Trop facile

Le LHC est vraiment un club pas comme les autres. Après la victoire de ce dimanche, il entrera peut-être dans une nouvelle dimension si le club de Malley se décide à virer son entraîneur après une série de trois victoires consécutives. Suivant la logique d’une communication devenue heggienne, maintenant plus que jamais, Ici c’est Lausanne™.

Journée mondiale du SIDA, Téléthon, opération peluches etc… Ce mois de décembre est traditionnellement placé sous le signe de la solidarité afin que chacun puisse se donner bonne conscience avant d’aborder les fêtes de fin d’année en se disant : «oui, moi aussi, j’ai participé à l’effort général et j’ai fait quelque chose pour les autres». Cette année, il a été justement décidé de reconduire le lancer de peluches lors de la venue de l’ogre bâlois. Ce choix fut a priori fort judicieux puisque Lausanne n’était pas parvenu à inscrire la moindre réussite lors de son dernier match contre les Rhénans. Cela dit, l’opération de l’année dernière avait permis au Lausanne HC d’atomiser un Sierre aux pâquerettes.

Nés un 15 avril

Cette fois-ci, même topo : une réussite aisément conclue par Igor Fedulov allait lancer la machine des locaux sur les bons rails (ha ha ha !). Après quinze minutes de jeu, la messe était dite, même s’il s’avère souvent dangereux de prêcher de telles paroles. N’oublions pas que les Lions ont déjà été capables de perdre une rencontre en ayant eu une telle avance à leur compteur. Néanmoins, l’opposition de ce soir était tellement insignifiante que cette hypothèse allait vite être écartée.
Au terme d’une première période ma foi fort plaisante, Lausanne avait plié l’affaire au terme du tiers-temps le plus abouti de la saison. Des buts, des pénalités, un grand n’importe quoi, on se serait cru à la grande époque où la LNB était le théâtre d’affrontements aussi décousus qu’abscons. Si la performance de ce soir est encourageante, l’organisation et le système de jeu lausannois restent hautement perfectibles. D’accord on pinaille, mais ce Bâle-là a réussi l’exploit d’être encore plus nul que le HCC de la semaine dernière. Forcément, tout devient plus facile lorsque l’on est largement devant au score, mais les joueurs du LHC auront eu le mérite de poursuivre sur la voie d’une équipe malgré tout soudée, et engrangeant le plus de confiance possible en vue de remonter dans les tabelles.

Dans la peau d’Alexandre Tremblay

S’il y a un joueur qui ne doit pas être satisfait du match de ce soir, c’est bien le Top Scorer lausannois. Il aura en effet attendu la 53e minute et le 9-3 final pour débloquer son compteur sur un assist qui n’était pas vraiment volontaire. Surpris par un tel fait, CartonRouge.ch a focalisé son attention sur le Canadien et a récolté ses impressions en direct à partir de la 15e minute et le but d’Igor Fedulov. Les expressions et autres onomatopées québécoises seront volontairement omises par souci de compréhension basique.
15e minute donc : «5-0 et toujours pas le moindre point. Bon, il va falloir laver cet affront. Face à ces buses, ça va forcément rentrer». 23e minute : «Si même Jérémy parvient à lâcher son puck et marquer des goals…». 29e minute : Alexandre Tremblay se rue pour la 11e fois en direction du but bâlois par la gauche, tourne comme d’habitude derrière la cage d’Osterwalder avant de se résoudre la mort dans l’âme à laisser la rondelle pour Zarley Zalapski. L’action sera finalement avortée par une jambière rhénane. Encore manqué. 32e minute : contre de Lausanne et Tremblay se retrouve en position de «breakaway» idéale. Malheureusement, Bonnet lui balance un pitch laser à la hauteur des hanches que le Québécois ne parvient naturellement pas à maîtriser. Alex fulmine. 35e minute : supériorité numérique du LHC. Suite à un changement de ligne bâlois des plus foireux, le Top Scorer vaudois se retrouve tout seul à la ligne bleue alors que Stalder tricote derrière Tobler. Quelques violents coup de crosse contre le plexiglas ne suffiront pas à attirer l’attention du défenseur lausannois.

