Raul 0 – Ruud 1

Schalke 04 – SV Hambourg, ce n’était pas seulement le choc entre deux des Traditionsvereine historiques du foot allemand mais aussi le duel à distance entre deux des meilleurs attaquants du monde de ces dix dernières années, Raul et van Nistelrooy. Comme au match aller, c’est le Hollandais qui l’a emporté sur l’Espagnol…

Samedi à Gelsenkirchen, ce sont tout simplement les deux meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue/Coupe des Champions qui étaient aux prises, soit Raul d’un côté, Ruud van Nistelrooy de l’autre. Au match aller, le Hollandais avait remporté ce duel de prestige en signant le doublé qui avait permis au SV Hambourg d’infliger à l’ambitieux Schalke sa première déconvenue d’une longue série. Il y avait de la revanche dans l’air samedi, puisque, après des débuts difficiles, Raul et les Knappen semblaient en net progrès en fin de 1er tour, alors qu’Hambourg faisait du surplace.

La grande classe

J’avais un peu persiflé lorsque Raul avait signé à Gelsenkirchen (mais j’admets que je persifle volontiers lorsqu’il s’agit de Schalke 04) : 6,5 millions d’euros par année, ça fait cher payé pour une préretraite dorée. Mais je dois admettre que, depuis son arrivée dans la Ruhr, l’ancien attaquant vedette du Real Madrid est exemplaire dans ses attitudes, faisant toujours preuve d’une belle combativité. Même lorsque les choses ne tournaient pas en début de saison, il a toujours travaillé pour trouver des solutions et a fini par réussir quelques gros matchs sur la fin de 1er tour. Bref, Raul c’est la grande classe, et en plus il fait plaisir à voir lorsqu’il marque un but (enfin, si tant est qu’un but de Schalke puisse faire plaisir…), il a les yeux qui brillent comme un junior qui plante son premier goal en professionnels. Note, après une carrière passée dans les ambiances d’opéras de la Liga, découvrir comme ça sur le tard la ferveur des stades allemands, ça doit faire un sacré choc. Et donner envie de profiter de chaque instant.

Van Nistelrooy de retour au Real ?

A l’inverse, j’avais crié au génie lorsqu’Hambourg avait engagé Ruud van Nistelrooy mais pour l’instant je reste un peu sur ma faim. Certes, le Hollandais marque régulièrement mais à une cadence moindre que dans ses grandes années et on l’a même vu rater des buts tout faits. A sa décharge, depuis son arrivée sur les bords de l’Elbe voici douze mois, il n’a pas été épargné par les ennuis de santé et doit évoluer dans une équipe qui n’en finit pas de décevoir. Ces performances mitigées n’ont pas empêché le Real Madrid de souhaiter un retour de Van Gol pour pallier à l’absence d’Higuain. Pour l’instant, le HSV oppose un niet catégorique. Reste à savoir si c’est vraiment pour conserver son Hollandais ou juste pour faire monter les enchères. Réponse ces prochains jours.

L’inévitable Ruuuuuuuuuuuuuuud

Le match démarre plutôt pas mal, avec du rythme et un ballon qui va d’un but à l’autre, une première occasion manquée par Huntelaar d’un côté, un sauvetage miraculeux du sensationnel  Neuer devant Ben-Hatira de l’autre. Cela ne durera malheureusement pas, essentiellement par la faute d’un décevant Schalke. Car le HSV lui a fait son match, se créant régulièrement des occasions : un raté de van Nistelrooy seul au deuxième poteau, une cagade de Pitroipa qui préfère se laisser tomber plutôt que de servir van Nistelrooy idéalement placé, un sauvetage sur la ligne de Moritz devant Kacar ou encore un tir d’Elia à côté. C’est donc on ne peut plus logiquement que les Rothosen ont ouvert la marque sur un centre de Guy Demel repris au deuxième poteau par l’inévitable Ruud van Nistelrooy. Du haut de la tribune, on aurait dit avec l’oreille mais il semblerait bien que c’était un peu avec le bras. Toujours est-il que ça faisait 0-1.

