Période XVIII : 7 – 13 mai

Des équipes ont été titrées, d’autres se sont rapprochées du sacre, certaines se sont sauvées, alors que des grandes équipes ont coulé. Mais ce que l’on retiendra de la semaine écoulée, c’est la promotion du FC St-Gall et de son buteur Scarione. Nan, je déconne.

Tops

1. Falcao (Atlético Madrid) +25 points

Le «Tigre» a rugi cette semaine et plutôt trois fois qu’une. Ses coups de pattes ont été décisifs. Il a inscrit un magnifique doublé en finale de l’Europa League pour scorer ses 29 pions en autant de matches dans la compétition européenne et conquérir un second titre consécutif en EL. Ce week-end, il a coulé d’un coup de tête l’insubmersible sous-marin jaune de Villareal en deuxième division espagnole à la 88e minute.

2. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +20 points
La maestria jaune et noire sur le rival bavarois peut être mise en évidence par le triplé plein d’opportunisme réussi par le Polonais en finale de la Coupe d’Allemagne. Quelle saison pour le Borussia pour un doublé exceptionnel.

3. Vincent Kompany (Manchester City) +15 points

Oui, Dzeko et Agüero furent les buteurs d’un finish d’anthologie en Angleterre, mais au moment où le titre se joue au goal-average, le capitaine émérite des Citizens porte une grande part de responsabilité dans la victoire des siens. Par sa combativité, son professionnalisme et son caractère, le Belge recueille les suffrages.

4. Nenê (Paris SG) +12 points

A lui tout seul, le Brésilien maintien l’infime espoir de titre pour le Paris SG. Un triplé aussi beau qu’inutile ? Sûrement. Mais au moins, l’individualiste brésilien sauvera sa saison en décrochant éventuellement le titre de meilleur buteur du championnat de France. Tout cela pour finir à Bâle dans quatre ans… je dis ça, je ne dis rien…

5. Neymar (Santos) +10 points

Le jeune prodige brésilien a emmené les siens vers un nouveau sacre. Neymar, auteur d’un doublé ce week-end, a conduit Santos vers une troisième couronne consécutive dans le championnat de l’Etat de Sao Paulo. En semaine, le Brésilien, convoité par le Real Madrid, Barcelone, Malaga, Paris SG, Manchester City, Chelsea, Anzhi, Terek Grozny et le FC Prison La Tchaux, avait également inscrit deux buts pour la qualification de Santos en quart de finale de la Copa Libertadores contre Bolivar (8-0).

6. Alessandro Del Piero (Juventus) +8 points

La légende du club de la Vieille Dame quitte son club de cœur après 19 années de fidélité. Quelle plus belle sortie que d’inscrire un dernier but pour ses couleurs lors de sa dernière rencontre, le 291e au total. Un tir enroulé que seul «Il Pinturicchio» a le secret. Chapeau bas l’artiste. On devrait peut-être revoir Del Piero aux Etats-Unis.

7. Gary Hooper (Celtic Glasgow) +6 points

Un quintuplé de Hooper pour les Hoops lors de la victoire contre Heart of Midlothian (5-0), Histoire de fêter dignement un titre de champion d’Ecosse qui fuyait le Celtic depuis 2008. Et à la vue des soucis financiers des Rangers, leur règne devrait se perpétuer ces prochaines années.
8. Mesut Özil (Real Madrid) +5 points
Saison de tous les records pour le Real Madrid qui est le premier club européen à atteindre la barre symbolique des 100 unités avec 121 (!) buts marqués (plus de 3 buts par match). Lors de la victoire 4-1 contre Majorque, le jeune milieu de terrain allemand fut le joueur le plus en vue en inscrivant un doublé. Un tir enroulé astucieux du gauche dans le petit filet opposé et une reprise de volée du droite, panoplie technique parfaite. Il est certain qu’Özil et la Mannschaft seront des plus compétitifs dans moins d’un mois dans les contrées de l’Est.

9. Olivier Giroud (Montpellier) +4 points

Loulou Nicollin en a bandé (il le dit lui-même !) en conférence de presse. Montpellier est tout proche d’un tout premier sacre au nez, à la barbe et au porte-monnaie des pétrodollars parisiens. Et comme les grands attaquants sont avant tout des joueurs au service du collectif, on saluera l’altruisme du buteur de Montpellier qui sert un caviar à la 94e minute à son collègue Äit-Fana pour le seul but de la partie contre le champion sortant lillois pour conserver trois longueurs d’avance sur le PSG. 21 buts et 12 passes décisives pour Olivier Giroud cette saison.

