Les Espagnols doivent bien rigoler…

Dans un mauvais jour, la Suisse s’incline face au terrible Costa Rica. Une réussite de Parks a suffi aux compatriotes de Saborio pour prendre la mesure d’une équipe à croix blanche particulièrement passive et imprécise. Faudra faire bien mieux samedi sous peine de se faire siffler une nouvelle fois, mais par bien plus de monde…

Frei à la relance

Après un accès des plus périlleux au stade (embouteillage et incompétence de l’organisation), c’est avec plaisir que je prenais place dans les gradins de Tourbillon pour y voir jouer l’équipe suisse. C’est assez rare pour être relevé même si on nous a refilé le match amical bien pourri…
Tout était pourtant bien parti dans cette partie. Deux pénaltys en 5 minutes pour l’équipe de Suisse, ça fait rêver comme entrée en matière, non ? Dommage que l’arbitre irlandais aie confondu rugby et football sur les actions de Padalino et Nkufo en oubliant de siffler les sentences suprêmes…

Puis peu à peu le match s’est endormi, laissant place à des approximations défensives, des relances à l’adversaire et surtout des imprécisions graves à ce niveau. A part l’association Ziegler-Padalino et la performance de Huggel, on ne peut rien relever de bon en première mi-temps. Inler complètement à la ramasse, Barnetta absent, Senderos-Grichting hésitants, Lichtsteiner dépassé et Nkufo statique ont donné bien pâle figure à l’équipe helvétique. Reste Frei dont la position était pour la moins curieuse. Le joueur bâlois jouait extrêmement bas si bien qu’il bouffait le terrain d’Inler et Huggel.
Le système tactique habituel de Hitzfeld (4-4-2) prévoit la présence de deux attaquants de pointe. Le schéma de hier soir ressemblait beaucoup plus à un 4-5-1 avec Frei censé faire le jeu derrière Nkufo. Le problème est que Frei ne sait pas faire le jeu ! A part s’approprier l’espace des milieux défensifs puis des ailiers en deuxième mi-temps, le Bâlois n’a pas fait grand-chose. La liste d’Ottmar ne contient qu’un seul vrai meneur de jeu qui s’adapterait à ce système et il était en tribune hier soir. Si notre sélectionneur avait l’intention de jouer en 4-5-1, il aurait dû faire sa liste en conséquence. De plus Frei fait déjà tout dans cette équipe. Il porte le brassard, botte tous les coups de pieds arrêtés, replace ses coéquipiers… Je crois bien qu’il masse le gardien avant le match, remplit les gourdes à la pause et sert le thé dans le vestiaire. Il lave aussi les maillots. Ne serait-il pas plus judicieux de laisser les corners et autres coups-francs à quelqu’un d’autre sachant que Frei possède un excellent jeu de tête ?

Pas de panique

Après sa sortie sous les sifflets à la mi-temps, l’équipe de Suisse revenait plus conquérante sur la pelouse valaisanne. Cet engouement ne durait malheureusement que quelques minutes. Après une première parade de Benaglio à la 55ème minute, ce dernier devait s’incliner une minute plus tard sur une réussite de Parks. En contre attaque, l’attaquant du Politehnica Timisoara trompait le portier de Wolfsburg. Avant sa magnifique frappe croisée, le numéro 21 avait quand même réussi à se moquer de Von Bergen, Senderos et Ziegler. Au milieu des trois Helvètes, l’attaquant costaricain a réussi à conserver le ballon, dribbler deux d’entre eux puis à frapper. Un peu alarmant tout de même…
Les introductions successives de Gelson (sous une ovation méritée), Schwegler, Shaqiri, Derdiyok et Bunjaku n’y changeront rien. La Suisse s’incline face à une équipe, certes limitée, mais qui a le mérite de bouffer le gazon. On notera que la formation présente en fin de match (composée plutôt de «remplaçants») a été bien plus convaincante que celle de l’entame de match. Gelson a fait du bon boulot à la récupération, Derdiyok mettait une grosse pression sur la défense alors que Shaqiri, Schwegler et Bunjaku ont alterné le bon et le moins bon. La fin de match aura eu le mérite d’enflammer le public valaisan avec des actions successives de Frei, Derdiyok, Bunjaku et… Benaglio (sur le dernier corner).
En conférence de presse, Hitzfeld a montré une sérénité presque inquiétante, reconnaissant tout de même que son équipe manquait encore d’automatismes et avait présenté beaucoup de lacunes. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir vu Alex Frei jouer 90 minutes et n’a pas souhaité entrer dans les détails sur son positionnement.

