Faux départ

En se pointant sur la glace avec les protège-lames et sous narcose complète, le LHC s’est d’emblée fourvoyé au terme d’une première période catastrophique. Comble pour une équipe dite «monoligne», c’est la deuxième triplette offensive du HC Sierre qui a coulé les Lausannois à elle seule. Après Viège, le club vaudois s’incline à nouveau contre l’un de ses concurrents directs.

Certaines branlées font du bien – c’est souvent le cas dans un domaine pas forcément hockeystique –, mais celle de Viège ayant dû servir de détonateur, celle de Sierre se révèle être un peu plus contrariante autant sur le plan comptable que du jeu en lui-même. Bien entendu, personne parmi les simples péquins que nous sommes n’a été naïf au point de croire que les arrivées de Conz et Schilt allaient radicalement changer la donne. Pour le premier nommé, seul la troisième réussite valaisanne peut lui être imputable ; un léger strabisme divergent du jeune portier jurassien ne lui ayant pas permis de stopper le tir – pourtant joli – d’Oleg Siritsa. Considérant que Tobler coûtait au LHC la bagatelle de deux buts par match au moins, la réduction de moitié de cette statistique montre qu’il y a un net progrès à ce niveau. Du côté de Schilt, pas de coup de génie, mais pas de bourdes non plus. Au vu de la performance globale de ses congénères, l’ancien Servettien peut sans problème être crédité d’un match génialissime. Dans les grandes lignes, voici ce que nous pouvons retenir de cette rencontre.

Les «plus»

La ligne Bonnet-Augsburger-Frunz. Clairement la ligne qui s’est mise le plus en évidence côté lausannois. Ou du moins la moins grotesque. Seule triplette cherchant vainement à sortir de ce maelström composé de déchets techniques en tous genres, les trois lascars auraient mérité une meilleure réussite. Gaëtan Augsburger paraît avoir enfin trouvé où se cachait sa deuxième vitesse ainsi que sa rapidité d’exécution. Seul élément que l’on pouvait éventuellement reprocher à Bonnet : ne pas avoir continué sa bagarre de fin de match. Car le hockey, c’est aussi ça !
Les engagements. Avec un score de 28-26, le LHC a battu Sierre dans ce domaine. Tout le monde s’en fout, mais bon, fallait bien trouver un deuxième truc à mettre.

Les «moins»

La maladresse lausannoise. Il existe deux solutions. Soit faire jouer les matchs avec des cages de football, ou soit effecteur des entraînements avec des wickets. La quantité d’occasions vendangées par les joueurs vaudois avait de quoi obtenir des crus millésimés jusqu’en 2031. En n’opérant que trop rarement les bons choix, les attaques des Lions n’ont jamais trouvé la faille. Sans compter les drops, dégagements, lobs, chandelles, contre-assists et autres drives en direction du but de Zerzuben.
Les étrangers. Entre un Roy en mode troufion et un Tremblay qui a ventilé comme jamais, les mercenaires lausannois n’ont jamais pu faire la différence. On ne va pas trop exagérer non plus, un match sans, ça arrive. Allez, si le Top-Scorer du LHC parvient à faire plus de trois passes en un tiers, c’est tournée générale !
Le jeu de puissance. 0/8. Avec cette accablante marque, il n’y avait pas moyen d’espérer un meilleur sort hier soir. Les possibilités étaient pourtant présentes, mais cette habitude crasse de délaisser bien trop souvent le slot n’a pas permis de créer davantage le danger devant la cage sierroise. D’un autre côté, avec un Abplanalp ratant trois contrôles sur quatre à la bleue, ça aide.
La tactique. Comme dit précédemment, le jeu très agressif du HC Sierre a étouffé le LHC dès l’entame du match. Ne pouvant tenir ce rythme indéfiniment, les Valaisans n’ont pourtant jamais vraiment été inquiétés par la suite. Du côté lausannois, on s’est obstiné à passer systématiquement en force par les côtés de manière bien trop prévisible et sans tenter de changement majeur à ce niveau. Dépourvu de solutions, Terry Yake n’a rien tenté de notable pour inverser la tendance.

