Le HCC aurait dû plier les choses avant…

Les raëliens n’ayant pas pu s’installer en terre valaisanne, la secte chère au gourou Claude Vorilhon, adepte du clonage, aura-t-elle tout de même permis aux Valaisans de remplacer ses blessés par quatre Jinman et trois Cormier, tant les deux importés furent omniprésents sur la glace hier soir ?

Il était écrit que les Valaisans ne perdraient pas de match dans le temps réglementaire durant ce 1er tour. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé pour les Abeilles qui devront encore travailler les situations spéciales pour retrouver leur efficacité des saisons dernières.Habituée au fait de devoir courir derrière le score, la bande à Sheehan n’aura pas failli à cette réputation puisque les Abeilles rejoignaient les vestiaires avec un déficit de 2 unités après les 20 premières minutes. Malgré un nombre de tirs au but largement en leur faveur et 90 secondes à 5 contre 3, les pensionnaires des Mélèzes ne parvenaient pas à tromper un Zerzuben excellent, aidé en cela par une défense très à son affaire. Deux largesses de la défense locale permirent à Keller, alors que les Dark Sun n’avaient pas encore déballé leur matos, et surtout Jinman à 3 secondes de la pause de donner au score une allure de hold-up.

Habitué aussi aux remontées spectaculaires, les Chaux-de-Fonniers entamèrent alors une danse du scalp autour de la cage de Zerzuben qui permit à Conte de relancer les actions de son équipe, suivi une minute plus tard par le junior Huguenin. Un nouveau match pouvait alors commencer.
La mi-match n’était pas dépassée de 3 minutes que Fuchs lançait habilement Emery qui trompait le dernier rempart valaisan. C’est bizarre comme une nouvelle paternité et quelques kilos perdus (n’y voyez aucun lien) permettent à un joueur de retrouver la forme.
Une chose est sûre, les joueurs du HCC savent lire les banderoles. 10 jours après celle tendue par des gens habillés de noir et rendant hommage aux bouffons du coin, ce sont d’autres gens habillés de noir qui tendaient une nouvelle banderole en promettant de faire péter la ruche. Deux banderoles, deux retournements de situation. Voilà de quoi faire réfléchir les apprentis-poètes, non ?
Le 3ème tiers allait permettre à chaque équipe de faire la différence. Moins d’une minute après un pénalty manqué par Mondou, c’est Sigrist qui égalisait en reprenant un renvoi déjà miraculeux de Todeschini. Malgré un nouveau mitraillage des buts valaisans, c’est Cormier (je ne sais lequel des trois) qui trouvait le moyen d’ajuster le poteau alors que le but était totalement vide, ratant ainsi l’occasion la plus nette du 3ème tiers. Au vu du déroulement de la rencontre, les Chauxois n’auraient pas mérité cela.
C’est alors que survint la 9ème pénalité valaisanne, provoquée par Keller alors que Masa se voyait puni de 10 minutes pour en avoir rajouté (?). Les Abeilles séchaient encore et toujours durant les 90 secondes qu’il restait à l’horloge centrale. Cependant, les 35 secondes qu’il restait à purger lors des prolongations allaient suffire pour que Mondou dévie un envoi de Vacheron et permette ainsi aux Chaux-de-Fonniers d’atteindre l’objectif de 20 points engrangés lors de ce 1er tour.

Malgré un point gagné, les Sierrois terminent deuxième au terme de ce premier tour. J’avoue que je n’aurais pas parié un centime sur cette équipe en début de saison, même si je suis bien seul à avoir pensé que les trois saisons de disettes du club sierrois n’allaient pas s’estomper de la sorte. Il reste à espérer que Bob Mongrain puisse compter sur le retour de ses blessés, avant que son duo d’importés ne s’essouffle à jouer dans 3 lignes.
Pour le HCC, qui avait outrageusement dominé le championnat passé avant de connaître un 5ème tour d’horreur, la marge de progression est encore grande, ce qui ne sera pas de luxe face aux autres équipes qui soit redresseront la barre d’un premier tour décevant, soit continueront à progresser également.
Fidèle à mes habitudes (classicisme, pas dans l’esprit de CR), je m’en voudrais de ne pas terminer sur un nouveau clin d’œil aux lecteurs lausannois. Si ce que rejette McSorley ne se recycle pas, il n’en est pas de même sur ce que rejette le LHC, tant Sigrist, Lardi et Schaublin semblent être devenus des pièces essentielles dans le dispositif valaisan, à l’instar des Bodemann, Lussy, Walther et autres à Langenthal. Et que dire de Pecker…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Sierre 4-3 ap (0-2 3-0 0-1)

Les Mélèzes, 3447 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni, Blatter et Grossniklaus.
Buts : 9e Keller (Cormier, Jinman) 0-1. 20e (19’57 ») Jinman (Schäublin, Cormier) 0-2. 21e (20’12 ») Conte (Cloutier, Fuchs) 1-2. 22e (21’14 ») Huguenin (Bochatay, Mondou) 2-2. 33e Emery (Fuchs, Pasqualino, à 5 contre 4) 3-2. 43e Sigrist (Jiman, Cormier, à 5 contre 4) 3-3. 61e Mondou (Vacheron, Huguenin, à 4 contre 3) 4-3.

La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Morant, Huguenin; Emery, Du Bois; Frutig; Conte, Cloutier, Fuchs; Bochatay, Mondou, Neininger; Masa, Pasqualino, Spolidoro; Grezet, Baur, Pochon.
Sierre : Zerzuben; Keller, Lardi; Schäublin, Gartmann; Bielmann, Coppey; Sigrist, Cormier, Jinman; Métrailler, Tognini, Sammali; Scherwey, Rotzer, Nendaz; Krüger, Wüst; Locher.
Pénalités : 4 x 2′ + 10’ contre le HCC; 9 x 2′ contre Sierre.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. en tout cas on a vu un excellent match et cela grâce aux 2 équipes. le hockey c’est magnifique quand il n’est pas pratiqué par des bucherons.

  2. un truc est sur, quand Lausanne sera champion de ligue B à la fin mars, vous pourrez de nouveau fermer vos grandes gueules… valaisans cul pedzant…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.