Communiqué Officiel du BWFK : boycott de LS-YB

Le BWFK n’a jamais fait partie de la meute qui hurle contre les dirigeants du LS à chacune de leur décision. Nous sommes conscients que le football actuel demande une bonne dose de pragmatisme et – même si nous n’apprécions pas tout – tant que certaines valeurs intangibles ne sont pas foulées au pied, nous sommes suffisamment reconnaissants envers ceux qui bossent pour la survie de notre Club pour nous contenter de faire le gros dos devant certaines décisions, sans manifester outre mesure notre mécontentement.

Bien sûr, certains membres ont passablement tiqué une première fois en début de saison devant la couleur dégueulasse de notre maillot extérieur, ce jaune stabilo-flashy qui ne peut se raccrocher à rien, qui ne représente ni les couleurs du Club, ni de sa ville ni de son canton, qui ne représente en fait que le mépris que les dirigeants ont pour certains symboles immuables, nés un siècle avant eux et qui leur survivront : une date de fondation, un logo, des couleurs. L’explication la plus intelligente qui nous a été fournie à ce propos par les responsables a été «Mais d’autres le font aussi, regardez le Barça !». Abasourdis par la puissance de cette argumentation sans faille, nous regardons donc nos boys évoluer à l’extérieur dans leur maillot jaune pisse, jaune cocu, jaune comme la fièvre. Et nous avons fermé nos gueules.

Aujourd’hui, la décision qui a été prise par nos chers Leader Minimo est autrement plus grave : le LS jouera son quart de Coupe à Berne, alors que le tirage au sort avait désigné Lausanne ville hôte. Le communiqué diffusé à cette occasion sur le site officiel est une insulte à l’intelligence, un crachat à la gueule des supporters, un bras d’honneur aux derniers fidèles. La phrase «Les carences en terme d’accueil et d’hospitalité du Stade de la Pontaise ainsi que les conditions météorologiques difficiles sévissant à la mi-décembre sur les hauts de Lausanne ont mené à cette décision» est un chef d’œuvre de saloperie. C’est Judas qui explique qu’il a accepté les trente deniers parce que voyez-vous, le temps se couvre. Même pas l’honnêteté d’assumer leur perfidie.
La réalité est pourtant toute simple. Après quelques calculs d’apothicaire, les dirigeants du LS ont fixé le prix du match, et l’ont vendu. Le chiffre de 200’000 francs circule, admettons. A l’heure où Gossau et Thoune sont dans la tourmente des matches truqués, le LS agit de même, au vu et au su de tous, et fixe lui-même le prix de la passe : 200’000 francs, et tu achètes un match. C’est à vomir.
Bien sûr le match n’est pas perdu pour autant. Simplement, les chances de réussir l’exploit – déjà minces au départ – sont quasiment anéanties par cette inversion. Loin du stade dans lequel il a ses habitudes, le LS jouera son premier match officiel sur une pelouse en plastique, devant un public acquis à la cause des adversaires. YB a donc gagné sur tous les tableaux. Non seulement il va profiter du partage d’une recette plus conséquente, en plus il acquiert un avantage sportif décisif, alors qu’il n’en avait pas besoin. Nous faisons confiance à nos boys pour aller chercher l’exploit et sommes conscients que tous les matches doivent se jouer, mais le principe reste inacceptable et inexcusable.
Mais ce n’est pas seulement l’espoir d’un joli parcours en Coupe qui a été bradé par nos dirigeants. C’est une certaine idée du football et du respect des gens qui a été vendue. C’est le cadeau de Noël que le LS pouvait offrir à ses supporters qui est finalement délocalisé. Quel meilleur moyen de créer un événement autour du LS que de recevoir le leader de LNA pour un quart de finale de Coupe ? Le métier de Grand Chelem Management est l’organisation et la gestion d’événements. Ainsi, ceux qui organisent Alinghi, l’America’s Cup, Gymnaestrada 2011 et l’Open de Gstaad ne sont pas foutus de créer l’événement autour de ce match ? Trop compliqué de battre le rappel, de faire des affiches, d’inciter les Lausannois à reprendre le chemin de la Pontaise en organisant une fête autour de cette rencontre ? Utiliser la cantine avant le match, organiser des animations, mettre sur pied une garderie, maquiller les enfants, faire un concours de pénos contre nos M18 avant le match… Merde, c’est leur métier ! Mais ça demande un peu de travail. Alors évidemment, si on peut toucher 200’000 francs et se branler la nouille, vous pensez… Et merde aux supporters. Ils organisent Alinghi et ne sont pas foutus de mettre sur pied une petite fête pour le LS. Quel mépris. Quel dédain.

