Tous les ténors sont au rendez-vous

Les groupes de qualifications de la zone Europe pour la Coupe du Monde 2010 se sont achevés mercredi. Globalement, les grands d’Europe sont au rendez-vous et regarderont une bière à la main les seconds couteaux s’entredéchirer lors des barrages de novembre. On fait le point sur les dernières décisions et j’en profite pour confronter les résultats avec mes pronostics d’avant qualifications.

Groupe 1 : La surprise danoise

Danois et Suédois ont démontré, si besoin était, que le «complot scandinave» n’était bien qu’un fantasme de mauvais perdants. Les deux formations nordiques ont joué le coup à fond à Copenhague ; le match a finalement basculé à la 79e avec un rebond curieux sur une frappe lointaine du nobody Jakob Poulsen (1-0), assurant la qualification danoise. Le Danemark n’avait pas les meilleures individualités dans ce groupe – son meilleur buteur, Sören Larsen, n’est pas toujours titulaire en 2. Liga à Duisburg – mais son inamovible entraîneur Morten Olsen a su former le collectif le plus homogène. Avec un Ibrahimovic bien discret tout au long de ces éliminatoires, la Suède est elle restée muette cinq matchs sur les dix disputés. Elle ne méritait donc pas d’aller plus loin et ratera son premier grand rendez-vous depuis France 1998.
Les malheurs suédois ont fait le bonheur du Portugal, qui a assuré l’essentiel contre la Hongrie (3-0) et Malte (4-0) pour arracher les barrages. Malgré une nette domination, les Lusitaniens ont eu besoin de trois coups de pouce du gardien adverse pour le 1-0 (ballon relâché), de l’arbitre sur le 2-0 (le ballon n’avait pas franchi la ligne) et d’un défenseur sur le 3-0 (dégagement raté) pour vaincre les Magyars. Le jeu mis en place par l’entraîneur Carlos Queiroz reste toujours aussi peu convaincant et on a vraiment l’impression de ne voir qu’une somme d’individualités qui deviennent très fébriles et nerveuses, voire agressives (le Sédunois Vanczak a beaucoup de chance d’avoir toujours ses deux jambes après un très vilain tacle de Liedson), dès que les choses ne tournent pas rond. Bref, les barrages sont loin d’être gagnés pour les Lusitaniens et une équipe bien organisée comme l’Ukraine ou l’Irlande peut très bien faire déjouer cette formation portugaise. Quant à la Hongrie, après avoir longtemps figuré dans le duo de tête, elle s’est complètement écroulée sur la fin. Néanmoins, après une très longue traversée du désert, les Magyars entrevoient la sortie du tunnel, comme en témoigne l’accession de leur équipe M-20 au dernier carré des championnats du monde qui se tiennent actuellement en Egypte.
Pronostic : 1. Suède 2. Danemark.
Résultat : 1. Danemark 2. Portugal.

Groupe 2 : La Suisse, comme d’habitude

On en serait presque blasés avec ces qualifications qui s’enchaînent ; on a bien moins vibré à Bâle mercredi que lors des campagnes de 1994, 2004 ou 2006. Un peu comme si un ticket pour un grand tournoi ne représentait plus un exploit aussi rare qu’historique mais une évidence pour la Suisse. Pourtant, c’était bien mal parti et le début de la campagne ressemblait à s’y méprendre à celle de France 1998 : la fin d’une ère à succès (Hogdson, après l’intermède Jorge, en 1998/Kuhn en 2010), un tirage au sort jugé facile (Finlande, Norvège, Hongrie, Azerbaïdjan en 1998/Grèce, Israël, Luxembourg, Lettonie, Moldavie en 2010) et un gros couac initial (Azerbaïdjan/Luxembourg). Le fait que cette fois-ci, la Nati soit parvenue à redresser la tête montre bien que l’on a franchi un palier.

Bien sûr, il y a toujours les mêmes aigris qui souligneront la relative faiblesse du groupe ou la qualité peu convaincante du jeu présenté mais ne boudons pas notre plaisir : on a assez souvent envié l’efficacité allemande ou le réalisme italien, ça fait plaisir de se retrouver une fois dans le camp des qualifiés sans panache plutôt que des perdants magnifiques. Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse : cherchez l’intrus. Eh non, il n’y a pas d’intrus, la liste pourrait encore s’allonger après les barrages (Portugal et France) mais ce sont, au jour d’aujourd’hui, les cinq seuls pays européens à avoir participé à tous les grands tournois depuis 2004 (inclus) ; ça montre quand même que le foot suisse a un peu progressé dans la hiérarchie. En fin de cycle, la Grèce arrache la 2e place et constituera la tête de série que tout le monde voudra jouer en barrage. Quant à la rébarbative équipe d’Israël, elle n’a pas confirmé ces bonnes campagnes 2006 et 2008. Note, un pays qui érige des murs entre ses citoyens aurait fait un peu tache à la grande fête du foot dans l’ex-pays de l’apartheid. Mais on se réjouit d’aller à la Coupe du Monde 2034 dans une Palestine pacifiée. Même si une Fan-Fest sur l’Esplanade des Mosquées s’annonce moins festive que sur la Friedensplatz à Dortmund.
Pronostic : 1. Suisse 2. Israël.
Résultat : 1. Suisse 2. Grèce.

