Le point de complaisance

Dans une partie de petite cuvée entre adultes consentants, Sédunois et Xamaxiens se sont accordés et personne n’est reparti fâché. Un point pour l’un, un point pour l’autre et tout le monde il est content ! Maintien d’un côté et Coupe de l’autre certains diraient…

Sion B contre Xamax A

Sans surprise, Lolo nous a aligné une équipe bis. A quelques jours du match le plus important de la saison, le Français a ménagé la plupart des titulaires potentiels de ce dimanche. Obradovic, Die, Sio, Vanins, Bühler ou encore Zambrella étaient sur le banc voire en tribune. Bien vu de la part du tacticien qui a ménagé son équipe au détriment de la partie de ce soir. Car, que l’on soit clair, on s’est ennuyé sec à Tourbillon ! Entre un Gsamax paralysé par l’enjeu et un Sion clairement limité par sa composition intrinsèque, on a assisté à un festival de mauvaises passes et d’imprécisions.
Dans l’ensemble et comme pour le match face à GC, je dirais qu’on s’en tamponne complètement ! Sion a pris les pauvres Neuchâtelois et leurs 97 supporters en déplacement en pitié, leur graciant leur place dans l’élite du football suisse. Il faut dire que ce n’est pas avec ce qu’ils ont présenté qu’ils peuvent prétendre à rester durablement dans cette catégorie de jeu. Ah que l’odeur des millions tchétchènes a un doux parfum… Il faudra bien cela pour sauver un club sans âme incapable de se mobiliser dans des moments si difficiles. Vivement de retrouver Lausanne l’an prochain pour avoir enfin un semblant de derby, en attendant Servette et la vraie rivalité.

Les yeux rivés sur Bâle

Finalement, à quoi bon s’éterniser sur cette saison, elle fut une fois de plus à l’image de ce que prône la Swiss Football League (à une exception près, la relégation de Saint-Gall). Avec leurs calendriers arrangés et leur favoritisme constant, Muri est arrivé à ses fins. On a assisté à une fin palpitante avec le titre de Novartis FC acquis lors de la dernière journée, Zurich en vaillant poursuivant et les abeilles complétant le podium. Tout le monde est ravi, les Suisses Allemands trônent au sommet et les droits TV augmenteront dès l’an prochain avec leur nouvelle formule à la con qui ne permet aucun brassage des équipes. Regardez bien les classements ce soir et réjouissez-vous de savoir que tant qu’il y aura cette nouvelle formule, votre club n’affrontera plus que 10 équipes toujours identiques (8 stables et deux yo-yos),  4 fois par année, chaque année… Merci la ligue, merci les riches !
C’était le coup de gueule, passons aux choses sérieuses ! Tout le monde est concentré sur dimanche, de Fachinetti à Constantin, de Roussey à Challandes, les esprits sont tournés vers cette historique date du 29 mai 2011. Après le match de ce soir, Sion part grand favori. Cependant, Xamax jouera sans aucune pression et n’a finalement rien à perdre, au contraire des Valaisans. La mobilisation est extraordinaire du côté de Tourbillon. Hier soir déjà, les supporters entonnaient «On veut la douzième», reléguant le match du soir à une simple formalité à remplir avant le vrai évènement de la semaine.
Dimanche s’annonce extraordinaire et il n’est pas exagéré de dire qu’en Valais, on ne parle plus que de ça. La tension est montée d’un cran et s’installera à son plus haut niveau dès dimanche matin. Rendez-vous à Bâle ce dimanche pour écrire une nouvelle page d’histoire !

FC Sion – Neuchâtel Xamax FC 0-0

Tourbillon, 10’000 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
FC Sion : Fickentscher; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Elmer; Rodrigo (50e Sauthier); Crettenand; Meite, Dominguez; Mbondi (81e Yoda), Prijovic (68e Berisha).
Neuchâtel Xamax FC : Bedenik; Mveng, Besle, Keller, Facchinetti; Gelabert (63e Niasse), Page; Ismaeel (78e Tréand), Wüthrich, Nuzzolo; Almerares (87e Gohou).
Cartons jaunes : 15e Bedenik, 39e Elmer, 60e Crettenand, 85e Tréand.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.