 

Honte aux dirigeants qui ont permis cette infamie ! Ils parlent d’organiser des déplacements gratuits pour que leurs fans se rendent à Berne. JAMAIS nous ne marcherons dans la combine. Nous ne baisserons pas nos frocs devant ceux qui ont baissé le leur.
Nous boycotterons ce déplacement organisé.
Nous boycotterons ce match.
Pour la première fois depuis 20 ans, la bâche du Blue-White Fanatic Kop ne sera pas présente lors d’un match du Lausanne-Sports. Ce football-là, très peu pour nous.
En attendant, Messieurs les dirigeants, nous vous proposons d’autres moyens de remplir les caisses du LS :
– Proposer aux Bernois que nous jouions à 10. L’absence de Tosi peut se monnayer 10’000 francs.
– Proposer aux Bernois de commencer le match à 0-1 ou 0-2 en leur faveur, à 20’000 francs le goal d’avance.
– Proposer aux Bernois d’attacher une main dans le dos de Favre : 10’000 francs.
– Proposer aux Bernois d’aligner nos M18 : 30’000 francs.
– Proposer aux Bernois de ne pas jouer du tout ce match. Après tout, pour 100’000 francs de plus, les Bernois seraient sûrement prêts à s’assurer une demi-finale.
Le fait de se mettre une partie de son public à dos, le fait de gifler les plus fidèles supporters, le fait de rater cette occasion de faire revenir un peu de monde à la Pontaise et à terme de le fidéliser, le fait de ne pas saisir l’occasion de se donner une visibilité médiatique, le fait d’abandonner quasi toute chance de jouer une demi-finale a donc un prix. L’honneur du Club, les valeurs fondamentales du sport, la fierté des supporters ont donc un prix. Notre passion à nous, membres du BWFK, a un prix. Le LS est une pute, son cul a donc un prix.
Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne. Un club qui se vend ne mérite pas notre soutien.
BWFK – Partout et Toujours mais faut pas se foutre de nous.
Photos Stade de Suisse et J.-F. Collet de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Bien dis les gars!!
    J’avais agendé le match à La Pontaise (moi qui n’y vais pas souvent je me réjouissais d’assister à ce match!). Maintenant il n’est pas question de monter à Berne!

    Dommage… Une belle fête de gâchée…

  2. Lorsque j’ai lu le communiqué du LS hier soir sur le Teletext annonçant l’inversion de ce match par les dirigeants lausannois, je n’en croyait pas mes yeux (j’ai dû le relire plusieurs fois) et j’ai immédiatement pensé à Yves Martin en me disant que voilà une décision qui allait sûrement lui hérisser le poil ! Et bien je ne suis pas déçu !! Tu as mon plein soutien, Yves Martin, voilà une décision choquante, lâche et indigne !!

    Pour la petite histoire, au FC Echallens, nous avons le 19 septembre dernier organisé le match de Coupe contre Sion, et malgré toutes les difficultés de cette tâche, malgré les embûches mises par l’ASF en matière de sécurité notamment, à aucun moment, nous avons pensé à inverser le match, à aucun moment !!!

    Petits, les dirigeants du LS, tout petits…

  3. Choqué – en bien – par cet article (qui mérite la Une du site au moins jusqu’au match), choqué – en mal – par le communiqué du LS.

    C’est honteux, il n’y a pas d’autre terme adéquat; heureusement que je ne suis pas Lausannois, car je me sentirais tout autant vendu que mon club.