Groupe 3 : La Slovaquie pour une première

Avec cinq points d’avance à deux journées de la fin, la Slovaquie avait tout pour bien faire. Et pourtant, les Slovaques ont bien failli nous faire une Joël Gaspoz en s’inclinant lors de l’avant-dernière journée à domicile contre la Slovénie (0-2). Mais la patrie chère à Marc-Olivier Reymond a su se reprendre et assurer sa qualification en s’imposant sur un autogoal en Pologne (0-1). Emmenés par Skrtel (Liverpool, absent lors des derniers matchs), Hamsik (Naples), Sestak (Bochum), Jendrisek (Kaiserlautern) ou Pekarik (Wolfsburg), les Slovaques obtiennent la première qualification pour une Coupe du Monde ou un Euro de leur jeune histoire. Ce qui est plutôt réjouissant, c’est toujours sympa de voir arriver de nouvelles équipes. En terminant sur deux victoires en Slovaquie (0-2) et à Saint-Marin (0-3), la Slovénie obtient elle sa qualification pour les barrages. Où elle fera figure de petit poucet, tant la génération actuelle paraît moins douée que celle qui avait obtenu sa qualification pour l’Euro 2000 et la Coupe du Monde 2002 ; et ce d’autant plus que le joueur vedette de la sélection, Milivoje Novakovic, vit actuellement des heures difficiles à Cologne. La grande déception vient de la République tchèque qui confirme une statistique étonnante depuis 15 ans : 100% de réussite en qualifications pour l’Euro (1996, 2000, 2004, 2008) et seulement 25% pour la Coupe du Monde (2006, échecs en 1994, 1998 et 2002).
Pronostic : 1. Tchéquie 2. Slovaquie.
Résultat : 1. Slovaquie 2. Slovénie.

Groupe 4 : L’Allemagne remporte le choc au sommet

C’était LE choc de ces éliminatoires européens : la 6e nation mondiale au classement FIFA, la Russie, contre la 4e, l’Allemagne. Le match n’a pas atteint les mêmes sommets qu’à l’aller à Dortmund mais a connu le même vainqueur : l’Allemagne (1-0), sur une inspiration de Lukas Podolski et Mesut Özil suivie d’une conclusion de Miroslav Klose. L’entraîneur Joachim Löw s’est ainsi évité bien des tourments, lui qui avait défrayé la chronique en ne sélectionnant pas l’actuel meilleur buteur de la Bundesliga, Kiessling, au profit de stars nationales en petite forme actuellement comme Klose, Gomez ou Podolski. La Nationalmannschaft doit une fière chandelle à son portier René Adler, auteur de plusieurs parades décisives, et aussi un peu à notre Massimo Busacca national, qui a oublié un penalty assez flagrant pour les Russes sur une faute de Friedrich à la 87e. Plutôt convaincante en dehors des deux défaites contre l’Allemagne, la Russie de Guus Hiddink mérite largement d’aller en Afrique du Sud et fera figure d’épouvantail en barrages.
Pronostic : 1. Allemagne 2. Russie.
Résultat : 1. Allemagne 2. Russie.

Groupe 5 : La sensation bosniaque

L’Espagne a réussi son parcours sans faute, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ses futurs adversaires. Quand nos amis espagnols brillent en qualifs et abordent un grand tournoi en nous affirmant que la seule incertitude, ce n’est pas de savoir qui sera champion mais qui aura l’insigne honneur de perdre 3-0 en finale contre la Roja, ça se finit en général dans les pleurs après une élimination contre un géant du foot, style Grèce, Belgique, Paraguay ou Corée du Sud. L’Espagne est plus redoutable lorsqu’elle arrive avec une sélection et un entraîneur cibles de toutes les critiques, on l’a vu à l’Euro.
Le principal enjeu de ces dernières journées était constitué par le duel entre la Bosnie-Herzégovine et la Turquie pour la place de barragiste. Le suspense a tourné court, la victoire bosniaque 2-0 en Estonie, grâce à deux buts des héros de la Bundesliga 08-09, Dzeko et Ibisevic, a définitivement classé l’affaire. Cette qualification de la Bosnie pour les barrages nous fait diablement plaisir. Premièrement parce que son entraîneur, Miroslav Blazevic, reste un personnage attachant (et pas seulement parce qu’il a relégué Xamax). Deuxièmement, parce que cette équipe regorge de joueurs talentueux, comme Pjanic, Salihovic, Dzeko, Ibisevic ou Misimovic. Troisièmement, parce que, quand on sait ce que ce pays a traversé et traverse encore, scindé en trois entités à fortes velléités séparatistes, on se dit qu’une qualification en Coupe du Monde serait vécue comme une forme de renaissance et d’appel à l’unité nationale. Enfin, quatrièmement, la présence de la Bosnie en barrage signifie que la Turquie n’ira pas en Afrique du Sud, ce qui bien évidemment nous fend le cœur : son gentleman d’entraîneur, ses joueurs si fair-play et ses supporters si amicaux vont beaucoup nous manquer.
Pronostic : 1. Espagne 2. Turquie.
Résultat : 1. Espagne 2. Bosnie.

