Période XLI : 12 – 18 novembre

Cette semaine, si tu voulais faire des points, il fallait marquer une bicyclette de 30 mètres, faire une crête, être un copain de Zahia ou jouer à 9 contre 11.Frapper un journaliste est aussi un comportement qui peut rapporter gros.

Les tops

1. Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) +25 points Un quadruplé qui a fait le tour de la planète suffit à l’écrivain suédois pour démontrer qu’il a un talent aussi imposant que son ego. Les images parlent d’elles-mêmes. Même Zlatan en était impressionné, c’est dire… Et pour couronner sa semaine, il était heureusement suspendu lors de la brillante performance du PSG.
2. Stephan El Shaarawy (AC Milan) +20 points
Le pharaon crêté tient l’AC Milan debout à lui tout seul. L’attaquant italo-égyptien a sauvé une nouvelle fois son équipe en inscrivant un magnifique doublé pour ramener un nul de Naples (2-2). Le jeune prodige de la Botte avait également scoré pour l’Italie contre la France en semaine.
3. Karim Benzema (Real Madrid) +15 points
La presse espagnole est unanime: le Français a réalisé ce week-end son meilleur match depuis qu’il a franchi les Pyrénées. Un superbe doublé, dont un magnifique lob, une passe décisive et une incroyable débauche (au sens sportif du terme) d’énergie en ont fait le meilleur élément Merengue contre Bilbao (5-1). La starlette portugaise effacée, Benzema prend ses responsabilités et s’affirme comme le nouveau chouchou de Bernabeu.
4. John Ruddy (Norwich) +12 points
Norwich ne perd plus depuis cinq matches, mieux encore cette dernière n’a concédé qu’un seul but en autant de rencontres. Cette semaine John Ruddy a fait le désespoir de Rooney et Van Persie en accumulant les parades ou en faisant tellement peur à ses adversaires qu’ils n’arrivaient pas à shooter dans le ballon. Si la doublure de Joe Hart avait joué contre la Suède en amical, se serait-il pris un quadruplé de Monsieur Zlatan ?
5. Alberto Aquilani (Fiorentina) +10 points
L’homme qui n’a jamais réussi à s’imposer à Liverpool n’est de loin pas fini. Il fut le véritable match-winner pour la Viola lors de la victoire 4-1 contre Atalanta. Un doublé et une passe décisive en un peu plus d’une heure de jeu.
6. Julien Feret (Rennes) +8 points
Réduit à 9, Rennes a réussi l’exploit de s’imposer au Parc des Princes de l’Orient 1-2. La victoire, les Bretons la doivent à leur capitane exemplaire qui s’est inlassablement battu pour conserver ce résultat après avoir inscrit un coup-franc plein de malice.
7. José Antonio Reyes (FC Séville) +6 points
Le derby de Séville a largement tourné en faveur du FC qui a assommé le Betis 5-1. Le demi gauche sévillan a inscrit un doublé et s’est fait l’auteur d’une passe décisive. Il est vrai que l’ancien joueur de l’Atlético a profité de la maladresse du gardien adverse pour marquer après 13 petites secondes et lancer le derby de la meilleure des façons.

8. Lionel Messi (Barcelone) +5 points
Barcelone 3 buts, Messi 2 buts et une passe décisive contre Saragosse. Week-end normal pour l’Argentin qui inscrit en moyenne un but toutes les 60 minutes. Avec ses 78 pions cette saison, il n’est plus qu’à sept longueurs du record de Gerd Müller. Et la «Puce» a encore 10 rencontres à disputer en 2012…
9. Carlos Tevez (Manchester City) +4 points
Les champions en titre retrouvent leur siège de leader après une probante victoire devant Aston Villa 5-0, avec Carlos Tevez à la baguette qui a scoré à deux reprises et délivré deux assists. La machine pétrolée des Citizens est lancée, avec un duo Tevez-Aguero qui a trouvé son rythme de croisière.
10. Marco Sau (Cagliari) +3 points
L’Inter ne confirme pas son redressement au classement et n’arrive pas remporter la mise pour le second week-end d’affilée. Dimanche, les Intéristes ont perdu deux nouveaux points à domicile contre Cagliari. La faute à Marco Sau qui a mis la défense nerazzurri dans ses petits souliers en se faisant l’auteur d’un doublé à San Siro.
11. Mathieu Valbuena (Marseille) +2 points
L’homme qui tombe plus vite qu’il ne glisse a réussi une performance de choix mercredi en sélection contre l’Italie. Replacé en 10 dans le système de Didier Deschamps, le lutin laqué fut le meilleur homme sur le terrain et quel but ! Mathieu Valbuena aurait pu prétendre à un meilleur classement si Apruzesse… En même temps, si on fait exprès de ne pas aller gagner à Bordeaux depuis 35 ans…
12. Eren Derdiyok (Hoffenheim) +1 point
Il était trop facile de mettre Benaglio ou Klose qui ont brillé dans notre classement hebdomadaire, car le vrai héros suisse s’appelle Eren «nonchalant» Derdyiok qui a marqué deux buts cette semaine, oui deux buts ! Un avec la Nati pour confirmer son potentiel but en amical et un avec Hoffenheim, son premier dans son nouveau club. Bon y avait déjà 3-0 ! Et alors, «si c’est goal, c’est but»…

Les flops

1. Cyril Jeunechamp (Montpellier) –15 points
Après l’entraîneur insulteur, voici le joueur bagarreur. La crise couve toujours chez le champion en titre après le nul contre Valenciennes. Le joueur montpelliérain a pris à partie un journaliste de L’Equipe avec ses coéquipiers avant de lui assener un coup de poing au visage. Le club du sud de la France a évidemment condamné ces agissements et Jeunechamp sera très certainement sanctionné lourdement.
2. Emmanuel Adebayor (Tottenham) –10 points
Les retrouvailles entre Adebayor et Arsenal sont toujours des grands moments. Trois ans après avoir battu le record du monde du 100 mètres pour aller fêter son but devant les supporters d’Arsenal qu’ils venaient de quitter, Adebayor a frappé un nouveau grand coup ce week-end en l’espace de 17 minutes. Le temps qui lui a fallu pour se prendre un vent par Sagna dans les vestiaires, ouvrir le score et poser un attentat à la De Jong sur Cazorla. Un derby du nord de Londres qui se termine sur le score de 5-2 pour les Gunners, merci Emmanuel.
3. Raphaël Varane (Real Madrid) – 5 points
Il paraît que Varane a eu le Bac, mais quelle était sa note en géographie ? Le défenseur français fait doucement rire la twittosphère footballistique après un joli message posté sur son compte à l’issue de la rencontre contre les Basques de Bilbao : «Belle victoire du Real Madrid ce week-end face aux Catalans de l’Athletic Bilbao (5-1). Vous aimez ?» Merci encore au football français de nous faire rêver. On attend de pied ferme la sortie, mercredi, du livre de tonton Domenech.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec Billy Boy…

    Suarez est meilleur buteur du championnat dans une équipe très moyenne et on ne le voit jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.