Un «derby» tué dans l’œuf

Entre nous, on est d’accord: mardi soir dernier, il y avait nettement mieux à faire que d’aller s’emmerder aux Vernets pour voir un simulacre de derby. La Nati, un savoureux Fribourg-Berne, une série américaine à la con; les prétextes étaient nombreux pour rester vautré dans son canapé à zapper en s’empiffrant de malbouffe. Mais quitte à ingurgiter de la daube, autant le faire de façon locale, dans le gosier comme dans les yeux.

Détrompez-vous, les rencontres entre Lausanne et Genève n’ont jamais vraiment été alléchantes. Le mythe de derby alimenté par médias interposés contribue évidemment à faire monter le truc auprès des intérimaires des deux bords, mais le souffle est vite retombé. Pour Lausanne, le vrai derby a toujours été celui contre Martigny à l’époque où les Bas-Valaisans avaient encore une âme propre, une équipe crédible, des joueurs à conchier, un président au postérieur célèbre, le nom de «HC Martigny», et un public aussi fervent que vindicatif. Une ère définitivement révolue.Du côté de la zone franche, le concept n’a jamais vraiment existé. La faute à un passé oublié, à une formation de troisième zone reléguée dans un anonymat complet, à Jürg Stäubli aussi, et à une ascension à contre-courant de l’évolution des autres équipes pouvant potentiellement jouer ce rôle de rival. Oh, il y a bien eu quelques rencontres un peu animées entre Lausanne et Genève, notamment au début des années nonante lorsque le LHC jouait tous ses matchs à domicile et dans le virage du troisième millénaire quand les ascenseurs vaudois et genevois se croisaient, mais pas de quoi marquer les esprits.

Le paradoxe

Après huit années de relations incestueuses, on tente par tous les moyens de créer artificiellement une atmosphère de rivalité entre les deux clubs lémaniques tout en insistant sur les liens que possèdent le LHC et Genève-Servette. Les similitudes sont en effet édifiantes: une professionnalisation à l’américaine, même concept de maillot épuré d’un maximum de publicité, site internet furieusement ressemblant, propension identique à étouffer la presse lorsque des écrits jugés hostiles ne plaisent pas à la direction, joueurs d’une même famille se retrouvant adversaires dans une ambiance bon enfant, le tout en attendant une preuve officielle de l’existence du même propriétaire. Une chance que les relations entre entités du même genre soient tolérées dans ce pays; en Russie, les deux équipes seraient en taule depuis un moment. Pour couronner le tout, on va même organiser une grande foire pop-corn à la Praille en janvier prochain entre les deux potes, moyennant des prix prohibitifs pour faire bonne mesure. Il paraîtrait qu’en cas de mauvais temps, la partie serait remise au jour suivant. Dans ce cas, j’implore le ciel d’envoyer sur le stade aux dates prévues un ouragan de catégorie 5 accompagné d’un tremblement de terre de magnitude de 16.8 sur l’échelle de Richter, d’un tsunami et de Godzilla pour accompagner le tout.
Comble de l’indécence, les politesses se font même sur la glace. «Tenez, Monsieur Lardi, cette rondelle en guise d’offrande. Si si, ça me fait plaisir!». «Mes chers Lausannois, votre envie nous flatte mais non, pas ce soir! Nous avons la migraine». «Voudriez-vous bien m’accorder cette petite friction dans la zone du gardien? Non? Très bien, je prends note». «Je vous fais juste un petit ajustement de votre cheville à l’aide de ma canne. Vous verrez, ça ne fait pas trop mal. Vous me le rendrez lors de notre prochaine rencontre». Au terme du match, aucune bagarre n’a éclaté, aucune provocation n’a été faite, aucune menace proférée et aucune pénalité majeure dictée. A en vomir son hot-dog/frites.
Même dans les gradins où les Lausannois sont comme d’habitude sortis victorieux au niveau de l’ambiance mise aux Vernets, aucun allumage, aucun chambrage ni aucun échange de gracieusetés ne sont venus pimenter les relations pourtant difficiles entre fans locaux et visiteurs. Si on ne peut même plus sortir de la patinoire sans ramasser quelques bières sur la tronche, se faire insulter la moindre ni se foutre un peu dessus, où va le monde? Manquerait plus que les Genevois reconnaissent la supériorité vaudoise avec sincérité et sans mauvaise foi et là, on pourra vraiment dire que c’est sans espoir.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

GE-Servette – Lausanne 1-4 (1-1 0-1 0-2)

Les Vernets, 7135 spectateurs.
Arbitres : MM. Stricker, Wirth ; Bürgi et Wüst.
Buts : 7e Kamerzin (Almond, Simek) 1-0. 8e Genazzi (Froidevaux) 1-1. 26e Lardi (4c5!) 1-2. 41e Hytönen (Bürki, Gobbi) 1-3. 47e Froidevaux (Gobbi, Bang) 1-4.
Pénalités : 2 x 2’ contre GE-Servette ; 4 x 2’ contre Lausanne.
 
