Genève écrase Zoug et tue le suspense de ce championnat

En déplacement à Zoug dans ce qui aurait dû être un match au sommet plein de tension, Genève-Servette a fait étalage de son immense supériorité pour enfiler 6 buts aux hommes de Doug Shedden. Autant dire qu’après les émotions nées d’une intense semaine de tractations administratives, ce succès trop facile laisse comme un arrière-goût amer dans la bouche du supporter grenat…

Genève-Servette renouait avec le championnat mardi à Zoug après quelques jours bien mouvementés en coulisses. Le 15 novembre, Lugano officialise une rumeur persistante : l’arrivée à partir de la saison prochaine de l’Américano-Suisse Dan Fritsche, meilleur compteur du club grenat. Un sacré coup sur la tête des fans, tant ce joueur est bon depuis le début de la saison. Et quel gâchis aussi ! En rejoignant le soleil du Sud du Tessin, Fritsche a signé l’arrêt de mort de sa carrière, comme tous les joueurs talentueux achetés avant lui à prix d’or par l’arrogante organisation luganaise, à l’image de Flavien Conne et autre Sébastien Reuille. Même Romy serait déjà en NHL depuis longtemps s’il avait fait le choix du hockey plutôt que des palmiers du Sottoceneri.Bref, comme il parait que le salaire de Fritsche avoisine les 800’000 francs, l’opportuniste supporter genevois a vite fait contre mauvaise fortune bon cœur. Avant son transfert, tout le monde assurait qu’un privé prenait ce pactole en charge. Cette version des faits arrangeait bien les naïfs toujours convaincus que le club est au bord de la faillite. Désormais, tout le monde dit que les fameux 800’000 francs étaient en fait prévus dans le budget et donc que le départ de Fritsche n’est pas une si mauvaise affaire.
A vous de tirer vos propres conclusions mais, quoi qu’il en soit, il faut avouer que McSorley n’a pas son pareil pour assurer le coup. Quatre jours après l’annonce du départ de Fritsche, un communiqué de presse annonce l’engagement pour quatre ans de Dennis Hollenstein, clairement l’un des meilleurs attaquants du championnat. Au vu du palmarès de Fritsche (plus de 250 matches de NHL), il est évident que, pris en charge par des privés ou pas, le salaire de Hollenstein sera inférieur à celui de l’ancien attaquant des Colombus Blue Jackets. Financièrement, c’est donc une bonne opération alors que sur le plan sportif, on va dire que c’est plus ou moins du pareil au même tant le fils du légendaire Felix est dominant avec les infâmes Kloten Flyers et tant son potentiel est énorme, lui qui a à peine 23 ans.
Le même jour, McSorley prend tout le monde de court en annonçant la séparation avec effet immédiat du défenseur Kevin Hecquefeuille. En fait, selon le club, le Français est « libéré » et « chaleureusement » remercié « pour ses contributions aux succès genevois ». Contributions apparemment pas si grandes que ça, même si la séparation intervient « d’un commun accord ». Je vous laisse imaginer la forme que peut prendre un accord commun avec un type comme McSorley… 
Même si on sait que, finalement, Jésus Chris a toujours raison, la mise au ban de Hecquefeuille est purement et simplement lamentable. Accablé de tous les maux durant la saison passée alors qu’il a été le seul a surnager lors de la finale des play-out contre Ambrì, notre désormais ex n° 84 a livré un début de saison tout à fait correct. Je me réjouis de voir désormais Gautschi et Gian-Andrea Randegger poser le power-play, à moins que l’on nous annonce prochainement la venue d’un autre renfort de NHL dont le départ ne modifiera surtout pas l’alchimie au sein du groupe.
Enfin, la dernière rumeur en date est liée à la possible arrivée d’Eric Blum, le seul défenseur helvético-nippon de LNA. Rien que pour ça, on dit 100x oui ! Et selon 20 Minutes, McSorley aurait offert un contrat au Davosien Dario Bürgler (24 ans, 17 points en 22 matches cette saison).