Une fois de plus, Alexandre Tremblay rejoindra le banc bredouille. «Mais quel ***, ce Ralph ! Je vais lui offrir une paire de lunettes pour Noël. Au moins ça lui rendra service lorsqu’il s’agira de lever une fille un peu potable au Darling !» 40e minute : Olivier Keller s’offre un hat-trick sur un tir que même Aebischer aurait arrêté. Pour le titre du meilleur joueur, c’est déjà râpé pour le Canadien. Tremblay – choqué et consterné – feint de ne pas réagir à ce moment précis. A l’heure de la deuxième pause, le bilan comptable d’Alexandre Tremblay est toujours nul et vierge. 50e minute : l’occasion ou jamais ! Le LHC évolue en double avantage numérique et l’attaquant lausannois se retrouve en position idéale au moment d’armer son tir. Las, il l’écrase à la Olivier Keller-style, mais la rondelle parvient à Stefan Schnyder qui le ressert sur un plateau. Nouvel essai du Québécois qui pousse la logique jusqu’au bout en brisant sa crosse. Alexandre Tremblay rejoint le banc, furieux. 52e minute : le Canadien parvient enfin à partir seul au but, mais il bute sur le dernier rempart des Läckerlis. Décidément, ça ne sera pas pour ce soir… Quinze secondes plus tard, Jonathan Roy réussit son duel de façon magistrale. L’humiliation ultime pour un Alexandre Tremblay qui se consolera finalement sur cet assist de la 53e…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Bâle 9-3 (5-0 3-1 1-2)

Malley, 3538 spectateurs.
Arbitres : MM. Koch ; Brunner et Espinoza.
Buts : 2e Fedulov (O.Keller/5c4) 1-0, 5e St.Schnyder (J.Roy, Chavaillaz/4c4) 2-0, 5e O.Keller (Lussier, Staudenmann/4c4) 3-0, 7e O.Keller (Gailland, Kamerzin/4c4) 4-0, 15e Fedulov (Miéville, Gailland) 5-0, 23e Gailland (Stalder, Zalapski) 6-0, 31e P.Marolf (Classen, Grieder) 6-1, 19e J.Roy 7-1, 40e O.Keller (Villa/5c4) 8-1, 43e Isabella (Bielmann, Falett) 8-2, 47e Bianchi (Tallarini, Grieder/5c4) 8-3, 53e J.Roy (Tremblay/4c5!) 9-3.
Pénalités : 6 x 2′ + 1 x 5′ + méconduite de match (Staudenmann, sortie de genou) contre Lausanne ; 14 x 2′ contre Bâle.
Tirs cadrés : 44-27 (18-6 18-7 8-14)
Engagements : 39-38
Lausanne : Tobler; O.Keller, Kamerzin; Zalapski, Stalder; Leeger, Schilt; Chavaillaz, Villa; St.Schnyder, J.Roy, Tremblay; Staudenmann, Miéville, Gailland; Bonnet, Frunz, Zeller; Fedulov, Weisskopf, Lussier.
Bâle : Mantegazzi (5e Osterwalder); Tallarini, Ryser; Hezel, Marghitola; Grieder, Stocker; Isabella, Iglesias; Bianchi, T.Keller, Wittwer; Boillat, Kast, Gay; Yysupov, Classen, P.Marolf; Zanetti, Bielmann, Falett.
Notes : Lausanne sans Abplanalp (blessé) ni Augsburger (on ne sait pas pourquoi…) ; Bâle sans Malgin (surnuméraire), Lüthi (blessé) ni Tuominen (H1N1 potentiel). 5e temps-mort demandé par Bâle. 10e poteau de Leeger. 27e poteau de Schilt. 35e latte de J.Roy.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Personnellement, je n’ai pas trouvé que Bâle était encore plus mauvais que la Tchaux!