Groupe 6 : L’Ukraine évince la Croatie

Rapidement réduite à dix en Ukraine suite à l’expulsion du gardien Green (décidemment, ces portiers anglais…), l’Angleterre, déjà qualifiée, ne réalisera pas le sans-faute dans ces éliminatoires. Malgré un penalty raté par Shevchenko, l’Ukraine l’a emporté 1-0 sur une frappe de Nazarenko, avec l’aimable complicité d’Ashley Cole. Ce succès a permis aux Ukrainiens de s’octroyer une balle de barrage en Andorre, balle qu’ils n’ont pas laissé passer en s’imposant 6-0. Le grand perdant de l’opération, c’est bien sûr la Croatie ; depuis 1996, c’est seulement le deuxième grand rendez-vous que rateront les compatriotes de Davor Suker (après l’Euro 2000). La revanche anglaise est ainsi totale et les dirigeants croates auront tout loisir de ruminer leurs grotesques théories conspirationnistes à la Arsène Wenger. Si l’on se passera volontiers des simulations d’Eduardo, on regrettera l’absence des talentueux Petric et Rakitic. Fallait pas se tromper de pays…
Pronostic : 1. Angleterre 2. Croatie.
Résultat : 1. Angleterre 2. Ukraine.

Groupe 7 : La Serbie trop forte

Malgré un moral parfois chancelant, la Serbie était bien au-dessus du lot dans ce groupe 7. Absent contre la France où il avait cruellement manqué, Marko Pantelic a fait un retour gagnant lors de la victoire qualificative contre la Roumanie (5-0). La roublardise de l’entraîneur Antic, la solidité de Vidic, la taille de Zigic, la virtuosité de Jovanovic, l’expérience de Stankovic, l’opportunisme du «Suisse» Kuzmanovic et surtout la classe de Krasic (quel joueur !) ont été les autres atouts d’une équipe serbe quasi injouable lorsqu’elle est en confiance. On la reverra avec plaisir en Afrique du Sud. La France devra donc passer par les barrages, ce qui constitue un moindre mal vu la «qualité» du jeu présenté par les Tricolores dans ces qualifications. Passer cinq buts aux pêcheurs et bergers des Iles Féroé a été salué comme un titre de champion du monde dans l’Hexagone mais, quel que soit l’adversaire en barrage, il faudra sans doute élever encore son niveau de jeu. Raymond Domenech et compagnie ne sont pas à l’abri d’une grosse désillusion.
Pronostic : 1. Serbie 2. France.
Résultat : 1. Serbie 2. France.

Groupe 8 : L’Italie à la 90e

Irlande vs Italie, Giovanni Trapattoni vs Marcelo Lippi, on redoutait un 0-0. Mais à la 8e une frappe de Glenn Whelan presque aussi somptueuse que celle de son homonyme Ronnie Whelan contre l’URSS à l’Euro 1988, a débloqué le match. L’Italie a égalisé sur corner avant de vaciller lorsque Sean St Ledger a donné l’avantage aux Irlandais à la 87e. Mais Gilardino (si, si…) a offert la qualification aux Italiens en égalisant à la 90e. Finalement, cela n’a pas changé grand-chose, sachant que la place de l’Irlande en barrage était acquise et que, même en cas de défaite, l’Italie aurait assuré sa 1ère place en battant Chypre. La relative faiblesse de l’opposition dans ce groupe (l’un des rares à ne compter qu’un participant au dernier Euro) n’a toutefois pas permis aux Transalpins de se rassurer complètement après leur piètre Coupe des Confédérations et les résultats mitigés des clubs italiens en Coupe d’Europe. La Squadra Azzurra n’a ainsi gagné que l’un de ses quatre matchs contre les «ténors» du groupe (Irlande et Bulgarie). Ceci dit, on n’enterrera pas trop tôt cette équipe d’Italie : trois semaines de préparation intensives avec Marcelo Lippi avant la Coupe du Monde pourraient permettre à certains grabataires de retrouver leurs jambes de 20 ans. Quant à l’Irlande, sevrée de grande compétition depuis 2002, elle ne sera pas vraiment un cadeau en barrage avec le rusé Trapattoni sur le banc, une colonne vertébrale Given-O’Shea-Dunne-Robbie Keane et le soutien de 80’000 supporters à Croke Park (et de 50’000 au Stade de France, si par hasard c’était France-Irlande…)
Pronostic : 1. Italie 2. Irlande.
Résultat : 1. Italie 2. Irlande.