10. Filippo Inzaghi (AC Milan) +3 points

Un contrôlé orienté de la poitrine dont il a le secret, une frappe en pivot et les filets tremblent une dernière fois. Pippo Inzaghi, une autre gueule du football italien, a décidé de tirer le rideau. On profite ainsi pour rendre hommage à «l’homme qui est né hors-jeu» qui a inscrit 288 buts tout au long de sa carrière. On saluera également ses 3’542 hors-jeu, pas toujours sifflés (record mondial en attendant la révélation Gomis dans cet exercice).

11. Felipe Melo (Galatasaray) +2 points
Galatasaray a été cherché un valeureux 0-0 de haute lutte face au rival de Fenerbahçe, dans le fameux Sükrü Saraçoglu qui n’a pas failli à sa réputation avec échauffourées sur (9 jaunes, 2 rouges) et en-dehors du terrain (36 blessés et malheureusement un mort). Mais ce que l’on retiendra ici, c’est le 18e titre décroché par la même occasion par Galatasaray, du non moins détesté Fatih Terim, le premier depuis 2008 grâce notamment à Felipe Melo. Le milieu récupérateur brésilien s’est fait l’auteur de 12 buts cette saison pour 13 avertissements tout de même. Mieux vaut avoir le «Pitbull» avec que contre soi…

12. David Cobeño (Rayo Vallecano) +1 point

Le gardien du Rayo Vallecano a sauvé son club de la relégation. Une victoire était nécessaire pour éviter la chute. Cobeño a dégouté les attaquants de Grenade et maintenu à flot son équipe avant que Tamudo n’inscrive un but que même Torres aurait marqué (il est sûrement hors-jeu) à la 92e minute par une tête dans le but vide. Une victoire 1-0 qui permet aux Madrilènes de rester en Liga pour deux petits points par rapport à Villareal.

Flops

1. Joe Barton (Queens Park Rangers) –15 points

Alors que l’équipe de QPR se défendait pourtant mieux que bien à l’Ethiad Pétrolus Stadium, Joe Barton pète une nouvelle fois les plombs. Un coup de coude à Tevez (bon d’accord, le taureau argentin aurait pu faire carrière dans le cinéma et aurait aussi mérité sa sélection pour son message adressé à Fergie), des insultes à plusieurs adversaires, avant de donner un joli coup de genou dans le dos de Agüero, garnissent le tableau. Le bad boy du football anglais n’a pas manqué sa sortie. Le coup de grâce aurait été de voir Bolton mettre un 3e pour la forme contre Stoke et reléguer QPR. Toutefois, les grands pontes de la FA l’ont dans le viseur, il risque de prendre 10 matches.

2. Marton Fülöp (West Bromwich Albion) –10 points

Ben Foster, déjà fortement limité, n’a pas trop de soucis à se faire. Sa doublure à West Bromwich Albion, Marton Fülöp, a fait un flop et porte une grande responsabilité dans la défaite des siens face à Arsenal (2-3). Il aura grandement contribué à la 3e place arrachée par les Gunners ce week-end. Un contrôle complètement manqué, laisse Benayoun ouvrir le score dans le but vide, avant de boxer le ballon directement sur Koscielny qui inscrit le 3-2, pour une victoire précieuse d’Arsenal. Est-ce qu’il chercherait à plaire à Arsène toujours en quête de gardiens de qualité ?

3. Cédric Hengbart (Auxerre) –5 points

32 années après son accession en première division française, l’équipe chère à Guy Roux plonge dans une obscure Ligue 2 aussi excitante que le championnat national de lancer du poids féminin en Lituanie. Deux défaites en une semaine, la relégation était consommée. Quatre buts concédés dont trois en neuf petites minutes de jeu contre Bordeaux lundi passé et trois autres au Vélodrome dont un par le joueur de football le plus obèse en activité (ndlr : Ronaldo ne joue plus) ont rendu caduques les chances de maintien des Bourguignons. Loin de moi l’envie d’épingler Grichting en capitaine courage d’un navire en perdition, le choix se porte sur le latéral Cédric Hengbart qui a encore la tête qui tourne de tous les débordements subis.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Pis pour les autres fois je me rappelle pas avoir vu Reus… bon c’est pas évident de faire une sélection, mais il aurait pu y être 1-2 fois quand même

  2. Juste pour préciser que la personne décédée lors du derby Fenerbahçe-Galatasaray, est morte d’une crise cardiaque dans son salon pas lors d’échauffourées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.