Je mets un Carton Rouge à… (1/4)

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la finale, chaque semaine de cet Euro en Polognukraine, je me permettrai de juger et de critiquer chaque détail plus ou moins important de la compétition. A chacun de ces détails, je sortirai de ma poche le fameux Carton Rouge.

Je mets un Carton Rouge…

– à la TSR de ne pas diffuser le match d’ouverture. Bon, ils ont une bonne excuse, Federer vaut quand même largement un Pologne-Grèce.
– à la synchronisation des danseuses pour la cérémonie d’ouverture. Et à leur chapeau bizarre par la même occasion.
– au potentiel Scrabble pour le match Grèce-Pologne.
– aux calvities des Grecs. 29 ans d’âge moyen sur le terrain.
– à la célébration de but de Robert Lewandowski «je-ne-sais-pas-quoi-faire-alors-je-secoue-mon-tshirt-sans-vraiment-de-style». Dommage, c’était pourtant un beau but.
– à la coupe de cheveux façon Jésus de Georgios Samaras.
– aux gueulades grecques. Ils se croient en pleine rue d’Athènes ou quoi ?
– aux supporters tchèques qui insultent leur propre joueur Gebre Selassie. Cause ? Sa couleur de peau… Mario Balote qui ?
– à Arshavin. La seule fois du match qu’il bouge son cul pour venir défendre, il pousse avec les deux mains dans le dos. Ah il est capitaine en plus.
– à tous ceux qui pensaient que Dzagoev était trop jeune pour jouer. Lui, cet été, il est acheté par Chelsea.
– à papy Malafeev pour avoir retiré les mains afin d’éviter le pénalty. MAIS CHOPE-LE BON SANG ! TON REMPLACANT ARRETERA LE PENO ! Lev Yachine me manque.
– à l’individualisme batave. Le football est un sport d’équipe. Qu’ils fassent du ping-pong, merde.
– à Nigel De Jong. Pour celui qu’il n’a pas eu deux ans en arrière.
– à l’arrogance légendaire de Bendtner. Il s’est trompé de maillot, il aurait dû mettre une casaque orange
– à l’incapacité inimaginable de planter alors qu’ils ont 78 tirs au but et que sur le terrain se trouvent au même moment : Sneijder, Kuyt, Robben, RvP, VdV et Huntelaar.
– à Robben, qui n’a toujours pas compris qu’un ballon dans les tribunes, c’était un ballon perdu.
– aux pontes du foot qui refusent d’ouvrir les yeux et d’accepter l’intégration de la caméra. Main ? Pas main ? Pénalty ? Pas pénalty ? Seul l’arbitre ne le sait pas. Et ce n’est même pas sa faute…
– au gommage de Ronaldo, je le dis une fois, je ne le répéterai pas. Un pot par match. (Et une retouche à la mi-temps).

– à l’infection dentaire de Miroslav Klose. Mario Gomez likes this.
– à la prononciation de «Pèp». Monsieur Develey, soit c’est «Pèp» Guardiola ; soit c’est «Pépé».
– à Varela qui, en une action, seul devant le but, passe de jeune espoir à joueur le plus détesté de la nation. Et une nation de rancuniers en plus.
– à Gary Lineker. Parce qu’à la fin c’est toujours…
– aux tactiques ancestrales remises au goût du jour par l’Italie : le fameux 3-5-2. Au moins on n’aura pas le droit au catenaccio.
– aux nouvelles tactiques inventés par l’Espagne : 4 défenseurs – 3 milieux – 3 milieux. Du jamais vu.
– aux Balotellades. Après Super Pippo né hors-jeu, voici Super Mario né avec une biscotte.
– à El Nino, pour son face à face raté alors qu’il a 10 mètres d’avance. Que dites-vous ? Il a retrouvé sa forme ? Hahahaha.
– à Ivan Rakitic, ce traître.
– au bonnet de Slaven Bilic.
– au kick and rush irlandais, pas besoin d’avoir du Barça, mais quelques passes ne seraient pas de trop.
– à Stephen Ward. C’est déjà le joueur de Wolverhampton qui perd le ballon amenant le corner. Et c’est lui aussi qui sur ce corner, cafouille puis rate son dégagement. Ce qui offre un caviar à Jelavic.
– au Trapp’, car il ne l’a pas sélectionné, mais nous, on aurait bien aimé les voir les touches de Rory Delap !
– à la suspension de Wayne Shrek.
– au maillot dégueulasse de Joe Hart.
– aux duels improbables : Debuchy – AOC, Lescott – Benzema, Welbeck – Mexès…
– aux expressions légendaires de Christian Jeanpierre : «C’est un polyglotte qui parle plusieurs langues», «ça fait pschiit !», «on voit les escalopes depuis le bord du terrain». Un orateur de génie.
– au front de Joleon Lescott.
– à la blondasse Anatoly. À la blondasse Toivonen. À la blondasse Voronin. À la quasi-blondasse Lustig. Capillairement parlant, l’Ukraine mène 2 à 1 et demi.
– à Monsieur Erik Hamrén qui a osé mettre le brassard à Kung-fu Zlatan.
– à ces meubles Ikea en défense (Mellberg, Granqvist), beaucoup de vitesse en perspective.
– «à la neutralité quasi-helvétique de Platini.»
– à cette vieille tradition stupide qu’est la ola. La vague humaine une fois c’est sympa. Sept fois par match c’est chiant.
– au repositionnement d’Olof Mellberg en avant-centre. Deux occasions : un tir du tibia, une faute. Beau bilan.