La Squadra à Genève

On retiendra finalement qu’un commentateur radio costaricain sait s’enflammer pour n’importe quoi. Même les dégagements de Benaglio lui dressait la nouille alors je vous explique pas quand ses compatriotes ont ouvert la marque. On a eu droit au «GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL» de 6 minutes suivi de l’enchaînement de 170 mots en 30 secondes pour expliquer l’action. Enfin, ce qu’on appelle la vraie passion, un peu comme sur la TSR !
Samedi, le vrai test, l’ultime avant l’Espagne, se dressera sur la route de l’équipe suisse. La Squadra Azzurra de Lippi représentera une dernière possibilité d’ajuster l’équipe pour notre coach allemand. Peut-être l’occasion de dégager un onze de base un peu différent de ce qu’on pouvait attendre…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Costa Rica 0-1 (0-0)

Sion, 11 300 spectateurs.
Arbitre : M. Buttimer (Irl).
But : 57e Parks 0-1.
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Senderos, Grichting (46e Von Bergen), Ziegler: Barnetta (76e Bunjaku), Inler (61e Schwegler), Huggel (61e Fernandes), Padalino (63e Shaqiri); Frei; Nkufo (63e Derdiyok).
Costa Rica : Navas; Myrie, Sequeira, Segares, Diaz; Ruiz (92e Mena), Barrantes (83e Paniagua), Azofeifa, Hernandez (77e Guzman); Parks (81e Urena); Bolanos.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. ceux qui peuvent pas s’empêcher de parler d’autre chose que de sport, vous voulez pas aller le faire ailleurs ?

    Personnellement je trouve que Frei mériterait d’être sérieusement recadré. Il mériterait d’être mis sur le banc histoire de lui calmer son amour propre et de lui signifier qu’il n’est pas indispensable quand il se comporte comme ça. Il doit se comporter en vrai leader, en exemple pour le reste de l’équipe alors que c’est tout l’inverse.

    Padalino, à part quelques ratés dans le dernier geste, est un des types les moins ridicules.

    Yakin est indispensable, je sais pas comment on peut dire le contraire. Et je sais pas pourquoi on fait pas tout pour qu’il puisse jouer titulaire. C’est le seul mec un minimum créatif dans cette équipe. C’est le seul milieu de terrain qui fait avancer le ballon dans le bon sens, et dans de bonne conditions.

  2. @ olegend : Yakin est certes très créatif, mais également très limité au niveau physique! Pour preuve, après une semaine d’entrainement intensif, il était sur les rotules et incapable de jouer! Hitzfeld espère qu’il sera en état pour jouer une partie du match contre l’Italie.

    Quand à Frei, un recadrement ne serait effectivement pas inutile, mais il ne faut quand même pas oublié que Frei en est à 40 buts avec la Nati! En attendant un autre vrai buteur, je ne pense pas qu’on puisse se passer de lui!

    Pour moi, l’énigme n° 1 de la Suisse est Barnetta (peut-être trop « Tranquillo »…) Le plus souvent excellent en club, il est transparent avec la Suisse!

    Le seul point pour lequel je ne me fait pas de soucis, c’est les gardiens!

  3. Mais arrêtre avec Yakin. Il a trois tracteurs accrochés à lui, bougies sur sa tête.
    Frei aussi,virer-le.
    N’Kufo, cinq tracteur lourds de tonnes à ses pieds. Loin!
    Ben Khalifa, 18 bougies, de la fougue, de la vitesse, de la TECHNIQUE, Prener-le !

  4. @Captain Marvel

    Apparemment tu n’as pas trop l’esprit carton-rouge 😉 et en plus ta remarque sur le 93 est limite. Tu démarres au quart de tour.

    Pourtant, c’était assez évident que je cherchais à provoquer les « petits » suisses comme carton-rouge le fait avec les « grands frères » français.

