«J’aime bien ou ça craint» avec Olivier Keller

CartonRouge.ch a rencontré Olivier Keller pour un entretien sans langue de bois. Lui qui compte plus de 750 rencontres de Ligue Nationale, deux titres de champion suisse, deux Olympiades et neuf participations aux Championnats du monde nous livre ses impressions sur son nouveau club et son nouvel environnement, mais réagit également face aux grands sujets d’actualité, sportive ou non… «J’aime bien ou ça craint», une nouvelle rubrique de CartonRouge.ch !

J’aime bien ou ça craint… le début de saison du LHC ?
(Il rigole et réfléchit) J’aime bien ! J’aime bien l’ambiance d’équipe et la façon dont on joue certains matches. Mais ça craint aussi la façon dont on joue d’autres rencontres. Disons qu’on n’est pas au top de nos possibilités, il faut que la machine se mette en route. Il nous reste passablement de matches avant d’atteindre les play-offs et d’être prêt à 100% pour les jouer.J’aime bien ou ça craint… le fait d’être l’ancien Genevois dans le vestiaire lausannois ?
(Il rigole) J’aime bien, ça met un peu de piment. J’aime bien parce que je viens de Genève, je suis un pur produit genevois, mais je n’oublie pas que c’est grâce à Lausanne que j’ai pu démarrer toute ma carrière et ensuite partir à Fribourg puis à Lugano. Lausanne est en bonne partie dans mon cœur…
J’aime bien ou ça craint… le niveau du championnat de LNB ?
Ça craint un peu… Comme jeudi soir, quand on est allé jouer à Thurgovie, il y avait peu de monde et pas beaucoup d’ambiance. Mais je pense qu’il faut passer par là pour monter dans l’élite. C’est un sacrifice que je fais, j’en suis conscient…
J’aime bien ou ça craint… la rivalité Genève-Servette/Lausanne ?
J’aime cette rivalité ! Elle a toujours existé et je crois qu’il faut qu’elle continue d’exister. Si Lausanne passe en Ligue A, il faut qu’il y ait cette rivalité pour qu’il y ait ce piment, cette ambiance. J’ai fait pas mal de derbys et espère pouvoir faire celui-là, entre Genève et Lausanne.
J’aime bien ou ça craint… les coups de gueule de Chris McSorley ?
(Catégorique) Ça craint… c’est tout !

Et ceux de Terry Yake ?
Euh, j’aime… même s’il n’y en pas encore eu. Si on s’enflamme un peu trop, il faut remettre l’équipe sur le droit chemin, et je pense qu’il va le faire.
J’aime bien ou ça craint… le prix des bières à Malley ?
Ah ça craint… c’est cher !
J’aime bien ou ça craint… la vieille banderole accrochée en haut du virage ouest de Malley ?
Ben écoute ça craint parce que je ne la vois plus, ils l’ont enlevée ?! Ça craint vraiment parce que la première année où j’étais à Lausanne elle y était déjà, et là elle n’y est plus… Alors je sais pas qui l’a volée !
J’aime bien ou ça craint… le nombre d’étrangers en LNB ?
J’aime bien… Faut pas avoir plus d’étranger. La Ligue B, c’est une ligue où certains joueurs qui n’ont pas le niveau peuvent venir se montrer et progresser. C’est bien aussi pour les jeunes, qu’ils puissent avoir plus de temps de glace. S’il y avait plus d’étrangers, il y aurait automatiquement moins de place pour les jeunes… et ça, ça craint !
J’aime bien ou ça craint… le nombre d’équipes romandes en LNB ?
Ça craint, j’aimerais bien en avoir un peu plus… Plus en Ligue B et plus en Ligue A !
J’aime bien ou ça craint… le remplacement de Ralph Krueger à la tête de l’équipe suisse dès l’an prochain ?
Ça craint… il ne faut pas oublier que c’est un grand Monsieur, et je suis assez déçu que les journalistes ne le respectent pas plus. Il nous a mis à un niveau du hockey international qui est quand même correct, maintenant toutes les équipes nous respectent. Il ne faut pas oublier ça et le laisser partir avec beaucoup de respect. Il a fait son temps, il faut maintenant lui trouver un successeur qui aura pas mal de pression, et j’espère qu’il va réussir son coup, car sinon on risque de vite regretter Ralph Krueger…