Schalke nous fait rêver

On attendait une réaction königsblaue, elle n’est jamais venue. L’embellie de la fin du 1er tour est manifestement terminée, le jeu de Schalke a confiné au néant. Comme en début de saison. Pourtant, ce HSV-là n’avait rien d’un foudre de guerre avec une défense de fortune et la reconversion (réussie) du milieu de terrain serbe Gojko Kacar en défense centrale. C’était largement suffisant pour contenir des Knappen en panne de créativité. A l’image d’un Ivan Rakitic catastrophique et sorti sous les sifflets de la Veltins-Arena. Je crois qu’Ottmar Hitzfeld était dans les parages samedi soir, il n’a pas dû trop regretter la décision du Croate de bouder l’équipe de Suisse. Autre flop, l’Espagnol José Manuel Jurado, payé 13 millions d’euros l’été dernier, et qui a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris depuis son entrée en jeu. Bref, à part une reprise non cadrée de Schmitz, Herne-West ne s’est pas créé la moindre occasion d’égaliser.

Avantage Ruud !

Inutile de préciser que l’on ne s’est pas fait prier pour démonter ce Schalke manifestement retombé dans ses travers du début de saison, les spectateurs autour de nous commençaient à nous jeter des regards noirs, pour ne pas dire assassins, il y en a qui devaient comprendre le français. Finalement, une partie d’entre eux devaient quand même être du même avis que nous car, phénomène récurrent à Gelsenkirchen, c’est sous les huées de son public que Schalke quittera le terrain. C’est sûr que les supporters sont en droit d’attendre autre chose, eux qui viennent de prêter la bagatelle de 11 millions d’euros à leur club favori (faire la manche auprès des fans pour combler le déficit abyssal dû à des transferts et salaires pharaoniques semble être une spécialité des GE).
Quant à notre duel Raul – Van Nistelrooy, les comptes sont vite faits : à l’image de son équipe, l’Espagnol a été transparent, aucun but, aucun tir cadré, aucune action dangereuse, un seul coup d’éclat, lorsqu’il a tenté de se faire oublier derrière le gardien adverse en attendant que celui-ci pose la balle pour dégager mais Frank Rost a trop d’expérience pour s’être laissé abuser. Du coup, avec deux occasions et un but, c’est bien Ruud van Nistelrooy qui remporte le duel de prestige et permet au SV Hambourg de se rapprocher des places européennes, alors que Schalke stagne dans le ventre mou du classement.

Schalke 04 – SV Hambourg 0-1 (0-0)

Veltins-Arena, 61’673 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Kircher.
But : 53e van Nistelrooy (0-1).
Schalke 04 : Neuer ; Matip, Höwedes, Westermann, Schmitz; Farfan, Moritz (54e Pander), Rakitic (83e Draxler), Edu (62e Jurado); Huntelaar, Raul.
Hambourg : Rost; Demel, Kacar, Westermann, Aogo; Pitroipa (89e Tesche), Jarolim, Zé Roberto, Elia (92e Trochowski); van Nistelrooy, Ben-Hatira.
Cartons jaunes : 40e Westermann, 59e Edu, 65e van Nistelrooy, 65e Jurado, 82e Jarolim, 91e Schmitz.
Notes : Schalke sans Hoogland, Kenia (blessés), Jones, Sarpei, Baumjohann (2ème équipe), Hao ni Uchida (Coupe d’Asie), Hambourg sans Diekmeier, Mathijsen, Castelen, Petric, Sowah, Guerrero (blessés) ni Son (Coupe d’Asie).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Je lui copie/colle le passage « chaud », comme ça Ramon n’aura pas besoin de lire tout l’article sur ce championnat qui ne vaut même pas la 5e ligue espagnole :

    « Note, après une carrière passée dans les ambiances d’opéras de la Liga, découvrir comme ça sur le tard la ferveur des stades allemands, ça doit faire un sacré choc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.