Groupe 9 : La Hollande et puis c’est tout

Tout était déjà dit dans ce groupe. Incapables de prendre le moindre point aux Hollandais, la Norvège, l’Ecosse, l’Islande et la Macédoine se sont en plus bouffés des points parmi. Du coup, c’est dans cette poule 9 que figure le deuxième de groupe non repêché pour les barrages. A priori, ce n’est pas une immense perte pour la qualité du football qui sera présenté en Afrique du Sud, même si l’on regrettera l’absence des formidables supporters écossais.
Pronostic : 1. Pays-Bas 2. Ecosse.
Résultat : 1. Pays-Bas 2. Norvège (non qualifié pour les barrages).

Barrages 

Têtes de séries : Russie, France, Grèce, Portugal. Autres : Slovénie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Irlande. Tirage au sort : lundi 19 octobre. Note : Wayne Rooney a récemment déclaré qu’il souhaitait l’élimination du Portugal de Cristiano Ronaldo. Il n’a pas joint les actes aux paroles car la défaite anglaise en Ukraine, grâce à laquelle Sheva et compagnie ont soufflé la 2e place à la Croatie, a permis aux Portugais d’être tête de série. C’est un peu dommage, on aurait bien aimé voir certains prétendus grands d’Europe (suivez mon regard) trembler à l’idée d’un barrage contre le Portugal. Ou alors la FIFA aurait dû ressortir les boules froides et les boules chaudes.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. T’es sûr qu’il y aura un Euro en 19881? Me semble pas que ce soit bissextile…

    (À part ça, si l’Irlande chope la France, je descends à St-Denis en vert. Clair.)

    Un truc, encore:
    On ne dit pas « Tchéquie » ni « République Tchèque », mais bien « République tchèque ».
    OK?

    Merci pour le papier et HOPP SCHWIIIIZ 😀

  2. Que du bonheur! La Suisse qualifiée, La Hollande et l’Espagne brillante, la Turquie qui reste comme d’hab chez elle!

    Reste aux français et aux portugais à regarder le mondial depuis leur tv et ce sera parfait!

  3. Pour le Groupe 6, je l’aurai plutôt intiulé: L’Angleterre évince la Croatie.
    La vengeance est un plat qui se mange froid, M. Bilic le grand gonflé et ses 2 crapules de « Suisses ».

    Pour précision: le but de Wheelan à l’Euro 88 c’est contre l’URSS.
    Contre l’Angleterre c’est Hougthon qui marque le seul but du match de la tête (un souvenir douloureux….)

  4. « Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse : cherchez l’intrus. Eh non, il n’y a pas d’intrus, la liste pourrait encore s’allonger après les barrages (Portugal et France) mais ce sont, au jour d’aujourd’hui, les cinq seuls pays européens à avoir participé à tous les grands tournois depuis 2004 (inclus) ;  »

    La Suisse, comparable à et sur un pied d’égalité avec l’Italie, l’Allemagne ou les Pays-Bas, et bien entendu nettement supérieur à la France.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, pour une équipe qui n’a jamais réussi à passé le premier tour d’un tournoi même quand il est qualifié d’office et joue le tournoi sur son sol avec tous les avantages que cela comporte.

    Mais bien entendu, cette équipe est comparable à un quadruple champion du monde, un triple champion du monde, et tellement supérieur à un champion du monde et double champion d’Europe.

    Pas mal comme poste humoristique.

  5. Non CHAV, la Suisse a passé le premier tour lors de la coupe du Monde 2006.
    Et les avantages lors de son euro l’année passée on peut pas vraiment dire que la Nati aie été vernie par l’arbitrage (M. Rossetti, contre les tchéques)

    Cependant, l’auteur de l’article ne compare pas la Suisse aux cadors europééns, il tire juste le parrallèle des équipes ayant participés à toutes les compétitions depuis 2004, dont la Suisse justement.

    Faudrait un peu comprendre ce qui est écrit avant de s’enflammer….

  6. Merci de ne plus mélanger foot et politique…je me passe volontiers de la sortie douteuse sur Israël et de la théorie foireuse sur la Bosnie

  7. Heureusement que le ridicule ne tue pas, pour une équipe qui n’a jamais réussi à passé le premier tour d’un tournoi même quand il est qualifié d’office et joue le tournoi sur son sol avec tous les avantages que cela comporte.

    Va un peu voir ce qui s’est passe en 1938 et 1954…

  8. Je vais vous surprendre Captain, mais en fait j’ai non seulement des notions de lecture mais un plus un esprit critique.

    Quand on dit que, sur le plan footablistique, si on mentionne l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse, il n’y a pas d’intrus, il y a bien qu’en helvétie que cela ne fait pas doucement sourire (et je n’extrapole pas, c’est du mot pour mot).