Et le «franchement catastrophique»

La défense. Naturellement, tirer sur une ambulance n’est pas du tout la spécialité de la maison. Cependant, ce secteur mérite une dérogation. Étant aussi sûre que la sécurité intérieure de la Somalie, incapable de contenir et de gérer le fore-check à deux réalisé par les Valaisans, l’arrière-garde lausannoise est restée constamment en mode panique. Si les jeunes Villa et Chavaillaz ont globalement réalisé une partie correcte, les moteurs de la défense, ou du moins ceux qui sont censés l’être, n’ont pas assumé leur leadership. Le match de Leeger fut particulièrement infâme avec une quantité impressionnante de mauvais placements et de rondelles perdues, alors qu’Olivier Keller a semblé être au bout du fart physiquement parlant. Oui, c’est vrai, l’absence de Stalder s’est cruellement faite ressentir, mais actuellement, ils ne possèdent pas (encore) le rendement escompté. Quant à Kamerzin, on se demande franchement si se débarrasser de Bernasconi était vraiment une bonne idée. Actuellement, la défense est faible, très faible. On en profitera aussi pour adresser nos sincères félicitations du côté de Ljubljana…
Le HC Sierre n’a clairement rien volé sur ce match qui aurait pu aussi être relancé si Zerzuben n’avait pas livré la marchandise. Parfois avec classe, parfois avec un brin de réussite. Défensivement, les Valaisans se sont montrés à la hauteur à l’image du brillant Lardi, meilleur défenseur ce soir sur la glace. Cela dit, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter de cette défaite. La marge de progression du LHC est toujours énorme ; reste plus qu’à la mettre en œuvre.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Sierre 1-4 (0-3 1-0 0-1)

Malley, 4613 spectateurs.
Arbitres : MM. Kämpfer ; Blatter et Grossniklaus.
Buts : 2e Siritsa (Wüst) 0-1, 8e Wüst (Lardi) 0-2, 18e Siritsa (Krüger, Bielmann) 0-3. 29e Lussier (Chavaillaz, Staudenmann/4c5!) 1-3, 60e Wüst (Jinman, Cormier/cage vide) 1-4.
Pénalités : 8 x 2′ contre Lausanne ; 12 x 2′ contre Sierre.
Tirs cadrés : 31-27 (9-11 11-8 11-8)
Lausanne : B.Conz; Leeger, Kamerzin; O.Keller, Schilt; Chavaillaz, Villa; Weisskopf; Bonnet, Augsburger, Frunz; Schnyder, J.Roy, Tremblay; Lussier, Staudenmann, Zeller; Fedulov, Miéville, Gailland; Abplanalp.
Sierre : Zerzuben; R.Keller, Lardi; O.Schäublin, Dällenbach; Bielmann, Gartmann; Coppey, Locher; Sigrist, Cormier, Jinman; Krüger, Siritsa, Wüst; Schena, Tognini, Métrailler; Scherwey, Délessert, Sammali.
Notes : Lausanne sans Stalder (blessé), Maneluk ni Grieder (surnuméraires) ; Sierre sans Lamprecht, Tondo, Jenni ni X.Reber (blessés pour encore un bon moment). 14e but de J.Roy annulé pour crosse-haute.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. C’est ce que je disais après la branlée contre Viège, ce LHC-là se prend pour le champion LNB avant même que la saison a commencé. Il se voit beaucoup plus beau qu’il ne l’est. Il croit qu’il va gagner tous les matches sur un patin, comme contre GC ou Bâle. Mais non, il y a des vraies équipes dans ce championnat, comme cet excellent Sierre hier soir. Bref, il faudra sérieusement réagir à La Chaux-de-Fonds samedi, sinon on pourra parler d’un début de saison COMPLETEMENT raté.