Écrit par Matthieu Corpataux

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Mais ouais, Pinito, Virgile, vous voulez quoi? C’est un article de plus sur le site, 5 minutes en moins dans votre travail, 5 minutes en plus de second degré, ironie et cynisme… Franchement c’est bonnard comme la bière…

    Alors silence maintenant… ou arrêtez le vinaigre!

  2. avant de vouloir des caméras pour juger pendant 20 minutes d’une action litigieuse, il faudrait des règles claires: par exemple dès qu’on ballon est touchée par une main ou un bras il y a faute. Plus besoin de savoir si c’est volontaire ou pas, si c’est le ballon qui va à la main ou l’inverse.Parce que même avec une caméra il y aura toujours 30 interprétations possible avec le règlement actuel…

  3. C’est parfait!

    Avec toutes les absurdités vues et entendues pendant cet Euro, il faudrait imprimer une palette de carton rouge (biscotte, pas notre site préféré).

  4. « aux tactiques ancestrales remises au goût du jour par l’Italie : le fameux 3-5-2. Au moins on n’aura pas le droit au catenaccio. »

    Une rose pas un carton rouge! C’est tellement bon de revenir à un petit 3-5-2!

  5. On peut dire rajouter un 2ème jaune à Develey pour son inculture footballistique : « Le Portugal est orphelin d’un avant-centre depuis Eusebio » et Pauleta c’était un joueur de cricket?

  6. Sympa… par contre, la RSI a filé son bicanal pour le match d’ouverture au commentateur de la RTS. On peut les critiquer pour plein de truc, mais là je trouve qu’ils ont fait ce qu’il fallait… après si c’est trop compliqué pour certains de basculer sur la RSI et changer la langue…

  7. Je mets un Carton Rouge à vos rédacteurs préférés, pour ne pas avoir stoppé l’élection du Pigeon d’avril avant le début de l’Euro. Celui-ci devait clairement revenir à Serey Die, mais le laxisme desdits rédacteurs permet à Robben de rattraper son retard. Robben doit être le pigeon de juin, et non d’avril…

    A part ça, j’adore la phrase « Lev Yachine me manque ». Ca veut tellement rien dire, je doute que des gens ici fussent autre chose que des spermatozoïdes à l’époque de Lev Yachine…

  8. D.S.

    Pauleta c’est 88 sélections pour 47 buts, donc je pense que l’on peut raisonnablement dire qu’il faisait du foot.
    On peut rajouter Nuno Gomes aussi….

  9. « Pèp » se prononce bien « Pèp » et non « Pépé » … sinon c’est de l’italien !!!
    Carton rouge à carton rouge…

  10. @pyofan

    je pense que Torres devra encore marquer une bonne vingtaine de goals pour se faire pardonner toutes les vendangees ou errances soit a Chelsea, soit en équipe d’Espagne….donc si j’étais toi, je garderais ton sarcasme bien pour toi avant de venir glousser sous cet article…

    On verra ce qu’il vaut fasse a une défense du top, car hier soir, comme l’a dit Roy Keane, c’était a peine du Sunday football League ces Irlandais…

  11. @ CC:

    Tout le monde sait que Torres était très dépendant du rendement de sa rampe de lancement Gerrard à Liverpool.
    Il pouvait se déployer sur tout le front de l’attaque.

    A Chelsea aussi bien qu’en équipe d’Espagne, l’orga est bien différente… sans parler aussi du fait que parfois il est carrément ignoré par certains de ses coéquipiers (notamment Malouda ou Mata en club).

    Wait and see comme on dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.