En berne

On ne soulèvera pas le bout de plexi jaune comme prévu le 11 avril sous le nez de 16’000 Haribos, pas grave, ça pourra bien attendre deux jours de plus. Mal parti dans cette finale, Gottéron a les moyens de faire bien mieux et va le montrer dès demain !

Comme un air de déjà-vu… Le premier match de cette finale 2013 rappelle furieusement la demi-finale de l’année passée entre les deux mêmes équipes, avec un Gottéron incapable de se sortir de la nasse mise en place par Törmänen et des Bernois qui plantent sur leurs deux premières occases. Implacable. Une différence toutefois: les Dragons ont les capacités d’acculer ce SCB dans sa zone, ce qui n’était de loin pas le cas il y a douze mois. Reste à concrétiser les situations dangereuses devant Bührer (isch nervös) et tout roulera. A condition évidemment d’éviter de ramasser à chaque match trois buts sur lesquels notre défense rappelle le Gottéron 2005-2006 qui avait fini en Ligaquali. Laisser autant de place dans notre slot pardonne rarement et il va s’agir de corriger cela au plus vite sous peine de courir à chaque match après le score derrière des Bernois qui ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils mènent et peuvent parquer le bus sur la ligne rouge. Au moins, nos carences sont clairement identifiées et Matte n’aura pas eu trop de peine à monter ses vidéos cette nuit…

Triste chèvre

Auteur d’une magnifique simulation pour obtenir la pénalité qui a amené le 0-3 et surtout d’un vilain open-ice check sur le nez de Beni Plüss et sous celui des arbitres, le Marlinois aux cuissettes trop grandes et à la face de [auto-censure] est incontestablement l’homme du match du côté du SCB. Scherwey a dû retraverser la Singine le sourire aux lèvres après le match, content du bon coup qu’il venait de jouer à son ex-club, mais si l’ami Steinmann n’ajoute pas deux ou trois matchs à la suspension provisoire qu’il vient de prononcer, je ne comprends plus rien. Ce serait toujours ça de gagné pour nous en cas de longue suspension, car le bonhomme sait jouer au hockey lorsqu’il s’intéresse plus à la rondelle et à ses coéquipiers qu’à donner des petits coups de Rivera à tout ce qui ne porte pas un maillot d’ourson. Je n’attends néanmoins rien de particulier de la part de Steinmann, qui arrivera bien à nous expliquer que Beni a pissé le sang par sa propre faute et n’avait pas à donner un coup de nez sur l’épaule de son adversaire.

Antti jeu

A 0-1 dans la série, rien n’est fait, et les bonnes – mais stériles – vingt minutes initiales de Gottéron dans ce premier match laissent de la place à cet optimisme dont jamais je ne me déferai. Seulement, le SCB et son coach finlandais sont clairement l’équipe qui nous pose les plus gros problèmes tactiques depuis deux ans en nous donnant l’impression de toujours savoir avant nous ce qu’on va faire. Changer totalement d’approche et prendre les Bernois à leur propre Passivhockey en les attendant en zone neutre, comme certains le réclament? Pas sûr qu’on sache faire. Ne rien modifier et allumer 6’700 cierges à Bourguillon en espérant que les pucks finissent par filer derrière Bührer (isch nervös)? Pourquoi pas, mais le risque est que rien ne change non plus sur le plan comptable. Gottéron doit parvenir à imposer son propre jeu à ces Haribos qui ont montré des signes de faiblesse contre Genève et contre Zoug. Se convaincre que l’emprise de Törmänen sur Kossmann n’est pas une fatalité. On en a eu la preuve par intermittence en saison régulière, et s’il y a un moment pour traduire tout cela en victoires, c’est bien maintenant. Allez les gars, on va chercher le débreak dans la capitale!

FR-Gottéron  Berne 1-4 (0-0 0-2 1-2)

BCF Arena, 6’700 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Koch, Kurmann, Kaderli et Wüst.
Buts : 22e Rüthemann (M.Plüss) 0-1. 30e Vermin (Campbell, Ritchie) 0-2. 44e Campbell (Ritchie, Furrer) 0-3. 50e Sprunger (Bykov, B.Plüss/5c3) 1-3. 60e M.Plüss (Gardner/cage vide/4c4) 1-4.
Pénalités : 3 x 2’ + 1 x 5’ (Schilt) + pénalité de match (Schilt/méconduite) contre FR Gottéron ; 7 x 2’ contre Berne.
FR-Gottéron: B.Conz; Kwiatkowski, Abplanalp; Heins, Schilt; Ngoy, Birbaum; Loeffel; Mauldin, Gamache, Dubé; Sprunger, Bykov, B.Plüss; Hasani, Jeannin, Knoepfli; Cadieux, Botter, Vauclair; Lauper.
Berne: Bührer; Roche, Gerber; Collenberg, Furrer; Kinrade, Randegger; Vermin, Ritchie, Campbell; Neuenschwander, M.Plüss, Rüthemann; A.Berger, Gardner, Scherwey; P.Berger, Bertschy, Rubin.
Notes : FR Gottéron sans Gerber (blessé) ni Sushinsky, Motter, Brügger, Merola et Kast (surnuméraires) ; Berne sans Bednar, Jobin et Sykora (blessés).

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pas besoin de parquer le bus à Bourguillon, car en fait tout se déroule comme prévu. Gagner une finale 4-0, ce ne serait pas un coup de patte éthique des Dragons.
    Et comme Bührer isch nervös sans sa chèvre (c’est triste, hein?), ce sera du pain Beni pour (on la veut, on l’aura) la victoire de Gottéron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.