Delémont passe sans trembler

Fort de leur victoire 2-0 au match aller, les Sports-Réunis de Delémont n’ont jamais tremblé au Bois-Gentil. L’ES Malley échoue ainsi pour la deuxième année consécutive au premier tour des finales de 1ère ligue.

Après la défaite concédée 2-0 au match aller en terres jurassiennes, l’ES Malley avait manifestement choisi de se montrer patient et de ne pas se ruer en attaque pour refaire rapidement son retard sur un terrain balayé par la mythique bise glaciale des Plaines-du-Loup. C’est ainsi qu’on a surtout vu Delémont en début de match avec un tir (5e) puis une tête (8e) de l’ancien Lausannois Olivier Baudry interceptés par le portier stellien Dominique Niederhauser. Il faut attendre la demi-heure pour assister à une occasion malleysane avec un coup franc de Trabelsi et une tête de Cessy miraculeusement détournée par le portier jurassien Weber. S’ensuivra la seule (petite) période de doute de Delémont avec deux nouvelles occasions lausannoises pour Gabriele (tir à côté, 32e) et Tavares (34e, frappe arrêtée par Weber).

Contre fatal

C’est au moment où l’on se disait que Malley pouvait peut-être bousculer ces Jurassiens que ceux-ci ont porté l’estocade, sur un coup franc de Christophe Meoli renvoyé à deux reprises par le mur. Le contre fuse et Macio Barbosa part seul au but inscrire le 0-1. Du coup, l’ES Malley devait marquer quatre fois pour passer au tour suivant. Le suspense aurait pu être relancé après l’égalisation stellienne sur une somptueuse volée de plus de trente mètres de Laurent Cessy mais un instant de déconcentration de la défense locale dans les arrêts de jeu de la 1ère période sur un coup franc excentré a permis à Gary Germann de redonner l’avantage aux Jurassiens.

Résignés

Malley égalisera une nouvelle fois après la pause suite à un cafouillage devant le but jurassien conclu par une jolie bicyclette de Marco Gabriele mais en restera là. Jamais les Lausannois ne donneront l’impression de pouvoir bousculer Delémont, qui ne connaîtra plus qu’une seule frayeur sur un raté de Tavares devant le but vide (76e). On a eu un peu l’impression que les Stelliens se sont résignés dès l’ouverture du score, à l’image de leur entraîneur Patrick Isabella qui n’a pas effectué le moindre changement pour tenter d’infléchir le cours des événements. C’est donc assez logiquement que Cédric Hulmann a scellé l’issue du match en inscrivant le 2-3 en contre.

Pas trop de regrets

Ainsi donc, comme l’an passé contre Chiasso, Malley échoue au 1er tour de ces finales d’ascension en LNB. Avec l’élimination de Carouge, c’est même un petit événement car c’est la première fois depuis la saison 2001-2002 qu’aucun représentant du groupe 1 de 1ère ligue, considéré comme le plus performant, n’accède au 2e tour des finales. L’explication n’est pas à chercher trop loin : entre les clubs qui ont renoncé ou n’ont pas été autorisés à participer aux finales et ont ainsi un peu soldés leur 2e tour, on n’avait pas forcément les meilleures équipes de ce groupe 1 en lice pour lesdites finales. Malley n’aura pas trop de regret avec cette élimination. Quand on voit la faible affluence (dont près de la moitié de Jurassiens) pour ce match de finales, on se dit que les Stelliens se sont surtout épargnés une année de galère extrêmement onéreuse devant les gradins vides de la Pontaise. Même si l’ES Malley aurait, de par son passé et ses structures, sans doute un peu plus de légitimité que d’autres à briguer une place en LNB, il faut reconnaître que, dans l’état actuel du foot vaudois, il n’y a pas de place pour un quatrième club du canton en Ligue Nationale.

Plus qu’un obstacle

Les Sports Réunis de Delémont paraissent eux plus à même de s’établir durablement dans une Ligue Nationale B qu’ils sont tout près de rejoindre deux ans après l’avoir quittée. Les Jurassiens ont un bon coup à jouer en évitant les deux ogres de ces finales, Chiasso et Rapperswil-Jona. L’ultime obstacle qui se dresse sur leur route se nomme YF Juventus. Dans le groupe 2, Jurassiens et Zurichois n’étaient séparés que par un point au classement après 30 matchs de championnat et les deux équipes en sont à une victoire chacune dans les confrontations directes. C’est dire si les deux clubs peuvent chacun rêver à un retour en LNB d’ici une semaine.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

ES Malley – SR Delémont 2-3 (1-2)

Bois-Gentil, 400 spectateurs.
Arbitres : M. Spohr, assisté de MM. Romano et Cordonier.
Buts : 35e Barbosa (0-1), 44e Cessy (1-1), 45e + 1 Germann (1-2), 49e Gabriele (2-2), 82e Hulmann (2-3).
Malley : Niederhauser ; Malgioglio, Cessy, Szostakiewicz, Rego ; Demiri, Meoli, Gabriele, Chammartin ; Tavares, Trabelsi.
Delémont : Weber ; Kollar, Hamidou, Sirufo, Ochs (75e Etienne) ; Barbosa (84e Fernandez), Budimir, Baudry, Hulmann ; Rodriguez, Germann (71e Charmillot).
Cartons jaunes : 55e Trabelsi, 66e Demiri, 73e Ochs.
Notes : Malley sans Bastardoz (suspendu), Corcetto, Sourice, Basha, Selimi ni Bonanno Conti (blessés), Delémont sans Juliat (blessé) ni Aubry (absent).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Frustrant pour Malley, une ville comme Lausanne et la majorité des spectateurs qui viennent de Delémont….ce n’était pas une ambiance de finales, et si les supporters jurassiens ne se seraient pas déplacés le match se serait déroulé devant une centaine de spectateurs….

  2. 400 spectateurs au bois-gentil pour ce 1er tour des finlaes de promotion en CL…………..ca me laisse bien songeur!!ma foi on est en Suisse non??lol.Allez les SR au 2ème tour contre YFJ,comme ca ca fera un club romand de plus en CL,au moins ca non?….après le reste je m’en fiche un peu,il n y a pas la passion et le potentiel spectateurs foot en Suisse,mis à part YB et Bâle .Enfin voilà quoi….c’est dommage quoique si c’est pour avoir plus de bagarres autour des stades,ca le fais pas non plus!!mais bon le foot est un sport de chauvinisme régional,cantonal et national pour la majorité des gens,Pas demain que le foot communisme existera,comprendra qui pourra et qui voudra!!A bon entendeur salut^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.