Y avait quand même un match

C’est donc sur ces quelques entrefaites que le Genève-Servette HC a pris la route de la Suisse centrale pour y défier une équipe de Zoug en pleine bourre, après un début de saison délicat. Quatrième à onze points du leader genevois avant le coup d’envoi, la formation de Doug Shedden restait sur quatre victoires, dont deux contre des adversaires forts (Zurich et Lugano). De l’autre côté, le GSHC a beau être plus que jamais en tête du classement, il a quand même perdu trois de ses quatre dernières parties, dont une symbolique première défaite à domicile samedi contre les immondes Aviateurs.
Tous les éléments étaient donc réunis pour que l’on assiste à un nouveau match d’anthologie à la Bossard Arena, à l’image du choc de vendredi passé entre Zurichois et Genevois. Eh bien le moins que l’on puisse dire est que l’on aura été déçu ! Une performance pitoyable de Zoug n’a pas permis aux Genevois de s’imposer avec panache : après 20’, le score était déjà de 0-3 et n’a fait que s’accroître par la suite.
Même les efforts de Rico Fata et Samuel Friedli, qui ont fait exprès de rater le but vide dans le deuxième tiers pour sauver le suspense, auront été vains. Zoug n’a vraiment été bon à rien ce soir. Pourtant habitués à la danse du scalp, les Zentralschwiizer ont cédé dès leur premier jeu de puissance, Romy mystifiant Markkanen sur une ouverture de Couture venue de nulle part.
Décidément, rien n’a joué dans le sens de l’intérêt du match. Alors qu’on espérait au moins une prestation propre de la part du cerbère zougois, celui-ci s’est troué plus souvent qu’à son tour, à l’image du 0-3 de Simek. Tout le contraire de son vis-à-vis Tobias Stephan, qui n’a pas oublié son costume de héros et multipliant les exploits comme à son habitude. Même l’arbitre, M. Brent Reiber, a enfoncé le clou en annulant de manière injustifiée ce qui aurait été le 1-1 de Henrik Zetterberg.
En résumé, on s’est un peu fait chier devant notre télé. Vivement qu’on trouve une équipe capable de relever le défi. On aura au moins eu l’occasion de se rendre compte qu’Alexandre Picard pourrait éventuellement réserver quelques bonnes surprises, lui qui a inscrit son premier but de l’exercice. Utilisé au four et au moulin, le jeune Eliot Antonietti ne va par contre pas remplacer Hecquefeuille comme ça du jour au lendemain. Enfin, Weber ne marque toujours plus de la ligne bleue, mais gagne étonnamment en solidité défensive depuis quelques rencontres.
Voilà ce qu’on pouvait en gros retenir de ce match de milieu de semaine. Ce week-end, deux derbys contre Fribourg Gottéron devraient permettre aux usagers des forums de revoir leurs chapelets d’insultes.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

EV Zoug – Genève-Servette 2-6  (0-3, 1-2, 1-1)

Bossard Arena, 6’226 spectateurs.
Arbitres : Reiber, Bürgi/Kehrli.
Buts : 3e Romy (Couture/à 4 contre 5) 0-1. 9e Picard (Gautschi) 0-2. 15e Simek (Gian-Andrea Randegger, Mercier) 0-3. 22e Ryan Keller (Couture, Gautschi) 0-4. 31e Holden (Christen/pénalité différée) 1-4. 36e Fata (Bezina/à 4 contre 4) 1-5. 46e Simek (Fata) 1-6. 58e Furrer (Chiesa) 2-6.
 
Notes : Zoug sans Fabian Lüthi, Lammer, Wozniewski, Zurkirchen, Erni (blessés) ni Diaz (malade). Genève-Servette sans Walsky,
 Roland Gerber ni Dan Fritsche (blessés). 33e Suri quitte la glace sur blessure). 7e expulsion de Schultz (voie de fait).

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. L’offre à Bürgler a été retirée quand Hollenstein a signé. Concernant Blum parait que ça se joue entre Kloten, Zoug et nous. Et que ça devrait se décanter d’ici au week end.

    Et sinon, quand on aime son club on se fait jamais chier quand celui-ci est en train de punir Zoug chez lui! Tu rigoles ou quoi? :p

    Vivement ce week end pour un double derby, quant aux hostilités de bac à sa.. euh, forum, elles sont déjà bien lancées sur le forum Fribourgeois! Gageons cependant que nous ne resterons pas trop longtemps en reste.

  2. Ce sont donc les supporters les plus primaires qui peuvent publier ici le résumé des matches de leur équipe? On aura apprécié les « infâmes Kloten Flyers » et autres « immondes Aviateurs »! Mais le sieur Rigatori me rétorquera probablement que je n’ai pas le sens de l’humour et que je ne comprends rien au second degré…
    Par ailleurs, il est assez plaisant de lire les adjectifs « immondes » et « infâmes » sous la plume de quelqu’un qui soutient une équipe qui a le privilège de salarier le poète Vukovic… Chacun a les immondices qu’il peut…

  3. Bah, pour Hecquefeuille, c’est triste mais ça s’appelle du business et c’est pas en étant gentil et compréhensif qu’on peut espérer gagner un championnat.

    Sinon j’ai bien aimé l’article car pas trop complaisant (les commentaires sur le budget pour faire plaisir à nos adversaires qui s’acharnent sur le sujet et aussi sur CMS), un poil arrogant pour faire vivre la légende et finalement un assez bon résumé des transferts et du match d’hier. Bon, c’est sûr que les qualificatifs sur les équipes zurichoises n’étaient pas tout classe mais on va dire que c’est pour faire réagir..

    Clairement, l’arrivée d’Hollenstein est une super affaire et on verra certainement un renfort étranger arriver en défense d’ici peu (NHL si le lock out persiste ou autre en cas d’accord) avant d’accueillir Kamerzin et, espérons-le, Blum l’année prochaine.

    Sur ce, on se réjouit du week end et des deux matchs contre nos amis fribourgeois en espérant voir du beau hockey!