  2. Complètemet d’accord avec toi Chris68. Je ne savais pas qu’il n’y avait qu’une équipe en LNB. Parcequ’à part les articles sur Lausanne on retrouve pas grand chose…

  3. @ Un Stère de Bière et à nos lecteurs :

    On va de nouveau ressortir le même discours…

    Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux rédacteurs prêts à couvrir les matches de leur club préféré. Alors Chaux-de-Fonniers, Sierrois, Neuchâtelois ou Ajoulots, si vous êtes motivés à rejoindre notre équipe, écrivez-nous sur info@cartonrouge.ch !

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  4. Même si personne n’aime le LHC, il n’y a pas mieux qu’un Lausannois pour dégueuler sur son club!
    J’adore ce genre d’articles

    Big up particulier pour le passage des vins millésimés et de la sécurité intérieure en Somalie!

  5. bon article, ça rassure, on a vu le même match.
    On avait vraiment l’impression que le LHC aurait pu jouer 2h de plus sans régler la mire.
    A la décharge de Conz sur le 3e, Siritsa met une mine dans la lunette (genre de tir qui rentre 1 fois sur 12) après avoir eu le temps de demander l’heure au photographe, d’avoir commander une binche au Winner’s et d’avoir serrer la main des 150 Sierrois présents.
    La défense est clairement a blâmer hier soir, laissant trop souvent Benny seul face aux échappées Sierroises.
    Ce qui m’a surtout frappé, c’est la « peur » des Lausannois d’aller au check, et la tendance a ne pas finir les leurs. Malheureusement, si on ne devient pas plus agressifs, on risque de vite déchanter à Malley. Muscle ton jeu Robert !

  6. Nul doute que le LHC va encore se développer, tout comme……………..ses adversaires directs, dont Sierre qui doit intégrer pas mal de nouveaux joueurs avec un nouvel entraineur en prime. Le tout agrémenté de plusieurs défections de longue durée. Un peu comme la Chaux-de-Fonds.

    Mais comme ça on ne s’ennuiera pas et le championnat risque d’être plus ouvert que prévu et c’est tout bonus.

  7. Heureusement que les archives du LHC ne se trouvaient pas dans l’incendie , parce qu’entre les changements de joueurs entraineurs et propriétaires du club , ça brulerait encore longtemps …

  8. D’un point de vue général,
    Engagement physique absent, pas de mise en échec digne de ce nom. Une volonté de la gagne largement insuffisante, contrairement à Sierre.
    Un système de défense à la rue, mais ou sont donc les leaders ?

    Combien de Sierrois sont passés par les bandes sans être inquiétés le moins du monde, associé à cela une relance chaotique.

    Le secteur défensif doit faire l’objet d’une attention toute particulière, sans une amélioration marquée dans ce secteur, il est tout à fait illusoire de croire que le scénario de l’année passée va se répéter.

    Il existe une grande marge de manœuvre au LHC, mais les actions et correctifs doivent être apportés et rodés rapidement.

    De l’engagement….

    Allez dans les bandes, occupez le slot et musclez votre jeu.

  9. Bravo au HC Sierre pour ce magnifique début de saison ! Je la sens bien cette année ! Et si on battait les Lôz en finale de LNB ? Chiche !

  10. Bon sierre est au taquet en ce début de saison, mais je pense pas qu’il va tenir la distance.. Le meilleur contingent est lausannois et il ne faut pas oublier que toutes les equipes viennent a fond contre nous! Lausanne va se reprendre dès samedi dans l’étable neuchâteloise!

    Allez lausanne!

  11. Bon sierre est au taquet en ce début de saison, mais je pense pas qu’il va tenir la distance.. Le meilleur contingent est lausannois et il ne faut pas oublier que toutes les equipes viennent a fond contre nous! Lausanne va se reprendre dès samedi dans l’étable neuchâteloise!

    Allez lausanne!

  12. le LHC se croit fort et bien trop beaux. comment les gens peuvent ils penser que le LHC est le plus fort?!?! meme sur le papier ce LHC n’a rien d’un ogre… des villa, Kamerzin, Frunz, Zeller, Bonnet, staudenmanetc ça na rien d’extraordinaire, d’honnetes jouer LNB comme il y en a pleins dans chaques équipes!
    faut arreter, la défense du LHC est faible sur le papier et l’a prouvé sur la glace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.