Période XXIII : 16 – 19 juin

Cette fois, on n’est pas en retard ! Cette 23ème sélection du Crampon Rouge encense (ou descend) les acteurs de la troisième journée de l’Euro, soit de samedi à mardi soir. Des exploits de Cristiano Ronaldo aux bourdes de Philippe Mexès, tour d’horizon de la compétition ukraino-polonaise.

Tops

1. Cristiano Ronaldo (Portugal) +25 points
Autant il est juste et de bonne guerre de dégommer (ou dégominer c’est selon) CR7 lorsque ses prestations sont médiocres comme lors des 2 premiers matches de cet Euro, autant il serait injuste et partiel de ne pas l’encenser lorsqu’il sort une prestation d’un niveau tel que celle présentée lors de la rencontre face aux Pays-Bas. En effet, avec 2 buts, 2 poteaux et une excellence technique rare, il aura survolé les débats et réalisé sans doute la performance la plus aboutie de cette première partie de la compétition. En lice pour le Crampon Rouge de la saison, le Wonder Kid pourrait marquer de précieux points dans son duel à distance avec Messi s’il parvient à reproduire un tel récital face à la République tchèque en quarts.
2. Zlatan Ibrahimovic (Suède) +20 points
Auteur de la plus belle réussite de cet Euro d’une magnifique reprise de volée croisée, Ibra aura survolé cette rencontre face à des Bleus moribonds et sans envie. Venant d’annoncer qu’il souhaitait poursuivre si possible sa carrière en équipe nationale malgré l’élimination prématurée du Tre Konor dans cet Euro, il a démontré une fois de plus que c’est un grand champion, fidèle et fier de porter ses couleurs, qui, derrière une apparence parfois nonchalante, peut faire basculer un match à lui tout seul comme en ce mardi soir dans la chaleur de Kiev.
3. Yorgos Karagounis (Grèce) +15 points
Héros malheureux de l’exploit hellène face à la Russie, l’emblématique capitaine du Bateau Pirate a vécu une bien drôle de soirée samedi passé du côté de Varsovie. Magnifique vainqueur de son duel face au gardien de la Sbornaja Malafeev, et par là-même grand artisan de la qualification inespérée de son équipe, Yorgos Karagounis a en effet été privé injustement du quart de finale face à l’Allemagne pour une simulation qui n’en était pas une alors que l’intervention d’Ignashevich avait plutôt le poids d’un penalty. On ne va pas s’en plaindre vu la qualité de jeu proposée par les Grecs mais tout de même, il y a trop souvent deux poids deux mesures dans l’arbitrage du football moderne.
4. Theodor Gebre Selassie (République tchèque) +12 points
Le latéral tchéco-éthiopien du Slovan Liberec et future recrue du Werder Brême a, comme lors des deux matchs précédents de son équipe, de nouveau effectué un match très sobre au sein de sa défense. Efficace dans ses interventions et précis à la relance, il constitue assurément l’une des révélations de cet Euro et il n’est pas étonnant qu’il ait déjà été repéré par le Werder. Son calme et sa détermination ne seront pas de trop pour contrer les vifs et techniques attaquants portugais en quart de finale.
5. Hugo Lloris (France) +10 points
En effectuant au moins 4 arrêts décisifs de grande classe sur des tentatives d’Ibrahimovic, Toivonen, Mellberg ou Willhelmson, le portier de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France aura été le seul coq à sortir son match face à la Suède. Combatif, il n’y peut strictement rien sur les 2 buts encaissés et si son exemple n’aura pas servi à ses coéquipiers, il leur aura au moins évité de se prendre une roue de vélo telle une Maria Sharapova contre Timea Bacsinszky. S’il aura certainement fort à faire face à la Roja, une prestation aussi sûre que lors de cette dernière sortie pourrait bien dégoûter les tenants du titre.
6. Iker Casillas (Espagne) +8 points
Auteur d’une nouvelle prestation de très haut niveau contre la Croatie dans un match au demeurant hautement soporifique, le gardien espagnol confirme faire partie des meilleurs gardiens de la planète. Impeccable du coup d’envoi à la fin, San Iker n’a vraiment pas usurpé son surnom. Serein sur ses sorties aériennes, très sûr dans ses prises de balle et impérial sur sa ligne, il a dégoûté les attaquants croates. Pas certain que les Benzema, Ribery ou Ben Arfa parviennent à tromper sa vigilance au tour suivant. Surtout s’ils livrent la même marchandise que face aux suédois.