GE-Servette: Stephan; E.Antonietti, Bezina; Vukovic, Marti; Kamerzin, Iglesias; Simek, Almond, Picard; Petrell, Lombardi, Daugavins; Jacquemet, Romy, J.Savary; Gerber, Berthon, Fritsche; Rod; Leonelli.
Lausanne: Huet; Gobbi, Leeger; Lardi, Genazzi; Stalder, J.Fischer; Reist; Setzinger, Hytönen, Bang; B.Antonietti, Froidevaux, Neuenschwander; Déruns, Genoway, Bürki; P.Savary, Ulmann, Primeau; S.Fischer.
Notes : GE-Servette sans Hollenstein, Rivera, Mercier (blessés). Lausanne sans Conz (dans l’attente d’un heureux événement), Morant, Augsburger, Seydoux (blessés) ni Eigenmann (surnuméraire).

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Il y a eu le traumatisme psychique post-monchoisi; il y a maintenant le violent choc cérébral post-promotion.

    Les chanceux non-touchés par ces troubles comprendront que nous sommes dans une situation conjoncturelle quelque peu éloignée du sentier d’équilibre; à moyen terme, nous convergerons vers l’équilibre. A savoir: une guerre des tranchées LHC-GSHC.

    D’ici là, espérons que certains seront soignés.

  2. D’accord avec ATL sur le fait que Genève et Lausanne vont petit à petit s’éloigner au fil des saisons.

    Je sais bien que c’est pas sur CR qu’on va trouver des propos assez nuancés mais je trouve que cet article en aurait quand même un peu besoin…

    Le derby lémanique n’est pas une invention des médias. Suffisait de se trouver en tribune ouest lors de l’arrivée des Genevois dans leur « bloc » (si on peut encore l’appeler comme ça. Un grand bravo à nos dirigeants) pour s’en rendre compte.

    Okay sur la glace c’est pas encore ça mais ça viendra.

    Et puis pour la Winter Classic : oui les prix sont prohibitifs, oui ça vient d’Amérique du Nord donc c’est pas beau et c’est business et c’est méchant etc. mais faut pas exagérer non plus. Personnellement cet événement ne m’intéresse pas mais faut arrêter de croire que ça va forcément être une ode à la beaufitude nord américaine.

    C’est l’effet kisscam de Malley qui nous rend aussi un peu paranos même si il y a du vrai dans tout ça. D’ailleurs, cette même kisscam est remarquable dans le sens où elle montre toute la connerie des Messieurs du LHC qui font semblant de pas comprendre que ça fait chier à un peu près tout le monde.

    Et je tiens juste à préciser également qu’à part Berne ou Zürich, les Romands s’en tirent plutôt bien en affluence malgré un Malley amputé comparé aux chiffres minables de Lugano (corrigez moi si je me trompe mais la Resega n’était même pas pleine pour un derby qui est censé être encore un cran au dessus du derby lémanique en terme de politesses mutuelles). Ou encore celles du grand Davos (les affluences qui ne dépassent pas 5’000 en semaine alors qu’ils sont devant).

  3. « Si on ne peut même plus sortir de la patinoire sans ramasser quelques bières sur la tronche, se faire insulter la moindre ni se foutre un peu dessus, où va le monde?  »

    Il y en a qui était pas du bon côté de la patinoire, car ça s’est bien foutu sur la tronche côté parterre nord, dans la patinoire et en dehors de la patinoire…Comme quoi, les fan’s club s’indigne de la demande des clubs de se déplacer uniquement en car, mais quand on voit ce qui s’est passé mardi après le match, bah je comprend totalement pourquoi ce genre de décisions sont prises…D’ailleurs, la sécurité c’est une vaste blague aux vernets, la solution? mettre les personnes qui se tapaient dessus dehors, comme ça c’est plus leur probleme…S-U-P-E-R!!!

  4. @Mytch: pour les heurts de mardi, je ne crois pas que le respect ou non de la volonté des clubs de voir les fan’s se déplacer en car encadrés ait changé quoique ce soit.

    Manifestement, les 3-4 imbéciles qui ont débarqués en parterre nord ne venaient pas du secteur visiteur et n’étaient peut être même pas des fans lausannois mais juste des chercheurs de merde. J’étais en plein dedans quand c’est arrivé et je peux te dire que ça fleurait bon l’accent français..

    Concernant la sécurité, je te rejoins à 200% car voir les types de la sécurité accoudés aux barrières des tribunes en dessus et regarder le spectacle sans bouger avant d’être obligés de le faire à force qu’on leur braille dessus de faire leur boulot, c’est vraiment grave.

    Pour la baston dehors, je sais pas, c’était pas juste à l’entrée et ça m’intéressait moyen à vrai dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.