Sion gagne au forceps

Après sa victoire logique contre GC, lanterne rouge de Super League, le FC Sion confirme qu’il a les moyens de jouer pour une place européenne cette saison. De son coté, Christian Constantin va sans doute mettre un petit moment à décolérer de la monumentale bourde de son entraîneur Bernard Challandes.

Le stade de Tourbillon porte définitivement bien son nom. En effet, c’est sous un véritable tourbillon de neige que la rencontre entre le FC Sion et les GC de Zurich s’est déroulée. Des conditions qui n’ont certes pas amélioré le jeu mais n’ont tout de même pas empêché le bon déroulement de la partie.Si je devais résumer cette partie, j’hésiterai entre une victoire logique du FC Sion tant la domination était valaisanne et une catastrophe offensive qui nous permet de regretter encore une fois le départ d’E1000 Mpenza. Des occasions, Sion en a eu à foison. Des actions de jeu bien construites, des coups francs, des corners en abondance et pourtant, pas moyen de mettre ce ballon au fond du but. Si le dernier match à Tourbillon contre le FC St-Gall avait permis à Lopar de mettre tout son talent en évidence, König n’a pas demandé son reste en ce dimanche après-midi au point que j’ai longtemps redouté un scénario similaire. Il a ainsi multiplié les parades miraculeuses et quand enfin Sion parvient à mettre le ballon au fond, l’arbitre annule le but, à juste titre d’ailleurs, pour un hors-jeu de Bühler. Ce match aurait bien pu être le match de la frustration tant Sion a galvaudé d’occasions et l’arbitre n’aidant pas ne trouvait rien de mieux à faire qu’oublier un pénalty pour une faute de main zurichoise que tout le stade avait vu… sauf lui apparemment.

Pour couronner le tout, le FC Sion se payait le luxe, en début de seconde mi-temps, de jouer pendant 5 bonnes minutes à 10 sans avoir pris de carton rouge. La raison ? Et bien à la mi-temps Challandes a décidé de remplacer Adailton par Mrdja. Adailton lui semblait être au courant puisqu’il a pris place sur le banc alors que Mrdja n’avait pas dû être informé du changement et est resté lui aussi sur le banc de touche. Cette inattention grossière aurait pu coûter cher au FC Sion et notre bon vieux CC ne semble pas avoir beaucoup apprécié ce manque de sérieux de son staff. Challandes peut remercier son équipe et le ciel de ne pas avoir encaissé de but dans ce laps de temps et d’avoir su gagner les 3 points en jeu.
Parce que oui, Sion a finalement réussi à trouver la faille en marquant par deux fois dans le dernier quart d’heure. C’est tout d’abord Sio à la limite du hors-jeu qui pouvait conclure un joli mouvement de Goran Obradovic avant que Mrdja ne classe l’affaire dans le temps additionnel. Il faut bien avouer que l’entrée de Yoda et Mrdja a tout de même permis de mettre un peu plus de pression sur la défense de GC pour finalement la faire plier par deux fois.
Ces 3 points précieux replacent le FC Sion au 4ème rang qualificatif pour la Coupe d’Europe avant le dernier match de l’année qui se jouera sur la carpette neuchâteloise. Ce derby romand où tout le monde a besoin de points avant Noël promet d’être chaud et j’espère que le public neuchâtelois sera plus nombreux que d’habitude. C’est pas gagné !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Sion – Grasshopper-Club Zurich 2-0 (0-0)

Tourbillon, 8’500 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
 
Buts : 75e Sio 1-0. 94e Mrdja 2-0.
 
FC Sion : Vanins; Vanczak, Adailton (50e Mrdja), Dingsdag, Bühler; Rodrigo; Ogararu, Obradovic, Sio, Dominguez (46e Yoda); Chatton (86e Zambrella).
 
Grasshopper-Club Zurich : König; Menezes, Vallori, Colina, Pavlovic; Salatic; Lang, Toko, Abrashi (68e Hajrovic), Zuber (80e Graf); Emeghara (80e Silas).
Cartons jaunes : 41e Abrashi, 75e Sio, 86e Graf, 93e Vanins.  

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Un bon article pour le Nouvelliste… mais je ne vois pas ce qu’il fait dans un site dit satirique!
    Ah oui! C’est sûrement pour sa dernière ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.