    Les quatre premiers pays ont des lettres de noblesse footbalistique à faire valoir, tout comme la France (même si ça fait mal à tous les membres du MCG de ce site), et la Suisse en a zéro (pas de titre, pas de beau jeu à faire valoir comme les Pays-Bas, aucune élimination d’une grande équipe lors d’un tournoi).

    Mais bien entendu, comme vous le soulignez très justement, si la Suisse n’a aucune lettre de noblesse, c’est rien qu’à cause de ces méchants arbitres étrangers.

  9. @ CHAV

    Toi tu dois être soit Français soit Portuguais…

    Comme le souligne Capitaine Marvel l’auteur tire un parralèle entre les qualifications des tournois et rien d’autres… Ne fais pas la gueule si ton équipe favorite doit passer par les barrages….

    Sinon j’aime bcp tes analyses et OUI quel pied de pouvoir se qualifier en jouant très mal au lieu de se réjouir de beaux match mais de perdre comme une petite équipe à la fin !!!

    Juin 2010 c’est encore loin et bcp de choses vont se passer d’ici la… Le niveau des équipes va bien changer d’ici la Coupe du Monde… Attention aux surprises !!!!

  10. @ CHAV

    quand est ce que les Pays Bas ont gagné quelques choses ?

    Et aucune élimination de grandes équipes je te l’accorde mais bon La GRANDE équipe de France n’est pas capable de nous battre en Coupe du Monde ou en éliminatoire meme avec le grand ZZ….

    Regarde bien téléfoot le 22.11.2009 quand Raymond la science va présenter sa dem car ils auront perdu contre la Bosnie en les sous estimant !!!

    ABE

  11. « On regrettera l’absence des talentueux Petric et Rakitic. Fallait pas se tromper de pays… »

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

    J’ai envie de rajouter : bien fait !

    Et je suis entièrement d’accord, la Suisse commence enfin à compter en Europe.

    Excellent article, comme toujours avec Julien Mouquin…

  12. @ Butchenko:

    L’Euro 1988, ça te dit quelque chose?
    Une petite volée de Van Basten en finale, tout ça?
    Et leurs deux finales de Coupe du monde, perso je trouve que ça mérite le respect.

    Les gars, on ne va pas partir dans une guéguerre pourrie sur le post de CHAV alors qu’on vient de se qualifier, nous, pour l’Afrique du Sud.
    Sa réaction est normale, vu ce que les Frouzes ramassent ici.

    On s’en fout, on va à la CdM 🙂
    Et avec le retour de Behrami, Margairaz & Co., Ottmar aura enfin quelques options au milieu (vu qu’apparemment, il ne veut pas donner sa chance à Hadj) et le monde va voir ce qu’il va voir.

    HOPP SCHWIIIIZ!

    RDV le 11 juillet.

  13. Il y a quand même un truc qui m’a sidéré hier soir à Bâle, c’est le manque d’enthousiasme. 3 minutes d’ovations pour les joueurs et après il ne restait plus que les israéliens pour leur décrassage et les gars de la voirie avec leur balai. Quand je me rappelle les moments de folie qui ont suivit les qualifs contre l’Estonie, la Hongrie la Irlande ou la haie d’honneur des turcs à Istanbul…

  14. @ Hilde

    JUSTE !!!! Grosse boulette de ma part…
    je me suis emporté contre CHAV et j’ai oublié cela… Tu as bien fait de me remettre à ma place !

    Et comme tu dis on est déjà qualifié nous…. HOPP SUISSE !!!

  15. Au cas où, la balle du 2ème but de liedson face à la Hongrie est bien rentré et pas que d’un centimètre, mais bon, juste un petit détail mais vaut mieux éviter les conneries et induire le lecteur à l’erreur…sinon l’article est bien écrit.

  16. Les Pays-Bas, pas de pédigré!!!? Double finaliste de la Coupe du Monde, Champion d’Europe 1988, a proposé pendant des années un de plus beaux jeux que le football aient connu, au point où un type de football est lié à cette équipe. Va argumenter sur un site autre que suisse que la NATI se trouve sur un pied d’égalité avec les bataves, les gars vont se rouler par terre.

    Tu peux également promouvoir un tel argument en ce qui concerne une comparaison entre la Suisse et la France. Là, ils demanderont probablement ton internement (apparemment, ça semble faire particulièrement mal que la France ait eu certains succès – le seul problème étant que c’est un simple fait).

    Ca peut faire plaisir de voir la NATI se qualifier, mais apparemment ça en améne un certain nombre à faire preuve d’une arrogance réelle.

