Un LHC en convalescence

A deux matchs de la fin du premier tour, le Lausanne HC retrouvait un HC Sierre cliniquement mort. Loin d’être un match référence, la partie s’est terminée sur un sec 7-1. A première vue, c’est une bonne nouvelle pour ses partisans, oui… mais le patient LHC est-il pour autant sorti d’affaire ?

Un grand retour

Sven Helfenstein faisait son grand retour sur la glace de Malley. Recommencer face à l’une des équipes les plus faibles du championnat était une bonne idée, un bon entraînement. Son apport offensif est indéniable aux côtés d’Ulmer et de Dostoinov. On se réjouit de revoir Genoway en faire de même et partager son génie avec Setzinger. Ainsi le LHC sera au complet (si l’on accepte que Seydoux n’apparaitra pas cette saison) et Weibel n’aura plus à sortir d’excuse bidon pour couvrir une défaite.
La partie n’était vieille que de 30 secondes seulement que le panneau d’affichage indiquait déjà 0-1 pour les visiteurs. Un but que je n’ai pas vu, ni d’ailleurs la réponse cinglante des Lausannois par Le Coultre et Fischer une minute et demi après. J’en profite pour remercier le site officiel d’offrir quelques highlights en vidéo à destination des journalistes pas sérieux qui prolongent un peu trop longtemps l’apéro du vendredi soir.

Un second tiers de feu

Ce n’est par contre pas de la faute de l’apéro prolongé si je n’ai pas été capable de reconnaître le moindre joueur lausannois. Mais à un daltonisme prononcé. Un maillot aussi infâme – numéro vert sur fond rouge – devrait être interdit, heureusement qu’il ne durera que le temps d’un match (LHC plays for kids). J’en profite donc pour remercier aussi mon voisin et ami d’avoir patiemment répondu à toutes les questions «qui a marqué ?» – «Conz !» pour le troisième, il n’a par contre pas eu à répondre pour le quatrième but puisque c’est Setzinger, topscorer du soir, qui s’est chargé de transformer une passe millimétrée de Conz. Le match était lancé et le peu de résistance offerte par les joueurs de Collins a largement aidé Antonietti pour inscrire le cinquième but. Même si «tout est possible en hockey sur glace», on voyait mal les Sierrois remonter un déficit de 4 buts.

Fin de match sur un patin

Peut-être qu’une des postures que Sierre aurait pu adopter eut été de ne pas prendre de pénalités stupides. Quand t’es aussi faible, un joueur sur la glace en moins se ressent trop fortement. Si le sixième but par la crosse d’Antonietti est à mettre sur le compte d’une défense jaune et rouge à la rue, le septième aurait pu être évité. Une parfaite triangulation en position de power play (qui pour une fois a été pleinement utilisé par les hommes de Boxy: 2 buts sur 12 supériorités), Chavaillaz et Leeger pour Ulmer comme à l’entraînement. Et ce n’est certainement pas le but annulé d’Helfenstein qui nous autorisera à avoir un moment de pitié pour ces pauvres Valaisans qui se disent que la saison sera encore longue et marquée de nombreuses roustes.

A confirmer

Boxy, dans le machin orange, dit que son équipe est encore loin de son plein potentiel. On veut bien le croire. Avec tout le respect qui caractérise votre serviteur pour le HC Sierre, on aimerait bien voir ce que fera Lausanne contre une vraie équipe de hockey sur glace. Le patient LHC est encore en rémission, les branlées bâloise, martigneraine et ajoulote sont encore trop récentes pour être complètement rassuré sur son état de santé.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Sierre 7-1 (2-1 3-0 2-0)

Malley, 4111 spectateurs.
Buts : 0-1 : 00:29 Furrer (Wiedmer, Cormier), 1-1 : 01:56 Le Coultre (Fröhlicher, Berthon), 2-1 : 02:05 Antonietti (Fröhlicher, Berthon) 3-1 : 27:57 Conz (Kamerzin, Setzinger 5c4) 4-1 : 29:56 Setzinger (Bürki, Conz) 5-1 : 38:00 Antonietti (Berthon, Bürki) 6-1 : 45:28 Bürki (Setzinger, Leeger) 7-1 : 53:50 Ulmer (Chavaillaz, Leeger 5c4).
Pénalités : 10×2’ + 2×10’ (Setzinger, Fröhlicher) contre Lausanne, 12×2’ + 1×10’ (Reber) contre Sierre.
Lausanne: Huet Cristobal, Reist Alain, Fröhlicher Joël, Kamerzin Jérémie, Leeger Larry, Chevaillaz Benjamin, Augsburger Gaëtan, Conz Florian, Fischer Simon, Helfenstein Sven, Antonietti Benjamin, LeCoultre Vincent, Setzinger Oliver, Dostoinov Alexei, Bürki Codey, Berthon Eliott, Ulmer Martin, Primeau Josh, Mauron Lionel, Loeffel Colin.
Sierre: Bays Christophe, Marghitola Daniele, Wiedmer Sandro, Orellana Kevin, Baruchet Adrian, Guyenet Kylian, Marzan Nicolas, Beutler Pierrick, Lötcher Kevin, Cormier Derek, Reber Xavier, Mathez Pierre, Gay Nicolas, Barbero Victor, Furrer Thomas, Fragnière Steeve, Sutter Sebastian, Williams Jeremy, Schumann Dave.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.