  4. Comme dit dans l’article un bel évènement aurait pu être créer pour ce match… Mais non… Vraiment pas d’initiatives chez les dirigeants…

  5. Si CC avait fait ca a Sion, on lui aurait probablement brulé sa Porsche et remis les idées en place facon WWF….
    Decision débile et doigt d’honneur dans la gueule de ceux qui soutiennent contre vent et marée le LS…
    Y’en a qui doivent bien se marrer du coté du Mont et d’Yverdon. Pitoyables dirigeants de vendre leur ame au fric suisse-allemand.

  6. le bwfk peut déposer une requête au dirigeant du LS du style : « C’est une scandale d’avoir fait ça sans proposer aux fans de leur subventionner un tube de vaseline, les fans qui se déplacerons tout de même à Berne en auront un grand besoin »

    vous pouvez aussi leur envoyer un relevé climatique des 20 dernières années pour le mois de décembre concernant les 2 villes et ainsi étayer votre incrompréhension

  7. Je ne peux que féliciter la décision du BWFK.

    J’étais vraiment fou de rage en apprenant cette nouvelle hier soir, c’est une décision impardonnable qui humilie l’Histoire du Lausanne Sport.

    C’est un véritable coup de poignard pour tous les derniers acharnés qui n’ont jamais lâché le club malgré les récentes années de galère.

    Je me joins donc à l’appel du bwfk et ne me rendrai pas à Berne le 13 décembre.

  8. Jolie article tout-à-fait justifié..
    Il y a en plus comme possibilité aux dirigeants lausannois de truquer également le match et de toucher le pactole des parieurs!!
    Pourquoi pas profiter de cela du moment que l’élimination est déjà préméditée…

    Dommage que l’argent prend toujours le dessus même s’il devient toujours plus difficile de faire vivre un club, il faut bien l’admettre.

  9. Dans la séries des « petites infos inutiles » (pii’s):
    pour le match AC Milan – Sampdoria de Gênes de samedi, pippo sera suspendu (pippu sera suspendo, pippe sera suspondu)

    PS: pippd sera susponou

  10. Fribourgeois, supporter de Gottéron en hockey et du LS en foot, cette décision m’attriste. Mon 1er match de LNA gamin fut à la Pontaise et je me souviens encore du goût de la saucisse que m’avait offert feu mon père. Maintenant c’est à St-Léonard que je me rends avec mon fils où nous vivons des moments inoubliables. Ce match LS-YB à la Pontaise, nous l’avions programmé et nous nous réjouissions ce cette fête, un peu un retour dans le temps qui me faisait déjà couler une larme sur la joue….Je n’arrive pas expliquer cette décision de jouer au Wankdorf à mon p’tit, et je vous avoue que je suis un peu dégouté du foot business. Ce soir j’offrirai une saucisse à mon fils à St-Léonard et qu’importe le résultat …Que la fête soit Belle!!!!
    ALLEZ GOTTERON! et ALLEZ LAUSANNE!

  11. Même si je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit, on peut quand même relever que ces 200000 frs ne feront pas tache dans les caisses d’un club qui ne peut même pas se payer un camp d’entraînement hivernal…

  12. @ fil: là est le problème, tu es d’accord avec le boycott, mais tu dis oui au pognon… C’est parce que les grands de ce monde pensent comme toi que le monde est comme il est: « ouais, la pollution c’est pas cool, mais vu que l’usine me rapporte 200000.-, je ferme les yeux… ». Ou alors Sepp: » ouais, Titi a triché, mais bon… show must go on, faites péter les rentrées publicitaires $$$ »

    Je crois qu’il existe certaines valeurs, tant dans le foot comme ailleurs, et on peut juger une personne sur l’intransigeance qu’elle a avec ces valeurs. Bravo au BWFK pour avoir su rester fidèle aux valeurs du foot: le respect et le fair-play. Le fric, ce n’est une valeur de rien du tout, sauf du capitalisme…

  13. Comment de telles pratiques peuvent – elles êtres acceptées par la ligue ? si ça s’appelle pas acheter un match …les 200 000 frs seront vite engloutis mais la honte et tous les regrets seront là à jamais.