  17. @CHAV

    Butchenko: «  »Comme le souligne Capitaine Marvel l’auteur tire un parralèle entre les qualifications des tournois et rien d’autres » »

    Captain Marvel: «  »Cependant, l’auteur de l’article ne compare pas la Suisse aux cadors europééns, il tire juste le parrallèle des équipes ayant participés à toutes les compétitions depuis 2004, dont la Suisse justement. » »

    Au pire on peut peut-être essayer de l’écrire en hollandais…

  18. Moi j’adore la Nati – je la regarde jamais mais hier soir, je me dit, eh, je vais regarder la première mi-temps, doivent être bons, sont presque qualifiés pour la CM

    Résultat – Deux endormissements sur le canapé, et au lit à la mi-temps, et une heure de sommeil récupéré – merci la Nati.

    L’équipe suisse de foot, la seule équipe de foot plus ennuyeuse que de regarder la peinture sécher sur un mur. Quelle misère.

    Tout l’inverse des Pays Bas en fait.

  19. Etant donné qu’on a beaucoup gueulé sur le fait que les Français se sont pris pour les rois du monde en 98 et on ouvert leurs grandes bouches à tort et à travers (et même l’ouvre toujours), ce serait intelligent de ne pas tomber dans le même travers…

    La qualif de la Nati dans la poche, l’objectif suivant est de préparer le 11 juillet. quelques soient les adversaires présents en Afrique du Sud, le plus important c’est le fond de jeu et l’esprit collectif. Et là, y’a pas à tricoter, y’a encore du boulot…

    Au niveau des comparaisons entre équipes, c’est toujours difficile de faire des parallèles entre équipes, encore plus sur différentes époques. Disons que sur les 10 dernières années, au niveau européen, on se retrouve avec des équipes ayant eu des objectifs différents, des générations différentes et surtout une culture foot différentes.
    Et ce qui est intéréssant à voir c’est que la Suisse a évolué d’équipe qui dispute les éliminatoires pour jouer avec les grands à équipe qui dispute les éliminatoires pour rivaliser avec les « grands » (par « grand » j’entend équipes nationales historiquement établies par des victoires de prestige en compétition officielle)

  20. @ CHAV (on comprend mieux ton choix de pseudo quand on parle anglais…).

    N’écris pas n’importe quoi. La Suisse fut qualifiée à de multiples reprises pour le second tour 1938, 1954, 1994 (bon t’étais peut-etre pas né encore à ces dates), alors essaie 2006 …tu t’en souviens cette fois…rappelle toi, c’est lorsque la France ne réussissait à battre la Suisse ni lors des éliminatoires, ni en phase finale ???

    bon, c’est vrai qu’à force de chercher des ‘lettres de noblesse’ pour te construire un argumentaire à la yourfe, tu as oublié de réviser tes maths….

  21. Henry Leconte: «  »Moi j’adore la Nati – je la regarde jamais mais hier soir, je me dit, eh, je vais regarder la première mi-temps, doivent être bons, sont presque qualifiés pour la CM » »

    Si tu la regarde jamais, pourquoi l’avoir fait hier soir?

    En tout cas je trouve drôle que tu trouves quand même la force de venir nous en parler…

  22. Ben moi, je suis super content que la Suisse aille à la CDM! J’espère qu’on tombera dans un groupe sans autre équipe européenne, pourquoi pas Afrique du Sud, Chili et Australie!!

  23. @

    En 2006, tu veux dire le Mondial qui a vu la France être vice-championne du Monde, éliminer le Brésil, l’Espagne et le Portugal, et qui a vu la NATI faire un match pitoyable face à l’Ukraine.

    Mais bien entendu, à partir de là, vous en déduisez que la Suisse à un pédigré que la France n’a pas. C’est ce qu’on appelle du nationalisme obtu et ça relève de la psychiatrie.

    Autrement, pour CHAV, bien vu pour un helvète.

  24. @CHAV

    mis à part que l’article ne parle vraiment que des nations ayant pris part à tous les rendez-vous ces dernières années (mais on ne peut pas comprendre si on ne VEUT pas), je ne vois pas vraiment ton soucis. Laisse-nous savourer la qualification de notre petit pays. Si tu pouvais ne pas occulter que nous sommes encore bien moins nombreux que votre région Ile de France…

    Allez, santé, j’espère que les kro seront bien fraiches pour voir tout ça depuis ton canapé.

  25. En tout cas, quand je vois les commentaires ici de gens pourtant très intéressants sur pleins d’articles de ce site, ça ne me surprend même plus de voir qu’hier soir y avait une ambiance de merde.

    Qu’est-ce qu’on s’enfout de la France? Du Portugal ou que sais-je? A la limite si on a un seul rival c’est bien les turcs (boykott kebab) et eux resteront à la maison on le sait depuis longtemps, donc hier soir ça aurait du être la fête! Mais non à la place de ça des sifflets… Si y a bien un soir ou on avait pas à se permettre de siffler la Nati (malgré le match de merde disons le aussi), c’était hier soir. On se qualifie pour la CdM 2010, n’oubliez pas qu’on est une petite nation de football avec un peuple d’opportuniste (et on en a encore eu la preuve hier soir) et que ça reste un exploit pour nous.