  5. @ Bambi : T’as compris comme moi sur la blague 93, très limite.
    Après c’est vrai que cette francophobie des Suisses, ca me sidère.
    Mais bon dans l’histoire, il n’y a pas de grand frère ni de petit frère^^.
    Je vois pas pourquoi on peut pas se respecter l’un l’autre, sachant qu’au final, on a pas bien différent entre un Suisse romand et un Français. La preuve, combien de fois un Suisse romand va en vacances en France et pas en Suisse allemande.
    Alors à tous les imbéciles, qui font la différence leur fierté. DEGAGEZ !

  6. Désolé les gars, mais la Suisse est complétement nulle. A part Derdiyok, Gelson, peut-être Schakiri, aucun joueur n’est bon. Aucun système de jeu, aucun dribbles (Ben Khalifa ^^ ouins je pleure ton absence ^^), des choix désastreux de Ottmar (Non, PAS Mr Hitzfeld comme tout le monde l’appelle, avec la sélection suisse, il n’est pas bon).
    Bon je vais l’ai voir mais on va les siffler s’il jour mal, car le Genevois ne supporte pas les mauvais résultats (n’est-ce pas Servette, Vive SFC au passage, en référence aux pseudo supporters sédunois de l’équipe de suisse).
    ABE

    jojo

  7. Capitain Marvel :
    C’est quoi ces commentaires de merdes, racistes.
    T’es fier de la Suisse pour l’instant comme elle joue ?
    Heureusement que Gelson le Cap-Verdien et Derdiyok le Turc, Schakiri le kosovar Ben Khalifa le Tunisien sont là pour nous aider.
    Tu habites où pour parler comme ça ?
    Au fin fond du Valais, dans ton chalet d’alpage ? Avec du petit fondant de merde ??
    ABE

    jojo
    Tu préfère Frei le Suisse, Bunjaku le Suisse, Grichting le Suisse ??!^^

  8. Le Costa-Rica, le Costa-Rica, ce n’est pas cette équipe qui a perdu 2-1 contre la France en match amicale ?
    Merde, alors, la Suisse encore plus faible que la France ?
    Heureusement qu’il y a Federer….
    Euh ! Non en fait Federer aussi a perdu.

    Bon il reste le fromage. Encore que…

  9. @Bambi

    Va sur Sofoot et lache nous la nouille stp, occupe toi de règler tes problèmes de race dans ton « 93 » d’adoption, je pense qu’il y a assez à faire dans ton secteur sans nous emmerder pour tes lubies de persécuté.

    Nous sommes ravis pour vous que vous ayez battus le terrible Costa-Rica, avec une telle manière en plus, nous sommes jalouxxxx.

    La réfèrence à Roger Federer tu peux te la planter bien profond, pauvre gamin de cirque.

  10. @Bambi
    Romands et Français, nous nous ressemblons énormément. J’adore la France et me sens plus proche de nos voisins du 74, 01, 25 ou 67 que des Thurgoviens, Argoviens ou Nidwaldiens.

    J’ai par contre également de la peine avec les drapeaux valaisans durant les matchs de l’équipe suisse. Il faut un peut sortir de votre vallée les gars et pas seulement pour aller pleurer des subsides à Berne.

    Sinon pour l’équipe suisse, faudra t-il encore subir longtemps Frei ? Ce type est insupportable et barre la route à des éléments prometteurs.

  11. @ any team but nati : faut quand même être con à un point pas croyable pour se rendre régulièrement sur un site qu’on ne peut pas blairer!!!

    On en a lu des vertes et des pas mûres sur les journalistes de carton.rouge, mais des références à l’extrème droite eu au nazisme, ça c’est une première!

    Ca prouve que la connerie n’a malheureusement pas de limites…

  12. STOOOOOOOOOCKER STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCKER
    STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCKER

    STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCKER

    ah non…

    mais c’est encore cette chialeuse de Frei qui fait l’équipe ouBIENquoi ????

    celui qui a dit qu’Ottmar n’est pas bon avec la Suisse A parfaitement raison.

    Un élimination anticipée (avant même d’y aller) à cause d’une sélection de mrd.Faut bien claquer les budgets….même pour rien

  13. @ la rédac : pourquoi mettre cet article dans la rubrique « football »? Moi je n’en ai pas vu hier! En tout cas pas du côté Suisse!

