La France se rassure avant les quarts

Les Bleus ont perdu 2-0 contre la Suède, qui a montré sur ce dernier match l’étendue du gâchis que constitue son élimination. Pour la France cependant, pas de panique : elle affrontera l’Espagne avec la meilleure équipe possible après s’être débarrassé de Philippe Mexès, qui a pris son deuxième carton jaune du tournoi. Une belle confrontation à venir entre deux formations dont les chemins se recroiseront sur la route du prochain Mondial.

1. Le résumé.Première mi-temps : on se fait chier. Malgré un bon premier quart d’heure plutôt à l’avantage des Suédois, le match se calme rapidement. La France commence éventuellement à prendre peut-être légèrement l’ascendant, mais à part échouer à battre le record du but marqué le plus loin dans un Euro, l’équipe de Laurent Blanc ne fait pas grand chose. La faute à une défense suédoise de fer, impériale dans les airs comme ras la pelouse.
Les jaunes commencent la seconde période de très bonne manière, sur l’impulsion de Christian Wilhelmsson, entré à la pause pour un Bajrami effacé sur son côté gauche. Cette bonne entame est concrétisée par un but d’extra-terrestre signé Ibrahimovic, puis par deux occasions coup sur coup qui auraient dû permettre à la Tre Kronor d’enfoncer le clou dans le Coq.
La France reprend cependant peu à peu ses esprits et le contrôle du match par la même occasion, avec un Ribéry très à son avantage depuis le début du match. Mais la défense suédoise est toujours aussi à son affaire, et les Français doivent attendre la 71e minute et une frappe de M’Vila pour se montrer réellement dangereux.
Laurent Blanc montre alors qu’il a du flair en introduisant Ménez et Giroud, qui se créent chacun une énorme occasion d’égaliser à peine entrés en jeu. Las, sur un contre rondement mené et une combinaison Wilhelmsson-Holmen-la latte-Larsson, ce dernier inscrit le 2-0. Un peu contre le cours du jeu à ce moment-là, mais de loin pas immérité sur l’ensemble du match.
2. Les hommes du match.
Quel but ! Quel but ! Mais quel but d’Ibrahimovic !!! Inexistant jusque là, l’immense Zlatan a prouvé si besoin était qu’il fait partie des plus grands ! Son génie n’a même pas laissé le temps à Mexès de se trouer qu’il assénait un ciseau venu d’une autre dimension pour ouvrir le score ! LE but de l’Euro !!
Droit derrière, le Milanais sert d’une louche géniale Christian Wilhelmsson qui, excentré, manque de peu le chaos. Il faut dire qu’il avait en face de lui un certain Hugo Lloris ! Déjà plusieurs fois à son affaire en première mi-temps, l’excellent gardien de l’Olympique lyonnais, d’une régularité remarquable depuis plusieurs années, s’est permis de rappeler à Wilhelmsson qu’il n’avait pas été remplaçant au FC Nantes-Atlantique pour rien. Et sur le corner qui suit, Lloris sort d’une claquette extraordinaire la tête de l’inoxydable Mellberg ! Enorme !
Au final, Lloris a bien été déterminant 5 ou 6 fois et ne pouvait absolument rien faire sur les deux buts. Mention également à Sebastian Larsson, auteur du centre sur le 1-0 et à la conclusion pour le 2-0.
3. La buse du match.
Mexès, comme d’habitude. Une glissade en 1ère mi-temps aurait déjà dû coûter un but et c’était évidemment lui qui était au marquage d’Ibrahimovic pour le 1-0. Par la suite, il aurait pû égaliser mais a été devancé par un défenseur aux cinq mètres adverses. Finalement, son seul trait de génie aura été de prendre un carton jaune qui le privera du quart de finale.
4. Le tournant du match.
Jérémy Ménez qui manque sa frappe et envoie le ballon sur la jambe gauche d’Isaksson. On jouait la 82e minute et c’était la balle de l’égalisation.

5. Le geste technique du match.
Le coup franc de 35 mètres de… Adil Rami à la 25e minute qui finit dans les étoiles. Il a gagné un pari pour qu’on le laisse tirer ou quoi ?
Les milliers de tacles des défenseurs suédois, tous aussi corrects que décisifs pour garder le but d’Isaksson inviolé. Un véritable mur collectif !
6. Le geste pourri du match.
La tactique révolutionnaire des Suédois de se mettre eux-mêmes hors-jeu avant le départ de chaque coup franc un peu excentré pour tromper l’adversaire ! Une idée originale qui pourrait éventuellement marcher à condition de remonter suffisamment vite pour se remettre dans le jeu au départ du ballon. Et ça, c’est pas encore au point…
7. Les anecdotes.
La Suède est la première à faire tomber la France après 23 matches sans défaite. Chapeau bas, Messieurs les Suédois: vous quittez l’Euro par la grande porte.
8. Le match vu par les Suédois.
Une minute de silence pour Thierry… qui ?
9. Le match vu par les Français.
Devant leur télé en France, non ? Quoi, quelqu’un a vu du bleu à Kiev ce soir ? Perso, j’y ai vu que du jaune, et c’était pas des maillots Ukrainiens !
10. Le match vu par les supporters irlandais et suédois.
Putain, c’est vraiment toujours les meilleurs qui partent les premiers !

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Ibrahimovic inexistant avant son goal ? On n’a pas du voir le même match. A chaque fois qu’il touchait, Rami/Mexès chiaient dans leur froc. Même si son attitude hautaine est détestable, il a tout simplement été énorme.

    Pis bon, Ménez comme buse du match, c’est vache. Il joue 20 minutes, dificile de lui reprocher quoi que ce soit. Par contre Mexès, Rami ou Ben Arfa auraient été des choix plus judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.