    Certes la France, l’Allemagne, l’Italie, etc… reste des meilleures équipes que nous et alors? On a la population de Paris, aller nous faire une équipe de parigot qui se qualifie pour une coupe du monde… Moi je dis encore heureux qu’un pays comme cela soit supérieur finalement. Je ne sais pas combien de suisses accepterait qu’on se fasse balader par St-Matin et Andorre.

    Tout ça pour dire que certains suisses deviennent aussi cons et gonflés que nos meilleures ennemis français et ça saoule bien, pas envie d’être comparer à eux. CHAV a pas tout tort sur le fond, faut garder les pieds sur terre, par contre ne lui en déplaise, nous on y est et c’est sûr. 🙂

    Si les supporters hier soir avaient mis autant de force à encourager et fêter l’exploit plutôt que souhaiter le mal à la France ou au Portugal, hier soir ça aurait été un vrai chauderon, dommage…

    Et quand je pense que ces mêmes opportunistes vont encore ramasser les billets au profit des vrais, arf, scheiss kommerz!

    SOUTH AFRICA on y est!!! 🙂

  26. magnifique article, comme toujours julien:

    -J’aime le laius sur nos 2 croates qui se sont trompés (surtout Petric du haut de ses 28 ans, il en aura plus des masses, des occases d’aller au mondial). J’y ai tout de suite pensé après la victoire de l’Ukraine contre l’Angleterre, mais j’attendais..héhéhéhééhé

    – J’essaie de ne pas être rancunier, mais la sortie sur la Turquie…;) j’en finit pas de me marrer. Mais elle reviendra bientôt à son vrai niveau

    – Magnifique introduction sur l’Espagne, mes amis espagnols pensent exactement à ça

    – Le fait de placer la Suisse au coté des autres nations est plutôt un intéressant exercice de style et volontairement provocateur, j’en reviens pas que certains n’ait pas compris. On est au courant qu’on sera jamais l’Angleterre ou l’Italie, mais l’équipe a prouvé une certaine valeur avec les moyens qu’elle a,contrairement à d’autres qui ont prouvé qu’on pouvait se planter avec un des meilleurs potentiels au monde, comme la France. Cela dit je ne participe pas à ce racisme MCGien anti-frouze, c’était drôle du moment qu’on s’affrontait dans les tournois, mais là ça fait « recyclage pour frustrés ». Je souhaite à la France -et au Portugal- de nous rejoindre en Afrique du Sud (si seulement ils pouvaient oublier Domenech à la maison, ils pourraient presque viser le titre)

    Et encore bravo au Danemark et à la Slovaquie. Maintenant, place à la bagarre des seconds couteaux, j’adore (surtout quand on est dans son fauteuil avec une bière)

  27. @ Jolezurichois

    -> tout a fait d’accord, ça m’énerve ces frustrés de merde: « heiiin c’est nul, on a mal joué, on va se faire torcher au mondial » ou « c’est ridicule, on est nul, on mérite pas, c’est que de la chance -parce que l’Italie et la France n’ont jamais de bol, on a vu dans les qualifs- »

    faut pas s’étonner du manque d’ambiance avec des couillons de « supporters » pareils

  28. @Mork

    – J’essaie de ne pas être rancunier, mais la sortie sur la Turquie…;) j’en finit pas de me marrer. Mais elle reviendra bientôt à son vrai niveau

    Sauf que… La Turquie est plus proche de son niveau en étant éliminé que lorsqu’elle arrive en 1/2 finale de l’Euro… C’était ça l’accident!

  29. @Henri Leconte

    Regarde plutot la France jouer car avec leur style de jeu actuel, ca devrait te tenir éveiller au moins jusqu’à la mi-temps…

    et autre bonne nouvelle, vu qu’ils vont peut-être pas être en Afrique du Sud cet été, t’auras tout le temps de finir de peindre ton salon…et de le regarder sècher…

  30. @owomoho

    je reconnais ne pas avoir beaucoup vu les matchs de la Turquie. Mais bon, il me semble que la défense est une véritable passoire – ça n’a jamias été leur fort, ok- et le niveau du gardien est moins bon qu’avant. Je peux me tromper

  31. @Mork

    Si par gardien, tu veux parler de Rüstü (le maître) et de Volkan (l’elève), là on peut dire que l’elève a surpassé le maître depuis quelques années maintenant.

    Oui, la défense est une passoire. Il n’y a que le milieu de terrain qui est un tant soit peu fourni..

    Je suis content que la Turquie ne soit pas qualifiée. Je ne dis pas ça en tant que Suisse rancunier, mais en tant que Turc gonflé par la sale gueule de Fatih Terim. Il fallait qu’on soit éliminé pour qu’il puisse dégager, c’est fait! On pourra enfin avoir un vrai coach qui séléctionnera les meilleurs (et pas des mecs style Eris, Simsek ou Rüstü qui feraient mieux d’aller jouer à la Wii dans une hôme valaisan..)