7. Nani (Portugal) +6 points
Certes en face c’était une équipe des Pays-Bas à la ramasse mais rarement on a vu le joueur de Manchester United aussi brillant depuis longtemps. Intenable sur son aile droite, il aura donné le tournis aux défenseurs bataves. Doté d’une technique au-dessus de la moyenne, ses dribbles et la qualité de ses passes en font un précieux soutien pour Cristiano Ronaldo. La défense tchèque serait bien inspirée de le museler si elle veut avoir une chance face aux Lusitaniens.
8. Antonio Cassano (Italie) +5 points
A peine six mois après une opération pour soigner une malformation cardiaque, Fantantonio est de retour. Débloquant la situation dans cette partie face à des Irlandais au fighting spirit légendaire, le petit attaquant italien a été le meilleur homme du match. Très inspiré dans ses appels et précis dans ses passes, il est le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de la Squadra Azzura à côté de Balotelli ou de Di Natale.
9. Steven Gerrard (Angleterre) +4 points
Véritable maître à jouer de l’équipe d’Angleterre, Steven Gerrard monte en puissance dans cet Euro. En dedans face à la France, il aura pointé le bout de son nez face à la Suède et démontré tout son talent lors de la victoire face à l’Ukraine permettant aux Three Lions de terminer à la première place du groupe. Dans tous les bons coups, il a éclaboussé la rencontre de sa classe par sa vision du jeu et la qualité de ses centres. Son état d’esprit irréprochable doit rassurer Roy Hodgson. Surtout que le buteur Rooney est de retour.
10. Lukas Podolski (Allemagne) +3 points
Au vu de la prestation de Prinz Poldi face au Danemark lors de ce troisième match de son équipe dans cet Euro, la Mannschaft peut compter sur un joueur en pleine forme en cas de coup de moins bien de son buteur de choc Mario Gomez. En effet, si le nouvel attaquant d’Arsenal a pu bénéficier de plus d’espace que son compatriote muselé par les défenseurs danois, il a multiplié les assauts sur son aile gauche semant la panique dans l’arrière-garde scandinave, et a été justement récompensé par sa 45ème réussite en équipe nationale.
11. Michael Krohn-Dehli (Danemark) +2 points
Déjà très en vue face aux Pays-Bas, l’attaquant de 29 ans de Brondby a de nouveau été à la hauteur de l’événement face à la Mannschaft en répondant à l’ouverture du score de Podolski et en créant constamment le danger dans la défense adverse. Peu avare de ses efforts, il aura également démontré un sens du but aiguisé en crucifiant Neuer en force et à bout portant pour offrir aux Vikings un peu d’espoir malheureusement finalement vain.
12. Rafael Van de Vaart (Pays-Bas) +1 point
Si les Oranje auront été particulièrement ridicules du début à la fin de ce premier tour et sont rentrés avec un zéro pointé dans leur caravane, le milieu de terrain de Tottenham aura, par une magnifique frappe enroulé du pied gauche dans le petit filet de Rui Patricio puis d’une non moins superbe balle brossée du pied droit cette fois-ci sur le poteau gauche de ce dernier, apporté aux nombreux supporters bataves pratiquement les seuls lueurs dans la grisaille générale. Et dire qu’avant ce match il n’était même pas titulaire, on se permet de douter fortement du coaching de Bert Van Marwijk.

Flops

1. Philippe Mexès (France) –15 points
A la peine depuis le début de l’Euro et franchement au fond du bac tout au long de la prestation désastreuse des Bleus face à la Suède, le défenseur de l’AC Milan, bien peu aidé par son compère de charnière centrale Adil Rami, doit donner des cheveux blancs à Laurent Blanc. Lent, en retard sur pratiquement chaque tacle et dépassé dans le jeu aérien, il n’aura vu la plupart du temps que le dos d’Ibrahimovic. La seule nouvelle rassurante pour les supporters des Bleus est sans doute que le 2ème avertissement écopé lui vaudra une suspension pour le choc face à l’Espagne.
2. Klaas-Jan Huntelaar (Pays-Bas) –10 points
Complètement perdu au milieu de la pléthore de joueurs offensifs en manque total de coordination et d’envie de jouer ensemble, l’attaquant de Schalke 04 aura traversé la partie face au Portugal comme une ombre. Pas certain de l’avoir vu exploiter correctement un ballon du match ; il n’a certes pas été alimenté de beaucoup de bons ballons mais il n’a pas non plus fait le pas en retrait pour venir les chercher et n’aura à aucun moment semblé habité par un quelconque sentiment de révolte.
3. Fernando Torres (Espagne) –5 points
Après l’éclaircie aperçue face à la faible défense irlandaise, El Nino est retombé bien bas et est passé totalement à côté de son match face aux Croates. Evoluant trop loin de ses milieux et incapable d’exploiter correctement le moindre ballon. Auteur d’appels dans le vide et manquant singulièrement de combativité et d’envie, il devra se ressaisir s’il entend faire trembler les filets français.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Vivement l’élimination des porcs tout gais qu’on ait plus ce CR0.

    Messi Crampon Rouge !

    Question, le vainqueur de l’Euro a combien de points ?

    Je sens le Moumou qui va donner 822 points à l’ensemble du banc allemand s’ils vont au bout.

  2. @djul T’es dur avec un des 2 meilleurs joueur au monde (cr7) clairement il n’a pas brillé ses 2 premiers match, mais contre la hollande Whooo c’est beau voir du foot comme celui pratiqué par le Portugal et cr7. Après c’est clair qu’il énerve de par son comportement (à la mi-temp monsieur change de coupe de cheveux….!!!) mdr mais dans l’ensemble j’suis plus surpris par la présence de la Grèce!?!

  3. Incroyable !
    Enfin un arrière latéral dans le crampon rouge!
    Et pas dans les flops en plus…

    PS. alfred, donner des points à un type qui a joué 15 minutes juste parce qu’il marque contre une équipe démobilisée c’est un peu too much, non?

  4. @ alfred

    J’ai personnellement préféré Cassano sur le coup pour sa présence constante pour créer le danger.
    Balotelli marque certes un but superbe mais il n’a joué que 15 minutes.
    Quant à pirlo, il a pour moi joué son plus mauvais match de cet Euro contre l’Irlande.

  5. Est-ce que vous avez prévu des Pampers pour Julien Mouquin ce samedi au cas où la France élimine l’ Espagne?
    Je suis persuadé qu’il sera encore plus heureux que si la Nati se qualifie pour le Mondial 2014!

  6. @ Djul

    Tes jeux de mots nauséabonds suintant le racisme primaire, tu peux les garder dans les 3 neurones qui te servent d’intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.