Pas besoin d’être un dompteur

Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Samuel Eto’o. Bon, voilà, on a presque tout dit.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Pour pouvoir me moquer encore une fois, après l’Algérie, du football africain. Je ne vais certainement pas me faire des amis, mais c’est comme ça. Moi aussi, j’adore regarder les Coupes d’Afrique des Nations, histoire avant tout de me rassurer sur le niveau des équipes européennes. Mais si je le fais, à l’instar de beaucoup de gens, c’est avec une tendresse moqueuse. Comme quand on regarde un quart d’heure la Schlagerparade en disant au sujet des Suisses alémaniques, un sourire aux lèvres : «Non, je ne viens pas du même pays qu’eux !»
2) A quoi sert ce pays ?
La première fonction du Cameroun est de faire miroiter aux amoureux de l’Afrique un titre qui ne viendra sans doute jamais. Ça a commencé en 1990. Depuis, à chaque édition de la Coupe du Monde, quelques naïfs romantiques espèrent qu’une formation africaine ira au bout. Avec de solides arguments à l’appui. L’autre utilité du Cameroun est de faciliter, grâce à l’absence totale de structures qui le caractérise, le commerce illicite d’enfants qui seront, pour la plupart, voués à errer en Europe dans des circonstances dramatiques plutôt que de percer dans le milieu footballistique. Le tout à la vue du monde du football dans son entier. Lequel veut bien fermer les yeux. Pour préserver les intérêts des plus gros, il va sans dire.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
De manière souveraine, dans un groupe tellement relevé – Gabon, Togo et Maroc – que même le LS et Servette auraient eu leur mot à dire. Il faut dire que ça aide quand on a en pointe Samuel Eto’o, deuxième meilleur buteur de la campagne qualificative (9 réussites) derrière la perle de Ouagadougou, le matador du Burkina Fasso, Moumouni Dagano (12).
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce qu’Eto’o marche sur l’eau depuis deux saisons, étant devenu le premier joueur de l’histoire à réaliser deux saisons de suite le triplé championnat-Coupe-Ligue des Champions avec deux clubs différents. Si le buteur de l’Inter est en forme, il sera difficile à arrêter, surtout en Afrique, lui qui est si sensible aux problématiques de son continent.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que les Lions indomptables sont globalement assez faibles. Mis à part trois ou quatre joueurs, le reste de l’effectif n’a rien de très impressionnant. Comme toujours avec les équipes africaines. C’est le principe des arbres majestueux qui cachent la médiocre forêt.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Eto’o bien sûr, mais aussi Alexandre Song. Le demi d’Arsenal a le potentiel pour devenir un grand. Et il m’a fait gagner pas mal de matches sur «Football Manager». C’est toujours ça de pris.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Jean II Makoun. Je suis sûr que tout le monde trouvera bien quelque chose à lui reprocher. A commencer par la «II»…
8) Une bonne raison de les supporter ?
Le Cameroun, comme d’autres équipes, draine des supporters enthousiastes et provoque des ambiances festives. Question fêtes d’après et d’avant-match, je préfère un dernier carré Cameroun-Brésil-Allemagne-Afrique du Sud que Slovaquie-Suisse-Corée du Nord-Etats-Unis.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Parce qu’ils font chier, ces abrutis de Camerounais, à nous mettre tous minables avec leurs maillots moulants qui dessinent à merveille leur musculature parfaite. A chaque gros plan, on sent immédiatement les regards de nos copines ou épouses se poser sur nos bedaines molles. Insupportable !
 
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Si vous en avez l’occasion, essayer de trouver des sites internet de radios ou de TV camerounaises. Selon les récits de personnes qui sont allées au pays des Lions indomptables, la tradition veut que l’on prononce tout le temps tous les noms et prénoms des membres de l’équipe nationale. Comme, par exemple, celui du sélectionneur, Paul MARIE Le Guen. Juste pour ça, le dépaysement sera total.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. « De manière souveraine, dans un groupe tellement relevé – Gabon, Togo et Maroc – que même le LS et Servette auraient eu leur mot à dire.  »

    Oui daccord mais par contre les matches de préparation me faont penser qu’il y aura qques surprises… et rappellez-vous aucune équipe européene n’a gagné en dehors de l’europe…

  2. Bon déjà ça me casse les c.. d’entendre la première coupe du monde sur le continent africain..

    L’afrique du Sud c’est le plus blanc de tout les pays d’Afrique..

    Vous rigolez en regardant la coupe d’afrique?? J’aimerais bien voir jouer la france ou la suisse à Ouagadougou sur un champ de patate à 35° à l’ombre on verra le niveau..

    On a vu la France contre la tunisie (même pas qualifié pour la CM) dans un groupe ou même lausanne ou Servette auraient leur mot à dire.. (Nigéria, mozambique, Kenya).. ils avaient pas fière allure..

    Vivement que commence cette coupe du monde pour que les équipes africaines vous clouent le bec.

    Et j’attends avec impatiente l’article au mois de juillet pour dire que l’auteur de cette article s’était trompé et qu il s’excuse d’avoir jugé ainsi le football africain..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.