    Ils sont capable de se faire deux passes d’affilée et de marquer deux buts sans avoir recours à un pénalty!

    Lausanne à par contre mieux joué.

    1 point sur 9 buts pour Tremblay….le pire, c’est qu’il n’a pas mal joué!

    Et papy Keller qui nous marque 3 buts en un match alors qu’il a du faire à tout péter 3 points depuis le début de la saison….. Espérons que c’est son réveil et qu’il ne va pas se contenter de ce match assez incroyable pour lui!!!

  2. J’ai été frappé par la manière que la quasi-totalité de l’équipe avait, ou plutôt de ne pas donner la rondelle à Tremblay dans de bonnes conditions…

  3. Fidèle à vous même M. Nicolet, cherchez systématiquement ce qui ne va pas! Sans tomber dans la béatitude, le match livré par LHC était correct. Mais il est vrai que toujours chercher la polémique est plus vendeur.Quoi qu’il me semble que le nombre de commentaires de vos articles s’amenuise, les lecteurs se lasserai t’il? De plus, si toute l’équipe avez mis depuis le début de saison autant d’intensité dans son jeu que le fait Alex à chaque match, nous ne serions certainement pas seulement 4ème. Mais serervous objectif un jour ? Là est la question!

  4. @ Oli
    On n’est pas forcement obligé de laisser un commentaire pour aimer les articles rédigés par Mathieu….mais bon puisque tu insistes…

    On va quand meme pas dire que le LHC fait un championnat tonitruant en pointant a la 4eme place du championat avec un budget surfait pour la ligue B….
    De plus, je vois peu de compte-rendu pour la ligue B alors si t’as un autre avis que les auteurs, pourquoi prends-tu pas la plume pour couvrir le HC Sierre ou ….les GCK ? On se fera un plaisir de venir te cisailler ou t’encourager dans ces commentaires…

  5. @CC:

    Noble cause que de soutenir un des écrivains du site. Cependant, tu tapes faux.

    D’une part tu ne connais sûrement pas le LHC, ni la saison qu’ils font, vu que tu juges sur la 4e place. Tu n’as sans doute jamais vu Tremblay, ni ne connaît son jeu ou sa carrière. Et j’imagine que le match en question (LHC-Basel) de hier, t’en avais rien à secouer (ce qui est ton droit le plus absolu, évidemment!).

    Dès lors, défendre l’auteur de l’article est compliqué. Et t’admettras que si on a pas le droit de dire que les articles à Nicolet sont mauvais depuis quelques temps (quoi que là, il essaie de parler du match au moins), sans se ramasser que « lui au moins il écrit, alors on n’a qu’à aller voir sierre ou gck si on est pas content », ben c’est un peu léger comme droit à la critique sur un site comme CartonRouge.

    Je suis le premier à rire de mon club, aucun problème là-dessus, mais je pense qu’on a le droit de dire quand les critiques sont injustifiées et exagérées. C’est le cas avec Tremblay dans cet article. Donc ca n’est pas la 4e place du LHC qui y change quelque chose.

    Mais bravo pour le côté chevaleresque.

  6. @CC

    Je n’ai jamais dit que LHC fait un départ tonitruant, bien au contraire, relis la fin de mon post.Je suis également conscient que le club ne fait rien pour arranger son image actuellement, mais est-il obligatoire de systématiquement tirer sur l’ambulance? Je persiste à dire qu’en créant la polémique tout le temps (et là je ne parle pas que de CR), on ne fait que rendre les choses plus compliquées.Quand à rédiger un article, c’est quand tu veux (mais pourquoi m’envoyer à GCK). Quand aux critiques, tant quelles sont constructives pourquoi pas.Certains devraient également y penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.