Nigéria trie, ni pédiatrie

Misère, maladies, famines, conflits interethniques et interreligieux, criminalité galopante et luttes intestinales pour les (maigres) richesses du pays, le Nigéria est incontestablement une destination idyllique. Pour ce qui est du football, le Nigéria jouera sa quatrième phase finale après avoir manqué l’édition précédente.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ? Je me le demande encore…
2) A quoi sert ce pays ?
Je la vois venir. Si je dis qu’il sert à fournir une main d’œuvre nombreuse et pas chère dans le trafic de drogue dans différents pays européens, on va encore me taxer de raciste primitif. Je vais donc éviter d’offusquer la frange sensible et puritaine du lectorat de CartonRouge.ch en me focalisant sur les ressources de ce merveilleux pays. Lorsque Chavez aura définitivement fermé les vannes et que nous serons simultanément au bord de la troisième guerre mondiale avec nos amis arabes, il faudra bien puiser le pétrole à quelque part. Le Nigéria représente une excellente alternative à ce niveau. Ayant permis de découvrir aux téléspectateurs les infâmes vuvuzelas, le Nigéria servira aussi à être indirectement responsable de l’intégralité des cas de surdité (pour ceux qui seront sur place) et de crises de nerfs (pour ceux qui seront devant leur petit écran) qu’il y aura durant la compétition.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Sincèrement, on ne sait pas trop comment ils y sont parvenus. En ballotage franchement défavorable à deux rondes de la fin du tour de qualification, le Nigéria est parvenu à arracher deux ultimes victoires par les poils (1-0 contre le Mozambique et 3-2 contre le Kenya) et a passé devant la Tunisie. En s’inclinant de manière incroyable contre ces mêmes Mozambicains lors de la dernière journée, les Maghrébins ont ouvert la voie à une qualification directe du Nigéria.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?

Car les favoris vont craquer les uns après les autres. Ce pays n’aura aucune pression et profitera d’un tableau très favorable. Un pays africain n’ayant pour l’heure jamais remporté la moindre Coupe du Monde, si le Nigéria ne se met pas en mode Patty Schnyder, ça sera la bonne !
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Car ils vont se faire exploser (pas dans le sens kamikaze du terme) par les Argentins et qu’il vont se casser le peu de dents qu’il leur reste sur la formation grecque alignée en 10-0-0. Autre problème : l’absence de limite d’âge qui leur empêchera toute tricherie. Potentiellement, ils pourraient jouer avec deux ou trois arrières-grands-pères, mais il n’est pas dit que cette méthode soit judicieuse. De plus, l’organisme des joueurs nigérians ne sera pas habitué aux conditions polaires qui règnent en Afrique du Sud à cette époque de l’année.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Les blonds aux yeux bleus, ceux qui mesureront plus de 2 mètres 28, ceux qui auront une calvitie complète ainsi qu’une petite barbichette blanche et ceux dont la licence originale indiquera une date de naissance non comprise entre le 1 janvier 1900 et le 31 décembre 1999. 
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
 
Nwankwo Kanu et ses grotesques pitreries initialisées aux JO d’Atlanta. Cependant, à déjà 33 ans, l’attaquant nigérian n’est plus aussi fringant que par le passé et risque de passer inaperçu. Sinon, pour ce qui est d’Obinna Nwaneri – dont les chances de fouler les pelouses sud-africaines demeurent insignifiantes –, je laisse les Sédunois s’en occuper si le cœur y est. 
8) Une bonne raison de les supporter ?
Car il s’agit d’un pays pauvre où certains n’ont que le football pour échapper à leur sinistre quotidien (selon la terminologie médiatique usuelle). Ça permet aussi de se rendre intéressant en se donnant un certain style exotique en soutenant un pays tel que celui-ci. Sinon, c’est toujours agréable lorsque le petit David parvient à botter les fesses d’un grand méchant Goliath européen bourré de thunes. Bref, le Nigéria reste une équipe «in». 