  14. TOUT est juste dans ce papier. TOUT. Les dirigeants du LS se sont mis le plus moche auto-goal de leur Histoire. Ils vont le regretter. Ils vont peut-être gagner 200’000 francs (et encore…) mais vont perdre BEAUCOUP de crédit dans cette affaire. Triste, très triste.

    C’est vraiment con car ce LS 2009-2010 commençait à gagner énormément de sympathie. Les dirigeants viennent de gâcher le travail d’un staff et d’une équipe admirables.

  15. Dégouté! C’était l’occasion de célébrer la fin de la Pontaise. Maintenant ce scandale, économique soit-il, me fait gerber. Honte à ceux qui ont osé tricher… avec leur public, leur canton et leur couleur.

    Qui au LS aura été nommé pour faire une faute de main dans ses 16m, lors du match au Stade de Suisse. Tout est possible aujourd’hui avec ses « footeurs » de désespoir!!

  16. Perso j’trouve ton article complétement ridicule et inutile. On se plaint de pas avoir de moyens à Lausanne et quand on nous en offre, on les refuses ? C’est quoi ca ? J’préfère aller voir un bon match dans un vrai stade et un bon terrain même synthétique que de me déplacer à la Pontaise voir un match techniquement zéro sur une pelouse gorgée d’eau, voire de neige…

  17. Nous étions une bonne vingtaine de supporters du LHC a vouloir nous rendre à la Pontaise. Pour une fois qu’un grand match s’y jouait….

    Ben c’est raté et on n’est pas près d’y retourner!

    Un bel autogoal des dirigeants du LS!

  18. Tout à faire d’accord avec Nodal. Et pour les joueurs, c’est pas tous les jours que l’occasion de jouer au stade de Suisse se présente alors je trouve super pour eux ! Et au moins, ils auront la chance de jouer devant un VRAI public !

  19. MDR !
    « Si CC avait fait ca a Sion, on lui aurait probablement brulé sa Porsche et remis les idées en place facon WWF….  »
    CC n’aurait jamais fait ça! Pourquoi? pour un tel match il y a 15’000 personnes à Tourbillon!
    Et à la Pontaise ? 5’000, dont 3’000 Bernois!
    Il faut revenir sur terre! Il n’y avait pas de public en coupe d’Europe contre l’Ajax, il n’y en aura pas en coupe contre Berne.

  20. Neuchâtelois expatrié à Lausanne, je penche bien entendu pour Xamax, mais là, je serais monté pour la première fois à la Pontaise… ben non, tant pis, ça sera pour la prochaine fois (un FCLS-Xamax bientôt en Super League?).

    A Neuch’, ils ont fait pas mal d’erreurs ‘relations publiques’ et maintenant le stade a toute les peines à se remplir, en dépit des efforts des dirigeants et -plus grave- du joli début de parcours… c’est toujours plus facile de perdre des supporters que d’en gagner!

  21. vous êtes des comiques.
    vous voulez faire payer le club de leur décision, mobilisez 10’000 supporters pour aller à Berne à qui on devra payer le déplacement (environ 20.-) et le club ne gagnera rien…….. ha mais oui j’oubliais, y’a pas 10’000 supporters qui suivent Lôzanne….. et y’en aurait eu à tout casser 4’000 à la pontaise, y compris les bernois !
    Est-ce que vous croyez vraiment que Lôzanne a plus de chance de gagner sur un terrain boueux, en jouant à 150 mètres des quelques 150 fantastiques supporters du BWFK qui feraient face au 1’000 bernois hurlant ? Vous revez ou quoi ??? Ceci dit il y aurait eu un avantage, la ville aurait pu économiser sur la destruction du stade car après le match, suite à la victoire 6-0 de Berne, les 150 vrais et tout puissant supporters du BWKF auraient tout péter…

    @ Holo : hey le docteur en éthique, tu as voté quoi pour l’exportation des armes ??

  22. tricher de dirijant e lausanne-sport ne se vant pau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Bravo les BWFK ! Une vraie honte d’avoir déplacer ce match à Bern, je suis tout à fait de votre avis de ne pas vous rendre dans la capitale. Je vous souhaite d’y retourner en 2010 mais en finale…
    Comité ridicule, les matchs peuvent s’acheter les supporters non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.