  4. On s’en branle du budget. Pendant très longtemps il était très modeste et on devait laisser partir nos internationaux lorsqu’ils demandaient trop (Rubin, Trachsler) ou lorsqu’on nous offrait un pont d’or pour les transférer (Déruns). On a également perdu des Kolnik et Ritchie faute de pouvoir s’aligner. Si MacSorley avait une gestion « familiale » comme beaucoup de clubs Suisses on aurait joué les play-out saison après saison. Me semble que tous les joueurs qu’il a révélé puis nous ont quitté pour des « gros » sont la pour attester de mon propos.

    Puis depuis 1-2 ans le budget est supérieur, des gens injectent sans doutes un peu plus d’argent et on est clairement dans la catégorie directement après Lugano/Berne/ZSC. Et alors? Qu’est-ce que ça peut foutre honnêtement? Et qu’est-ce que ça pouvait foutre a l’époque ou on faisait beaucoup avec pas grand chose ?

    Allez soigner votre obsession pathologique les Fribourgeois, parce que franchement a part vous, tout le monde s’en branle. Me semble pas que l’argent de Lugano ou Berne qui sont encore dans une toute autre dimension que le GSHC vous empêche de vivre non? Trouvez un autre moyen d’exprimer votre jalousie maladive et haineuse a l’égard du club grenat, parce que franchement le budget, c’est un peu éculé.

    ABE!

  5. Hier soir il y avait Antionetti et Mora. Et en quoi est-ce pertinent par rapport a mon post précédent?

    Pour l’anecdote Genève via « GFH » est en train de jeter les bases pour combler son retard sur les clubs les plus formateurs du pays et a d’ailleurs envoyé un nombre record de joueurs en sélections nationales junior il y a a peine quelques semaines de cela.

    La formation se porte de mieux en mieux et le projet est beau, merci pour lui.

    Mais à nouveau je peine a voir en quoi c’est pertinent ici..

  6. Marc, bravo et merci pour tes posts mais tu sais comme moi que la mauvaise foi et l’obscurantisme des détracteurs forcenés du GSHC est infinie.

  7. Marc,

    Quand tu parles du budget d’une équipe comme Bern, bien supérieur à celui de Servette, c’est vrai, il faut aussi prendre en considération l’argent investi dans la formation!

  8. Bon bon bon, Fribourgeois, réjouissons nous de l’arrivée de tels joueurs au bout du lac! La chute n’en sera que plus belle. =)

    Mis part ça, chaque club à ses cycles et le GSHC surfe sur un bon trend, Fribourg un peu moins c’est la vie.
    Question budget, on s’en fout! A Fribourg, on est financer par la BCF. Le nombre de fois qu’on a éponger nos dettes miraculeusement, sorti un joueur du chapeau avec de l’argent tomber du ciel..c’était vraisemblablement pas à cause de la gestion financière du CA du club, ni de la vente des maillots floqué du 86. Donc si Genève prétend avoir un budget inférieur à la moyenne suisse et qu’au final un mécène les aide, tant mieux pour eux.

    Finalement, j’avoue, et ça me fait mal, mais si à Fribourg on avait eu McSorley, ca ferait déjà longtemps que tous les clubs suisse-allemand aurait arrêter de chanter « Ihr werdet nie Schweizermeister… » Il a un côté détestable, mais qu’est-ce qu’il fait du bien à un club….ses connaissances du hockey son incroyable, son leadership (ou despotisme a voir…) phénoménal, et son égo genevois (genevois :adj qui fera son entrée dans le larousse en 2013. Signifie, immense, énorme, démesuré)
    Que le meilleur gagne! et vivement un romand champion!

  9. Ton post fait plaisir Baramine. On sent que Genève et le GSHC c’est pas ta tasse de thé, comme il se doit en tant que bon fan de Gottéron, mais c’est pas pour autant que ça te fait tomber dans le grand n’importe quoi.

    Si tout le monde pouvait « profiter » de cette rivalité sportive sans que ça tombe systématiquement dans le bête, méchant et d’une mauvaise foi crasse ça nous ferait (a tous) des vacances..

  10. Ca y est, au sujet du budget du GSHC, Captain Goran en a remis une couche dans Le Matin.

    4 mots (« vu notre petit budget ») qui vont faire que nos sympathisants romands sont repartis pour 5 ans!

    Y’en a qui vont être contents

  11. @Sly

    Le tristement célèbre « faux » Pavel Rosa est aussi bon dans ses commentaires dans la presse Romande que l’est le « vrai » joueur de hockey sur la glace cette saison 😀

  12. C’est marrant. Je n’ai même plus besoin d’intervenir qu’on parle de moi. Merci Marc de me rappeler à votre bon souvenir. Et effectivement Berezina en remet une couche avec son « petit budget », ce qui va encore réconforter ceux qui croient toujours que GS arrive engager des internationaux en les payant avec des cacahouètes.

    Passé un bon week-end Marc et Sly ?

  13. Patiente un peu Pavel, il va arriver ton article bien mérité pour pavoiser sur votre week end.

    Sinon, oui, bon week end, j’ai une vie tu sais. Je te retourne pas la question..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.