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Car justement, c’est la mode classique de chaque fan du dimanche durant une Coupe du Monde de football de se donner une certaine prestance en décidant tout à coup d’être fan d’une nation telle que celle-là, d’autant plus que le Nigéria n’est pas ridicule sur le plan sportif. Facile, trop facile. De nos jours, c’est bien plus original de supporter la Grèce ou la France. Et franchement, comment peut-on être pour un pays (avec le Brésil) qui invente jour après jour de nouvelles célébrations de but toutes aussi pathétiques les unes que les autres ?
 
10) Bon d’accord, mais sinon ?
«Eze mbe si na e jighi ehi kwa nne ya di na nso, mana a si ya wete na ya enweghi». Ou encore «E gbuo dike n’ogu uno, e ruo n’ogu agu e lote ya». Clairement !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. bravo! J’ai trouve cette presentation tres agreable a lire. De la stereotype de justesse evitee de dealers faciles au debats de leurs age fictifs et des celebrations ‘pseudo-cool’, t’a vraiment fait fort 🙂

  2. « Les (maigres) richesses du pays ».
    Dedjeu, ça c’est de l’ignorance 24 carats ! Et tout le reste est à la hauteur. Lire des textes pareils en 2010…

  3. @Whokya
    C’est vrai que le Nigeria caracole quasi en tete des plus grands PIB au monde et frappe à la porte du G7….ils doivent pas etre entendu à ton avis ????

    …encore faudrait il qu’ils sachent faire qq chose de leurs richesses…

    Superbe titre…fallait trouver !

  4. @CC
    T’inquiètes, Abacha et ses collègues ont toujours très bien su quoi en faire.
    D’ailleurs, ces richesses, ils en ont ou pas selon toi ? Ou un bien pillé est un bien qui n’a jamais existé ? C’est pas très clair tout ça…

  5. Surtout que nous ramener des hseiotris de SAAQ n’a pas vraiment de rapport avec le discours de Lise Payette sur le fe9minisme. Ne me9langeons pas tout, svp.On peut ne pas aimer la personne, conside9rer qu’elle a fait des erreurs, ou meame carre9ment la de9tester, mais il reste que dans une perspective fe9ministe (je vous rappelle que nous sommes sur jesuisfeministe.com, au cas of9 e7a aurait e9chappe9 e0 certains), elle me9rite tout e0 fait notre admiration.En ce qui concerne la perception du fe9minisme chez les jeunes femmes, je pense qu’il s’agit surtout d’une profonde ignorance de l’histoire et du mouvement. Au cours des anne9es, seule l’image caricaturale est reste9e, associant l’e9tiquette fe9ministe avec des lesbiennes poilues, mal baise9es, qui haefssent les hommes et brfblent leur soutien-gorge .Qui e9duque encore la jeunesse e0 ce propos? Quel mode8le offre-t-on en tant que socie9te9? Dans cette mouvance hypersexualise9e, of9 le girl power consiste e0 se donner l’air de prostitue9es e0 12 ans et pourquoi pas e0 faire des pipes aux camarades de classe au fond de l’autobus, les pre9juge9s ont la vie belle, entretenus par certaines personnes hostiles e0 l’e9mancipation des femmes (et au changement en ge9ne9ral, je crois).Dans ce contexte, on peut comprendre que des jeunes femmes souhaitent e9viter de s’associer e0 la caricature fe9ministe. Il s’agit essentiellement d’ignorance.Comment renverser la vapeur, alors? Par l’e9ducation, je suppose, et aussi par l’exemple. Voir des femmes mener de belles carrie8res, inviter les fe9ministes de tous horizons, hommes et femmes, e0 partager leur opinion, de9construire les pre9juge9s en les mettant en contraste avec la re9alite9.C’est le0 un travail de longue haleine, car il s’agit de modifier les mentalite9s. Mais e7a n’a jamais e9te9 facile, ni pour le fe9minisme, ni pour n’importe quel autre mouvement anti-discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.