Rochat, Fedele, Neuhrohr, Micic, Germanier, Couchepin, Levrand, Morganella, Zambaz et j’en passe. En signant pour une période si longue, ces joueurs ont enterré presque tout espoir de percer à haut-niveau. Il est bien connu que l’envol d’une carrière se déroule entre 17 et 22 ans et qu’au-delà il est difficile de s’affirmer au niveau professionnel. Tous ces talents seront probablement gâchés pour laisser place à des trentenaires sur la pente descendante ou à des étoiles étrangères qui ne brilleront jamais !
Tout semble donc indiquer une nouvelle saison galère ! Il est trop tôt pour tirer des conclusions pareilles mais sans ces recrutements indispensablement superflues, il semble évident que le FC Sion s’embourbera dans un fond de classement où il rivalisera avec des équipes aussi prestigieuse que Bellinzone ou Aarau. C’est reparti pour un tour !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Bâle 1-2 (0-1)

Tourbillon, 15’000 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 21e Stocker 0-1. 78e Mpenza 1-1. 90e Frei 1-2.
Sion : Vanins; Vanczak, Sarni, Mitreski, Paito; Serey Die, Chihab; Crettenand, Obradovic (46e Afonso), Yoda (56e Mpenza); Dabo (70e Dominguez).
Bâle : Costanzo; Sahin, Cabral, Cagdas, Safari; Huggel; Gelabert, Da Silva (70e Carlitos), Stocker (84e Shaqiri); Frei (93e Almerares), Streller.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. sur le coup le coaching n’a pas été très bon, on commence à domicile avec un seul attaquant (très léger d’ailleurs pour l’occassion…). Tout à coup à la 56ème on se retrouve à 3 attaquants…. et du coup il n’y a plus de milieu de terrain…. Il faut être beaucoup plus entreprenenant si on veut enflamer les matchs !!!
    Je souligne également le niveau très très léger de Monsieur Carton jaune…. de grand geste pour finalement perdre le contrôle du match….. comme d’habitude M. Kever…. sans parler de la grossière faute de main d’un bâlois à l’origine du deuxième goal….. mais bon….

    Et juste un mot pour à nouveau vous supplier de ne plus alligner Crettenand…….. IL A PAS LE NIVEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Par contre j’ai vu un excellent Mitreski. des libéros comme on les aime, solide, entreprenant !!! bien vu ce transfert !

  2. Petit troll (gentil) à John – pourquoi Yoda est sorti à la 56ème – il s’est blessé en s’empalant sur le poteau de corner, après avoir dribblé 38 adversaires, ou Tholot commence à avoir des doutes sur l’apport réel du brave Abdul?

  3. je pense effectivement qu’il s’est épuisé dans ses mic mac au demeurant interesant mais quelque fois un peu trop long……. il faut qu’il lâche le ballon un poil plus vite et ça sera parfait ! Je suis sûr qu’il va percer, il a beaucoup d’intelligence de jeu ! La guerre des étoile continue, mais est ce que gentil Yoda survivra à l’arrivée de méchant dark vador (CC)

  4. @ John

    A Genève, on a attendu deux ans, et il n’a pour ainsi dire jamais lâché son ballon… Je pensais qu’il allait exploser avec du temps de jeu, il en a eu, et le scénario n’a jamais changé (dribble, dribble, dribble, au mieux coup franc, au pire balle perdue). Spectaculaire, mais d’une rare stérilité…

  5. Je cite Ernest après une (1) victoire :
    « Sion accueille Bâle ce dimanche…je crois vraiment que le club saura confirmer sa deuxième mi-temps prometteuse face à Lucerne »

    Le même Ernest quatre jours plus tard, après une (1) défaite:
    « Tout semble donc indiquer une nouvelle saison galère…il semble évident que le FC Sion s’embourbera dans un fond de classement… »

    On pourrait disserter sans fin sur la versatilité (assumée?) du supporter de Club…

    C’est reparti pour un tour 😉

  6. @ Henri…. pourvu que tu te trompe……….
    ou alors qu’ils trouvent un gars de couloir à droite et à gauche qui puisse balancer des ballons à Mpenza. Je pense que ce dernier peut se la jouer Alex Frei s’il pleut des centres !!!
    Malheureusement avec CC et son demeuré de directeur ça m’étonnerait qu’on aille un jour du lourd dans les couloirs….