  14. aïe… j’avais oublié que les fachos manquaient légèrement de sens d’auto-dérision.

    si vous cherchez des explications, je vous invite à consulter, entre 2 croix brûlées, l’ensemble de vos archives.
    avec un peu de chance, je ne désespère pas de vous voir réaliser à quel point la ligne éditoriale penche très légèrement à la droite de Gysin.

    je vous laisse, ça doit être l’heure de cirer vos Dr Martens.

  15. @Henri Leconte

    Ok par rapport au match d’hier.

    Mais es-tu sûr qu’Inler et Padalino font partie de joueurs les plus limités d l’équipe?

    Je pense sincèrement qu’il y en a qui ont les pieds plus carrés.

  16. A l’auteur:

    Le meneur de jeu dans la tribune: tu parles de Yakin ou de Behrami ???

    Moi je pense qu’il n’y quand faisant jouer Behrami et Huggel au milieu et Yakin comme deuxième attaquant en soutien de Frei qu’on arrivera à créer du jeu. Sinon, autant jouer ultra-défensif et ne pas mettre de poids morts devant…

  17. @ Dzeimaili

    On s’en tape un peu, mais les blagues à deux balles sur les sportifs français, c’est un peu le fond de commerce de carton rouge…

    A lire les commentaires, on peut aussi constater que l’autodérision et l’humour est aussi quelquechose qui semble pas trop marcher en Suisse…

  18. Oui affreux Jojo….je me demande ou tu vois des commentaires racistes dans mes propos….contrairement aux tiens concernant nos amis Valaisans
    Mais pour ta gouverne, non je n’habite pas le beau pays valaisans mais suis originaire de la ville avec le plus gros pourcentage d’étrangers en Suisse, une culture urbaine développée, le culte de la gagne et la fierté.
    Alors oui j’aime le fendant mais je préfère des boissons plus exotiques et le plaisir d’être entouré de jolies filles de la grande ville d’à côté de la mienne ;-))

    ABE

  19. @ xyz
    tout à fait d’accord, si le valais avait un drapeau bleu on pourrait croire à un match de l’équipe de france.. payez vous un drapeau suisse !

    la Nati ? no comment… tous les travers de cette équipe condensé en un seul match … KK revient stp

  20. Qu’on soit d’accord (parfois) ou pas (souvent), ça reste un blog/site assez actif dans un univers journalistico-sportif suisse assez pauvre sur internet.

    Concernant le match amical, les réactions du sélectionneur suisse sur le banc sont assez symptomatiques:

    – d’abord énervé/preneur de notes le premier quart d’heure

    – puis consterné/résigné/sourire jaune en coin le reste de la rencontre

    – enfin masque de fer & langue de bois en déclaration d’après-match

  21. @ any team but nati :

    Tes commentaires sont consternants.

    Pourrais-tu écrire un e-mail à info@cartonrouge.ch pour nous expliquer ton problème avec notre site Internet ? Nos lecteurs n’ont pas besoin de lire tes âneries à longueur d’article.

    Salutations,
    La rédac

  22. A nos lecteurs :

    Tous les commentaires de « any team but nati » – qui n’a pas eu le courage de nous écrire – ont été censurés.

    La rédac

  23. @ bambi

    Si la Suisse était moins forte que la France, il n’y aurait pas vraiment d’engouement pour se moquer d’elle.

    Est-ce que l’équipe de hockey ou les skieurs français font l’objet de railleries incessantes sur ce site?

    Quant à la « couleur » de l’équipe nationale…Vous aurez pu voir peut-être que la Nati est guère plus composée de bons Ariens que la France. Probablement un trait d’humour suisse de se moquer du voisin quand on est identique à lui…

    Et je comprends que cela puisse vous faire à moitié rire voire pas du tout, mais il n’y a pas de quoi le prendre comme un appel à autre chose qu’à l’autodérision.