    Dans le même genre, faudrait que la France ne passe pas pour que Raymond dégage enfin 😉

    Bravo à la Suisse en tout cas! Bon, c’était pas si dur, mais fallait le faire.
    Savourons, en espérant cette fois-ci que l’aventure ne s’arrêtera ni au 1er tour, ni en 1/8 😉

    Dernière chose : J’espère par contre, au vu de certains commentaires, que la Suisse ne remportera jamais de compétitions internationales..Imaginez le melon que prendraient certains, pire que France 98!

    Sur ce, bonne soirée 😉

  32. @RenG

    Je parlais bien de Volkan, qui me paraissait moins à son affaire qu’à l’Euro

    A qui penses-tu pour reprendre les rênes de l’équipe…un entraineur turc ou un entraineur étranger?

  33. @ Mork et RenG

    Je vote Christopher Daum pour la Turquie! Même si je pense pas qu’ils (la presse surtout)soient prêt à avoir un entraîneur étranger à la barre du pays

  34. @Monk & Captain Marvel

    Pour Volkan, faut dire que l’Euro2008 a fait changer pas mal de choses..
    Avant, il était + occupé par sa coupe de cheveux que par ses performances.
    Maintenant, j’ai l’impression qu’il a franchi un palier, ses prestations sont impressionnantes. On aurait jamais fini 3e du groupe s’il n’avait pas été là, c’est pour dire..

    Pour ce qui est du coach, la presse veut un coach étranger justement 🙂 Pas si étranger que ça finalement, puisque c’est le nom du roumain Mircea Lucescu (qui a fait de Besiktas & Galatasaray champions quand il est passé chez eux) qui est souvent cité par la presse..Et je pense que ce serait un bon choix.

    Maintenant, le problème est que la fédération ne veut pas avouer qu’on manque sérieusement de coachs pouvant apporter un véritable plus à un effectif trop sûr de ses capacités.

    Marvel, Daum ne coachera pas la nationale à mon avis, son nom n’a jamais été cité par les médias.

    La presse, justement, parle de Lucescu, Mancini, Saglam (qui fait des miracles avec Bursaspor), Günes(celui qui avait amené la Turquie a la 3e place de la CDM2002, qui coache actuellement à Seoul), Spaletti (oui oui, l’ancien coach de la Roma), Eriksson (la blague..), Souness et même Hakan Sükür, qui doit sûrement s’ennuyer à écrire des articles de journaux…

    Pour ma part, j’aimerais vraiment voir Lucescu à la tête de l’équipe. Il a fait des miracles partout où il est passé ces 10 dernières années. Saglam, ça pourrait être pas mal aussi, mais tout comme Sükür ils ont besoin de prendre de la bouteille pour assurer à un tel rôle.
    Erikson, Spaletti & Mancini j’y crois pas une seule seconde et j’espère pas surtout.
    Souness se fait vieux, et vu comme les supp’ de Fenerbahce le déteste, ce serait risqué pour lui de revenir en Turquie ^^ Et pour ce qui est de Günes, il a pas su gérer son groupe après la 3e place en 2002, donc je ne pense pas qu’il soit l’homme de la situation.

    Une dernière chose : La moitié des coachs qui ont étés séléctionneurs de la Turquie ne sont pas Turcs. La plupart, des anglais, mais aussi des écossais, des italiens, des serbes, des allemands et des hongrois. Mais depuis une quinzaine d’années, que des Turcs et à mon avis il serait temps de changer ça 🙂

  35. Que du bonheur ce papier et ces petites piques. Perso je rêve également d’un France-Irlande avec le retour à Croke Park et des Frouses dans leurs petits souliers ! Vivement ce tirage au sort…

  36. C’est fait, le souhait de la plupart d’entre vous s’est réalisé… on aura un superbe Irlande – France en novembre !!! Bon, la France part avantagée en commençant à Croke Park avant de finir au Stade de France (ou à Guingamp!), mais bon la France reste la France !!
    Pour passer, il faudra qu’elle fasse mentir la statistique présentée par le journal l’Equipe la semaine passée.
    Durant les 9 premières journées de qualifications (zone Europe) pour la Coupe du Monde 2010, 5 équipes n’ont pas marqué le moindre but avant 30 minutes:
    Andorre,
    Azerbaijan
    Malte
    Saint-Marin
    FRANCE

  37. @ copernic

    oui mais elle ne prend pas beaucoup de but non plus et avec le match retour à Paris, ça devrait jouer pour les français

    pour les russes, c’est dans la poche, même si les slovènes se verraient bien battre le « grand frère »

    Grèce-Ukraine, c’est 50-50, quoique que le match retour dans la neige ukrainienne va beaucoup déranger les grecs

    La Bosnie pourrait créer la surprise s’ils arrivent à faire douter les portugais en début de match

    France, Ukraine, Russie…et Bosnie.. (ok, je prend un risque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.