  7. Tout à fait d’accord avec l’analyse!
    Le match était très pauvre en rythme et en occasions.
    Ce qui me fait doucement sourire c’est qu’au final on a Frey qui a plus joué depuis une éternité qui marque, Mpenza qui a encore 5kilos de trop, pas de compétition qui en est à 2matchs/2buts et Mitreski, pas titulaire en D2 allemande qui est, à mon sens, un des meilleurs hommes du match. Ok on est au début de la saison, qui commence tôt en Suisse mais ça donne une idée du niveau non?!
    Salutations à tous les joueurs du EFC qui sont venus voir le match. Week end terrible 😉

  8. Bien vu Ch.Logoz! Je me suis fait la même réflexion. Et il faut encore y ajouter la 4ème place de Sion pronostiquée par l’ami Ernest…
    Ernest, prochain transfuge du service des sports de la TSR 😉

  9. Fort est de constater que la mauvaise foi est une qualité requise pour chier des articles ici… 2 exemples : Sion engage a tour de bras des joueurs inconnus : Vanins, Mitresky, Chiab, MPenza… Si le garçon qui écrit cet article ne les connaissait pas il serait bien qu’il ponde des articles sur le hockey !

    Concernant les jeunes Valaisans… Berisha entre autre…. Titulaire la saison dernière contre Bâle…. il a joué 15 minutes dans l’axe, 15 minutes à gauche puis 15 minutes à droite… ne voyant pas la balle il est sorti à la mi-temps… c’est ça une jeune prometteur ? Concernant les Levrand and Cie… ils sont pas titulaire avec Le Mont promu de 1L en CHL et il faudrait qu’ils jouent en SL !

    A mourir de rire !

  10. Je suis contrasté après ce match. J’ai vu du positif, comme par ex. Mitreski, impeccable dans son rôle de libéro. J’ai aussi aimé, au début, la prise de risque de Dabo et Yoda. Malheureusement, s’ils ont de la qualité, ils ne savent pas ce que le terme collectif veut dire. Paito, depuis son retour de blessure au printemps dernier, est à la rue. Tout comme l’ami Crettenand. Quel déchet dans son jeu. J’ai vainement attendu une percée, un débordement ou une simple ouverture décisive. Que dalle. Le mec honore son statu d’éternel espoir valaisan. Quant à Vanczak, c’est un des tous meilleurs stoppers de Suisse. Hélas, tout comme au temps de Stileike, Tholot l’a exilé sur le côté, où il est toujours très emprunté à la relance, comme dans son placement. Mpenza, lui c’est la classe. Toujours dangereux et bien placé. Ses feintes sans le ballon sont extra. Maintenant, il faut absolument muscler les côtés en pourvoyeurs de centres. C’est valable également pour le secteur défensif. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Je pense que des joueurs comme Mpenza, Mitreski, Chihab et Vanins sont de bons renforts. Il faut simplement leur laisser un peu de temps pour s’adapter et revenir à leur vrai niveau. Idem pour certains jeunes, même si je regrette le départ de Berisha. Par contre, très content de voir le Virgil dégager de Tourbillon pour le club d’athlétisme de Vannes. Pourra toujours déborder et aller s’écraser au poteau de corner…J’espère que 2 à 3 vrais renforts vont encore débarquer. Histoire d’expédier des joueurs comme Adeshina, Buehler, Saborio, voire M’Futi sous d’autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.