  24. A noté une fois encore l’intelligence de certains supporters valaisans… Non contents de systématiquement ramener le drapeau de leur canton au Parc St-Jaques lors des matchs de la nati (achetez vous des drapeaux à croix blanches, on s’en fout de votre canton lorsque la suisse joue!), ils ont bien évidemment profité du fait que le match se jouait enfin chez eux pour entonner quelques chants à la gloire du FC Sion… Pathétique…

  25. Warzenschweine ähneln auf den ersten Blick einem etwas flacheren Wildschwein mit einem etwas zu groß geratenen bizarren Kopf. Vor allem die sechs paarig angeordneten Warzen am Kopf und die halbkreisförmigen, bis zu sechzig Zentimeter langen, gekrümmten Hauer (die Eckzähne des Oberkiefers) tragen zu diesem Eindruck bei. Die unteren Eckzähne sind ebenfalls verlängert, sie sind kürzer, aber schärfer. Die Warzen, die besonders bei alten Männchen sehr groß sein können, sind reine Hautgebilde ohne knöcherne oder Muskelgrundlage, die bereits beim Embryo angelegt sind. Der kurze Hals trägt eine Art Wamme.
    Das gewöhnlich graue Fell der Warzenschweine ist aufgrund seiner wärmeren Heimat wesentlich weniger dick als das der mitteleuropäischen Wildschweine. Es hat eine lange Nacken- und Rückenmähne, die sich bei Gefahr aufstellt und einen mit einer Quaste versehenen Schwanz, den es bei Flucht oder Angriff aufstellt – diesem Verhalten verdanken sie auch den Spitznamen „Radio Afrika“. Diese Tiere erreichen eine Kopfrumpflänge von 90 bis 150 Zentimeter, der Schwanz wird 25 bis 50 Zentimeter lang und die Schulterhöhe beträgt 64 bis 85 Zentimeter. Das Gewicht liegt zwischen 50 und 150 Kilogramm, wobei die Männchen schwerer als die Weibchen werden.
    Verbreitung und Lebensraum [Bearbeiten]

    Warzenschweine sind nahezu in ganz Afrika südlich der Sahara verbreitet. Ihr Verbreitungsgebiet reicht von Mauretanien und Äthiopien südlich bis Namibia und Südafrika. Ihr Lebensraum sind offene Gelände, vorzugsweise in Savannen und lichten Wäldern.
    Lebensweise [Bearbeiten]

    Warzenschweine sind im Gegensatz zu den meisten anderen Schweinearten tagaktiv, ruhen aber während der Mittagshitze im Gebüsch oder unter Bäumen. Des Nachts verbergen sie sich in Felslöchern, alten Termitenbauten und mit Vorliebe in den Höhlen der Erdferkel, die nachts auf Nahrungssuche gehen.
    Diese Schweine leben in Gruppen von vier bis 16 Tieren, die sich meistens aus mehreren Weibchen mit deren Nachwuchs zusammensetzen. Auch junge Männchen bilden Gruppen, während ausgewachsene Eber meist einzelgängerisch leben. Mehrere Gruppen und Einzeltiere bilden eine Großgruppe. Die Reviere mehrerer Gruppen innerhalb einer Großgruppe überlappen sich, manchmal werden auch Erdlöcher und andere Ressourcen gemeinschaftlich genutzt.
    Warzenschweine sind ausgesprochen wehrhafte Tiere, die mitunter sogar Leoparden zu vertreiben vermögen.
    Nahrung [Bearbeiten]

    Warzenschweine sind Allesfresser, die aber vorwiegend pflanzliche Nahrung zu sich nehmen. Bei der Aufnahme von Gräsern lassen sie sich auf die Handgelenke nieder und schieben sich in dieser Haltung vorwärts. Mit der Schnauze und den Hauern durchwühlen sie das Erdreich auf der Suche nach Wurzeln und Knollen. Beeren, Baumrinde und gelegentlich Aas ergänzen den Speiseplan.
    Fortpflanzung [Bearbeiten]

    Warzenschwein mit Jungtier
    Nach einer rund 150- bis 175-tägigen Tragzeit bringt das Weibchen ein bis acht (üblicherweise zwei oder drei) Jungtiere zur Welt. Die Geburten fallen meist in die Trockenzeit, rund vier bis fünf Monate nach Ende der Regenzeit. Mit 50 Tagen begleiten die Jungtiere ihre Mutter, mit rund fünf Monaten werden sie entwöhnt. Die Männchen verlassen ihre Mutter mit rund 15 Monaten, die Weibchen bleiben länger, oft schließen sie sich auch der Gruppe der Mutter an. Die Geschlechtsreife tritt mit rund 18 bis 21 Monaten ein. In freier Natur beträgt ihre Lebenserwartung sieben bis elf Jahre, in menschlicher Obhut können diese Tiere 18 Jahre alt werden.
    Warzenschweine und Menschen [Bearbeiten]