J’aime bien ou ça craint… le fait qu’Arno Del Curto ne reprenne pas l’équipe nationale ?
Ça craint parce que moi je le voyais bien à la tête de l’équipe nationale. Il connaît bien les joueurs du pays. Il faut respecter son choix, il ne veut pas avoir de double casquette et se concentrer sur son équipe. Mais moi je le voyais bien, donc ça craint…
J’aime bien ou ça craint… la formule de la Coupe Spengler : Davos joue, accessoirement s’enrichit, pendant que les autres sont au repos forcé.
J’aime, j’aime… parce que je la regarde et que j’ai la grande chance de l’avoir jouée ! Même si Davos encaisse de l’argent, c’est comme ça, c’est le business, c’est un grand tournoi très ancien, une grande fête du hockey avec un niveau vraiment élevé. Ils ont raison d’en profiter. J’aime !
J’aime bien ou ça craint… le choix qu’a fait Mark Streit : quitter le mythique Canadien de Montréal pour les New York Islanders, un choix principalement dicté par l’argent ?
J’aime, il a raison, il faut en profiter, surtout là-bas ! T’es un numéro : quand tu ne rentres plus dans les plans d’un coach ou d’un staff, ils ne se posent pas de questions et tu gicles. Il a entièrement raison, et j’aime ça, donc vas-y Mark, éclate-toi !
J’aime bien ou ça craint… le groupe de l’équipe suisse pour les CM 2010 (USA, Canada et Norvège) ?
(Il hésite) Disons que ça craint un peu car on tombe souvent sur les mêmes. Je ne sais pas si le chapeau est un peu truqué… Non, je rigole… J’aurais préféré d’autres équipes, mais voilà, il faut faire avec…
J’aime bien ou ça craint… le service des sports de la TSR ?
(Sans hésiter) Ah j’aime ! (Il rigole) Tu te rends compte, si je critique le service des sports ?! Je vais me faire lyncher ! Non, j’aime bien, ils ont quand même évolué, il y a maintenant des jeunes qui arrivent, comme Romain Glassey, qui essaient de mettre un peu de mouvement et de jeunesse. C’est clair que si l’on regarde 15-20 ans en arrière, c’était un peu… le service des sports suisse quoi, un peu strict !
J’aime bien ou ça craint… le niveau de l’équipe suisse de football ?
(Il rigole) Ah ça craint ! Ecoute, je ne suis pas trop footeux, même si je les respecte. J’ai regardé juste un match, contre la Lettonie… Ils veulent être une grande équipe, mais là je me suis vraiment emmerdé…

J’aime bien ou ça craint… la difficulté qu’éprouvent les Français à se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ?
Ça craint parce que c’est vraiment une belle équipe. Malgré le fait que ce soit les voisins et qu’il y ait une certaine rivalité, ça craint parce qu’ils ont vraiment des joueurs extraordinaires ! Il y a un point noir, je pense que c’est l’entraîneur… Il craint vraiment l’entraîneur ! Je n’arrive pas à comprendre comment il a pu demander la main de sa femme après une Coupe d’Europe ratée. Il est au fond du trou après une compétition de m… et il creuse encore sa tombe !
J’aime bien ou ça craint… le tirage au sort du premier tour de la Coupe Davis (Espagne-Suisse) ?
J’aime ! J’espère que notre Roger national sera là et qu’il prendra le taureau par les cornes, olé !
J’aime bien ou ça craint… les excuses présentées par la Suisse à la Lybie ?
Ça craint… Encore une fois on était la «petite Suisse». Je ne veux pas faire de politique, mais on a des lois qu’il faut respecter ! Nous, si on va là-bas, il y a des lois à respecter. On est de nouveau dans nos petits souliers… on doit avoir plus de couilles !
J’aime bien ou ça craint… l’interdiction de fumer dans les lieux publics vaudois ?
J’aime ! Enfin ! C’est vraiment un plus de venir dans les restaurants et dans les bars, même si je ne fréquente pas beaucoup les bars et les discothèques… C’est vraiment superbe ! Si les fumeurs, avec tout le respect que j’ai pour eux, veulent se bousiller la santé, qu’ils aillent dehors et qu’on aie pas à subir ça…
Pour terminer, à qui désires-tu adresser un carton rouge, là, maintenant, tout de suite ?
(Il rigole) Moi je le donne à Kadhafi, il saoule! Au niveau sportif… (il hésite) Un footeux ! A Cristiano Ronaldo. Gagner autant de tunes que ça, avec tout ce qui se passe dans le monde… On arrive vraiment à la ligne rouge, c’est trop, il faut arrêter, c’est même plus du sport… C’est trop ! Carton rouge pour Cristiano !

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. J’aime le principe de l’interview

    J’aime la sympathie d’Ollie

    Ca craint pour la banderole, que l’on avait remis après son décrochage pour la coupe Davis en 2008, puis qui a été décroché pour la venue du Dalaï Lama…Ca va être encore une galère pour la faire re-accrocher.

  2. Oui Keller est super comme mec. Des sportifs Genevois comme lui ou Paul Savari sont vraiment simple, drôle et professionnel…… pas comme ce frimer tête a clac de Mercier… et pourtant je suis pour Servette.

    Mercier, marque des but mais pitié!¨¨ ferme ta g………

  3. « J’aime bien ou ça craint… le niveau du championnat de LNB ?
    Ça craint un peu… Comme jeudi soir, quand on est allé jouer à Thurgovie, il y avait peu de monde et pas beaucoup d’ambiance. Mais je pense qu’il faut passer par là pour monter dans l’élite. C’est un sacrifice que je fais, j’en suis conscient… »

    Vu ses performances en ce début de championnat, Monsieur Keller pourrait faire preuve d’un peu plus de … disons de clairvoyance et d’humilité dans son jugement du niveau de LNB … mais bon, s’il était humble et clairvoyant il aurait choisi un autre club pour terminer sa remarquable carrière, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.