Week-end faste pour Hambourg

Le premier week-end du championnat d’Allemagne a été plutôt favorable au SV Hambourg : les Rothosen ont trouvé un remplaçant à Rafael Van der Vaart, en la personne de Mladen Petric, et ils ont obtenu un point inespéré à Munich après avoir été menés 2-0.

Les Allemands avaient sorti le grand jeu pour le coup d’envoi de la nouvelle saison à l’occasion du match Bayern Munich – SV Hambourg : cérémonie d’ouverture (qui n’a pas duré 4 heures), effets pyrotechniques (en live et non préenregistrés), airs d’opéra (pas en play-back) et hymne national. Le spectacle était également au rendez-vous sur le terrain. Hambourg a étonné en parvenant à se remettre du triple coup du sort qui l’a frappé entre la 11e et la 15e : un tir de Trochowski sur le poteau, dans l’enchaînement l’ouverture du score de Schweinsteiger après la glissade d’un défenseur et le 2-0 sur un penalty complètement farfelu converti par Podolski. Mais le HSV a réduit le score sur un coup de tête de Guererro, a tiré sur le poteau par Olic et égalisé sur un penalty de compensation transformé par Trochowski. Privé de Ribéry, Toni, Altintop et Demichelis, le Bayern est paru sans idée et très vulnérable en défense. C’est une équipe déjà sous pression qui se rendra samedi prochain à Dortmund dans un Westfalenstadion en ébullition.

Echange Zidan-Petric

En ébullition car le BVB a – chanceusement – obtenu sa première victoire en déplacement pour une ouverture de saison depuis… 1979, en s’imposant 3-2 à Leverkusen. Le week-end du Borussia a aussi été marqué par l’annonce du surprenant échange avec Hambourg entre Mladen Petric et Mohamed Zidan. A priori, bien que Dortmund touche en plus un coquet dédommagement financier, c’est Hambourg qui sort gagnant de l’opération. Mais l’on se souviendra que l’Egyptien Zidan avait réussi un 2e tour éblouissant au printemps 2007 avec Mainz sous la houlette d’un certain Jürgen Klopp. Le nouvel homme fort du BVB a justifié sa réputation d’entraîneur non-conformiste à Leverkusen en laissant Kovac et Santana sur le banc pour aligner deux joueurs de 19 ans en défense centrale, Subotic et Hummels. Ceux-ci ont parfois été chahutés sous les coups de boutoir du duo Helmes-Kiessling mais pour une fois Dortmund s’est montré plus réaliste que son adversaire. Auteur d’un but et un assist, le Paraguayen Valdez a déjà fait presque aussi bien que lors de la totalité des deux saisons précédentes. Seul bémol : la blessure du Brésilien Dede, qui fera défaut les six prochains mois. Comme il n’a pas vraiment de solution de rechange, le BVB recherche activement un latéral gauche. Ludovic Magnin ?

Cologne proche de l’exploit

Pour son retour en Bundesliga, Cologne alignait une équipe plutôt cosmopolite : au coup d’envoi, un Colombien, un Turc, un Brésilien, un Portugais, un Allemand, un Camerounais, un Roumain, deux Slovènes et deux… Libanais. Les Geissböcke ont tutoyé l’exploit à Wolfsburg, avec l’ouverture du score de Novakovic, sur un centre de Radu, indésirable à… Wolfsburg. Mais Felix Magath a haussé le ton à la mi-temps, effectué deux changements et des Wölfe métamorphosés après la pause ont arraché la victoire sur un but plein d’astuce du Bosniaque Misimovic (2-1). L’autre néo-promu, Hoffenheim a mieux réussi son départ en s’imposant 3-0 à Cottbus grâce à un autre Bosniaque, Vedad Ibisevic, dont l’association avec le Sénégalais Djemba Ba a fait exploser la défense de l’Energie. L’arrière garde new-look de Karlsruhe post Mario Eggimann a elle parfaitement tenu le coup contre un décevant Bochum : le KSC s’impose 1-0 sur un tir lointain du latéral Eichner.

Le Hertha bien parti

Il y a douze mois, le Hertha Berlin entamait son pensum avec une défaite 1-0 à Francfort sans se créer de véritable occasion de but . Hasard du calendrier, l’Alte Dame débutait à nouveau sa saison sur la pelouse de la Commerzbank-Arena. Cela s’est beaucoup mieux passé cette année avec un succès 2-0. Pour une fois, Marko Pantelic n’a pas scoré mais il est à l’origine des réussites de Raffael et d’Ebert. De bon augure pour la troupe de Lucien Favre. Le Werder Brême a lui annoncé le retour du Péruvien Claudio Pizzaro (ex-Werder, Bayern et Chelsea). A priori, c’est un renfort de taille (100 buts en 230 matchs de Bundesliga) mais on se demande si cette arrivée n’anticipe pas un départ de Diego (à l’Atletico Madrid ?). Auquel cas les Brêmois se retrouveraient sans meneur de jeu et avec une pléthore d’attaquants. Auteur d’un doublé à Bielefeld, le Suédois Rosenberg postule en tous les cas pour une place de titulaire. Mais comme la charnière centrale Prödl-Naldo n’a pas été plus efficace que le duo Mertesacker-Naldo la saison dernière, le Werder a déjà laissé échapper deux points précieux (2-2).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Merci pour ces nouvelles de Bundesliga, Julien. Je croise les doigts pour que Petric soit aussi affûté sous ses nouvelles couleurs quà Dortmund… et quil fasse oublier Rafa-la-diva au peuple de Volkspark. Nur der HSV!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.