    Einerseits gelten Warzenschweine als Schädlinge, die mancherorts gejagt werden, da sie mit ihrer Grabetätigkeit Felder und Plantagen verwüsten. Andererseits werden sie wegen ihres Fleisches gejagt. Insgesamt ist die Art noch nicht bedroht, wenn sie auch gebietsweise selten geworden ist. Lediglich eine Unterart, das Eritrea-Warzenschwein (Phacochoerus africanus aeliani), das nur in Eritrea und Dschibuti vorkommt, wird von der IUCN als stark gefährdet (endangered) gelistet.

  26. Voui, c’est a réflexion que je me faisais. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Au moins Del Bosque ? pourra reposer son 11 de base d’entrée de tournoi.

  27. @ xyz

    tu as raison, c’est pas possible ces Valaisans qui viennent à Tourbillon soutenir leur Mannschaft.

    C’est vrai qu’à Genève, le public est composé à 90% d’étrangers, alors ce genre de situation ne risque pas d’arriver.

    La prochaine fois, abstiens-toi de ce genre de remarque stupide. Il me semble que tu as déjà fort à faire sur le Matin.ch

  28. Pronostic :

    On en prend 5 d’entrée contre l’Espagne, on perd un match de haute lutte contre le Chili (0-1) après s’être procuré une occasion sur corner et on finit par un brillant 0-0 contre le Honduras…

  29. J’avais déjà fait une remarque à propos de cette équipe: Qui a la faculté de marquer un but?!?

    Merci Senderos, aussi fort qu’un stoppeur à l’ancienne d’une équipe de 4ème ligue Jurassienne.

    Mais bon faut les comprendre, les pauvres. Ils sont fatigués à cause de leur camp. C’est trop triste.

  30. Pas vu le match (aimant le football, je ne regarde pas les matches de l’équipe suisse…), mais je crois qu’il ne faut jamais tirer de conclusions sur la base d’un match amical.

    Par contre, arriver en Coupe du Monde avec une équipe composée de cadres n’évoluant pas régulièrement en club (Senderos), de joueurs quand même bien limités (Padalino, Inler) et/ou relevant de blessures (Frei), cela semble indiquer que ça va être très très difficile et que le scénario de l’Euro risque de se reproduire.

    La rare bonne nouvelle pour la Suisse étant qu’elle dispose maintenant d’un excellent entraineur au lieu d’un pitre comme Kühn, et qu’avec toutes ses limites, on sait qu’elle arrive préparée de manière professionnelle, et non en ayant tapé le carton avec Michel Pont pendant 3 semaines. Mais cela ne devrait pas suffire, vu la pénurie de qualité dans l’équipe.

  31. @SB66 : AH NON MAIS ALORS VRAIMENT, CA SUFFIT CES ALLUSIONS ODIEUSES !

    C’EST VRAI QUOI, ECRIRE DES IGNOMINIES PAREILLES SUR UN SITE DE SPORT !

    PUTAIN MAIS CA ME DONNE ENVIE DE CHIALER !

    NON VRAIMENT, EUH…….. C’EST PAS TRES TRES BIEN.

    bon.

    sans ça, ça gaze ?

  32. @ any team but mes fesses : c’est ça, tu as raison!…..

    Excuse mon premier message, mais j’était en manque, il me fallait ma dose de Zyklon B….

  33. Vous au moins vous avez un bon entraineur !
    serieusement , les matches amicaux à 10 jours du début de la CDM , les joueurs sont sur la retenue , pas fous les mecs …et puis à sa décharge , la nati a choisi du lourd avec le costa rica qui a failli se qualifier et l’italie .
    on verra bien au premier match ce que vaut vraiment cette équipe mais je vois mal hitzfeld accepter d’être ridicule en afrique du sud …comme notre clown de service .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.